- La fin des temps -

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Comment comprendre Matthieu 24 où Jésus parle en privé à ses disciples des événements futurs ?


Matthieu 24:1 Jésus sortit du temple et, comme il s’en allait, ses disciples s’approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions. 2 Mais il leur dit: «Vous voyez tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre, tout sera détruit.» 3 Il s’assit sur le mont des Oliviers. Les disciples vinrent en privé lui poser cette question: «Dis-nous, quand cela arrivera-t-il et quel sera le signe de ton retour et de la fin du monde?»

Dans Matthieu 24, Jésus répond à trois questions de ses disciples au verset 3.

1) Dis-nous, quand cela arrivera-t-il 2) et quel sera le signe de ton retour 3) et de la fin du monde?»

Voici comment Jésus répond à leurs questions. Jésus parle des événements qui vont précéder la destruction du temple (versets 4 à 14), ensuite il parle des événements entourant la destruction du temple (verset 15 à 28) et enfin il répond aux questions 2 et 3 en s'attardant sur les événements entourant son retour (versets 29-44). Jésus répond d'abord à la première question.

Jésus dit d'abord qu'après son départ, au verset 4, que ses disciples devront se tenir sur leurs gardes, signe que ça va être difficile pour eux.

Matthieu 24:4 Jésus leur répondit: «Faites bien attention que personne ne vous égare.

Au verset 5, plusieurs viendront en disant que ce sont eux le Messie et ils séduiront plusieurs personnes qui attendaient le Messie libérateur des Romains que Jésus n'avait pas semblé vouloir être à leurs yeux (Gamaliel en parle de deux prétendus messies - Theudas et Judas le galiléen Actes 5:36-37 et il y en a eu d'autres par la suite).

Matthieu 24:5 En effet, beaucoup viendront sous mon nom et diront: ‘C’est moi qui suis le Messie’, et ils tromperont beaucoup de gens.

Des versets 4 à 14, dans les années qui suivent son départ, les disciples vont entendre parler beaucoup de conflits et rébellion parmi le peuple contre les envahisseurs Romains et aussi entre les autres nations, ils ne doivent pas en avoir peur, Dieu les protège, mais ce ne sera pas le temps encore que le temple soit détruit (verset 6).

Matthieu 24:6 Vous entendrez parler de guerres et de menaces de guerres: ne vous laissez pas effrayer, car il faut que toutes ces choses arrivent. Cependant, ce ne sera pas encore la fin.

La création alors entre dans le commencement des douleurs (versets 6-8), en plus des guerres, il y aura des famines, comme celles sous Claude en 45 (Actes 11:28) et aussi en 50 et 52 ap JC, des pestes et des tremblements de terres (comme dans Actes 16:26).

Matthieu 24:7 Une nation se dressera contre une nation et un royaume contre un royaume, et il y aura en divers endroits des famines, des pestes et des tremblements de terre.

Ensuite les douleurs vont aller en augmentant (verset 9), il va y avoir aussi des persécutions intenses, comme celle qui avait fait chasser tous les chrétiens de Jérusalem dans Actes 8:1.

Matthieu 24:8 Tout cela sera le commencement des douleurs. 9 Alors on vous livrera à la persécution et l’on vous fera mourir; vous serez détestés de toutes les nations à cause de mon nom.

Plusieurs chrétiens vont abandonner la foi et retourner au paganisme ou au judaïsme sous la pression de leurs pairs (versets 10-11).

Matthieu 24:10 Beaucoup trébucheront alors, et ils se trahiront, se détesteront les uns les autres.

Parce que les douleurs vont aller toujours en augmentant à cause de la progression du mal en Israël, la souffrance et de la privation vont refroidir l'amour du prochain pour plusieurs (verset 12).

Matthieu 24:11 Beaucoup de prétendus prophètes surgiront et ils tromperont beaucoup de gens. 12 A cause de la progression du mal, l’amour du plus grand nombre se refroidira,

Jésus annonce cependant que ceux qui vont persévérer (dans la foi en son nom et l'amour du prochain) sauveront leur vie (verset 13) quand la destruction du temple sera arrivée, elle se produira quand la bonne nouvelle aura été prêchée dans tout l'empire romain, l'expression traduite par «monde entier» désignait communément l'empire romain à l'époque et non toute la surface de la terre habitée.

Matthieu 24:13 mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.

Alors viendra la fin du temple et sa complète destruction (verset 14).

Matthieu 24:14 Cette bonne nouvelle du royaume sera proclamée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

À partir du verset 15, Jésus décrit comment ses disciples devront se comporter quand le général romain Titus va mener ses troupes dans Jésuralem pour mâter l'insurrection en cours et détruire le temple, comme l'avait prophétisé Daniel.

Matthieu 24:15 »C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abominable dévastation dont a parlé le prophète Daniel établie dans le lieu saint - que celui qui lit fasse attention! -!!

Aux versets 16 à 19, Jésus dit aux habitants de la Judée, pas juste de Jérusalem qui s'y trouve, de fuir dans les montagnes avec précipitation sans même avoir le temps de prendre des provisions. Ce sera terriblement difficiles pour les femmes enceintes de courir et grimper dans les montagnes pour s'y réfugier et y accoucher, si elles y parviennent.

Matthieu 24:16 alors, que ceux qui seront en Judée s’enfuient dans les montagnes, 17 que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison, 18 et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. 19 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront durant ces jours-là!

Au verset 20, Jésus ajoute de prier pour ne pas que cela se produise un jour de sabbat ou en hiver, signe que nos prières peuvent retarder ou altérer le cours des événements sans toutefois les restreindre indéfiniment, car cela se doit d'arriver (verset 6). L'hiver en Israël peut être assez froid et voir de la neige, surtout en montagne où les juifs iraient se réfugier, leurs vêtements ne sont pas appropriés pour ces conditions, surtout qu'ils n'avaient même pas eu le temps de descendre de leur terrasse d'observation sur le toit de leur maison et d'aller prendre leur manteau dont ils pourraient se couvrir pour se protéger du froid et comme couverture pour dormir. Pour nous, les non-juifs, une fuite le samedi se ferait plus facilement puisque c'est un jour de congé généralement, c'est une autre preuve que nous ne sommes pas concernés par cette partie de la prophétie.

Matthieu 24:20 Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat,

Aux versets 21-22, Jésus leur prophétise qu'ils vivront alors un temps de détresse extrême quand, en 70 ap JC, Jérusalem sera envahie par les troupes romaines mettant la ville à feu et à sang, un temps incomparable dans l'histoire de l'humanité. Je crois Jésus sur parole. Au verset 22, les jours que cela durera seront abrégées et certainement que les chrétiens auront prié en ce sens, vu les conditions catastrophiques qui auraient fait mourir tout le monde si cela se serait étendue pendant plusieurs jours !

Matthieu 24:21 car alors la détresse sera si grande qu’il n’y en a pas eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent et qu’il n’y en aura jamais plus. 22 Et si ces jours n’étaient pas abrégés, personne ne serait sauvé; mais à cause de ceux qui ont été choisis, ces jours seront abrégés.

Encore une fois, aux versets 23 à 26, après la destruction du temple, il y a des gens qui vont se prétendre le Messie qui les sauvera de l'envahisseur romain, mais Jésus dit à ses disciples de ne pas les croire.

Matthieu 24:23 Si quelqu’un vous dit alors: ‘Le Messie est ici’, ou: ‘Il est là’, ne le croyez pas, 24 car de prétendus messies et de prétendus prophètes surgiront; ils feront de grands prodiges et des signes miraculeux au point de tromper, si c’était possible, même ceux qui ont été choisis. 25 Voilà, je vous l’ai annoncé d’avance. 26 Si donc on vous dit: ‘Le voici, il est dans le désert’, n’y allez pas, ou: ‘Le voilà, il est dans un lieu secret’, ne le croyez pas.

Au verset 27, Jésus déclare que les disciples n'auront pas à se déplacer, les anges vont les trouver pour venir les enlever (voir aussi les versets 40-41), comme les aigles trouvent facilement sur les champs de bataille les cadavres pour les emporter et nourrir les petits (verset 28).

Matthieu 24:27 En effet, tout comme l’éclair part de l’est et apparaît jusqu’à l’ouest, ainsi sera le retour du Fils de l’homme. 28 Là où sera le cadavre, là se rassembleront les vautours.

Au verset 29, Jésus introduit une nouvelle série d'événement qui concerne cette fois-ci la fin des temps des nations, fin désignée par «après ces jours». Après ces jours, il va y avoir des grands signes dans le ciel et au verset 30, les incrédules vont se lamenter en voyant Jésus venir sur les nuages avec les anges pour frapper les nations parties en guerre contre Israël. Mais avant de frapper les nations, les anges vont rassembler les chrétiens de partout sur la planète (verset 31) Jésus viendra alors instaurer son royaume millénaire à Jésuralem.

Matthieu 24:29 »Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel et les puissances célestes seront ébranlées. 30 Alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel; tous les peuples de la terre se lamenteront et ils verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. 31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante et ils rassembleront ceux qu’il a choisis des quatre coins du monde, d’une extrémité du ciel à l’autre.

Aux versets 32 à 35, Jésus déclare que les signes dans le ciel seront des avertissements que son retour sera proche.

Matthieu 24:32 Tirez instruction de la parabole du figuier: dès que ses branches deviennent tendres et que les feuilles poussent, vous savez que l’été est proche. 33 De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, qu’il est à la porte. 34 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. 35 Le ciel et la terre disparaîtront, mais mes paroles ne disparaîtront pas.

Au verset 36, Jésus avoue cependant que seul Dieu le Père en connaît le jour et l'heure exacts, il ne pourra donc pas y avoir de fuite de données, puisque Jésus reviendra à un moment où personne ne l'aura prévu, comme au temps de Noé quand le déluge arriva (versets 37-44). C'est pourquoi se sont trompés et ont été confondus tous ceux qui se sont passés plus intelligents que Jésus en avançant une date, comme les Témoins de Jéhovah l'ont fait à plusieurs reprises.

Matthieu 24:36 »Quant au jour et à l’heure, personne ne les connaît, pas même les anges du ciel, ni même le Fils: mon Père seul les connaît. 37 Ce qui est arrivé à l’époque de Noé arrivera de même au retour du Fils de l’homme. 38 En effet, dans les jours précédant le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé est entré dans l’arche. 39 Ils ne se sont doutés de rien jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous. Il en ira de même au retour du Fils de l’homme. 40 Alors, deux hommes seront dans un champ: l’un sera pris et l’autre laissé; 41 deux femmes moudront à la meule: l’une sera prise et l’autre laissée. 42 Restez donc vigilants, puisque vous ignorez à quel moment votre Seigneur viendra. 43 Vous le savez bien, si le maître de la maison savait à quelle heure de la nuit le voleur doit venir, il resterait éveillé et ne laisserait pas percer les murs de sa maison. 44 C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas.

Une chrétienne m'a posé la question suivante :

Durant longtemps j’ai cru à un enlèvement pré-trib mais

Matthieu 24 me ferait plus croire à un enlèvement post-trib : rassemblement des élus, Jésus qui apparaitra au monde après un temps de détresse. Il semblerait qu’il y aurait qu’une venue. Sinon si nous supposons à un enlèvement pré-trib, comment expliquer ce chapitre de l’évangile de Matthieu ? Dans quel contexte le placer ?

C'est une excellente interrogation qui mérite qu'on s'y attarde. 1° D'abord la destruction du temple par Titus en l'an 70

2° La persécution qui aura lieu aussi contre Israël pendant la grande tribulation dont la fin arriva au retour de Jésus pour venir chercher tous les juifs convertis et tous les païens convertis lors de la grande tribulation (Romains 11 et Apocalypse 7)

Dans une perspective pré-tribulation, on pourrait donc placer l'enlèvement de l'église entre les deux réalisations de la prophétie de Jésus. Dans la pensée pré-tribulation, l'enlèvement de l'église n'est pas considéré comme un retour de Jésus puisque celui-ci ne revient pas sur terre, il ne fait que passer dans le ciel avec ses anges qui, eux, sont dépêchés pour aller chercher l'église (pour certains cela sera seulement les chrétiens spirituels qui seront enlevés, les chrétiens charnels passeraient à travers la grande tribulation, ce n'est pas mon avis personnelc'est un autre sujet que je traite ici).

A la fin de la grande tribulation, Jésus va venir se poser à Jérusalem sur la montagne des oliviers qui se fendra en deux (Zacharie 14:14), il va envoyer à nouveau ses anges rassembler tous les élus éparpillés sur la surface de la terre (

Matthieu 24:31, cf. Apocalypse 7). Si l'église n'a pas été encore enlevée, il y sera aussi à ce moment.

Voilà comment cela pourrait se produire, tout en admettant humblement qu'on se trompe souvent en parlant du futur !



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Méditations et enseignements écrits



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  129. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

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  134. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

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  137. Le séjour des morts en trois parties

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