- La fin des temps -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Le feu qui ne s'éteint pas ou qui finit par s'éteindre


On doit donc comprendre que les mots originaux hébreux et grecs traduits en français (comme toujours, jamais, éternel, point, pas, tout) n'ont pas nécessairement le même sens absolu qu'en français. En français, toujours c'est littéralement "tout jour = tous les jours" c'est tout le temps, pas juste longtemps ou encore tant et aussi longtemps qu'il ne se passera pas quelque chose qui changera la situation.

Josué 4:7 vous leur direz: Les eaux du Jourdain ont été coupées devant l’arche de l’alliance de l’Eternel; lorsqu’elle passa le Jourdain, les eaux du Jourdain ont été coupées, et ces pierres seront à jamais un souvenir pour les enfants d’Israël.

Si vous cherchez l'endroit où Josué dressa les 12 pierres en mémorial du passage du Jourdain à sec, vous ne pourrez pas les trouver sinon que dans la mémoire collective de ceux qui ont entendu ce récit et pourtant c'est traduit en français que ces pierres seront à jamais (olam en hébreu) un souvenir pour les enfants d’Israël. Quand ce texte a été écrit par Josué, il pouvait penser que ces pierres resteraient toujours au même endroit, c'est peut-être pourquoi il a parlé ainsi. Le sens de "olam" en hébreu ne correspond pas à une période de temps défini, il désigne seulement une très longue période de temps. Pour en savoir plus sur olam et l'éternité, cliquez ici.

Si on prend tous ces termes de la même façon absolue qu'en français, on serait confus en lisant des passages comme ci-dessous où on parle de "feu" qui brûlera toujours (Jé.17:4) et qui ne s'éteindra point (Jé.17:27, cf. Jé.7:20, Ez.20:45, 2Ch.34:25) alors que le même auteur dit aussi plus loin que ce "feu" ne brûlera que 70 ans (Jé.25:11). On pourrait alors conclure que la Bible inspirée de Dieu n'est pas fiable dans ses affirmations. Le problème se situe plutôt que nous appliquons nos définitions françaises à des mots hébreux et grecs ayant un sens semblable mais différent aussi.

Jérémie 17:4 Par ta faute, tu devras renoncer à l'héritage que je t'avais donné. Je te rendrai esclave de tes ennemis dans un pays que tu ne connais pas, car vous avez allumé le feu de ma colère, et il brûlera toujours.

Jérémie 17:27 Mais si vous n’écoutez pas quand je vous ordonne de sanctifier le jour du sabbat, de ne porter aucun fardeau, de ne point en introduire par les portes de Jérusalem le jour du sabbat, alors j’allumerai un feu aux portes de la ville, et il dévorera les palais de Jérusalem et ne s’éteindra point.  

Est-ce que les hommes, les bêtes et les arbres continuent à subir la colère de Dieu présentement à Jérusalem ? Bien sûr que non, mais alors pourquoi lit-on que la colère de Dieu envers eux ne s'éteindra pas ?

Jérémie 21:12 Maison de David! Ainsi parle l’Eternel: Rendez la justice dès le matin, et délivrez l’opprimé des mains de l’oppresseur, de peur que ma colère n’éclate comme un feu, et ne s’enflamme, sans qu’on puisse l’éteindre, à cause de la méchanceté de vos actions.

L'expression « sans qu'on puisse l'éteindre » illustre bien la signification de « ne s'éteindra pas » ; elle n'est pas à prendre en absolu, elle manifeste plutôt l'idée que c'est Dieu seul qui peut décider quand le feu va s'éteindre puisque le feu est la manifestation de sa colère. Dieu ne reste pas toujours en colère, à comparer avec sa grâce qui est toujours disponible et accessible. Rien ne dit dans le contexte immédiat comme tel de Jérémie 17 que la colère de Dieu contre Jérusalem va finir par s'éteindre, au contraire, Jérémie affirme qu'elle brûlera toujours mais on peut constater qu'elle s'est éteinte quand Dieu en a décidé ainsi.

En y regardant bien, le contexte montre que le feu de la colère de Dieu finit par s'éteindre quand certaines conditions sont réunies, sinon il faudrait que Jérusalem soit encore en train de brûler maintenant, ce qui n'est manifestement pas le cas présentement.

Jérémie 23:20 La colère de l’Eternel ne se calmera pas, jusqu’à ce qu’il ait accompli, exécuté les desseins de son coeur.

Jérémie prophétise que le feu de la colère de Dieu qui était supposé brûler toujours sans jamais s'éteindre finira par s'éteindre quand il aura accompli les desseins de Dieu. Plus loin, Dieu révèle à Jérémie que ce feu inextinguible durera en fait 70 ans.

Jérémie 25:14 L’Eternel vous a envoyé tous ses serviteurs, les prophètes, il les a envoyés dès le matin; et vous n’avez pas écouté, vous n’avez pas prêté l’oreille pour écouter. 5 Ils ont dit: Revenez chacun de votre mauvaise voie et de la méchanceté de vos actions, et vous resterez dans le pays que j’ai donné à vous et à vos pères, d’éternité en éternité; 6 n’allez pas après d’autres dieux, pour les servir et pour vous prosterner devant eux, ne m’irritez pas par l’ouvrage de vos mains, et je ne vous ferai aucun mal. 7 Mais vous ne m’avez pas écouté, dit l’Eternel, afin de m’irriter par l’ouvrage de vos mains, pour votre malheur. 8 C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel des armées: Parce que vous n’avez point écouté mes paroles, 9 j’enverrai chercher tous les peuples du septentrion, dit l’Eternel, et j’enverrai auprès de Nebucadnetsar, roi de Babylone, mon serviteur; je le ferai venir contre ce pays et contre ses habitants, et contre toutes ces nations à l’entour, afin de les dévouer par interdit, et d’en faire un objet de désolation et de moquerie, des ruines éternelles. 10 Je ferai cesser parmi eux les cris de réjouissance et les cris d’allégresse, les chants du fiancé et les chants de la fiancée, le bruit de la meule et la lumière de la lampe. 11 Tout ce pays deviendra une ruine, un désert, et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant soixante-dix ans.

Les ruines éternelles dureront 70 ans aussi et le pays d'Israël appartient aux juifs d'éternité en éternité ("olam ve ad olam" en hébreu).

Donc le feu qui ne s'éteint pas a duré 70 ans.

Jérémie 30:23 Voici, la tempête de l'Eternel, la fureur éclate, l'orage se précipite, il fond sur la tête des méchants. 24 La colère ardente de l'Eternel ne se calmera pas, jusqu'à ce qu'il ait accompli, exécuté les desseins de son coeur. Vous le comprendrez dans la suite des temps.

OK, on est supposé comprendre avec le temps, alors réfléchissons un peu ici. Qu'est-ce qui fait éteindre la colère de Dieu ? C'est toujours la même chose comme cela s'est produit à Ninive, car Dieu ne change pas ; c'est la repentance.
Ayant pris connaissance de cette prophétie de Jérémie, Daniel s'était mis à prier et confesser le péché de son peuple, Dieu l'a exaucé et ramené le peuple à Jérusalem, cf. Da.9 et les livres de Néhémie et Esdras..

Daniel 9:1 La première année de Darius, fils d’Assuérus, de la race des Mèdes, lequel était devenu roi du royaume des Chaldéens, 2 la première année de son règne, moi, Daniel, je vis par les livres qu’il devait s’écouler soixante-dix ans pour les ruines de Jérusalem, d’après le nombre des années dont l’Eternel avait parlé à Jérémie, le prophète. 3 Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre. 4 Je priai l’Eternel, mon Dieu, et je lui fis cette confession: Seigneur, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t’aiment et qui observent tes commandements! 5 Nous avons péché, nous avons commis l’iniquité, nous avons été méchants et rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances...

L'humeur de Dieu ne varie pas, son caractère ne change pas (Ja.1:17), contrairement à sa grâce et sa miséricorde, sa colère ne dure qu'un instant (Ps.30:5).

Malachie 3:6 Car je suis l’Eternel, je ne change pas;

Jacques 1:16 Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés: 17 toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation.

Psaumes 30:5 Car sa colère dure un instant, mais sa grâce toute la vie; le soir arrivent les pleurs, et le matin l’allégresse.

Alors que Jérémie voyait la colère de Dieu se manifester contre Israël, voici ce qu'il se souvenait que les compassions de Dieu se renouvellent chaque matin, ce qui démontre qu'Il est toujours prêt à accueillir les âmes en défaillances quand elles décident finalement à se repentir :

Lamentations 3:21 Voici ce que je veux repasser en mon coeur, Ce qui me donnera de l’espérance. 22 Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme; 23 Elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande!

Ésaïe 57:15 Car ainsi parle le Très-Haut, dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint: j’habite dans les lieux élevés et dans la sainteté; mais je suis avec l’homme contrit et humilié, afin de ranimer les esprits humiliés, afin de ranimer les coeurs contrits. 16 Je ne veux pas contester à toujours, ni garder une éternelle colère, quand devant moi tombent en défaillance les esprits, les âmes que j’ai faites.

2Pierre 3:9 Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

Comme on lit ici, la colère de Dieu dure un instant, c'est sa grâce qui dure toute la vie, alors Dieu accorde éventuellement sa miséricorde à Jérusalem. Le feu qui ne s'éteint pas signifie en fait que l'homme ne peut éteindre ce feu et que le feu ne peut s'éteindre de lui-même non plus. Il importe de noter la cause de la colère de Dieu ; elle survient « à cause de la méchanceté de vos actions » (Jé.21:12), alors la colère de Dieu s'apaise nécessairement quand les gens cessent de mal agir. Daniel le savait bien et il a prié pour que Dieu se souvienne de sa promesse, Jonas le savait bien aussi que Dieu pardonne aux rebelles repentants, même les gens de Ninive s'en doutaient aussi.

Ésaïe 55:7 Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées; qu’il retourne à l’Eternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.

Jonas 2:3 Jonas se leva et alla à Ninive, conformément à la parole de l’Eternel. Or Ninive était une immense ville: il fallait trois jours de marche pour en faire le tour. 4 Jonas fit d’abord dans la ville une journée de marche; il proclamait: «Dans 40 jours, Ninive sera détruite!» 5 Les habitants de Ninive crurent à Dieu. Ils proclamèrent un jeûne et s’habillèrent de sacs, depuis les plus grands jusqu’aux plus petits. 6 Le roi de Ninive apprit la nouvelle. Il se leva de son trône, retira son manteau, se couvrit d’un sac et s’assit sur la cendre. 7 Et il fit faire dans Ninive cette proclamation: «Par ordre du roi et de ses grands, que les hommes et les bêtes, les boeufs et les brebis ne goûtent de rien, ne mangent pas et ne boivent pas d’eau! 8 Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu’ils crient à Dieu avec force, et qu’ils renoncent tous à leur mauvaise conduite et aux actes de violence dont leurs mains sont coupables! 9 Qui sait si Dieu ne se ravisera pas et ne reviendra pas sur sa décision, s’il ne renoncera pas à son ardente colère, de sorte que nous ne mourions pas?» 10 Dieu vit ce qu’ils faisaient, il vit qu’ils renonçaient à leur mauvaise conduite. Alors Dieu regretta le mal dont il les avait menacés et ne le fit pas. 3:1 Jonas le prit très mal et fut irrité. 2 Il pria l’Eternel en disant: «Ah! Eternel, n’est-ce pas ce que je disais quand j’étais encore dans mon pays? C’est ce que je voulais éviter en fuyant à Tarsis. En effet, je savais que tu es un Dieu de grâce et de compassion, lent à la colère et riche en bonté, et qui regrettes le mal que tu envoies.

Jérémie 18:1 La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l'Eternel, en ces mots : 2 Lève-toi, et descends dans la maison du potier; Là, je te ferai entendre mes paroles. 3 Je descendis dans la maison du potier, Et voici, il travaillait sur un tour. 4 Le vase qu'il faisait ne réussit pas, Comme il arrive à l'argile dans la main du potier; Il en refit un autre vase, Tel qu'il trouva bon de le faire. 5 Et la parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots : 6 Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier, maison d'Israël ? Dit l'Eternel. Voici, comme l'argile est dans la main du potier, Ainsi vous êtes dans ma main, maison d'Israël ! 7 Soudain je parle, sur une nation, sur un royaume, D'arracher, d'abattre et de détruire; 8 Mais si cette nation, sur laquelle j'ai parlé, revient de sa méchanceté, Je me repens du mal que j'avais pensé lui faire. 9 Et soudain je parle, sur une nation, sur un royaume, De bâtir et de planter; 10 Mais si cette nation fait ce qui est mal à mes yeux, Et n'écoute pas ma voix, Je me repens du bien que j'avais eu l'intention de lui faire.

De même lorsque le Seigneur Jésus punit les rebelles au milieu d'une flamme de feu par la suite sa colère s'apaise et Il règne en paix sur Jérusalem pendant 1000 ans.

Dans 2Th.1:5-10, on remarque que ces rebelles auront une ruine éternelle loin de la présence du Seigneur. Pourtant on lit ailleurs que Jésus règnera 1000 ans sur terre et qu'ensuite tous les morts vont ressusciter et être ramenés en présence du Seigneur, cela inclut évidemment tous ceux qui avaient été punis par la flamme de feu et éloignés de la présence du Seigneur. À la fin du millénium, ils seront ramenés en présence du Seigneur pour passer devant le grand trône blanc et recevoir leur sentence au jugement dernier. Les mille ans d'attente pour passer au jugement dernier n'auront pas suscité en eux le désir de se repentir puisque la condamnation des  lâches, des incrédules, des abominables, des meurtriers, des impudiques, des enchanteurs, des idolâtres, et de tous les menteurs sera d'être éloignés à nouveau de la présence de Dieu pour aller rejoindre Satan et ses anges dans l'étang de feu où ces derniers mijotent.

2Thessaloniciens 1:5 C'est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez trouvés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez aussi.  6 En effet, il est juste aux yeux de Dieu de rendre la souffrance à ceux qui vous font souffrir 7 et de vous donner, à vous qui souffrez, du repos avec nous lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance,  8 au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de notre Seigneur Jésus [-Christ]. 9 Ils auront pour peine une ruine éternelle, loin de la présence du Seigneur et de la gloire de sa force 10 lorsqu'il viendra, ce jour-là, pour être célébré parmi ses saints et admiré parmi tous ceux qui auront cru; or vous avez cru à notre témoignage.

Apocalypse 21:7  Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils.
8  Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.

Les rebelles envoyés dans l'étang de feu auront-ils éventuellement à coeur de se repentir et demander pardon à Dieu ou seront-ils comme le mauvais riche dans la partie enflammée du shéol qui se plaignait de son sort qu'il savait mérité mais ne manifestait aucun repentir, désirant seulement encore se faire servir par les autres ? 1000 ans dans le séjour des morts n'a pas suffi pour les amener à la repentance alors rien n'est moins certain que des siècles des siècles y parviendront. Si Dieu est toujours prêt à pardonner au repentant, nous n'avons aucun précédant biblique pour montrer que cela pourrait être le cas après la mort d'un rebelle.

La colère de Dieu qui n'a toujours duré qu'un temps, durera-t-elle maintenant éternellement après le jugement dernier (ce qui signifie simplement que c'est le dernier jugement de Dieu envers ses créatures) ? Il n'y a aucune possibilité de changement chez Dieu, Il est toujours pareil, sans le moindre ombre de variation alors si sa colère dure un instant et sa grâce dure toujours, c'est que sa colère dans le jardin d'Eden a duré un instant et que sa grâce s'est manifestée dans l'histoire humaine, Il a enfermé tous les hommes dans la désobéissance afin de faire miséricorde à tous, cf. Ro.11:32. À plusieurs reprises, nous voyons dans les Écritures, combien Dieu est patient (l'amour est patient 1Co.13:4, la première qualité mentionnée de l'amour), lent à la colère et rapide à apaiser sa colère quand les gens se repentent.

Qu'en sera-t-il à la fin des temps ? Les gens au ciel intercéderont-ils pour les perdus comme Daniel l'avait fait pour son peuple indocile ? Dieu est muet à ce sujet, on verra bien. La seule prière rapportée par les croyants demande plutôt à Dieu d'exercer la vengeance sur ceux qui les ont mis à mort, cf. Ap.6:9. Mais juste le fait que les croyants décédés ne passent pas leur temps à dormir mais qu'ils sont assez éveillés pour avoir la capacité d'adresser des prières à Dieu ouvre la porte aussi à ce qu'ils demandent à Dieu de sauver ceux qui leur sont chers. C'est évidemment ce que les catholiques croient.

Apocalypse 6:9 Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel l’âme de ceux qui avaient été mis à mort à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu. 10 Ils crièrent d’une voix forte: «Jusqu’à quand, Maître saint et véritable, tarderas-tu à faire justice et à venger notre sang sur les habitants de la terre?» 11 Une robe blanche fut donnée à chacun d’eux et ils reçurent l’ordre de rester en repos un petit moment encore, jusqu’à ce que le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères et soeurs qui devaient être mis à mort comme eux soit au complet.

Après le jugement dernier, si nous sommes encore dans le même état d'esprit que présentement, nous allons avoir sûrement à coeur que les incrédules se repentent et demandent pardon à Dieu qui ne se lasse pas de pardonner. Pourquoi après le jugement dernier, Dieu se laisserait de pardonner s'Il ne change pas ? Non, Dieu ne se lassera jamais de pardonner, c'est sa personnalité, ça fait partie de son caractère et découle de la plénitude de son amour. Le problème reste toujours le même, ce sont les hommes qui refusent de demander le pardon de Dieu soit par incrédulité, soit par orgueil. Quand arrivera le jugement dernier, est-il si farfelu et hérétique de penser que cette colère s'apaiserait advenant la repentance de ceux qui l'ont causé ? La durée des pleurs et des grincements de dent ne dépendrait-elle pas de l'entêtement des damnés de refuser par orgueil de se repentir et reconnaître leurs torts ? Car n'est-ce pas ainsi que ça se passe maintenant, alors pourquoi ça se passerait autrement après le jugement dernier si Dieu ne change pas ? Si ça perdure, ce sera seulement parce que l'homme privé de la présence de Dieu continuera à lever le poing contre Dieu au lieu de s'humilier devant Lui et reconnaître avoir mal pensé et agi. Le blâme sera toujours sur l'homme orgueilleux, jamais sur le Dieu d'amour, rempli de patience et de bonté.

Jean 3:36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui n’obéit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. version TOB

De même, à la fin des temps, pendant les dernières années avant le retour de Jésus, Dieu manifeste sa colère devant l'entêtement des hommes dans leur rébellion en versant sur la terre les sept coupes de sa colère. Si Dieu reste égal à lui-même sa colère durera aussi un instant et que sa grâce sera encore disponible, comme le fait remarquer David dans le Ps.30:5. Mais comme nous le constatons présentement autour de nous, des gens passent toute leur vie sous la colère de Dieu à cause de leur incrédulité. Ce n'est donc pas la faute de Dieu car Il est toujours prêt à leur manifester plutôt sa grâce. Il use d'une patience surhumaine à leur égard en endurant des années leurs moqueries et leur indifférence car Il ne veut qu'aucun d'eux ne périsse mais que tous parviennent à la repentance, même si cela prendra des siècles des siècles, Dieu est très patient. Après tout, pour Dieu, mille ans c'est comme un jour.

Apocalypse 14:11 Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n’ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom.

Apocalypse 20:10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

Le tourment subi par le diable et ses sbires est causé par eux-mêmes, par leur propre rébellion envers Dieu. C'est ce qu'on remarque aussi dans cette vie, les gens se plongent dans bien des tourments quand ils résistent à l'amour de Dieu et refusent de se repentir, c'est l'image des pleurs (tristesse) et des grincements de dents (colère). Alors c'est normal que ces tourments continuent après leur décès s'ils ne se sont pas repentis et réconciliés avec Dieu puisque ce ne qu'est que le corps physique qui meurt. Dans cette vie, nous voyons que ce tourment cesse dès que la personne se repent et se tourne vers Dieu qui ne garde pas sa colère mais plutôt manifeste sa miséricorde instantanément, comme le Père accueillant son fils prodigue. On peut donc penser que puisque Dieu ne change pas, Il sera toujours prêt à accueillir dans sa présence ceux qui se repentent, même après leur décès, l'enfer serait alors pour eux plutôt qu'une sorte de purgatoire. Nous n'avons aucun cas répertorié dans la Bible où tel fut le cas alors nous ne pouvons être dogmatiques à ce sujet en affirmant que des gens auront l'opportunité ou le désir de se repentir après leur décès et cesseront de pleurer et de grincer des dents pour entrer dans la joie de Dieu. On sait seulement que ce n'est pas dans le genre de Dieu d'être en colère éternellement, elle est de courte durée, comme l'affirment le prophète Ésaïe et le roi David :

Ésaïe 57:16 Je ne veux pas contester à toujours, ni garder une éternelle colère, quand devant moi tombent en défaillance les esprits, les âmes que j’ai faites.

Psaumes 30:5 Car sa colère dure un instant, mais sa grâce toute la vie; le soir arrivent les pleurs, et le matin l’allégresse.

Derniers rappels :

- Aucun soulagement ni aucun pardon sans repentance car c'est par la repentance que vient le pardon des péchés, Ac.2:38.

- Le tourment illustré par les pleurs et les grincements de dents est causé par le propre entêtement du rebelle à résister à Dieu

- Surtout, ne comptez sur une possibilité de repentance après la mort pour vivre loin de Dieu sur cette terre, le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle car si nous voyons que Dieu est toujours prêt à apaiser sa colère quand les gens se repentent, absolument aucun écrit ne nous confirme expressément que ce sera le cas pour certains ou pour tous après le jugement dernier. De plus, vous manquez sur terre beaucoup plus que ce que le péché peut offrir d'excitation éphémère.

Maintenant c'est le temps de se repentir.

2Corinthiens 6:2 En effet, il dit: Au moment favorable je t’ai exaucé, le jour du salut je t’ai secouru. Voici maintenant le moment favorable, voici maintenant le jour du salut.




Qui ne connaît pas le célèbre passage de 1Co.13 sur l'amour ?

Dieu est amour (1Jn.4:16) alors quand on remplace le mot amour par le mot Dieu dans ce passage, voici comment le caractère de Dieu y est décrit. N'est-ce pas que ça nous donne le goût de s'approcher de Lui pour mieux le connaître ?!

1Corinthiens 13:4 Dieu est patient, Dieu est pleine de bonté; Dieu n’est point envieux; Dieu ne se vante point, Dieu ne s’enfle point d’orgueil, 5 Dieu ne fait rien de malhonnête, Dieu ne cherche point son intérêt, Dieu ne s’irrite point, Dieu ne soupçonne point le mal, 6 Dieu ne se réjouit point de l’injustice, mais Dieu se réjouit de la vérité; 7 Dieu excuse tout, Dieu croit tout, Dieu espère tout, Dieu supporte tout. 8 Dieu ne périt jamais.

Ezéchiel 20:45 La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots: 46 Fils de l’homme, tourne ta face vers le midi, et parle contre le midi! Prophétise contre la forêt des champs du midi! 47 Tu diras à la forêt du midi: Ecoute la parole de l’Eternel! Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Je vais allumer un feu au dedans de toi, et il dévorera tout arbre vert et tout arbre sec; La flamme ardente ne s’éteindra point, et tout visage en sera brûlé, du midi au septentrion. 48 Et toute chair verra que moi, l’Eternel, je l’ai allumé. Il ne s’éteindra point.

Jérémie 17:27 Mais si vous n’écoutez pas quand je vous ordonne de sanctifier le jour du sabbat, de ne porter aucun fardeau, de ne point en introduire par les portes de Jérusalem le jour du sabbat, alors j’allumerai un feu aux portes de la ville, et il dévorera les palais de Jérusalem et ne s’éteindra point.

Jérémie 7:20 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Voici, ma colère et ma fureur se répandent sur ce lieu, sur les hommes et sur les bêtes, sur les arbres des champs et sur les fruits de la terre; elle brûlera, et ne s’éteindra point.

2Chroniques 34:25 Parce qu’ils m’ont abandonné et qu’ils ont offert des parfums à d’autres dieux, afin de m’irriter par tous les ouvrages de leurs mains, ma colère s’est répandue sur ce lieu, et elle ne s’éteindra point.

Après cela, on dit que ce sera l'éternité mais pourtant on continuera à compter quand même les mois (Ap.22:2), ceci démontre une fois de plus que le concept d'éternité dans la pensée biblique ne correspond pas à celui des philosophes latins par la suite.

Apocalypse 22:2 Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations. Ce qui a mélangé les gens c'est qu'on lit que la nouvelle Jérusalem n'a pas besoin de soleil in de lune l'éclairer (Ap.21:3), mais celui ne signifie pas que le soleil et la lune ne seront plus puisqu'on continuera à compter les mois. On sait que les sémites comptait les mois d'après le cycle lunaire. D'ailleurs l'expression aux siècles des siècles correspond aussi à une mesure de temps, ce n'est pas comme si le temps n'existait plus.

Apocalypse 21:23 La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer; car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’agneau est son flambeau.

Apocalypse 22:5 Il n’y aura plus de nuit; et ils n’auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.

Compteur installé le 23 mai 2021

Nombre de visites - 740






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes samedi 20 juillet 2024



À partir de la dernière publication

Courtes vidéos d'enseignement de moins d'une minute

Méditations et enseignements écrits



  1. Pour quelle raison viendrais-tu voir Jésus ?

  2. Le baptême vu par les auteurs du Nouveau Testament et les Pères de l'Église qui leur ont succédés

  3. Comment recevoir le pardon de nos péchés

  4. L'absolution - La vérité absout, c'est la vérité absolue

  5. Les conséquences du péché : Goûter à sa médecine

  6. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  7. Les perdus verront-ils Dieu au jugement dernier avant de recevoir leur condamnation ?

  8. Message pour les couples en difficulté

  9. Le glorieux plan de Dieu pour l’humanité

  10. Satan s'était grandement limité dans son activité quand il était entré en Juda

  11. Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu

  12. Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu

  13. Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi

  14. Honorer son père et son mère, c'est différent de ce qu'on pense habituellement

  15. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux

  16. Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous

  17. Cette femme a fait ce qu'elle pouvait

  18. La première parole prononcée par Jésus après son incarnation

  19. Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.

  20. Un temps est fixé par Dieu pour rétablir le royaume en Israel avec Jésus comme roi

  21. Quelques réflexions apportant des précisions sur l'apotolat, entre autres

  22. Le biais de confirmation peut nous causer de graves problèmes !

  23. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  24. Quelle est la plus grande manifestation de l’amour ?

  25. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  26. Il ne suffit pas d'appeler Jésus "Seigneur"

  27. 5 secrets des personnes qui font la différence

  28. Le Nouveau Testament ne débute pas où on le place dans la Bible

  29. La chute de l'apôtre Judas n'était pas irrémédiable

  30. De qui vient la maladie?

  31. Se réjouir du malheur des autres ne restera pas impuni

  32. La compassion pousse à l'action

  33. Tous les chrétiens qui se suicident vont-ils en enfer?

  34. Le jeûne est un temps de préparation et d'édification

  35. La nouvelle prêtrise

  36. Jésus donne le bon exemple de leadership

  37. Le pardon disponible pour TOUTES nos fautes

  38. Dieu ne change pas, la manière d'obtenir son pardon non plus

  39. L'omnipresence de Dieu

  40. L'omniscience de Dieu

  41. Crois que la grâce du pardon et du rétablissement est encore disponible pour toi

  42. Les lévites, application dans la nouvelle alliance

  43. La Bible enseigne-t-elle qu'on devrait être pardonné et guéri à notre conversion ?

  44. Dieu crée les humains entièrement dès leur conception

  45. Sermon apporté à des funérailles d'une personne chrétienne

  46. Possède des biens mais ne les laisse pas te posséder !

  47. Que faire quand ton enfant est victime d'intimidation à l'école ?

  48. Le pardon n'efface pas les conséquences des mauvais choix

  49. Pourquoi le Saint-Esprit devait descendre sur Jésus alors qu'il avait déjà le Saint-Esprit ?

  50. Le messager intercesseur qui interprète la parole de Dieu en faveur des hommes

  51. Dieu est sensible aux larmes de ses enfants qui crient à lui avec foi

  52. Que celui qui ne veut pas travailler qu'il ne mange pas !

  53. L'intercession dans la pensée grecque biblique

  54. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  55. L'humilité impressionnante de Jésus

  56. Docile et béni !

  57. Qu'est-ce qui nous distingue des démons ?

  58. Les anges transportent les âmes vers leur destinée éternelle

  59. Est-ce que Jésus décrit la grande tribulation dans Matthieu 24 ?

  60. Persévérer dans la foi pour expérimenter des signes, des miracles et des prodiges

  61. Comment faire des exploits dans le repos et triompher durant toute l'année

  62. Le repos bien mérité après le travail efficace

  63. Dieu peut-il demander à quelqu'un qui est déjà en manque de donner ?

  64. Vous êtes le fournisseur de votre foi !

  65. Que signifie l'expression d'entrer pleinement dans le royaume de Dieu ?

  66. Voir la face de Dieu

  67. Si le parler en langue est disponible pour tous, qu'est-ce qui bloque chez ceux qui veulent le pratiquer ?

  68. Ton point fort n'est pas infaillible

  69. Parler en langue, c'est bénir Dieu !

  70. Comment Jean peut-il utiliser le serpent comme analogie en parlant de Jésus ?

  71. On peut avoir tort sur toute la ligne tout en ayant raison !

  72. Que signifie lier et délier dans le langage biblique ?

  73. La victoire sur le péché par la plénitude du Saint-Esprit

  74. Démétrius, le bon et la brute qui était méchante !

  75. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

  76. Que signifie porter du fruit pour le Seigneur ?

  77. Bénissez afin d’hériter de la bénédiction

  78. Que signifie «Sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur» ?

  79. Qu'est-ce qu'un marchepied et quels sont ses significations allégoriques ?

  80. Dieu a apprécié l’offrande de Abel, mais pas de Cain, pourquoi ?

  81. Est-ce la coupe de la colère de Dieu que Jésus était appelé à boire ?

  82. L’araméen est la langue originelle du peuple de Dieu et non l’hébreu

  83. La Réforme a commencé à la croix, bien avant Martin Luther

  84. Message à l’Afrique et aux pays émergents dans le monde

  85. Les plus braves peuvent avoir des peurs

  86. L'intelligence va te mener au succès

  87. Est-ce que Jésus a eu besoin d'être élevé jusqu'à la perfection ?

  88. Pourquoi Eve n’a-t-elle pas trouvé bizarre qu’un serpent discute avec elle ?

  89. La valeur précieuse accordée au travail bien fait

  90. Qu’est-ce qui donne de la valeur à une chose ?

  91. Un seul écart du roi David ?

  92. En quoi consiste le mystère de la piété ?

  93. Suis-moi et laisse à ceux qui sont morts le soin d'enterrer leurs morts - Une parole de Jésus perçue comme dure

  94. Dieu a promis une vie bénie, pas une vie facile !

  95. Le premier miracle de Jésus a été de rendre un pauvre riche !

  96. La façon que Dieu considère la mort elle est différente de la perception humaine

  97. La manifestation de la guérison

  98. Qu’est-ce que Jésus fait au ciel présentement?

  99. Pourquoi l'apôtre Paul parle de faire reproche devant tous à ceux qui pèchent dans (1Timothée 5:20) pendant que Jésus Lui-même dans (Matthieu 18:15-17) parle d'un processus qui doit commencer d'abord de un à un ?

  100. La réussite du chrétien

  101. Un chrétien charnel peut-il hériter du royaume de Dieu ?

  102. Pourquoi appelle-t-on aussi frères ou soeurs les personnes qui vivent en concubinage?

  103. Dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit habitait-il dans tous les croyants qui vivaient à l'époque ou sur seulement quelques-uns ?

  104. Qu'est-ce qu'on mérite ?

  105. Comment se comporter avec un pasteur qui a commis l'adultère mais qui s'est repenti ensuite de son péché ?

  106. Comment définir l'héritage du royaume de Dieu ?

  107. La fausse science contredit la règle de la vérité

  108. L'effort béni

  109. Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros

  110. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

  111. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

  112. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

  113. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

  114. La VALEUR est déterminée par le prix payé

  115. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  116. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

  117. Besoin de gens remplis de compassion

  118. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  119. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  120. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  121. Distinction entre la louange et l'adoration

  122. Mourir à soi-même au quotidien ?

  123. Crime grave et pardonnable

  124. Le pouvoir transformateur du sel

  125. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  126. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  127. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

  128. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

  129. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  130. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  131. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  132. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  133. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  134. J'aime la définition théologique de Paul

  135. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  136. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  137. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  138. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  139. La foi du paresseux

  140. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  141. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  142. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  143. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  144. La direction donnée au leader

  145. Le séjour des morts en trois parties

  146. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  147. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  148. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

  149. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

  150. Consécration d'Aaron à la prêtrise

  151. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

  152. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

  153. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

  154. Faux témoignage versus mensonge

  155. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

  156. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

  157. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

  158. Trois raisons de veiller et prier

  159. Vent contraire

Plus de 2000 autres textes sont disponibles en cliquant sur les thèmes dans la colonne à votre gauche vers le haut de cette page.

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.