Le plan de Dieu accompli par Jésus pour offrir le salut à l’humanité, ce n’est pas un plan B qui est venu suite à la Chute, Dieu y avait déjà pensé avant la création.
Éphésiens 1:4 Avant la création du monde, Dieu nous avait déjà choisis pour être siens par le Christ, afin que nous soyons saints et sans défaut à ses yeux.
Jésus savait qu’il venait l’accomplir en venant dans le monde.
Hébreux 10:5 C’est pourquoi, au moment où il allait entrer dans le monde, le Christ dit à Dieu: "Tu n’as voulu ni sacrifice, ni offrande, mais tu m’as formé un corps.
6 Tu n’as pris plaisir ni à des animaux brûlés sur l’autel, ni à des sacrifices pour le pardon des péchés."
7 Alors j’ai dit: Je viens moi-même à toi, ô Dieu, pour faire ta volonté, selon ce qui est écrit à mon sujet dans le saint livre.
Jésus en était conscient aussi durant son ministère terrestre.
Marc 10:38 Jésus leur répondit: Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire, ou être baptisés du baptême dont je dois être baptisé?
Jésus a su aussi quand le moment était arrivé d’aller boire la coupe de la colère de Dieu contre le péché.
Luc 22 :41 Puis il s’éloigna d’eux à la distance d’environ un jet de pierre, et, s’étant mis à genoux, il pria,
42 disant: Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.
43 Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier.
44 Etant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre.
45 Après avoir prié, il se leva (...)
Jésus n’a pas subi la croix contre son gré, il a prié pour savoir si un autre moyen était possible pour offrir le salut à l’humanité mais quand Dieu lui a répondu que c’était impossible autrement, il est volontairement allé donner sa vie.
Jean 10:17 Le Père m’aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre.
18 Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même; j’ai le pouvoir de la donner, et j’ai le pouvoir de la reprendre: tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père.
Sur la croix, alors qu’il portait sur lui tous les péchés passés, présents et futurs commis dans l’histoire de l’humanité, il y a eu des ténèbres pendant trois heures.
Matthieu 27:45 De midi jusqu’à trois heures de l’après-midi, il y eut des ténèbres sur tout le pays. 46 Vers trois heures de l’après-midi, Jésus s’écria d’une voix forte: «Eli, Eli, lama sabachthani?» - c’est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?
Le Saint-Esprit avait quitté Jésus à ce moment, le Saint-Esprit n’a pas porté les péchés du monde, c’est Jésus seul qui l’a fait. Dieu ne peut voir le mal (Habakuk 1:13), il s’est détourné de Jésus et la communion entre eux s’est rompue (Ésaïe 59:1-2), Jésus a connu la mort spirituelle avant la mort physique. C’est ce qu’il manifeste en criant : «Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?»
Dieu a lui répondu que les exigences de la justice de Dieu avaient été satisfaites en ce qui a trait au châtiment mérité par le péché.
Romains 6:10 Christ est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes; maintenant qu’il est vivant, c’est pour Dieu qu’il vit. (Segond21)
Esaïe 53:5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. (Segond 1910)
Luc 23 :44 C’était déjà presque midi, et il y eut des ténèbres sur tout le pays jusqu’à trois heures de l’après-midi.
45 Le soleil s’obscurcit et le voile du temple se déchira par le milieu.
46 Jésus s’écria d’une voix forte: «Père, je remets mon esprit entre tes mains.» Après avoir dit ces paroles, il expira. (Segond21)
Alors Jésus a pu déclarer que tout est accompli et il a pu pousser un grand cri de victoire et remettre son esprit dans les mains du Père, la communion spirituelle étant rétablie. Le voile déchiré le prouve et il nous indique aussi que nous pouvons nous approcher avec assurance auprès du Père par Jésus (Jean 14:6, Hébreux 4:16). Tout a été accompli à la croix pour satisfaire les exigences de la loi mosaïque pour le pardon des péchés une fois pour toutes.
Le souffle de vie en Jésus est retourné à Dieu et l’âme de Jésus est descendue dans le séjour des morts, dans la partie où se trouvait Abraham et tous les saints décédés.
L’étang de feu a été préparé pour Satan et ses anges, pas pour que Jésus y passe 3 jours.
Matthieu 25:41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: ‘Eloignez-vous de moi, maudits, allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges! (Segond 21).
Alors les douleurs endurées par Jésus lors des trois jours passés dans le séjour des morts ne sont pas la conséquence de son âme brûlant dans le feu comme celle du mauvais riche de la parabole. Jésus n’a pas eu à souffrir dans la partie enflammée du séjour des morts pour nos péchés, c’est sur la croix qu’il a porté notre châtiment qui nous donne la paix. Il n’a pas eu besoin d’aller brûler dans son âme pour terminer de payer le châtiment pour nos péchés. L’apôtre Pierre dans Actes 2:24 est celui qui parle de ces douleurs.
Actes 2 :24 Mais Dieu l’a ressuscité, il l’a délivré des douleurs de la mort, car il n’était pas possible que la mort le retienne en son pouvoir. (Français courant)
Pendant ces trois jours, Jésus a éprouvé des douleurs associées à celle d’une femme enceinte, c’est ce que le mot grec «odin» signifie aux endroits où il est employé dans la Bible, de manière littérale ou figurative (Galates 4:27, Apocalypse 12:2, Marc 13:8, 1Thessaloniciens 5:3). Je développe à ce sujet ici. Dans Actes 2:24, pendant son temps au séjour des morts, Jésus éprouvait des douleurs en se préparant à l’accouchement d’une nouvelle création dont il serait le premier-né, le premier à naître de nouveau, le premier à ressusciter des morts avec un corps céleste incomparable avec tout ce qui avait existé auparavant ; un corps glorieux qui pouvait manger et pouvant être touché mais pouvant aussi traverser la matière et voyager dans l’espace.
Ce corps glorieux est différent du corps spirituel que Jésus avait avant de devenir un homme. C’est un corps semblable au sien que les croyants recevront à la première résurrection.
1Jean 3:2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons un jour n’a pas encore été révélé. Mais nous savons que, lorsque Christ apparaîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu’il est.
3 Toute personne qui possède cette espérance en lui se purifie comme lui-même est pur.
Les injustes recevront aussi un corps à leur résurrection, 1000 ans plus tard, mais ils iront dans l’étang de feu avec ce corps pour y rejoindre Satan et ses anges pour lequel cet étang de feu avait été préparé selon Matthieu 25:41.
Quand Jésus a pris possession de son corps glorifié le matin du troisième jour après sa mort, il est d’abord aller annoncer sa victoire aux esprits des gens rebelles avant le déluge.
1Pierre 3:18 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit,
19 dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison,
20 qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l’eau. (Segond 1910)
Il n’est pas monté au ciel tout de suite après, il est apparu d’abord à Marie-Madeleine qui a voulu le toucher, mais Jésus l’en a empêchée. Il est apparu ensuite aux 10 apôtres où il a mangé devant eux pour leur prouver qu’il n’était pas un esprit sans corps. Une semaine plus tard, il est apparu de nouveau et cette fois-ci, Thomas était présent et il l’a encouragé à mettre son doigt dans ses plaies.
La semaine d'avant, Jésus défend à Marie-Madeleine de le toucher, 8 jours plus tard, Jésus ordonne à Thomas de le toucher, cf. Jean 20:27. Que s’est-il passé durant ce temps ? Jésus nous donne la réponse en disant à Marie-Madeleine.
Jean 20:17 Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
Jésus devait aller y présenter son sang, non pas en tant que victime souffrante mais en tant que souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchisedek avec son corps ressuscité glorieux. Jésus s’est présenté dans le temple céleste avec son sang qui nous garantit la faveur de Dieu alors qu’il intercède en compagnie du Saint-Esprit pour les croyants (Romains 8:26,27,34, Hébreux 7:25).
Hébreux 9:11 Quant à Christ, il est venu comme grand-prêtre des biens à venir. Il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait qui n'est pas construit par la main de l'homme – c'est-à-dire qui n'appartient pas à cette création –12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non pas avec le sang de boucs et de jeunes taureaux, mais avec son propre sang. Il nous a ainsi obtenu un rachat éternel. 13 En effet, le sang des boucs et des taureaux ainsi que la cendre d'une vache, dont on asperge ceux qui sont souillés, les rendent saints en leur procurant une pureté rituelle. 14 Si tel est le cas, le sang de Christ, qui s'est offert lui-même à Dieu par l'Esprit éternel comme une victime sans défaut, purifiera d'autant plus votre conscience des œuvres mortes afin que vous serviez le Dieu vivant!(Segond 21).
Quand Jésus est allé dans le temple céleste, on pourrait penser que puisque le temple avait été souillé par Satan et ses démons qui avaient continué à s’y présenter pendant un temps, Jésus a pu y accomplir aussi une purification, mais je n’ai pas trouvé de versets pour appuyer cette idée.
Si purification il y a eu lieu, cette purification aurait été accomplie selon un ordre supérieur à la loi mosaïque donnée aux hommes. L’ordre de Melchisedek est au niveau céleste mais il est spécifié qu’il ne vient pas en aide aux anges qui ont péché, leur sort est définitivement réglé. Le but aurait été alors de purifier ce qui a été souillé par la présence démoniaque tolérée un temps dans le temple.
Hébreux 2:16 En effet, assurément, ce n'est pas à des anges qu'il vient en aide, mais bien à la descendance d'Abraham. (Segond 21).
Dans le temple céleste, ce qui est certain c'est qu'en tant que souverain sacrificateur, Jésus plaide en notre faveur avec son sang.
Hébreux 7:25 Par conséquent, il peut aussi sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu à travers lui, puisqu'il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur. 26 C'est bien un tel grand-prêtre qu'il nous fallait: saint, irréprochable, sans souillure, séparé des pécheurs et plus élevé que le ciel. 27 Il n'a pas besoin comme les autres grands-prêtres d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, car il a accompli ce service une fois pour toutes en s'offrant lui-même en sacrifice. 28 En effet, la loi établit comme grands-prêtres des hommes sujets à la faiblesse, tandis que la parole du serment prononcé après l’instauration de la loi établit le Fils, qui est parfait pour l’éternité. 8:1 Le point capital de ce qui vient d'être dit, c'est que nous avons bien un tel grand-prêtre, qui s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans le ciel 2 et accomplit son service dans le sanctuaire, dans le véritable tabernacle, celui qui a été dressé par le Seigneur et non par un être humain. (Segond 21).
Nous serons aussi des prêtres selon l’ordre de Melchisedek, Jésus ayant été notre précurseur.
Hébreux 6:20 là où Jésus, établi grand-prêtre pour toujours à la manière de Melchisédek, est entré pour nous en précurseur. (Segond 21).
Quand Jésus est monté vers son Père, on lit que Jésus n’y est pas allé seul, il est d’abord retourné dans le séjour des morts annoncer la Bonne Nouvelle de sa victoire sur le péché pour y ramener avec lui Abraham et tous les croyants décédés à ce moment.
1Pierre 4:5 Ils rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts.
6 Car l’Evangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l’Esprit. (Segond 1910)
Le jugement quant à la chair parle de la mort physique tandis que la vie quant à l’esprit parle de la vie spirituelle en communion avec Dieu.
Éphésiens 4:8 Il est dit dans l’Écriture: "Quand il est monté vers les hauteurs, il a capturé des prisonniers; il a fait des dons aux hommes."
9 Or, que veut dire "il est monté"? Cela présuppose qu’il est aussi descendu dans les régions les plus profondes de la terre.
10 Celui qui est descendu est aussi celui qui est monté au plus haut des cieux afin de remplir tout l’univers. (Français courant)
Depuis lors, tous les croyants qui décèdent ne vont plus dans la partie réconfortante du séjour des morts mais vont directement en présence de Jésus.
Philippiens 1:21 Car pour moi, la vie c’est le Christ, et la mort est un gain.
22 Mais si continuer à vivre me permet encore d’accomplir une oeuvre utile, alors je ne sais pas que choisir.
23 Je suis tiraillé par deux désirs contraires: j’aimerais quitter cette vie pour être avec le Christ, ce qui serait bien préférable;
24 mais il est beaucoup plus important, à cause de vous, que je continue à vivre. (Français courant)
2Corinthiens 5:8 Oui, nous sommes pleins de confiance et nous aimerions mieux quitter ce corps pour aller vivre auprès du Seigneur.
9 C’est aussi pour cela que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous vivions dans ce corps, soit que nous le quittions.
10 En effet, il nous faudra tous comparaître devant le tribunal de Christ afin que chacun reçoive le salaire de ce qu’il aura fait, bien ou mal, alors qu’il était dans son corps.
Maintenant, Abraham et tous les croyants décédés ont un corps spirituel et vivent en présence de Jésus et de Dieu en attendant leur corps glorifié qu’ils recevront au début du millénium quand ils viendront à Jérusalem avec Jésus en tant que rois et prêtres selon l’ordre de Melchisédek.
Apocalypse 20 :4 Ensuite je vis des trônes: ceux qui siégeaient dessus reçurent le pouvoir de juger. Je vis aussi les âmes de ceux qui avaient été exécutés pour leur fidélité à la vérité révélée par Jésus et à la parole de Dieu. Ils n’avaient pas adoré la bête, ni sa statue, et ils n’avaient pas reçu la marque de la bête sur le front, ni sur la main. Ils revinrent à la vie et régnèrent avec le Christ pendant mille ans.
5 Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant que les mille ans soient passés. C’est la première résurrection.
6 Heureux ceux qui ont part à cette première résurrection! Ils appartiennent à Dieu et la seconde mort n’a pas de pouvoir sur eux; ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec le Christ pendant les mille ans. (Français courant)
Compteur installé le 10 janvier 2022