- La mort -

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La mort est une grande faucheuse et les anges viennent ensuite cueillir les croyants
Quand la mort, dernière ennemie qui se soumettra au Seigneur Jésus (1Corinthiens 15:26), fait son oeuvre de faucheuse de vie, avant la résurrection de Jésus, Dieu envoyait des anges accompagner les âmes des croyants pour les réunir à leurs ancêtres croyants, dont Abraham était la figure prédominante, comme le mentionne Jésus dans une parabole.

Luc 16:19 Il y avait une fois un homme riche qui s’habillait des vêtements les plus fins et les plus coûteux et qui, chaque jour, vivait dans le luxe en faisant de bons repas. 20 Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme, appelé Lazare. Son corps était couvert de plaies. 21 Il aurait bien voulu se nourrir des morceaux qui tombaient de la table du riche. De plus, les chiens venaient lécher ses plaies. 22 Le pauvre mourut et les anges le portèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi et on l’enterra. 23 Il souffrait beaucoup dans le monde des morts; il leva les yeux et vit de loin Abraham et Lazare à côté de lui.

Cela rappelle les anges moissonneurs de blé (passage que je cite à la fin de cette méditation), mais pour ce qui est de l'ivraie, ils ne seront pas ramassés auprès d'Abraham et de leurs ancêtres qui ont marché avec Dieu. Le riche de la parabole était descendant d'Abraham mais son comportement l'a discrédité. Cela fut le cas aussi des contemporains de Jérémie. Tous les versets suivants emploient le mot hébreu "asaph" qui veut dire ramasser, réunir, rassembler, cueillir, accueillir. En passant, Asaph est le nom donné au chef des chantres de David.

Jérémie 9:22 Dis: Ainsi parle l’Eternel: les cadavres des hommes tomberont comme du fumier sur les champs, comme tombe derrière le moissonneur une gerbe que personne ne ramasse (asaph)

Jérémie 25:33 Ceux que tuera l’Eternel en ce jour seront étendus d’un bout à l’autre de la terre; ils ne seront ni pleurés, ni recueillis (asaph), ni enterrés, ils seront comme du fumier sur la terre.

Je cite maintenant des versets disant qu'Abraham, Isaac, Ismaël, Jacob, Moïse, Aaron, Josué et Josias furent tous recueillis auprès de leurs ancêtres. Abraham est allé rejoindre son père Térach de la lignée de Sem et Noé qui avait cessé de servir les faux dieux après les apparitions de Dieu à Abraham.

Genèse 25:8 Abraham expira et mourut, après une heureuse vieillesse, âgé et rassasié de jours, et il fut recueilli (asaph) auprès de son peuple.

Il alla rejoindre les siens - Segond21
il fut réuni à ses ancêtres décédés. - Colombe
il fut recueilli vers ses peuples. - Darby
il fut réuni à sa parenté. - Jérusalem

L'expression "être recueilli auprès de son peuple" ne peut pointer sur le fait que son corps a été enterré dans son pays natal puisque Abraham n'a pas été enterré en Chaldée mais en Canaan. Cela pointe qu'il y a une conscience après la mort en mentionnant que Abraham est allé rejoindre les Chaldéens dans le séjour des morts, ces Chaldéens dont il est écrit dans Josué comme servant des faux dieux.

Josué 24:2 Josué s’adressa à tout le peuple: «Voici ce que dit l’Eternel, le Dieu d’Israël: ‘Vos ancêtres, notamment Térach, père d’Abraham et de Nachor, habitaient autrefois de l’autre côté de l’Euphrate et servaient d’autres dieux.

Cela veut-il dire que tous les croyants de l'ancienne alliance qui allaient rejoindre Abraham dans le séjour des morts se retrouvaient aussi en compagnie des Chaldéens, serviteurs de faux dieux ?

En principe, ces Chaldéens devraient être séparés d'un fossé, en compagnie du mauvais riche de la parabole. On pourrait toujours faire un cas pour Térach et Nachor qui avaient probablement cesser de servir les faux dieux après les révélations divines données à Abraham, comme je l'ai écrit tantôt, mais pas pour le reste des Chaldéens adorateurs d'idoles derrière lesquelles se cachaient des puissances démoniaques comme le chef de Perse, voir Daniel 10 et 1Corinthiens 10:20.

On a peut-être ici un exemple de la révélation progressive. Le concept de souffrance dans le séjour des morts semblait inconnu au temps de Moise.

Genèse 25:17 Et voici les années de la vie d’Ismaël: cent trente-sept ans. Il expira et mourut, et il fut recueilli (asaph) auprès de son peuple.

Genèse 35:28 Les jours d’Isaac furent de cent quatre-vingts ans. 29 Il expira et mourut, et il fut recueilli (asaph) auprès de son peuple, âgé et rassasié de jours, et Esaü et Jacob, ses fils, l’enterrèrent.

Genèese 49:29 Puis il (Jacob) leur donna cet ordre: Je vais être recueilli (asaph) auprès de mon peuple; enterrez-moi avec mes pères, dans la caverne qui est au champ d’Ephron, le Héthien,

Nombres 20:24 Aaron va être recueilli (asaph) auprès de son peuple; car il n’entrera point dans le pays que je donne aux enfants d’Israël, parce que vous avez été rebelles à mon ordre, aux eaux de Meriba.

Nombres 27:12 L’Eternel dit à Moïse: Monte sur cette montagne d’Abarim, et regarde le pays que je donne aux enfants d’Israël. 13 Tu le regarderas; mais toi aussi, tu seras recueilli (asaph) auprès de ton peuple, comme Aaron, ton frère, a été recueilli;(asaph)

Juges 2:8 Josué, fils de Nun, serviteur de l’Eternel, mourut âgé de cent dix ans. 9 On l’ensevelit dans le territoire qu’il avait eu en partage, à Thimnath-Hérès, dans la montagne d’Ephraïm, au nord de la montagne de Gaasch. 10 Toute cette génération fut recueillie (asaph) auprès de ses pères, et il s’éleva après elle une autre génération, qui ne connaissait point l’Eternel, ni ce qu’il avait fait en faveur d’Israël.

2Rois 22:20 C’est pourquoi, voici, je te recueillerai (asaph) auprès de tes pères, tu seras recueilli (asaph) en paix dans ton sépulcre, et tes yeux ne verront pas tous les malheurs que je ferai venir sur ce lieu. Ils rapportèrent au roi (Josias) cette réponse.

Habakuk 2:4 Voici, son âme s’est enflée, elle n’est pas droite en lui; Mais le juste vivra par sa foi. 5 Pareil à celui qui est ivre et arrogant, L’orgueilleux ne demeure pas tranquille; Il élargit sa bouche comme le séjour des morts, Il est insatiable comme la mort; Il attire (asaph) à lui toutes les nations, Il assemble auprès de lui tous les peuples.

Matthieu 13:24 Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. 25 Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l’ivraie parmi le blé, et s’en alla. 26 Lorsque l’herbe eut poussé et donné du fruit, l’ivraie parut aussi. 27 Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: Seigneur, n’as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie? 28 Il leur répondit: C’est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent: Veux-tu que nous allions l’arracher? 29 Non, dit-il, de peur qu’en arrachant l’ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. 30 Laissez croître ensemble l’un et l’autre jusqu’à la moisson, et, à l’époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d’abord l’ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier. 31 Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et semé dans son champ. 32 C’est la plus petite de toutes les semences; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches. 33 Il leur dit cette autre parabole: Le royaume des cieux est semblable à du levain qu’une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que la pâte soit toute levée. 34 Jésus dit à la foule toutes ces choses en paraboles, et il ne lui parlait point sans parabole, 35 afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète: J’ouvrirai ma bouche en paraboles, Je publierai des choses cachées depuis la création du monde. 36 Alors il renvoya la foule, et entra dans la maison. Ses disciples s’approchèrent de lui, et dirent: Explique-nous la parabole de l’ivraie du champ. 37 Il répondit: Celui qui sème la bonne semence, c’est le Fils de l’homme; 38 le champ, c’est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l’ivraie, ce sont les fils du malin; 39 l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable; la moisson, c’est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. 40 Or, comme on arrache l’ivraie et qu’on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. 41 Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité: 42 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

La vie humaine est illustrée dans le passage suivant, elle est d'abord ensemencée dans le corps de la femme, elle en sort, elle grandit, elle est émondée et finalement récoltée.

Lévitique 25:3 Pendant six années tu ensemenceras ton champ, pendant six années tu tailleras ta vigne; et tu en recueilleras (asaph) le produit.



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