On ne peut pas lire l'Apocalypse de façon linéaire. Après une introduction au chapitre 1 et des lettres adressées à sept églises en Asie mineures dans les deux chapitres suivants, on a une vision du ciel au chapitre 4. À partir du chapitre 5, le récit apocalyptique doit se comprendre ensuite en 3 cycles, 3 tableaux illustrés par les 7 sceaux, les 7 trompettes et les 7 coupes, chacun de ces trois tableaux se terminant par le retour de Jésus. On note aussi que chacun des tableaux fournit de plus en plus de détails sur les événements précédant le retour du Seigneur Jésus-Christ.
Premier tableau des 7 sceaux
Apocalypse 5:1 - 6:17, cf. Matthieu 24:29
Dans Apocalypse 5, on apprend que Jésus est digne d'ouvrir les 7 sceaux qui annoncent le début de la grande tribulation qui atteint son point culminant avec l'ouverture du sixième sceau.
Apocalypse 6:12 12 Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, 13 et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu’un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes.
14 Le ciel se retira comme un livre qu'on roule; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places. 15 Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. 16 Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l'agneau; 17 car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister?
Matthieu qui décrit les mêmes phénomènes ajoute que Jésus revient juste après.
Matthieu 24:29 Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière… les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel.
Apocalypse 7 décrit les 144000 juifs et la foule nombreuse qui n'avaient pas adoré la bête pendant la grande tribulation, alors cela signifie qu'ils sont en train d'adorer Dieu pendant le millénium ou encore après le jugement dernier.
Fin du premier tableau des sceaux avec l'ouverture du septième sceau qui introduit le tableau des trompettes.
Retour de Jésus
Deuxième tableau des sept trompettes
Dans Apocalypse 8:1, l'ouverture du septième sceau annonce le deuxième tableau des sept trompettes. On retourne au début de la grande tribulation. On a plus de détails, de grandes catastrophes se produisent et entraînent la mort du tiers des hommes sans que cela pousse les rebelles à la repentance.
Apocalypse 11.15 Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles. 16 Et les vingt-quatre vieillards, …ils adorèrent Dieu, 17 en disant: … tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne. 18 Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.
La septième trompette est la dernière trompette de l’Apocalypse, cf. 1Cor.15
- Le royaume éternel débute
- Le règne du Père a commencé
- Langage décrivant la révolte d’Harmaguédon
- Le jugement divin et la récompense des saints
- Destruction des impies
Fin du deuxième tableau des trompettes
Retour de Jésus
Troisième tableau
À partir d'Apocalypse 15:5, on aborde le tableau des 7 coupes.
Apocalypse 16:12 Le sixième versa sa coupe ..des démons… qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout-puissant…dans lieu appelé en hébreu Harmaguédon. 17 Le septième versa sa coupe dans l'air. Et il sortit du temple, du trône, une voix forte qui disait: C'en est fait! 18 Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, et un grand tremblement de terre, tel qu'il n'y avait jamais eu depuis que l'homme est sur la terre, un aussi grand tremblement. 19 Et la grande ville fut divisée en trois parties, et les villes des nations tombèrent, et Dieu, se souvint de Babylone la grande, pour lui donner la coupe du vin de son ardente colère. 20 Et toutes les îles s'enfuirent, et les montagnes ne furent pas retrouvées. 21 Et une grosse grêle, dont les grêlons pesaient un talent, tomba du ciel sur les hommes; et les hommes blasphémèrent Dieu, à cause du fléau de la grêle, parce que ce fléau était très grand.
La sixième coupe décrit les armées qui se rassemblent pour la bataille d’Harmaguédon : il faut donc que la septième coupe suive chronologiquement la sixième. Après la bataille… c’est le retour de Christ. Cette expression « C’en est fait » désigne bien la défaite finale imminente de ces rois et leur anéantissement.
Tremblement de terre sans précédent. Les villes du monde tombent ! Si c’est un langage littéral, tout s’effondre. Du jamais vu : grêle de 45-70 lbs
Fin du troisième tableau des coupes
Retour de Jésus décrit ci-dessous
Apocalypse 19:11 Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.
12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même;
13 et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.
14 Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur.
15 De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant.
16 Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
17 Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d'une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel: Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu,
18 afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands.
19 Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblées pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée
Harmaguédon
20 Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre. 21 Et les autres furent tués par l'épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.
Ce dernier tableau se termine avec la révélation du millénium dans Apocalypse 20.
Compteur installé le 23 mai 2021