En ces derniers temps où la connaissance augmente grandement comme prophétisé dans Daniel 12:4, Dieu va répandre une plus grande portion de sa bénédiction pour contrebalancer la montée des ténèbres préparant la venue de l'antichrist.
Alors attendons-nous de voir de plus en plus de délivrances, de guérisons, de miracles et de prodiges (Romains 15:18-19, Hébreux 2:4) pour manifester la supériorité de Dieu sur les puissances surnaturelles démoniaques qui épateront les rebelles (2Thessaloniciens 2:8-9).
Jean 1:5 La lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas reçue. - Segond 1910
Jean 1:5 La lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas accueillie. - Segond21
Jean 1:5 Et la lumière luit dans les ténèbres; et les ténèbres ne l’ont pas comprise. - Darby
Jean 1:5 La lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas étouffée. - Semeur
Jean 1:5 et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas saisie. - Jérusalem
Le verbe traduit si différemment par recevoir, accueillir, comprendre, étouffer et saisir dans ce passage est katalambanô en grec. Il peut être compris dans un sens physique comme par «saisir par intention» (1Corinthiens 9:24 celui qui court pour remporte le prix) ou «saisir par surprise» (Marc 9:18 le mauvais esprit qui saisissait un enfant) , prendre par surprise (Jean 8:14 la femme pris par surprise en train de commettre l'adultère) ou encore dans un sens intellectuel comme par «saisir un concept, une vérité» (Actes 25:25 Festus avait compris, saisi que Paul ne méritait pas la mort ou Éphésiens 3:18 comprendre toutes les dimensions de l'amour de Christ qui surpasse toute connaissance)
Jean 12:35 Marchez pendant que vous avez la lumière afin que les ténèbres ne vous surprennent pas (katalambanô), car celui qui marche dans les ténèbres ne sait pas où il va. 36 Pendant que vous avez la lumière, croyez en elle afin de devenir des enfants de lumière.»
Dans ce dernier passage, le verbe katalambanô est employé dans le même contexte de lumière et de ténèbres pour manifester leur aspect symbolique du bien et du mal.
1Thesaaloniciens 5:4 Mais vous, frères et soeurs, vous n’êtes pas dans les ténèbres pour que ce jour vous surprenne (katalambanô) comme un voleur. 5 Vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes pas de la nuit ni des ténèbres. 6 Ne dormons donc pas comme les autres, mais veillons et soyons sobres. 7 En effet, ceux qui dorment dorment la nuit, et ceux qui s’enivrent s’enivrent la nuit. 8 Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, enfilons la cuirasse de la foi et de l’amour et ayons pour casque l’espérance du salut. 9 En effet, Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à la possession du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, 10 qui est mort pour nous afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui.
L'apôtre Paul reprend la même image dans une de ses lettres qui confirme le sens intenté par Jean en parlant des ténèbres qui n'ont pas pu venir à bout de la lumière. Parce que Jésus s'est toujours bien comporté en faisant la volonté de son Père, les ténèbres (le mal) n'ont jamais pu le prendre par surprise et s'emparer de lui pour le dominer. Maintenant que nous avons revêtu le Seigneur Jésus et que c'est lui qui vit en nous (Romains 13:14, Galates 2:20), les ténèbres ne viendront pas non plus à bout de nous, nous allons nous comporter d'une manière lumineuse, à la gloire de Dieu même si les ténèbres épaississent autour de nous. Cela ne fera d'autant plus qu'éclater notre lumière et le différence sera encore plus marquant entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas (Malachie 3:18) ! Cette parole de Jean 1:5 est toujours vraie, la lumière va toujours avoir le dessus sur les ténèbres, elle ne sera jamais pris par surprise par les ténèbres qui n'ont aucun pouvoir sur le bien. Nous pouvons surmonter le mal par le bien, c'est une loi à la fois naturelle et spirituelle.
Romains 12:21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.
Donc une meilleure traduction de Jean 1:5 serait la suivante, à mon avis.
Jean 1:5 La lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas eu de prise sur elle.
Jean dit cela pour signifier que le diable a tenté de prendre Jésus en défaut, comme au désert, par exemple, mais il n'a pas réussi (Matthieu 4:1-11). Il ne réussira pas non plus avec nous tant que nous demeurons attachés à l'enseignement de Jésus (1Jean 5:3-5). Même si le mal augmente autour de nous et que les forces ténébreuses se manifestent par des miracles et des prodiges, Dieu pourra toujours surpasser ce qur font le diable et ses démons comme le bâton d'Aaron transformé en serpent avait englouti les bâtons transformés en serpent par les magiciens égyptiens.
Exode 7:8 L’Eternel dit à Moïse et à Aaron: 9 Si Pharaon vous parle, et vous dit: Faites un miracle! tu diras à Aaron: Prends ta verge, et jette-la devant Pharaon. Elle deviendra un serpent. 10 Moïse et Aaron allèrent auprès de Pharaon, et ils firent ce que l’Eternel avait ordonné. Aaron jeta sa verge devant Pharaon et devant ses serviteurs; et elle devint un serpent. 11 Mais Pharaon appela des sages et des enchanteurs; et les magiciens d’Egypte, eux aussi, en firent autant par leurs enchantements. 12 Ils jetèrent tous leurs verges, et elles devinrent des serpents. Et la verge d’Aaron engloutit leurs verges.
Gloire à Dieu, alléluia ! Rangeons-nous donc tous du côté des Vainqueurs !
Compteur installé le 27 novembre 2020