- Péché -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________



Un chrétien peut-il intenter un procès ?


Toujours perdant dans un procès avec un autre chrétien

Un chrétien ne gagne jamais en s'engageant dans un procès avec un autre chrétien, c'est déjà un constat d'échec de se rendre jusque là.

1Corinthiens 6:7 Certes, le fait d’avoir des procès entre vous est déjà la preuve de votre complet échec. Pourquoi ne supportez-vous pas plutôt l’injustice? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller?

Ce passage ne s'applique pas si on nous traîne injustement en procès, comme on l'a fait avec Jésus. Alors comme Jésus, on peut s'en tenir aux faits et demander pourquoi on agit mal envers nous.

Jean 18:19 Le souverain sacrificateur interrogea Jésus sur ses disciples et sur sa doctrine. 20 Jésus lui répondit: J’ai parlé ouvertement au monde; j’ai toujours enseigné dans la synagogue et dans le temple, où tous les Juifs s’assemblent, et je n’ai rien dit en secret. 21 Pourquoi m’interroges-tu? Interroge sur ce que je leur ai dit ceux qui m’ont entendu; voici, ceux-là savent ce que j’ai dit. 22 A ces mots, un des huissiers, qui se trouvait là, donna un soufflet à Jésus, en disant: Est-ce ainsi que tu réponds au souverain sacrificateur? 23 Jésus lui dit: Si j’ai mal parlé, fais voir ce que j’ai dit de mal; et si j’ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu?

On a parcouru beaucoup de chemin spirituel quand on supporte l'injustice et le dépouillement pour ne pas ternir la réputation du Seigneur en allant en procès, spécialement si c'est avec un autre chrétien.

Luc 12:13 Quelqu’un dans la foule dit à Jésus: Maître, dis à mon frère de partager avec moi les biens que notre père nous a laissés. 14 Jésus lui répondit: Mon ami, qui m’a établi pour juger vos affaires ou pour partager vos biens? 15 Puis il dit à tous: Attention! Gardez-vous de tout amour des richesses, car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, même s’il est très riche.

Jésus était le prophète annoncé par Moïse.

Deutéronome 18:18 Je vais leur envoyer un prophète comme toi, qui sera un membre de leur peuple. Je lui communiquerai mes messages, et il leur transmettra tout ce que je lui ordonnerai. 19 Si un homme ne tient pas compte des paroles que le prophète prononcera en mon nom, je le punirai moi-même.

Cependant, Jésus n'était pas un autre Moïse qui, avant de suivre les conseils de son beau-père Jéthro, passait son temps à juger les contentieux parmi le peuple (Exode 18:13-27) sans favoriser ou défavoriser le pauvre (Exode 23:3,6). Jésus ne cherchait pas à gagner ainsi en popularité comme Absalom.

2Samuel 15:4 Absalom disait: Qui m’établira juge dans le pays? Tout homme qui aurait une contestation et un procès viendrait à moi, et je lui ferais justice.

Jésus reste toujours le même (Hébreux 13:8). Nous, ses disciples, sommes appelés à calquer notre comportement sur le sien. Donc, prier selon la volonté de Dieu, ce n'est pas prier que justice nous soit rendue sur terre dans cette vie, le royaume de Jésus n'est pas de ce monde. Jean 18:36 Jésus répondit: «Mon royaume n’est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne sois pas livré aux Juifs; mais en réalité, mon royaume n’est pas d’ici-bas.». Que faire alors si on se fait flouer ou accuser injustement ? C'est de prier que Dieu nous donne la grâce de toujours être un bon témoignage en laissant Dieu nous faire justice et nous venger. Voici l'attitude à adopter que nous lisons dans les Écritures.

Romains 13:18 S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. 19 Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. 20 Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s’il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête. 21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.

Prions pour recevoir la grâce d'accomplir la mission que Dieu nous a donnée. La mission de Jésus passait par un procès où il serait jugé injustement et c'est possible que cela nous arrive aussi pour que notre lumière brille dans les ténèbres par notre comportement qui se démarque de la réaction habituelle des inconvertis.



Compteur installé le 8 février 2020

Nombre de visites - 176





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes dimanche 12 juillet 2020



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Est-ce que Dieu nous rend malades quand on pèche ?

  2. Est-ce que Dieu vous répond toujours quand vous lui parlez?

  3. La victoire par la foi !

  4. Comment comprendre Matthieu 23:8-10 où Jésus dit qu'il ne faut pas appeler personne "père" sur la terre ?

  5. La dimension dans l'esprit en dehors de l'espace/temps

  6. Dieu a à coeur le bien-être des animaux

  7. Psaumes 37 Comment réagir face à l'injustice

  8. La RÉMISSION des péchés - c'est quoi au juste ???

Partage apporté un dimanche matin à l'Église de la Victoire

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.