, alors si on se laissait tous aller à ce que notre âme peut ressentir devant toutes les inégalités et les injustices de ce monde (lire le Psaumes 73 qui en donne un bel exemple), la terre serait remplie de gens frustrés, et avouons que cela ressemble un peu à cela !!!
Le sage Salomon avait fait remarquer dans
Ecclésiaste 7:9 Ne te hâte pas en ton esprit de t’irriter, car l’irritation repose dans le sein des insensés.
Son père David abondait dans le même sens dans le Psaumes 37:8 Laisse la colère, abandonne la fureur; ne t’irrite pas, ce serait mal faire.
Oui, mais comment y arriver quand on est frustré ?
Quand on est dans le manque, peu importe lequel, les témoignages et les vérités bibliques peuvent booster notre foi ou provoquer de la frustration.
On doit réaliser qu'il ne suffit pas d'appliquer les principes de Dieu pour que la provision vienne au même moment et de la même façon pour tous, même si on paie sa dîme, même si on fait ses offrandes avec régularité. Dieu n'est pas une machine distributrice sur lequel il suffit d'appuyer sur la bonne combinaison pour recevoir ce qu'on désire. C'est la grande leçon que Job a dû apprendre. Il pensait qu'il était en droit de recevoir la bénédiction, il pensait l'avoir MÉRITÉE en s'étant bien comporté, c'est de l'orgueil et Dieu résiste aux orgueilleux.
Ces personnes qui ont témoigné de grandes percées dans leur vie attendent aussi le secours de Dieu dans d’autres domaines de leur vie, je les connais très bien depuis des années. Elles sont venues partager leur bénédiction et non leurs défis mais elles en ont encore. Leurs partages avaient pour but d’encourager ceux qui vivent aussi des défis et non de les frustrer comme si ce n’était pas normal d’en avoir. Jésus a promis qu’on aurait des persécutions avec nos bénédictions (Marc 10:30).
Vous pouvez, je l’espère, trouver aussi en faisant appel à vos souvenirs des fois où vous avez vécu des percées dans le passé.
Nous avons tous à expérimenter la persévérance de la foi parce que c’est ainsi qu’elle est purifiée.
1Pierre 1:6-7 C'est ce qui fait votre joie, même si maintenant, puisqu'il le faut, vous êtes pour un peu de temps attristés par diverses épreuves. Ainsi, la valeur éprouvée de votre foi – beaucoup plus précieuse que l'or, qui est périssable et que l'on soumet pourtant à l'épreuve du feu – aura pour résultat la louange, la gloire et l'honneur lorsque Jésus-Christ apparaîtra.(Bible d'étude Segond 21).
Jacques 1:2-5 Mes frères et sœurs, considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que la mise à l'épreuve de votre foi produit la persévérance. Mais il faut que la persévérance accomplisse parfaitement sa tâche afin que vous soyez parfaitement qualifiés, sans défaut, et qu'il ne vous manque rien. Si l'un de vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée. (Bible d'étude Segond 21).
Tout est grâce dans la vie chrétienne, quand vous aurez compris cette importante vérité, la frustration va vous quitter et vous pourrez ainsi vous positionner pour recevoir votre provision qui ne sera selon votre échéancier et vos conditions. Dieu connaît vos besoins et il a son plan de bonheur pour votre vie, mais c'est dans l'humilité que Dieu accorde sa grâce. Je n'ai pas encore rencontré quelqu'un de frustré qui est humble, parce que la personne frustrée se pense en droit de revendiquer ce qu'elle mérite pour avoir tout suivi la procédure (comme Caïn qui avait vu son offrande refusée).
Je m'attends au meilleur de vous tous. Pour ceux qui sont en paix, persévérez dans la foi, votre tour arrive. Pour les autres qui sont frustrés, je m'attends à ce que vous deveniez humbles pour recevoir la grâce de Dieu en son temps.