Les types de mensonge
Selon la synergoloque (ça fait sérieux même si personne ne sait ce que ça veut dire!) Christine Gagnon, il y a 5 types de mensonge. Je vais les commenter un peu ci-dessous.
  1. Le mensonge par omission

    Le mensonge par omission a pour but de laisser l'autre sous une fausse impression de la réalité. Jacob n'a pas dit à son père aveugle qu'il n'était pas Ésaü, au contraire, il a tout fait pour se faire passer pour lui. Saül a omis de parler à son père que le prophète Samuel l'avait oint pour devenir roi d'Israël (1S.10:16). Jacob trompa Laban en ne l'avertissant pas de sa fuite (Ge.31:20). Rachel avait menti en n'avouant pas à son mari que c'était elle qui avait pris les idoles de son père (Ge.31:32).

  2. Le mensonge de survalorisation

    Celui qui se vante montre qu'il est enflé d'orgueil (1Co.13:4), il exagère pour s'accorder plus d'importance qu'il en a, comme le faisaient les faux apôtres (2Co.11). Ananias et Saphira ont menti parce qu'ils voulaient se montrer plus spirituels qu'ils ne l'étaient en réalité. Ils ont cru que l'argent les protégerait dans l'avenir... ils n'ont plus eu d'avenir ! (Ac.5).

    1Corinthiens 4:18 Quelques-uns se sont enflés d’orgueil, comme si je ne devais pas aller chez vous. 19 Mais j’irai bientôt chez vous, si c’est la volonté du Seigneur, et je connaîtrai, non les paroles, mais la puissance de ceux qui se sont enflés. 20 Car le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en puissance.

    Galates 6:3 Si quelqu’un pense être quelque chose, quoiqu’il ne soit rien, il s’abuse lui-même.

  3. Le mensonge du pouvoir

    Satan s'est servi du mensonge pour exercer son pouvoir sur les hommes (Ge.3) et ceux qui lui ressemblent font de même depuis ce temps. Depuis toujours, les gouvernements (qui sont habituellement financés par les riches) se servent du mensonge pour pousser leur agenda aux dépens de la population, ce qui ne devrait pas nous surprendre puisque le monde entier est sous la puissance du diable (1Jn.5:19) que Jésus surnomme Mammon (le dieu de l'argent) dans le Sermon sur la montagne. Les gens mentent aussi pour avoir plus d'argent, en trichant sur leurs revenus imposables par exemple. Plus on a d'argent, plus on a l'illusion du pouvoir, de pouvoir faire ce qu'on veut, comme si on était des dieux.

  4. Le mensonge de protection

    Les parents de l'aveugle guéri par Jésus ont menti de peur de se faire jeter hors de la synagogue s'ils le reconnaissaient pour le Messie (Jn.9). Sarah a menti en disant qu'elle n'avait pas ri, réalisant que c'était son incrédulité qu'il l'avait fait rire (Ge.18:15). Rahab avait menti en niant que les espions juifs étaient cachés chez elle (Jos.2:3-6).bien-paraître hypocrite. Élisée, pour préserver sa vie, avait menti aux soldats qui étaient venus le saisir (2R.6:19).

  5. Le mensonge pernicieux

    Encore une fois, l'archétype et l'expert en la matière revient à Satan qui avait des intentions malveillantes en mentant à Adam et Eve (Ge.3). On peut penser aussi aux sycophantes, ces faux témoins rémunérés par les prêtres pour venir accuser Jésus (Mt.26:60) et Étienne (Ac.6:3).

    Proverbes 21:28 Le témoin menteur périra, mais l’homme qui écoute parlera toujours.

S'il y a plusieurs types de mensonge, il n'y a qu'un type de vérité et cette vérité a été personnifiée par Jésus... vraiment un chic type !

Jean 14:6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Romains 3:4 Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur,

Si tout homme est menteur, Jésus prouve qu'il est mieux qu'un homme en disant toujours la vérité ; il n'est point un homme pour mentir, No.23:19, le mensonge lui est impossible, Hé.6:18 car Dieu hait le mensonge, Pr.6:17. Jamais Jésus ne s'est laissé tenter de mentir par omission pour laisser les gens sur des fausses impressions ; jamais il ne s'est survalorisé, il n'a pas cherché à être populaire ; jamais il n'a menti pour gagner du pouvoir, au contraire, il rappelait qu'il était soumis à son Dieu et Père en toutes choses ; jamais il n'a menti pour se protéger, quand le grand prêtre lui a demandé s'il était le Christ, il a répondu dans l'affirmative même s'il savait qu'il signait son arrêt de mort ; et, évidemment, jamais Jésus a menti pour faire du tort à son prochain ; au contraire, il a toujours préféré lui dire des paroles dures mais salutaires au lieu des paroles flatteuses qui l'auraient laissé se complaire dans son péché et sa perdition.

Jean 8:54 Jésus répondit : Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien. C’est mon Père qui me glorifie, lui que vous dites être votre Dieu, 55 et que vous ne connaissez pas. Pour moi, je le connais ; et, si je disais que je ne le connais pas, je serais semblable à vous, un menteur. Mais je le connais, et je garde sa parole.

Jean 10:24 Les Juifs l’entourèrent, et lui dirent : Jusques à quand tiendras-tu notre esprit en suspens ? Si tu es le Christ, dis-le nous franchement. 25 Jésus leur répondit : Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi.

- Le webmestre

Définition de la synergologie : c'est là science qui étudie le langage des gestes





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 21 Octobre 2017