- Péché -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

Je vous amène dans une étude biblique dans Jean 9 où on lit l'histoire de la guérison d'un aveugle-né par Jésus.

La foi pousse à l'adoration

¸Jean 9:38 Alors il dit: «Je crois, Seigneur.» Et il se prosterna devant lui.

Quand on croit en Jésus comme notre Seigneur, on s'abandonne totalement en lui en guise de soumission, on lui montre qu'il peut faire de notre vie ce qu'il veut, on lui fait totale confiance.

Le verbe grec "se proterner" est parfois aussi traduit par "adorer", comme quand Jésus parle d'adorer Dieu en esprit et en vérité dans Jean 4:24. C'est un verbe composé "proskuneo", pros qui veut dire "vers", "en direction de" et "kuon" qui veut dire "chien". On se prosterne en se mettant à quatre pattes à terre comme un chien, c'est se comporter comme un chien, l'animal le plus détestable de l'époque, en signe d'humilité totale. Les chiens eux-mêmes s'écrasent à terre et se mettent à ramper en signe de soumission pour demander la clémence d'un supérieur en force.

L'aveugle à qui Jésus avait rendu la vie était prêt à faire ce geste. Ceux qui ont été guéris de l'aveuglement spirituel aussi sont prêts.

Jean 9:39 Puis Jésus dit: «Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient pas voient et pour que ceux qui voient deviennent aveugles.» 40 Quelques pharisiens qui étaient avec lui entendirent ces paroles et lui dirent: «Nous aussi, sommes-nous aveugles?» 41 Jésus leur répondit: «Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais en réalité, vous dites: ‘Nous voyons.’ Ainsi donc, votre péché reste.

Au début de cette histoire, les disciples de Jésus avait demandé si c'était parce que lui ou ses parents avaient péché que cet homme était né aveugle.

Jean 9:1 Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. 2 Ses disciples lui posèrent cette question: «Maître, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle?» 3 Jésus répondit: «Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché, mais c’est afin que les oeuvres de Dieu soient révélées en lui.

L'infirmité de cet aveugle n'était pas l'oeuvre de Dieu, mais sa guérison le fut et la gloire revient à Dieu. Et au verset 41, Jésus répond en partie à la question de ses disciples, l'aveugle n'avait pas péché pour être né aveugle, le jugement lui est donc favorable, le rendu de ce jugement a donc fait qu'il a pu retrouver la vue. Dans son cas, le jugement fut très positif, mais dans le cas des pharisiens orgueilleux, le jugement fut très négatif, Dieu a retiré sa protection angélique et cela a permis au diable de ce siècle de les frapper d'aveuglement spirituel pour qu'ils ne voient pas briller la splendeur de l'évangile, selon 2Corinthiens 4:4.

On parle dans les 10 commandements des péchés générationnels qui sont punis jusqu'à la quatrième génération.

Exode 20:5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,

Mais dans le cas présent, Jésus dit que cela n'a pas rapport n'ont plus à ses parents s'il est né aveugle. Jésus ne donne pas la raison, il mentionne seulement que cela procure une occasion à Dieu de manifester sa compassion et sa puissance en guérissant cet aveugle-né.

Si vous voulez vraiment savoir la cause de l'infirmité de l'aveugle de naissance, je vais vous le dire !

C'est la Chute qui a entraîné la malédiction du sol parce que Adam et Eve ont mangé un fruit qui avait poussé du sol qu'il n'avait pas la permission de manger. Alors ce même sol qui avait servi à la fabrication de l'humanité et de tout ce qui vit a été maudit, alors cette malédiction a entraîné la maladie qui touche à toutes les formes de créatures, pas seulement les hommes.

Genèse 3:17 Il dit à l’homme: «Puisque tu as écouté ta femme et mangé du fruit au sujet duquel je t’avais donné cet ordre: ‘Tu n’en mangeras pas’, le sol est maudit à cause de toi. C’est avec peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie. 18 Il te produira des ronces et des chardons, et tu mangeras de l’herbe des champs. 19 C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, et ce jusqu’à ce que tu retournes à la terre, puisque c’est d’elle que tu as été tiré. Oui, tu es poussière et tu retourneras à la poussière.»

Le monde est devenu chaotique, il souffre des douleurs de l'enfantement, les gens malades et infirmes ne le sont pas nécessairement parce qu'ils ont mal agi, ainsi que le démontre cet exemple et ceux qui décèdent prématurément ne sont pas non plus nécessairement de très mauvaises personnes, ils font juste partie d'un monde maudit et ils sont voués à la perdition à moins qu'ils se repentent et changent de comportement.

Luc 13:1 A ce moment-là, quelques personnes qui se trouvaient là racontèrent à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mélangé le sang avec celui de leurs sacrifices. 2 Jésus leur répondit: «Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu’ils ont subi un tel sort? 3 Non, je vous le dis. Mais si vous ne changez pas d’attitude, vous périrez tous de même. 4 Ou bien ces 18 personnes sur qui la tour de Siloé est tombée et qu’elle a tuées, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem? 5 Non, je vous le dis. Mais si vous ne changez pas d’attitude, vous périrez tous de même.»

On connaît celui qui fait tomber des tours sur les gens, c'est le même qui avait fait souffler un fort vent pour tomber les murs de la maison sur les enfants de Job.

Job 1:12 L’Eternel dit à Satan: «Voici tout ce qui lui appartient: je te le livre. Seulement, ne porte pas la main sur lui.» Satan se retira alors de la présence de l’Eternel. (...) 18 Il parlait encore lorsqu’un autre messager arriva et dit: «Pendant que tes fils et tes filles mangeaient et buvaient du vin chez leur frère aîné, 19 un grand vent est venu depuis l’autre côté du désert et a frappé contre les quatre coins de la maison. Elle s’est écroulée sur les jeunes gens et ils sont morts. Je suis le seul à avoir pu m’échapper pour t’en apporter la nouvelle.»

Je continue dans Luc 13:6 où Jésus enchaîne avec une parabole d'un arbre infructueux qui est finalement abattu qui jette probablement de la lumière sur les raisons qui ont causé la mort prématurée de ces hommes décrite auparavant. Luc 13:6 Il dit aussi cette parabole: «Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint y chercher du fruit et il n’en trouva pas. 7 Alors il dit au vigneron: ‘Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier et je n’en trouve pas. Coupe-le: pourquoi occupe-t-il la terre inutilement?’ 8 Le vigneron lui répondit: ‘Seigneur, laisse-le encore cette année! Je creuserai tout autour et j’y mettrai du fumier. 9 Peut-être à l’avenir donnera-t-il du fruit; sinon, tu le couperas.’» Les arbres stériles n'ont pas la cote avec Jésus, ils siphonnent beaucoup de ressources en eau et en nutriments pour rien, on se rappelle du figuier sans figues ... Dans cette parabole, Jésus explique la patience de Dieu qui laisse des gens vivre sans qu'ils portent de fruit pour le royaume, les gens étirent sa patience et quand si quelqu'un s'en aperçoit et intercède en leur faveur, Dieu leur accorde un peu de temps. Mais il vient un jour où ces gens sans fruit finissent par lasser Dieu qui demandent alors à ses anges de cesser de s'en occuper et de permettre au destructeur de venir les éliminer. C'était l'histoire du peuple d'Israël que Jésus illustrait.

Jérémie 7:16 Quant à toi, n’intercède pas en faveur de ce peuple, ne fais monter pour eux ni supplications ni prières. N’insiste pas auprès de moi, car je ne t’écouterai pas.

Jérémie 14:10 «Voici ce que l’Eternel dit à propos de ce peuple: Ils ont aimé errer par-ci par-là, ils n’ont pas su retenir leurs pieds. L’Eternel ne s’est pas plu en leur compagnie, il se souvient maintenant de leurs fautes et il interviendra à cause de leurs péchés.» 11 L’Eternel m’a dit: «N’intercède pas en faveur de ce peuple! 12 S’ils jeûnent, je n’écouterai pas leurs supplications; s’ils offrent des holocaustes et des offrandes, je ne les accepterai pas. En effet, je veux les exterminer par l’épée, par la famine et par la peste.»

Dieu va venir couper ce qui n'est pas bon, assurons-nous qu'il enlève seulement ce qu'il nous reste de notre ancienne vie pour qu'on porte encore plus de fruit et non qu'il en vienne à la conclusion qu'il doit tout enlever parce qu'on ne produira jamais rien de bon pour son royaume.

Jean 15:2 Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il l’enlève; et tout sarment qui porte du fruit, il le taille afin qu’il porte encore plus de fruit.

Je termine avec une note positive.

Jean 15:3 Déjà vous êtes purs à cause de la parole que je vous ai annoncée. 4 Demeurez en moi et je demeurerai en vous. Le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même, sans rester attaché au cep; il en va de même pour vous si vous ne demeurez pas en moi. 5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. 6 Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors comme le sarment et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu et ils brûlent. 7 Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez et cela vous sera accordé. 8 Ce qui manifeste la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit. Vous serez alors vraiment mes disciples.



Compteur installé le 23 janvier 2021

Nombre de visites - 513