.
Le jugement s'exerce par la correction
La condamnation s'exerce par la perdition
Je vais vous présenter quelques passage bibliques qui montrent bien la distinction entre les deux, l'opinion de Dieu compte bien plus que la mienne alors examinez tout ce que j'écris et n'en retenez que ce qui est bon (1Thessaloniciens 5:21), mais appliquez tout ce que Dieu dit dans sa Parole, c'est la vérité !
Le jugement par la correction
1Corinthiens 11:31 Si nous commencions par nous examiner nous-mêmes, nous éviterions de tomber sous le jugement de Dieu. 32 Mais nous sommes jugés et corrigés par le Seigneur afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.
Dieu juge ses enfants en les corrigeant. La correction a pour but le redressement, afin de porter à nouveau de bons fruits.
Hébreux 12:5 Avez-vous oublié l’exhortation que Dieu vous adresse comme à ses fils? "Mon fils, ne crains pas d’être corrigé par le Seigneur, et ne te décourage pas quand il t’adresse des reproches.
6 Car le Seigneur corrige celui qu’il aime, il frappe celui qu’il reconnaît comme son fils."
7 Supportez les souffrances par lesquelles Dieu vous corrige: il vous traite en effet comme ses fils. Existe-t-il un fils que son père ne corrige pas?
8 Si vous n’êtes pas corrigés comme le sont tous ses fils, alors vous n’êtes pas de vrais fils mais des enfants illégitimes.
9 Rappelons-nous nos pères terrestres: ils nous corrigeaient et nous les respections. Nous devons donc, à plus forte raison, nous soumettre à notre Père céleste pour en recevoir la vie.
10 Nos pères nous corrigeaient pour peu de temps, comme ils le jugeaient bon. Mais Dieu nous corrige pour notre bien, afin que nous ayons part à sa sainteté.
11 Quand nous sommes corrigés, il nous semble au moment même que c’est là une cause de tristesse et non de joie. Mais plus tard, ceux qui ont reçu une telle formation bénéficient de l’effet qu’elle produit: la paix associée à une vie juste.
12 Redressez donc vos mains fatiguées, affermissez vos genoux chancelants!
13 Engagez vos pas sur des sentiers bien droits, afin que le pied boiteux ne se démette pas, mais qu’il guérisse plutôt.
14 Efforcez-vous d’être en paix avec tout le monde et de mener une vie sainte; car, sans cela, aucun de vous ne pourra voir le Seigneur.
La condamnation
Romains 8:1 Maintenant donc, il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont unis à Jésus-Christ.
La condamnation vise la punition correspondant à la gravité et au nombre des offenses. Elle mène à la perdition.
Luc 12:47 Le serviteur qui sait ce que veut son maître, mais ne se tient pas prêt à le faire, recevra de nombreux coups.
48 Par contre, le serviteur qui ne sait pas ce que veut son maître et agit de telle façon qu’il mérite d’être battu, recevra peu de coups. A qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup; à qui l’on a confié beaucoup, on demandera encore plus.
Apocalypse 21:8 Quant aux lâches, aux infidèles, aux êtres abominables, aux meurtriers, aux gens immoraux, à ceux qui pratiquent la magie, aux adorateurs d’idoles et à tous les menteurs, leur place sera dans le lac de soufre enflammé, qui est la seconde mort.
Oui, vraiment, il vaut beaucoup mieux pour nous que nous soyons jugés et corrigés par le Seigneur afin de ne pas être condamnés et perdus avec le monde !
Compteur installé le 22 mars 2020