Jésus lui-même a aussi prononcé des
paroles dures, pouvez-vous m'en donner un
exemple?
Jn.7:57 "Celui qui me mangera vivra par moi".
Certains de ses disciples en
ont été tellement scandalisés qu'ils
ont décidé d'arrêter de le suivre, pourtant les
paroles de Jésus étaient esprit et vie.
Prière d'introduction
En vérité, Dieu Père, c'est seulement
par ton Esprit qu'on peut comprendre ta parole
de vie, aide-nous à l'appliquer dans nos vies,
dans le nom de Jésus, amen.
Bon! Comme ça, d'après Ro.3:4, Dieu est
vrai, puis l'homme est menteur...
Ce n'est pas drôle de se faire traiter de menteur,
c'est même insultant!
Mais quand Dieu veut nous faire réaliser quelque
chose, il va droit au but. Et souvent
il le fait en employant des contrastes, c'est une pédagogie
des deux voies, très utilisée
dans le cercle rabbinique juif; rappelons-nous des comparaisons
entre la vie et la
mort, la lumière et les ténèbres,
la chair et l'esprit, et même, une autre parole dure à
avaler,
Ro.9:13 "J'ai aimé Jacob et j'ai haï
Ésaü"
Avant même qu'ils soient nés, que
c'est marqué au v.11.
Paul dit dans Ro.15:4 que tout a été écrit
pour notre instruction, pas pour notre
destruction, cette fois-ci donc, on va s'attarder sur
Ro.3:4.
Quelle est la première chose à faire quand
on tombe sur un verset difficile?
C'est bien important de situer le verset dans son contexte,
Ro.3:4 est la conséquence
allant de soi de tout un raisonnement exposé par
Paul dans les trois premiers
chapitres.
Tournez avec moi, s'il vous plaît, au début
de l'épître aux Romains. La mission de
Paul était d'annoncer l'évangile,, le premier
verset donne le ton au restant de l'épître.
Dans les versets 1 à 17 il commence par un résumé
de l'évangile. Ensuite à partir du
v.18, c'est là que Paul commence son argumentation
qui va nous amener jusqu'à
l'affirmation massue de Ro.3:4.
On va maintenant regarder cela en détail...
Ro.1:18 La colère de Dieu se révèle
du ciel contre toute impiété et toute injustice
des hommes qui retiennent injustement la vérité
captive,
On a ici, au v.18, la définition du menteur; "c'est
celui qui retient injustement la
vérité captive". C'est clair et net comme
définition: le menteur c'est celui qui ne dit
pas la vérité.
Mais de quelle vérité est-il question ici?
C'est essentiel de le savoir pour répondre à
Ro.3:4. Lisons le verset 1:19.
19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste
pour eux, Dieu le leur ayant fait
connaître.
Réponse: la vérité qui n'est pas
dite est celle au sujet de Dieu!
En considérant les oeuvres de Dieu depuis la création
du monde, tout homme est en
mesure de saisir qu'il y a un Dieu;
Ec.3:11 "Dieu a fait
toute chose belle en son
temps, il a mis dans le coeur de l'homme la pensée
de l'éternité, bien que l'homme ne
puisse saisir l'oeuvre que Dieu a fait du commencement
jusqu'à la fin."
Ro.1:20 En effet, les perfections invisibles de
Dieu, sa puissance éternelle et sa
divinité, se voient comme à l'oeil, depuis
la création du monde, quand on les
considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,
21 puisque ayant connu
Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu,
et ne lui ont point rendu grâces; mais ils
se sont égarés dans leurs pensées,
et leur coeur sans intelligence a été plongé dans
les
ténèbres. 22 Se vantant d'être
sages, ils sont devenus fous; 23 et ils ont changé la
gloire du Dieu incorruptible en images représentant
l'homme corruptible, des
oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.
Ainsi donc, les hommes sont donc inexcusables, sans apologies
en grec, ils n'ont rien
à dire pour leur défense, ils ne peuvent
même pas prétendre l'ignorance, car ils
connaissent le jugement de Dieu 1:32, leur conscience
est là pour le leur rappeler:
Ro.2:14 Quand les païens, qui n'ont point la
loi, font naturellement ce que prescrit la
loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour
eux-mêmes; 15 ils montrent que
l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs,
leur conscience en rendant témoignage,
et leurs pensées s'accusant ou se défendant
tour à tour. 16 C'est ce qui paraîtra au
jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera
par Jésus-Christ les actions secrètes des
hommes.
Dieu appelle ce comportement là de l'impiété
et de l'injustice, v.18. Dieu ne peut pas
rester indifférent à ça; il manifeste
sa colère en les livrant comme esclaves
v.24 à l'impureté selon les convoitises
de leurs coeurs
v.26 à des passions infâmes comme l'homosexualité
v.28 à leurs sens réprouvé pour
commettre des choses indignes énumérées en partie
par Paul, je vous fais grâce des détails...
Voilà ce qui arrive à ceux qui ne se soucient
pas de connaître Dieu pour avoir la vie
qui dure éternellement, Jn.17:3, mais qui sont
plus intéressés à sonder les
profondeurs de Satan, Ap.2:20-24.
Ro.1:25 Ils ont ainsi changé la vérité
de Dieu en mensonge, préférant adorer et servir
la créature au lieu du Créateur. "En passant,
si Jésus était un ange créé, comme
l'affirment les Témoins de Jéhovah, ce
serait un mensonge de l'adorer. Mais au
contraire! Dieu ordonne à tous les anges des cieux
de l'adorer, Hé.1:4 et Dieu ce n'est
pas un menteur!
1Jn.5:10 Celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur parce
qu'il n'a pas cru au
témoignage que Dieu a rendu au Fils...
Mais comment se fait-il que l'homme change la vérité
de Dieu en mensonge? D'où
cela vient-il? Quand cela est-il arrivé la première
fois? Répondez-moi!
Dans le jardin d'Éden. C'est là que la vérité
de Dieu a été changée en mensonge pour
la première fois par celui que Jésus appelle
le père du mensonge; le diable dans
Jn.8:44; le père du mensonge est une tournure
de phrase imagée chez les juifs pour
dire que c'est lui qui est à l'origine du mensonge.
Le mot "diable" vient du grec
"diabolos"; dans le grec classique, diabolos désignait
celui qui désunit, qui inspire la
haine et l'envie par la médisance et la calomnie!
C'est exactement ce que Satan a fait avec Adam et Ève.
Il les a désunis entre eux,
Adam a blâmé Ève et il les a désunis
d'avec Dieu, Es.59:1; il a inspiré la haine et
l'envie chez l'homme, parce qu'il a réussi a faire
croire à l'homme que Dieu
l'empêchait d'avoir ce qui était bon, Dieu
l'empêchait d'être heureux! Depuis ce
temps-là, l'homme est enclin par nature, par héritage
adamique, à se prendre pour
Dieu et à mentir comme le diable, "vous avez pour
père le diable" que Jésus disait
dans Jn.8:44; encore une parole dure à avaler!
Mais combien vrai.
Continuons avec le contexte de Ro.3:4 en lisant :
Ro.2:1
"O homme (ici c'est
anthropos en grec, dans le sens d'être humain,
quand on veut distinguer les genres,
on dit plutôt andros pour homme et gunè
pour femme), donc Paul dit "O humain, qui
que tu sois, homme ou femme, païen ou juif, toi
qui juges, tu es inexcusable, en
jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque
toi qui juges, tu fais les
mêmes choses. 2 Nous savons, en effet, que
le jugement de Dieu contre ceux qui
commettent de telles choses est selon la vérité.
3 Et penses-tu, ô homme, qui juges
ceux qui commettent de telles choses, et qui les fais,
que tu échapperas au jugement
de Dieu?
Car en jugeant, tu te prends pour Dieu, tu te mets à
la place de Dieu, les juifs
emploient le terme hébreu Elohim (Dieu) quand
il s'agit de la justice de Dieu; Ps.82
Ps.82:1 Dieu (Elohim) se tient dans l'assemblée
de Dieu (Elohim); Il juge au milieu des
dieux (Elohim). 2 Jusques à quand jugerez-vous
avec iniquité, et aurez-vous égard à
la personne des méchants? Pause. 3 Rendez
justice au faible et à l'orphelin, faites
droit au malheureux et au pauvre, 4 Sauvez
le misérable et l'indigent, délivrez-les
de la main des méchants. 5 Ils n'ont
ni savoir ni intelligence, ils marchent dans les
ténèbres; Tous les fondements de la terre
sont ébranlés. 6 J'avais dit: Vous êtes des
dieux (Elohim), vous êtes tous des fils du Très-Haut.
7 Cependant vous mourrez
comme des hommes, vous tomberez comme un prince quelconque.
8 Lève-toi, ô
Dieu (Elohim), juge la terre! Car toutes les nations
t'appartiennent.
Eh oui, depuis Adam, l'homme juge son prochain et rejette
le blâme sur celui-ci au
lieu d'avouer son propre mensonge et reconnaître
que la bonté de Dieu le pousse à la
repentance:
Ro.2:4 Ou méprises-tu les richesses de sa
bonté, de sa patience et de sa longanimité,
ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse
à la repentance?
Nous aussi - avant de nous repentir -, nous étions
de leur nombre et nous vivions
selon les volontés de la chair et de nos pensées,
et nous étions par nature des enfants
de colère comme les autres, mais Dieu qui est
riche en miséricorde, à cause du grand
amour dont il nous a aimés, nous qui étions
morts par nos offenses, nous a rendus
vivants avec Christ. C'est par grâce que vous êtes
sauvés, par le moyen de la foi, ça
ne vient pas de nous c'est sûr! Ep.2. Celui qui
croit au Fils a la vie, celui qui désobéit
au Fils n'a pas la vie mais la colère de Dieu
demeure sur lui. Jn.3:36.
Par la grâce de Dieu, maintenant nous sommes chrétiens,
nous ne sommes plus des
enfants de colère, des enfants du diable. Nous
sommes des enfants de Dieu.
Mais se pourrait-il qu'il nous arrive encore de retenir
injustement la vérité? De nous
taire quand nous avons l'opportunité de parler
de Dieu?... Sincèrement, je pense que
nous pouvons tous dire oui.
Ro.1:25 nous dit que l'homme adore la créature
au lieu du Créateur. Mais que fait-on
quand on convoite la chair? Ne sommes-nous pas alors
en train d'adorer la créature
au lieu du Créateur? C'est ça l'amour du
monde qui prend la place de l'amour de
Dieu dans le coeur de l'homme:
N'aimez pas le monde, ni les choses du monde, si quelqu'un
aime le monde, l'amour
du Père n'est point en lui. Car tout ce qui est
dans le monde, la convoitise de la chair,
la convoitise des yeux et l'orgueil des biens matériels
ne vient pas du Père mais du
monde. Or la figure du monde passe et sa convoitise aussi.
Par contre, celui qui
accomplit la volonté de Dieu demeure éternellement.
Ce n'est pas moi qui ai pondu
cela, c'est l'apôtre Jean, inspiré du Saint-Esprit,
1Jn.2:15-17.
Notre conjoint, nos amis peuvent devenir l'objet de notre
adoration et nous détourner
de notre attachement pour le Seigneur, en nous faisant
faire des choses qui déplaisent
à Dieu pour gagner leur faveur. C'est ainsi que
la créature prend la place du Créateur
et devient une idole; c'est un grand mensonge. C'est
ce dont Paul parle dans
1Co.7:29-35
1Co.7:29 Voici ce que je dis, frères, c'est
que le temps est court; que désormais ceux
qui ont des femmes soient comme n'en ayant pas,
30 ceux qui pleurent comme ne
pleurant pas, ceux qui se réjouissent comme ne
se réjouissant pas, ceux qui achètent
comme ne possédant pas, 31 et ceux
qui usent du monde comme n'en usant pas, car
la figure de ce monde passe. 32 Or, je voudrais
que vous fussiez sans inquiétude.
Celui qui n'est pas marié s'inquiète des
choses du Seigneur, des moyens de plaire au
Seigneur; 33 et celui qui est marié
s'inquiète des choses du monde, des moyens de
plaire à sa femme. 34 Il y a de même
une différence entre la femme et la vierge:
celle qui n'est pas mariée s'inquiète des
choses du Seigneur, afin d'être sainte de
corps et d'esprit; et celle qui est mariée s'inquiète
des choses du monde, des moyens
de plaire à son mari. 35 Je dis cela
dans votre intérêt; ce n'est pas pour vous prendre
au piège, c'est pour vous porter à ce qui
est bienséant et propre à vous attacher au
Seigneur sans distraction.
Jean termine sa première épître avec
la mise en garde suivante: Gardez-vous des
idoles, il n'y a qu'un seul Dieu véritable, 1Jn.5:20-21.
Après avoir réglé le cas des hommes
en général, Paul en arrive au cas des Juifs en
particulier, Ro.2:17-3:3.
Ils sont d'autant plus inexcusables de persister dans
le mensonge à cause de la
révélation supérieure qu'ils ont
reçu, c'est pourquoi ils sont nommés toujours en
premier; Ro.2:9-10, 3:9, par exemple.
Voilà qu'on arrive dans le contexte immédiat
de Ro.3:4. L'argument est celui-ci:
Les Juifs ont manqué à leur parole, ils ont
dit qu'ils croyaient en Dieu et ils ne l'ont
pas fait; ils ont menti:
Celui qui dit: Je l'ai connu et qui ne garde pas ses commandements
est un menteur, et
la vérité n'est pas en lui. 1Jn.2:4.
Jésus leur a adressé une parabole à
ce sujet dans Mt.21:28-32:
28 Que vous en semble? Un homme avait deux fils; et, s'adressant
au premier, il dit:
Mon enfant, va travailler aujourd'hui dans ma vigne.
29 Il répondit: Je ne veux pas.
Ensuite, il se repentit, et il alla. 30 S'adressant
à l'autre, il dit la même chose. Et ce
fils répondit: Je veux bien, seigneur. Et il n'alla
pas. 31 Lequel des deux a fait la
volonté du père? Ils répondirent:
Le premier. Et Jésus leur dit: Je vous le dis en
vérité, les publicains et les prostituées
vous devanceront dans le royaume de Dieu. 32
Car Jean est venu à vous dans la voie de la justice,
et vous n'avez pas cru en lui. Mais
les publicains et les prostituées ont cru en lui;
et vous, qui avez vu cela, vous ne vous
êtes pas ensuite repentis pour croire en lui.
Mais parce que les Juifs ont menti en ne tenant pas leur
parole, cela veut-il dire que
Dieu ne tiendra pas parole lui non plus?
Lisons maintenant Ro.3:3
3 Eh quoi! si quelques-uns n'ont pas cru, leur incrédulité
anéantira-t-elle la fidélité
de Dieu?
La réponse au v.4
4 Loin de là! Que Dieu, au contraire, soit
reconnu pour vrai, et tout homme pour
menteur, selon qu'il est écrit: Afin que tu sois
trouvé juste dans tes paroles, et que tu
triomphes lorsqu'on te juge.
Loin de là! Littéralement "que cela n'arrive
pas" Paul emploie ici la forme optative du
verbe grec ginomai. Nous n'avons pas l'optatif en français,
on s'en servait en grec
pour exprimer une chose de la manière la plus
forte possible, c'était plus fort que
l'impératif, on pourrait traduire par : "jamais
de la vie! Jamais, au grand jamais,
n'allez pas penser que Dieu ne tiendra pas ses promesses".
Dieu ne tarde pas dans
l'accomplissement de ses promesses, il est juste patient
voulant donner l'opportunité
à tous les hommes de changer de comportement et
d'être sauvés, 2Pi.3:9.
C'est comme si Paul disait aux Romains, gardez-vous de
changer à nouveau la vérité
de Dieu en mensonge en pensant qu'il ne tiendra pas ses
promesses faites au peuple
Juif en conséquence à de leur incrédulité.
Au contraire (c'est le sens de la disjonction
grec "de" dans Ro.3:4), reconnaissez que Dieu est vrai;
ici Paul emploie la forme
impérative du verbe grec ginomai. En grec, le
verbe ginomai est souvent employé en
contraste avec le verbe eimi qu'on traduit par le verbe
être.
Le verbe eimi (être) désigne un état
constant, continuel tandis que le verbe ginomai
(devenir) à l'impératif implique un ordre
de changer, le verbe être est très rare à
l'impératif, car il serait incongru d'ordonner
à quelqu'un de faire quelque chose qu'il
fait déjà!
Par exemple, Jn.8:58 Avant qu'Abraham fut (ginomai), je
suis (eimi). Abraham a été
créé, il est devenu un être humain,
tandis que Jésus est éternel, il a toujours existé.
Vous pouvez aussi étudier le prologue de l'évangile
de Jean, 1:1-14 où a plusieurs
reprises, Jean emploie ces deux verbes en contraste l'un
avec l'autre.
Paul dit donc aux Juifs: Cessez donc de penser que Dieu
n'a pas été fidèle à ses
promesses envers vous. Au contraire! Loin de là!
Reconnaissez que Dieu est vrai,
qu'il est vrai depuis toujours et qu'il le sera à
jamais, reconnaissez que tout ce qu'il a
promis s'accomplira, quand bien même ça
prendrait des milliers d'années! Pour Dieu,
ce n'est pas grave, c'est juste quelques jours à
ses yeux, Ps.90:4.
C'est impossible que Dieu mente, Hé.6:18. Ce n'est
pas un homme pour mentir,
No.23:19 Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu'il
a déclaré ne l'exécutera-t-il pas?
Reconnaissez donc, dit Paul aux humains que c'est vous
autres les menteurs.
Voyez-vous le contraste ici que Paul veut faire ressortir.
Autant Dieu est vrai, autant
l'homme est menteur, si on accepte la première
partie de cette affirmation, il faut
prendre aussi la deuxième.
Paul a bien choisi ses termes pour que les auditeurs les
retiennent, en grec les deux
parties de l'énoncé riment ensemble - nous
autres, nous avons nos Bibles, les
premiers chrétiens n'avaient que leurs deux oreilles!
L'adjectif "vrai" se dit "alèthès" et rime
avec "menteur" "pseustès". Un fait à
souligner, c'est que Paul emploie un nom, "pseustès",
au lieu de l'adjectif "pseudès",
l'antonyme correspondant à "alèthès",
avec lequel il aurait rimé aussi. Ceci nous
échappe en français parce que le terme
"menteur" peut aussi bien servir de nom que
d'adjectif, on peut dire "un menteur" ou "un homme menteur".
Mais le nom a plus de
poids que l'adjectif et Paul s'en sert pour mettre l'emphase
sur le mot "menteur".
On a un bon exemple de ça dans Jean 1:1, la Parole
était Dieu, c'est bien plus fort
que si Jean avait écrit: la Parole était
divine.
Nous venons de survoler tout le cheminement dans l'exposé
de Paul pour nous faire
avaler la pilule "Dieu est vrai, puis tout homme (païens
1:18-2:16, juifs 2:17-3:3) est
menteur.
Il y a une différence entre être un menteur et aimer et pratiquer le mensonge (Ap.22:15) !
Tous les hommes sont menteurs, souvent malgré eux, parce qu'ils croient et professent des choses erronées. Cela est dû au fait que nous ne connaissons qu'en partie (1Co.13:9-12) et que notre intelligence est en train d'être renouvelée (Ro.12:2), ce processus ne sera terminé que lorsque nous ferons Jésus face à face (2Co.3:18, 1Jn.3:2).
Si l'homme est menteur, Dieu est vrai, sa Parole est la vérité (Jn.17:17) et nous pouvons pleinement faire confiance à ce que Dieu dit dans sa Parole qui est dans la Bible, mais faisons attention afin de bien la comprendre car bien des mensonges se sont propagés suite à une mauvaise interprétation des Écritures (2Pi.3:16).
1Co.13 :9 Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie,
10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.
11 Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; lorsque je suis devenu homme, j’ai fait disparaître ce qui était de l’enfant.
12 Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face ; aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu.
Ro.12:2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
2Co.3 :18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.
1Jn.3 :2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est.
2Pi.3 :16 C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Ecritures, pour leur propre ruine.
Nous sommes maintenant en mesure d'accepter de prendre
la pilule parce que nous
comprenons dans quel sens Paul traite l'homme de menteur.
Nous avons vu dans
Ro.1:18 que l'homme est menteur parce qu'il s'abstient
de dire la vérité concernant la
révélation de Dieu qu'il a reçu.
Nous avons vu aussi que Dieu, dans sa grâce, nous
donne l'opportunité de renoncer au mensonge, de
le servir et de l'adorer, Ro.2:4 Sa
bonté pousse l'homme à la repentance.
Cela ne signifie pas que nous en avons fini une fois pour
toutes avec le mensonge;
Paul exhorte les chrétiens d'Éphèse
dans Ep.4:25 à renoncer au mensonge, parce que
la tendance humaine de chercher son propre intérêt,
de se comporter comme si on
était Dieu en faisant à notre tête,
cette tendance, dis-je, est encore dans le chrétien;
Ph.2:20 Car je n'ai personne ici qui partage mes
sentiments, pour prendre
sincèrement à coeur votre situation; 21
tous, en effet, cherchent leurs propres
intérêts, et non ceux de Jésus-Christ.
Ce mensonge est persistant et insistant, Paul nous exhorte
à nous en débarrasser.
Remarquez le contraste avec Jésus.
Ph.2:4 Que chacun de vous, au lieu de considérer
ses propres intérêts, considère
aussi ceux des autres. 5 Ayez en vous les sentiments
qui étaient en Jésus-Christ, 6
lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé
comme une proie à arracher
d'être égal avec Dieu, 7 mais s'est
dépouillé lui-même, en prenant une forme de
serviteur, en devenant semblable aux hommes; 8
et ayant paru comme un simple
homme, il s'est humilié lui-même, se rendant
obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à
la mort de la croix.
Ro.15:1 Nous qui sommes forts, nous devons supporter
les faiblesses de ceux qui ne
le sont pas, et ne pas nous complaire en nous-mêmes.
2 Que chacun de nous
complaise au prochain pour ce qui est bien en vue de
l'édification. 3 Car Christ ne
s'est point complu en lui-même
Lu.22:42 Père, si tu voulais éloigner de
moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté
ne se fasse pas, mais la tienne.
Pour en arriver à penser comme Jésus, cela
implique un renouvellement constant de
notre intelligence, Ro.12:2, Ep.4:23.
Le mensonge nous dit que le bonheur c'est de faire tout
ce qu'on a envie, de réaliser
tous nos rêves.
Mais la vérité c'est que Dieu ne nous a
pas créés dans ce but précis, il nous a fait
pour lui et notre âme ne trouve de repos qu'en
lui, comme disait Saint Augustin.
Alors qui nous fera voir le bonheur ?
Fais lever sur nous la lumière de ta face, Seigneur!
Fais nous entrer dans ta
communion intime! Ps.4:7-8
Ps.73:28 Pour moi, m'approcher de Dieu, c'est mon bien,
c'est mon bonheur!
En
hébreu, bon, bien et bonheur c'est le même
mot, "tov"
Savons-nous combien le Seigneur est bon? 1Pi.2:3
Est-ce c'est après lui que notre âme soupire?
Ps.42
La première chose à
faire pour expérimenter le réveil, c'est d'être honnête avec Dieu, d'arrêter
de mentir, de s'illusionner, et puis de
confesser vraiment à Dieu ce qu'il y a dans nos
coeurs.
Tant mieux s'il ne reste plus de mensonge dans votre coeur,
car Dieu hait le
mensonge. Qu'on se rappelle Ananias et Saphira; Dieu
leur a réglé leur cas d'une
manière assez drastique. Une chance qu'il ne marche
pas toujours de même parce
que les églises seraient pas mal vides!
Sérieusement, des fois en nous voyant aller, je
me demande si on sait c'est quoi la
crainte de Dieu. Par nature, la crainte de Dieu n'est
pas devant nos yeux, Ro.3:18.
Paul, lui, avait même la crainte de Jésus,
2Co.5:10-11, car il savait qu'il aurait un
jour à comparaître devant son tribunal.
2Co.5:10 Car il nous faut tous comparaître
devant le tribunal de Christ, afin que
chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura
fait, étant dans son corps. 11
Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons
à convaincre les hommes
Hé.12:28 montrons notre reconnaissance en
rendant à Dieu un culte qui lui soit
agréable, avec piété et avec crainte,
29 car notre Dieu est aussi un feu dévorant.
Soumettons-nous à Dieu dans l'humilité,
résistons aux mensonges du diable;
approchons-nous de Dieu, c'est là que se trouve
le bonheur.
Que Dieu nous accorde un coeur comme David, il a reconnu
dans le Ps.116:11 que
tout homme est menteur, mais il a reconnu aussi que Dieu
veut quand même que la
vérité soit au fond de notre coeur, Ps.51:8.
Seigneur, sanctifie-nous par la vérité de
ta Parole, que nous puissions renoncer à tout
mensonge qui persisterait encore en nous, amen.
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