La vérité est succincte et incisive

Le faux raisonnement est plein de circonvolutions et de détours pour tenter de justifier ce qu'on sait au fond de nous ne pas l'être. On fait alors beaucoup d'effort pour se convaincre soi-même.

Je connais bien ce genre de raisonnement pour l'avoir pratiqué dans le passé !

Un bel exemple, c'est quand Saül s'était lancé dans des grandes explications pour tenter de justifier sa désobéissance à Samuel.

1Samuel 15:13 Samuel se rendit vers Saül, et Saül lui dit : « Sois béni de l'Eternel ! J'ai accompli la parole de l'Eternel. » 14 Samuel dit : « Qu'est-ce donc que ce bêlement de brebis qui parvient à mes oreilles et ce mugissement de bœufs que j'entends ? » 15 Saül répondit : « Ils les ont amenés de chez les Amalécites, parce que le peuple a épargné les meilleures brebis et les meilleurs bœufs afin de les offrir en sacrifice à l'Eternel, ton Dieu. Le reste, nous l'avons voué à la destruction. »

Par la suite, le sage roi Salomon y est allé de l'observation intéressante :

Ecclésiaste 7:29 Voilà la seule chose que j’ai trouvée : Dieu a fait les hommes droits mais eux, ils ont cherché beaucoup de complications. - Semeur

Examine seulement ce que j'ai trouvé : Dieu a fait les êtres humains droits, mais eux, ils ont cherché beaucoup de détours. -Segond21

Voici la solution de Jésus pour corriger la situation :

Matthieu 5:37 Que votre parole soit ‘oui’pour oui, ‘non’pour non ; ce qu'on y ajoute vient du mal.

Jacques en rajoute :

Jacques 5:12 que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement.

Saül n'avait pas mis son pied à terre et utilisé son autorité royale pour faire respecter la Parole de Dieu, sa crainte des hommes était plus grande que sa crainte de Dieu ; mauvais pour sa destinée !

Cessons toute tergiversation avec la Parole de Dieu ; par exemple, le sexe avant le mariage, c'est péché et ça coupe le canal de la bénédiction dans la relation. - On se justifie en disant : "Oui, mais on s'aime, on va se marier ..." et quelques mois plus tard, au prise avec une grossesse non désirée, on réalise : "en fin de compte, ce n'est pas vraiment mon genre, je ne me vois pas du tout passer ma vie avec cette personne ..."






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mercredi 20 novembre 2019