Le libertinage est une perversion de la liberté


Ce n'est pas parce que tu n'es pas sous la loi de Moïse et que Jésus est mort sur la croix pour te sauver que tu peux maintenant suivre tous les penchants de ton coeur et te faire pardonner par après.

Jude 4 Certains hommes malfaisants se sont introduits discrètement parmi vous ; ils déforment le sens de la grâce de notre Dieu pour justifier leur vie immorale, et ils rejettent ainsi Jésus-Christ, notre seul Maître et Seigneur. Il y a longtemps que les Écritures ont annoncé la condamnation qui pèse sur eux.

Romains 6:1 Que dirons-nous donc ? Allons-nous persister dans le péché afin que la grâce se multiplie ? 2 Certainement pas ! Nous qui sommes morts pour le péché, comment pourrions-nous encore vivre dans le péché ?

Proverbes 28:13 Rien ne réussit à celui qui cache ses fautes, mais celui qui les avoue et y renonce est pardonné.

Voici comment nous démontrons le renoncement au péché :

Colossiens 3:1 Mais vous êtes aussi ressuscités avec le Christ : recherchez donc les réalités d’en haut, là où se trouve le Christ, qui « siège à la droite de Dieu ». 2 De toute votre pensée, tendez vers les réalités d’en haut, et non vers celles qui appartiennent à la terre. 3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu. 4 Le jour où le Christ apparaîtra, lui qui est votre vie, alors vous paraîtrez, vous aussi, avec lui, en partageant sa gloire. 5 Faites donc mourir tout ce qui, dans votre vie, appartient à la terre, c’est-à-dire : l’inconduite, l’impureté, les passions incontrôlées, les désirs mauvais et la soif de posséder — qui est une idolâtrie. 6 Ce sont de tels comportements qui attirent la colère de Dieu sur ceux qui refusent de lui obéir. 7 Et vous-mêmes aussi, vous commettiez ces péchés autrefois lorsqu’ils faisaient votre vie. 8 Mais à présent, débarrassez-vous de tout cela : colère, irritation, méchanceté, insultes ou propos grossiers qui sortiraient de votre bouche !

En cherchant les réalités d'en haut, le fruit de l'Esprit (amour, paix, joie, patience, etc.), nous faisons mourir tout ce qui dans notre vie nous souille, nous nous débarrassons de tout sentiment qui nous fait prononcer des paroles malsaines.

La sanctification est graduelle, même après 40 ans de vie chrétienne, je suis bien conscient que j'ai encore du chemin à faire, mais il doit y avoir un désir de progresser. Cette méditation vise particulièrement ceux qui s'imaginent, parce qu'ils ont fait un jour une prière de repentance, pouvoir vivre comme un païen qui fait tout ce qui lui passe par la tête et ce dont sa chair a envie.

C'est à ce type de personnes que les apôtres cités s'adressaient, on pourrait aussi citer Jésus lui-même :

Matthieu 7:22 Au jour du Jugement, beaucoup me diront: Seigneur, Seigneur, c’est en ton nom que nous avons été prophètes; c’est en ton nom que nous avons chassé des esprits mauvais; c’est en ton nom que nous avons accompli de nombreux miracles. Ne le sais-tu pas? 23 Alors je leur déclarerai: Je ne vous ai jamais connus; allez-vous-en loin de moi, vous qui commettez le mal!

Je ne souhaite à personne que ces terribles paroles de Jésus leur soient destinées. Jésus et les épîtres insistent sur le bon comportement, parce que Dieu juge selon les actes de chacun. Celui qui a la foi sera fidèle, car dans le grec, c'est le même mot (pistis), c'est surtout par son comportement qu'on reconnaît quelqu'un comme fidèle ou infidèle, non seulement par ses paroles.

Jean 5:29 Ceux qui ont fait le bien ressusciteront pour recevoir la vie, mais ceux qui ont fait le mal ressusciteront pour être condamnés.

Romains 2:5 Dieu manifestera sa colère et son juste jugement 6 et il traitera chacun selon ce qu’il aura fait. 7 Il donnera la vie éternelle à ceux qui s’appliquent à faire le bien et recherchent ainsi la gloire, l’honneur et la vie immortelle. 8 Mais il montrera sa colère et son indignation à ceux qui se révoltent contre lui, s’opposent à la vérité et se soumettent au mal. 9 La détresse et l’angoisse frapperont tous ceux qui font le mal, les Juifs d’abord, mais aussi les non-Juifs. 10 Par contre, Dieu accordera la gloire, l’honneur et la paix à tous ceux qui font le bien, aux Juifs d’abord, mais aussi aux non-Juifs, 11 car Dieu n’avantage personne.

2Corinthiens 5:10 Car nous devons tous comparaître devant le Christ pour être jugés par lui; alors chacun recevra ce qui lui revient, selon ce qu’il aura fait en bien ou en mal durant sa vie terrestre.

C'est par la grâce que nous sommes sauvés et cette grâce nous sauve en nous enseignant à bien nous comporter, par le moyen de la foi, en étant fidèles aux enseignants de Jésus, c'est vraiment cela qui nous sauve en nous libérant de l'esclavage du péché.

Éphésiens 2:8 Car c’est par la grâce de Dieu que vous avez été sauvés, au moyen de la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu; 9 il n’est pas le résultat de vos efforts, et ainsi personne ne peut se vanter.

Tite 2:11 Car Dieu a révélé sa grâce, source de salut pour tous les humains. 12 Elle nous enseigne à renoncer à une mauvaise conduite et aux désirs terrestres, pour mener dans ce monde une vie raisonnable, juste et fidèle à Dieu. 13 C’est ainsi que nous devons attendre le bonheur que nous espérons et le jour où apparaîtra la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ. 14 Il s’est donné lui-même pour nous, pour nous délivrer de tout mal et faire de nous un peuple purifié qui lui appartienne en propre et qui soit zélé pour faire des actions bonnes. 15 Voilà ce que tu dois enseigner, en usant de toute ton autorité pour encourager tes auditeurs ou leur adresser des reproches.

Jean 8:31 Jésus dit alors aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous restez fidèles à mes paroles, vous êtes vraiment mes disciples; 32 ainsi vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres. 33 Ils lui répondirent: Nous sommes les descendants d’Abraham et nous n’avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu nous dire: Vous deviendrez libres? 34 Jésus leur répondit: Oui, je vous le déclare, c’est la vérité: tout homme qui pèche est un esclave du péché. 35 Un esclave ne fait pas pour toujours partie de la famille, mais un fils en fait partie pour toujours. 36 Si le Fils vous libère, vous serez alors vraiment libres.

Vivons dans la liberté et non dans le libertinage qui est en fait l'esclavage du péché.



Compteur installé le 9 décembre 2017

Nombre de visites - 194





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes jeudi 20 septembre 2018