Le mensonge est-il acceptable dans certaines conditions ?


On va se poser ensemble des questions d'éthique chrétienne. On lit dans Hébreux 5:14 :

Hébreux 5:14 La nourriture solide est pour les adultes, pour ceux qui, en raison de leur expérience, ont le jugement exercé à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.

Je ne vous offre pas du lait mais de la nourriture solide.

Voici une question intéressante posée sur mon compte de Facebook.

Peut-on mentir par amour, puisque l'amour couvre une multitude de fautes ?

Je peux comprendre la motivation de cet internaute qui fait référence à ce qu'on appelle dans le monde "un mensonge pieux" quand on ne dit pas la vérité pour ne pas blesser les autres. Par exemple, si demain, je vous demande si j'ai bien prêché et que vous me répondez : "Oh oui, quel bon sermon !" alors que vous aviez passé votre temps à pitonner sur votre téléphone parce que vous me trouviez trop ennuyant.

Pour bien répondre à cette question, nous allons poser 21 balises lumineuses sur notre route, comme si nous étions dans un avion roulant sur la piste, prêt à décoller. Puisque la Parole de Dieu est une lampe à nos pieds et une lumière sur notre sentier, il ne peut pas avoir mieux comme balises.
  • 1ere balise - Une bonne exégèse : étudier le sens intenté par les auteurs
  • 2eme balise - Quand le mensonge est regretté et confessé, il est pardonné et les conséquences négatives sont annulées
  • 3eme balise - La vérité est de Dieu et le mensonge est du diable,
  • 4eme balise - Le mensonge a toujours des conséquences négatives, c'est une loi spirituelle
  • 5eme balise - Le mensonge entraîne dans la dissimulation et l'hypocrisie
  • 6eme balise - La vérité dite sans amour est aussi du diable
  • 7eme balise - Le mensonge est souvent basé sur des suppositions et non sur la réalité
  • 8eme balise - Le mensonge flatteur est repoussant pour le Seigneur
  • 9eme balise - Il vaut parfois mieux donner une réponse négative plutôt que de mentir quand on juge que ce n'est pas le moment de dire la vérité
  • 10eme balise - Il vaut mieux se taire que de dire un mensonge ou de dire une vérité qui causera notre perte
  • 11eme balise - Il faut toujours dire la vérité, particulièrement entre frères et soeurs, parce que le mensonge brise la confiance et les relations.
  • 12eme balise : - Peut-on alors dire un mensonge pour qu'une prophétie s'accomplisse ?
  • 13eme balise - Peut-on alors dire une demi-vérité, est-ce moins grave qu'un mensonge ?
  • 14eme balise - Le mensonge fait du tort aux autres
  • 15eme balise - Se montrer meilleurs que nous sommes en réalité est aussi une forme de mensonge
  • 16eme balise - Les gens dans l'Ancien Testament n'avaient pas le même degré de révélation que nous, ils ne réalisaient pas toujours que Dieu aurait pu les protéger autrement qu'en disant des mensonges
  • 17eme balise - Ce n'est pas parce que les Écritures n'ont pas condamné ouvertement un mensonge que Dieu l'avait approuvé
  • 18eme balise - Les histoires rapportées sont toujours pour notre instruction mais pas toujours pour notre imitation !
  • 19eme balise - Soyons toujours remplis du Saint-Esprit pour être inspirés comment se comporter
  • 20eme balise - Notre guerre est spirituelle et elle est contre les esprits de mensonge
  • 21eme balise - Et si on vous demande de mentir pour avoir une promotion ou garder votre emploi ?
L'AMOUR COUVRE-T-IL LA FAUTE DU MENSONGE ?

1ere balise - une bonne exégèse : étudier le sens intenté par les auteurs

a) La lumière apportée par le roi Salomon.

L'amour qui couvre les fautes est une expression tirée de Proverbes 10:12, reprise par l'apôtre Pierre dans 1Pierre 4:8. Regardons d'abord Proverbes 10:12 et le verset qui précède.

Proverbes 10:11 ‭‭La bouche du juste est une source de vie, mais la violence couvre la bouche des méchants.‭ 12 ‭‭La haine excite des querelles, mais l’amour couvre toutes les fautes.‭

Salomon a observé que les paroles du juste sont motivées par amour, elles ne vont pas ramener les fautes passées des interlocuteurs du juste. Le juste va pardonner et promouvoir ainsi une relation saine et vivante.

Par contre, les paroles des méchants vont ramener à la surface les fautes du passés, Les méchants ne s'en remettent pas à Dieu pour défendre leur cause, ils vont vouloir se venger eux-mêmes avec violence, ce qui excite les querelles et finit par une guerre ouverte.

b) La lumière apportée par l'apôtre Pierre.

Voyons maintenant comment Pierre a présenté la deuxième partie de Proverbes 10:12.

1Pierre 4:8 Avant tout, ayez un amour ardent les uns pour les autres, car l'amour couvrira une foule de péchés.

Est-ce que l'exégèse de ce verset montre que l'amour peut couvrir le mensonge, la faute de la personne qui le profère ? Est-ce qu'on pourrait prendre cela sous l'angle de la réponse de Jésus à la pécheresse repentante "A celui qui aime beaucoup, on pardonne beaucoup" ?

A mon avis, non. La personne qui ment, supposément par amour, ne manifeste pas de repentance comme la pécheresse qui avait mouillé les pieds de Jésus, la repentance précède le pardon. Jésus a pardonné à la prostituée parce qu'elle celle-ci avait reconnu ses torts et cherchait ardemment le pardon de Jésus. Tandis que la personne qui ment pensant "protéger" la personne qui l'écoute, ne manifeste évidemment aucune repentance parce qu'elle croit bien faire en disant un mensonge pieux. D'ailleurs quel non-sens que cette expression, comme si un mensonge pouvait être pieux ! Mensonge et pieux n'ont pas d'affaire à se retrouver dans la même expression ! Il n'y a aucune lumière dans le mensonge qui prend sa source directement des ténèbres. On reconnaît un arbre à ses fruits qu'il porte et c'est simple à discerner.
  • La vérité vs mensonge, c"est aussi à l'opposé que
  • Lumière vs ténèbres
  • Communion vs division
  • Confiance vs méfiance
  • Foi vs incrédulité
  • Transparence vs ruse
  • Amour vs haine
  • Compassion vs indifférence
  • Vie vs mort
Revenons un moment sur 1Pierre 4:8.

1Pierre 4:8 Avant tout, ayez un amour ardent les uns pour les autres, car l'amour couvrira une foule de péchés.

En faisant l'exégèse de ce passage, on comprendra surtout que le verset parle des fautes des autres; remarquez l'expression "les uns pour les autres" qui pointe vers l'explication de ce qui va suivre. Quand on aime les autres ardemment, on va évidemment couvrir leurs fautes au lieu de les exposer devant tous pour les humilier solide ! C'est certainement le sens que le Saint-Esprit voulait transmettre par Pierre dans ce passage. Il n'est pas question de mentir et de penser que notre amour va venir couvrir cette faute d'avoir menti. c) La lumière apportée par l'apôtre Jacques, le frère de Jésus. L'apôtre Jacques parle aussi de l'amour qui couvre une multitude de péchés, cela semblait donc une expression courante dans l'église primitive et lui aussi parle des péchés du prochain plutôt que de celui qui exerce l'amour.

Jacques 5:19 ‭‭Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’est égaré loin de la vérité, et qu’un autre l’y ramène,‭ 20 ‭‭qu’il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s’était égaré sauvera

Donc, c'est déjà clair que le mensonge pieux n'a pas sa place dans la bouche d'un chrétien. Dieu a certainement d'autres stratégies pour gérer des situations compliquées et difficiles. On va le voir plus loin.

2eme balise - quand le mensonge est regretté et confessé, il est pardonné et les conséquences négatives sont annulées

Salomon donne un sens à "l'amour couvre les fautes", Pierre en donne un autre et Jacques encore un autre, comme l'exégèse de ces passages a démontré. L'exégèse est une chose, le rhema en est une autre. L'exégèse permet de trouver le sens original intenté par l'auteur. Le rhema permet d'appliquer la parole dans une situation différente du sens original. Par exemple, la jeune femme qui enfanta (la femme du prophète, Ésaïe 7:14) est devenue une prophétie sur la vierge Marie dans le Nouveau Testament (Matthieu 1:23). Le Saint-Esprit fait souvent cela avec des paroles de l'Ancien Testament citées dans le Nouveau Testament. Dieu ne change pas et son Saint-Esprit non plus, il continue à appliquer la Parole de Dieu à nos vies.

Alors on peut recevoir aussi un rhema en lisant cette citation et en déduire que l'amour pour Dieu couvre nos péchés du moment qu'on s'en repente, d'autant plus que le Nouveau Testament nous donne des exemples de ce rhema.

Premier exemple. La prostituée en larme au pied de Jésus qui illustre cette vérité illuminée par le Saint-Esprit dans notre coeur, même si ce n'est pas le sens original intenté par Salomon.

Luc 7:47 C'est pourquoi je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés, puisqu'elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui l'on pardonne peu aime peu. » 48 Et il dit à la femme : « Tes péchés sont pardonnés. »

Deuxième exemple. Il y a un type de mensonge vraiment très grave dans les Écritures, c'est de dire qu'on ne connaît pas Jésus pour avoir la vie sauve. L'apôtre Pierre l'a appris amèrement. Jésus l'avait averti qu'il allait le renier, mais qu'il se repentirait par la suite. Ensuite, par 3 fois Jésus a demandé à Pierre s'il l'aimait vraiment. Pierre a répondu oui Jésus, tu sais que je t'aime, l'amour de Pierre pour Jésus exprimé 3 fois a couvert ses 3 mensonges de reniements.

Jean 21:15 Après le repas, Jésus demanda à Simon Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci ? » – « Oui, Seigneur, répondit-il, tu sais que je t’aime. » Jésus lui dit : « Prends soin de mes agneaux. » 16 Puis il lui demanda une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » – « Oui, Seigneur, répondit-il, tu sais que je t’aime. » Jésus lui dit : « Prends soin de mes brebis. » 17 Puis il lui demanda une troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut attristé de ce que Jésus lui avait demandé pour la troisième fois : « M’aimes-tu ? » et il lui répondit : « Seigneur, tu sais tout ; tu sais que je t’aime ! » Jésus lui dit : « Prends soin de mes brebis.

Par la grâce de Dieu, jamais nous n'irons juste qu'à dire que nous ne connaissons pas Jésus pour avoir la vie sauve. Je décrète que nous aurons tous le même témoignage que le fidèle Antipas.

Apocalypse 2:13 ‭‭Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n’as pas renié ma foi, même aux jours d’Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure.‭

Dieu est miséricordieux, bienveillant, lent à la colère et vite à pardonner quand on se repent.

Proverbes 28:13 Celui qui cache ses transgressions ne réussira pas, mais on aura compassion de celui qui les reconnaît et les abandonne.

1Jean 1:9 Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal.

Actes 3:19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés.

La repentance d'avoir menti est un prérequis pour être pardonné. Quand on pense bien faire en mentant, on ne ressent aucun besoin d'être pardonné, j'ai côtoyé quelqu'un qui se sentait justifié "d'étirer la vérité" pour arriver à ses fins. Le mensonge continue à souiller sa conscience la rendant incapable de discernement. La bénédiction durable de Dieu le fuit.

3eme balise - la vérité est de Dieu et le mensonge est du diable

Toujours, la vérité est l'apanage de Dieu, Jésus dit qu'il est la vérité (Jean 14:6) et que la Parole de Dieu est la vérité (Jean 17:17). Dieu est dans la vérité, jamais dans le mensonge. Dieu n'inspire jamais personne à mentir. Dieu n'est jamais glorifié par le mensonge. Le mensonge attriste le Saint-Esprit, car Dieu est amour et l'amour se réjouit de la vérité (1Corinthiens 13:6). Si la vérité libère, comme le proclame Jésus dans Jean 8:31-36 alors aussi c'est que le mensonge rend esclave. Celui qui ment devient esclave de ses mensonges et tôt ou tard il finira par se contredire lui-même car peu ont une mémoire assez bonne pour se rappeler de tous leurs mensonges. Celui qui a l'habitude de mentir finit toujours parse dévoiler.

Psaumes 119:160 ‭‭Le fondement de ta parole est la vérité, et toutes les lois de ta justice sont éternelles.‭

Jean 17:17 ‭‭Sanctifie–les par ta vérité : ta parole est la vérité.‭

Jean 14:6 ‭‭Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Romains 3:4 Reconnaissons que Dieu est vrai et tout homme menteur, comme cela est écrit : Ainsi tu as été trouvé juste dans tes paroles et tu triomphes dans ton jugement.

Le diable, à l'opposé de Dieu, est le père du mensonge et quand il ment, il parle de son propre fond (Jean 8:44).

Jean 8:44 Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s’est pas tenu dans la vérité parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. 45 Mais moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas.

Psaumes 36:1 Je garde à l’esprit la formule qui exprime la révolte du méchant: à son avis, avoir peur de Dieu n’a pas de sens. 2 C’est qu’il a trop bonne opinion de lui-même pour reconnaître sa faute et la détester. 3 Tout ce qu’il dit n’est que mensonge et tromperie; faire le bien n’a plus aucun sens pour lui. 4 Il prépare son mauvais coup pendant la nuit, il suit une route qui n’est pas la bonne, il ne rejette pas ce qui est mal. (Français courant)

Il ne faut donc pas se surprendre que Dieu a en horreur le mensonge et que de ne pas dire de mensonge fait partie des 10 commandements (Exode 20:16). Les hommes selon le coeur de Dieu détestent aussi le mensonge (Psaumes 119:163, Proverbes 13:5).

Proverbes 6:16 Il y a six choses que l'Eternel déteste, et même sept dont il a horreur: 17 les yeux hautains, la langue menteuse, les mains qui versent le sang innocent, 18 le cœur qui médite des projets injustes, les pieds qui se dépêchent de courir au mal, 19 le faux témoin qui dit des mensonges et celui qui provoque des conflits entre frères.

Proverbes 12:22 Les lèvres mensongères font horreur à l'Eternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables.

Exode 20:16 Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.

Ces passages parlent du mensonge, ils ne distinguent pas de sous-catégories au mensonge, il n'y a pas de mensonge pieux, du petit mensonge, de menterie, de demi-vérité, de vérité étirée un petit peu, d'exagération ou comme si c'était une blague juste pour rire. Grand parleur, petit faiseur n'est pas connecté au Dieu qui peut faire infiniment au-delà de ce que nous pensons (Éphésiens 3:20) ! En vérité, en vérité, je vous le dis, on ne rit pas avec le mensonge en présence du seul vrai Dieu. Dieu est amour et l'amour se réjouit de la vérité, selon 1Corinthiens 13:6. Satan, c'est tout le contraire, il n'en finit plus de penser à toutes sortes de manières de tromper les gens par des mensonges. Regardez en quelle compagnie, Jésus place le mensonge (faux témoignage).

En effet, c'est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, l'immoralité sexuelle, les vols, les faux témoignages, les calomnies.

4eme balise - le mensonge a toujours des conséquences négatives, c'est une loi spirituelle

Il y a toujours des conséquences négatives au mensonge même quand la Bible ne le dit pas explicitement quand elle raconte des histoires où des mensonges ont été proférés. Pourquoi ? Parce que c'est une loi spirituelle énoncée dans Proverbes 20:17. C'est le premier verset que j'ai appris par coeur en 1977 avant même que j'achète ma première Bible.

Proverbes 20:17 Le pain du mensonge est doux à l'homme, mais plus tard sa bouche est comme remplie de gravier.

LE MENSONGE DU SERPENT Rappelons-nous que la Chute a commencé par un mensonge. Le premier problème dans l'histoire de l'humanité est venu suite à un mensonge. Cela devrait nous en dire long sur la nature du mensonge. Ceux qui cherchent des avantages par le mensonge, comme l'a fait Satan dans le jardin d'Eden, s'attirent le juste jugement de Dieu.

Le mensonge peut sembler payant et c'est ce qui fait qu'il est si séduisant.

Proverbes 16:25 Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c'est la voie de la mort.

Dieu ne laisse pas impuni le mensonge parce qu'il veut nous enseigner que la vérité ou même le silence est préférable même si sur le coup, c'est plus difficile comme position à maintenir.

Le fruit du premier mensonge en est la preuve. Le diable a gagné une emprise sur la terre par son mensonge, mais il va finir dans un étang de feu ... ce sera sa façon d'expérimenter la bouche pleine de gravier. En ce qui concerne le serpent, il rampe dans le gravier depuis qu'il a fait chuter l'humanité ! Adam et Ève ont gagné la connaissance du bien et du mal en croyant le mensonge mais ils ont perdu la domination sur la terre et sont devenus esclaves du péché qui conduit à la mort. Cela fut leur façon d'expérimenter la voie de la mort avec la bouche pleine de gravier !

Voici deux autres exemples bibliques de gens qui ont menti pour en retirer un bénéfice éphémère qui a fini par leur coûter très cher. GUÉHAZI - MENTIR POUR EN RETIRER DES BÉNÉFICES

2Rois 5:20 ‭‭Guéhazi, serviteur d’Elisée, homme de Dieu, se dit en lui–même : Voici, mon maître a ménagé Naaman, ce Syrien, en n’acceptant pas de sa main ce qu’il avait apporté ; l’Eternel est vivant ! je vais courir après lui, et j’en obtiendrai quelque chose.‭ 21 ‭‭Et Guéhazi courut après Naaman. Naaman, le voyant courir après lui, descendit de son char pour aller à sa rencontre, et dit : Tout va–t–il bien ?‭ 22 ‭‭Il répondit : Tout va bien. Mon maître m’envoie te dire : Voici, il vient d’arriver chez moi deux jeunes gens de la montagne d’Ephraïm, d’entre les fils des prophètes ; donne pour eux, je te prie, un talent d’argent et deux vêtements de rechange.‭ 23 ‭‭Naaman dit : Consens à prendre deux talents. Il le pressa, et il serra deux talents d’argent dans deux sacs, donna deux habits de rechange, et les fit porter devant Guéhazi par deux de ses serviteurs.‭ 24 ‭‭Arrivé à la colline, Guéhazi les prit de leurs mains et les déposa dans la maison, et il renvoya ces gens qui partirent.‭ 25 ‭‭Puis il alla se présenter à son maître. Elisée lui dit : D’où viens–tu, Guéhazi ? Il répondit : Ton serviteur n’est allé ni d’un côté ni d’un autre.‭ 26 ‭‭Mais Elisée lui dit : Mon esprit n’était pas absent, lorsque cet homme a quitté son char pour venir à ta rencontre. Est–ce le temps de prendre de l’argent et de prendre des vêtements, puis des oliviers, des vignes, des brebis, des bœufs, des serviteurs et des servantes ?‭ 27 ‭‭La lèpre de Naaman s’attachera à toi et à ta postérité pour toujours. Et Guéhazi sortit de la présence d’Elisée avec une lèpre comme la neige.‭

La lèpre est un symbole du péché. Marie et Aaron avait aussi eu la lèpre après avoir péché contre Moïse, en se plaignant de lui.

Proverbes 21:6 Des trésors amassés par une langue mensongère, c’est un souffle qui s’évanouit, une recherche de la mort.

ANANIAS ET SAPHIRA - MENTIR POUR EN RETIRER DES BÉNÉFICES

Actes 5:1 Cependant, un homme appelé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété 2 et garda une partie du prix, en accord avec sa femme. Il apporta le reste et le déposa aux pieds des apôtres. 3 Pierre lui dit : « Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ ? 4 S'il n'avait pas été vendu, ne te restait-il pas ? Et, après l'avoir vendu, n'avais-tu pas le droit de disposer du prix ? Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil ? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. » 5 Quand Ananias entendit ces paroles, il tomba et expira. Une grande crainte s’empara de tous ceux qui l'apprirent. 6 Les jeunes gens se levèrent pour envelopper le corps, puis ils l'emportèrent pour l'enterrer. 7 Environ trois heures plus tard, sa femme entra sans savoir ce qui était arrivé. 8 Pierre lui adressa la parole : « Dis-moi, est-ce bien à ce prix que vous avez vendu le champ ? » « Oui, répondit-elle, c'est à ce prix-là. » 9 Alors Pierre lui dit : « Comment avez-vous pu vous mettre d'accord pour provoquer l'Esprit du Seigneur ? Ceux qui ont enterré ton mari sont à la porte et ils vont t'emporter, toi aussi. » 10 Elle tomba immédiatement aux pieds de l'apôtre et expira. Quand les jeunes gens rentrèrent, ils la trouvèrent morte et l'emportèrent pour l'enterrer à côté de son mari. 11 Une grande crainte s'empara de toute l'Eglise et de tous ceux qui apprirent ces événements.

Au début de l'église, Dieu a jugé particulièrement sévèrement le mensonge, Ananias et sa femme Saphira ont payé de leur vie d'avoir accepté la suggestion satanique de mentir pour garder un avantage pécunier tout en passant pour des gens de grande foi. Leur châtiment a été plus sévère que celui prévu par la loi (dans Lévitique 6 ci-dessous) mais Dieu a voulu inspirer la crainte de son nom à l'église naissante.

Lévitique.6:2 Lorsque quelqu'un péchera et commettra une infidélité envers l'Eternel, en mentant à son prochain au sujet d'un dépôt, d'un objet confié à sa garde, d'une chose volée ou soustraite par fraude, 3 en niant d'avoir trouvé une chose perdue, ou en faisant un faux serment sur une chose quelconque de nature à constituer un péché; 4 lorsqu'il péchera ainsi et se rendra coupable, il restituera la chose qu'il a volée ou soustraite par fraude, la chose qui lui avait été confiée en dépôt, la chose perdue qu'il a trouvée, 5 ou la chose quelconque sur laquelle il a fait un faux serment. Il la restituera en son entier, y ajoutera un cinquième, et la remettra à son propriétaire, le jour même où il offrira son sacrifice de culpabilité. 6 Il présentera au sacrificateur en sacrifice de culpabilité à l'Eternel pour son péché un bélier sans défaut, pris du troupeau d'après ton estimation. 7 Et le sacrificateur fera pour lui l'expiation devant l'Eternel, et il lui sera pardonné, quelle que soit la faute dont il se sera rendu coupable.

Pour quelle raison Ananias et Saphira ont-ils menti ? ils voulaient gagner sur les deux plans.

1° Paraître aussi spirituels que ceux qui ont vraiment tout donné, tel Barnabas Ac.4:36-37, juste avant. C'est l'hypocrisie du bien-paraître.

2° Tout en gardant une partie du prix pour eux-mêmes pour se faire des petites gâteries.

Ils se sont sentis plus fins que les apôtres, mais Pierre leur a rappelé que ce ne sont à des hommes qu'ils ont menti mais à Dieu.

Pourquoi Pierre dit-il qu'ils ont menti au Saint-Esprit et à Dieu ?

Parce que les chrétiens sont les ambassadeurs de Dieu auprès de l'humanité et ce qu'on leur fait c'est à Jésus qu'on le fait. cp. Matthieu 25 la parabole des brebis et des boucs. Jésus a dit aussi: "Celui qui reçoit celui que j'ai envoyé, me reçoit".

Donc attention!, ce qu'on dit ou ce qu'on fait à un chrétien, c'est à Jésus qu'on le fait. Jésus a même dit que c'était mieux de s'attacher une pierre de meule au cou et de se jeter dans le fond de la mer plutôt que d'offenser un chrétien, alors ne mentons jamais, et surtout pas à des chrétiens !

Tous les mensonges sont des péchés, mais il y a des mensonges dont les conséquences sont pires que d'autres comme n'importe quel autre péché.

Il ne faut cependant pas banaliser le mensonge, car il peut devenir une habitude qui ira en empirant s'il n'est pas corrigé. L'enfant laissé sans conséquence pour avoir menti parce qu'on a trouvé cela mignon de le voir la bouche pleine de chocolat avant son repas, s'enhardira en voyant qu'il peut arriver à échapper aux conséquences.

5eme balise - le mensonge entraîne dans la dissimulation et l'hypocrisie

RACHEL - MENTIR PAR HONTE D'ÊTRE DÉCOUVERTE

Comme son père Laban qui avait usé de tromperie 10 fois envers Jacob (Genèse 31:7), Rachel a menti aussi à son père.

Genèse 31:19 Tandis que Laban était allé tondre ses brebis, Rachel déroba les théraphim de son père

Genèse 31:34 Rachel avait pris les théraphim, les avait mis sous le bât du chameau, et s'était assise dessus. Laban fouilla toute la tente, et ne trouva rien. 35 Elle dit à son père : Que mon seigneur ne se fâche point, si je ne puis me lever devant toi, car j'ai ce qui est ordinaire aux femmes. Il chercha, et ne trouva point les théraphim.

Rachel était coupable sur deux plans, elle avait volé les dieux de son père au lieu de faire confiance au Dieu de son mari Jacob et elle avait menti à son père, ce n'est pas vrai qu'elle était incapable de se lever.

Rachel a eu un accouchement pénible en mettant au monde son dernier et elle mourut ensuite. La perte de sang dans les menstruations ;"Ce qui est ordinaire aux femmes" est devenu mortelle pour elle, tant elle a perdu du sang en accouchant.

Genèse 35:16 Ils partirent de Béthel ; et il y avait encore une certaine distance jusqu'à Éphrata, lorsque Rachel accoucha. Elle eut un accouchement pénible ; 17 et pendant les douleurs de l'enfantement, la sage-femme lui dit : Ne crains point, car tu as encore un fils ! 18 Et comme elle allait rendre l'âme, car elle était mourante, elle lui donna le nom de Ben Oni ; mais le père l'appela Benjamin. 19 Rachel mourut, et elle fut enterrée sur le chemin d'Éphrata, qui est Bethléhem.

L'accouchement est un acte béni, un sujet de joie pour la femme, mais est-ce seulement une coïncidence que ce fut pour Rachel un malheur qui l'emporta ? On pourrait peut-être y voir aussi un signe que Dieu lui demandait des comptes d'avoir volé et menti à son père.

LE MENSONGE DE CAÏN

Caïn était menteur, comme son père spirituel, le diable (1Jean 3:12). Quand Dieu lui a demandé où était son frère Abel, il a répondu :

Genèse 4:9 ‭‭Je ne sais pas ; suis–je le gardien de mon frère ?‭

Au lieu de se repentir d'avoir mal agi et chercher le pardon de Dieu, Caïn a stupidement tenté de dissimuler son acte par un mensonge, comme s'il pensait pouvoir tromper Dieu. Par un mensonge, le serpent avait réussi à tromper un homme, mais on ne peut tromper Dieu avec des mensonges.

Michée 6:12 ‭‭Ses riches sont pleins de violence, ses habitants profèrent le mensonge, et leur langue n’est que tromperie dans leur bouche.‭ 13 ‭‭C’est pourquoi je te frapperai par la souffrance, je te ravagerai à cause de tes péchés.‭

Nahum 3:1 ‭‭Malheur à la ville sanguinaire, pleine de mensonge, pleine de violence, et qui ne cesse de se livrer à la rapine !…‭

C'est ce genre de jugement que Dieu avait appliqué à Caïn.

Genèse 4:11 ‭‭Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère.‭ 12 ‭‭Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et vagabond sur la terre.‭

Ceux qui s'adonnent au mensonge s'associe au diable menteur et ils ne pourront demeurer en présence de Dieu.

Apocalypse 22:15 ‭‭Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge !‭

6eme balise - la vérité dite sans amour est aussi du diable.

Par exemple, je me rappelle d'un frère qui avait dit à une soeur dans le Seigneur qu'il ne pouvait pas la sentir. Il lui avait dit cela parce qu'il pensait qu'il devait lui dire la vérité. Mais toute vérité n'est pas bonne à dire si elle détruit, elle est inspirée du diable.

Proverbes 11:12 Qui parle des autres avec mépris a la tête vide, un homme intelligent préfère se taire.

C'est clair que nous devons toujours dire la vérité à notre prochain et si nous ne pouvons pas dire la vérité avec amour, alors la seule option restante, ce n'est pas de mentir, c'est de se taire par amour. Le mensonge n'est jamais une option dans aucune situation, et surtout pas dans la maison de Dieu entre frères et soeurs dans le Seigneur. Le mensonge brise la confiance et détruit les relations alors que la vérité augmente la confiance et bâtit les relations. La vérité doit être professée dans l'amour, c'est ce qui nous fait grandir spirituellement (Éphésiens 4:25). C'est le passage obligatoire pour qu'elle soit une bénédiction et reçoive l'approbation divine, sinon il vaut mieux se taire. SI ON REMARQUE QUE QUELQU'UN EST VRAIMENT LAID, CE N'EST PAS DE L'AMOUR DE LUI FAIRE REMARQUER CETTE VÉRITÉ !

Sans amour, la vérité n'édifie pas, ne console pas, n'encourage pas, n'exhorte pas. Car même si c'est vrai que l'autre est laid, en quoi cela va-t-il l'aider, l'édifier de vous entendre lui rappeler ? Vraiment, toute vérité n'est pas bonne à dire. DIRE LA VÉRITÉ DANS LE BUT DE CAUSER DU TORT EST UN PÉCHÉ

Proverbes 24:28 Ne témoigne pas sans raison contre ton prochain ! Voudrais-tu employer tes lèvres à tromper ?

Proverbes 19:5 Le faux témoin ne restera pas impuni, et celui qui répand le mensonge n’échappera pas au châtiment.

Les religieux qui ont traduit Jésus en cour n'ont manifestement pas tenu compte du sage conseil de Salomon. Ils ont cherché à produire toutes sortes de faux témoins pour porter des accusations sur Jésus.

Matthieu 26:59 Les chefs des prêtres et tout le Conseil supérieur cherchaient une accusation, même fausse, contre Jésus pour le condamner à mort ; 60 mais ils n’en trouvèrent pas, quoique beaucoup de gens fussent venus déposer de fausses accusations contre lui.

Chacune de ces paroles mensongères faisait effet d'un coup de massue, d'épée et atteignait Jésus comme une flèche pointue.

Proverbes 25:18 Une massue, une épée ou une flèche aiguë, voilà ce qu’est un homme qui porte un faux témoignage contre son prochain

Esaïe 53:5 Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

On a un autre exemple aux conséquences funestes dans les Écritures. Des jeunes enfants disaient la vérité en se moquant de la calvitie du prophète Élisée, cela leur attira la malédiction du prophète et ce fut leur dernière journée sur terre.

2Rois 2:23 De Jéricho, Élisée partit pour Béthel. En cours de route, des gamins venus de la ville se moquèrent de lui en criant : « Monte, le tondu ! Monte, le tondu ! » 24 Il se retourna, les regarda avec sévérité et les maudit au nom du Seigneur. Alors deux ourses sortirent de la forêt et mirent en pièces quarante-deux de ces enfants.‭

Il vaut mieux se taire et ne pas s'attirer un jugement par nos paroles sans amour, même si elles sont vraies.

Il y a des vérités que nous devons tenir cachées pour plaire à Dieu. Regardez avec moi encore un autre exemple dans 1Samuel 23:19-24 et 26:1-2.

1Samuel 23:19 ‭‭Les Ziphiens montèrent auprès de Saül à Guibea, et dirent : David n’est–il pas caché parmi nous dans des lieux forts, dans la forêt, sur la colline de Hakila, qui est au midi du désert ?‭ 20 ‭‭Descends donc, ô roi, puisque c’est là tout le désir de ton âme ; et à nous de le livrer entre les mains du roi.‭ 21 ‭‭Saül dit : Que l’Eternel vous bénisse de ce que vous avez pitié de moi !‭ 22 ‭‭Allez, je vous prie, prenez encore des informations pour savoir et découvrir dans quel lieu il a dirigé ses pas et qui l’y a vu, car il est, m’a–t–on dit, fort rusé.‭ 23 ‭‭Examinez et reconnaissez tous les lieux où il se cache, puis revenez vers moi avec quelque chose de certain, et je partirai avec vous. S’il est dans le pays, je le chercherai parmi tous les milliers de Juda.‭ 24 ‭‭Ils se levèrent donc et allèrent à Ziph avant Saül. David et ses gens étaient au désert de Maon, dans la plaine au midi du désert.‭

1Samuel 26:1 ‭‭Les Ziphiens allèrent auprès de Saül à Guibea, et dirent : David n’est–il pas caché sur la colline de Hakila, en face du désert ?‭ 2 ‭‭Saül se leva et descendit au désert de Ziph, avec trois mille hommes de l’élite d’Israël, pour chercher David dans le désert de Ziph.‭

Dans le Psaumes 54, David laisse voir ce qu'il a pensé de la décision des Ziphiens d'aller dire la vérité concernant l'endroit où il se trouvait à deux reprises. Les Ziphiens avaient agi ainsi pour s'attirer les bonnes grâces du roi Saul, mais ils ont miné leur avenir avec le futur roi David.

Psaumes 54:1‭ Au chef des chantres. Avec instruments à cordes. Cantique de David. ‭ Lorsque les Ziphiens vinrent dire à Saül : David n’est–il pas caché parmi nous ? ‭O Dieu ! sauve–moi par ton nom, Et rends–moi justice par ta puissance !‭ 2 ‭‭‭ O Dieu ! écoute ma prière, Prête l’oreille aux paroles de ma bouche !‭ 3 ‭ Car des étrangers se sont levés contre moi, Des hommes violents en veulent à ma vie ; Ils ne portent pas leurs pensées sur Dieu. — Pause.‭ 4 ‭ Voici, Dieu est mon secours, Le Seigneur est le soutien de mon âme.‭ 5 ‭ Le mal retombera sur mes adversaires ; Anéantis–les, dans ta fidélité !‭ 6 ‭ Je t’offrirai de bon cœur des sacrifices ; Je louerai ton nom, ô Eternel ! car il est favorable,‭ 7 ‭ Car il me délivre de toute détresse, Et mes yeux se réjouissent à la vue de mes ennemis.‭

Il y a des vérités qu'il vaut mieux garder pour soi si elles vont du tort à des gens, nous sommes appelés à bénir les gens, pas à leur mettre des bâtons dans les roues, même si nous ne sommes pas d'accord avec eux. Ne nous cachons pas derrière le paravent de la "vérité qui doit être mise en lumière", Dieu connaît les motivations de notre coeur, Dieu voit si nous cherchons la vengeance en disant la vérité. Si nous voyons quelque chose qui nous dérange chez notre frère, suivons la procédure enseignée par Jésus, allons le reprendre en privé, s'il n'écoute pas allons-y à nouveau avec un autre frère, avant d'en parler ouvertement s'il y a absence de repentance, cf. Matthieu 18:15-20.

7eme balise - le mensonge est souvent basé sur des suppositions et non sur la réalité

Par exemple, Satan a fait croire aux juifs le mensonge que Paul avait fait entrer dans le temple un grec du nom de Trophime parce qu'ils l'avaient vu avec Paul dans ma ville. Mais Trophime n'est jamais entré dans le temple, c'était un mensonge que les juifs zélés pour la loi de Moïse ont cru.

Actes 21:27 Vers la fin des 7 jours, les Juifs d'Asie qui avaient vu Paul dans le temple soulevèrent toute la foule et s'emparèrent de lui. 28 Ils criaient: «Israélites, au secours! Voici l'homme qui donne partout et à tout le monde un enseignement dirigé contre le peuple, contre la loi et contre cet endroit. Il a même introduit des non-Juifs dans le temple et profané ce saint lieu.» 29 En effet, ils avaient vu Trophime d'Ephèse avec lui dans la ville et croyaient que Paul l'avait fait entrer dans le temple. 30 Toute la ville fut dans l'agitation et le peuple accourut de tous côtés. Ils s'emparèrent de Paul et le traînèrent à l'extérieur du temple, dont on ferma aussitôt les portes.

C'est une des stratégies favorites du diable pour foutre la pagaille dans les relations humaines ; laissez supposer aux hommes des situations bien pires que la réalité : MENSONGE QUI DÉTRUIT DES RELATIONS !

Autre exemple qu'on voit : Un chrétien voit un frère discuter avec le pasteur et il s'imagine qu'ils sont en train de parler en mal de lui.

Encore autre exemple trop fréquent avec des variantes du genre : Une épouse voit son mari en train de discuter avec une autre femme et elle s'imagine qu'ils ont couché ensemble alors que son mari était juste content de rencontrer une ancienne collègue de travail qu'il avait perdu de vue depuis des années (ce sont deux cas fictifs et non autobiographiques !).

Il y a autant d'exemples que de situations !

8eme balise - le mensonge flatteur est repoussant pour le Seigneur

Il ne faut pas non plus tomber dans la flatterie et dire des mensonges qui n'ont aucune base dans la réalité. Jésus n'aimait pas la flatterie, quand le jeune pharisien l'avait appelé "Bon maître" pour le flatter, Jésus lui avait répondu : "Pourquoi m'appelles-tu bon, il n'y a que Dieu de bon", cf. Matthieu 19:16-17.

On ne fait pas passer non plus un échec pour un succès, ce serait une façon bien maladroite d'essayer d'encourager une personne. On n'aide pas une personne en lui faisant penser qu'elle est arrivée plus loin qu'elle ne l'est en réalité. Si ta chemise est mal boutonnée et ta cravaté décentrée, sois reconnaissant que quelqu'un te le fasse remarquer poliment et t'aide à bien ajuster.

9eme balise - Il vaut parfois mieux donner une réponse négative plutôt que de mentir quand on juge que ce n'est pas le moment de dire la vérité.

JÉHU A DÉCIDÉ DE MENTIR PAR DÉSIR DE CACHER CE QUI EST ARRIVÉ

2ROIS 9:11 Et Jéhu sortit vers les serviteurs de son seigneur, et on lui dit : Tout va-t-il bien ? Pourquoi ce fou est-il venu vers toi ? Et il leur dit : Vous connaissez l'homme et sa pensée. 12 Et ils dirent : Mensonge ! Dis-le-nous donc. Et il dit : Il m'a parlé de telle et telle manière, disant : Ainsi dit l'Éternel : Je t'ai oint roi sur Israël.

Plutôt que de mentir, Jésus a choisi de ne pas dire la vérité à une question que ses disciples lui avaient posée, jugeant que ce n'est pas le moment de dire la vérité. Il leur a plutôt dit que ce n'était pas à eux de connaître la vérité sur cette question.

Actes 1:7 Alors que les apôtres étaient réunis, ils lui demandèrent: «Seigneur, est-ce à ce moment-là que tu rétabliras le royaume pour Israël?» 7 Il leur répondit: «Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.

Jésus a fait la même chose avec les religieux qui lui demandaient de quelle autorité il faisait tous ses miracles.

Luc 20:1 Un de ces jours-là, comme Jésus enseignait le peuple dans le temple et qu'il annonçait la bonne nouvelle, les principaux sacrificateurs et les scribes, avec les anciens, survinrent, 2 et lui dirent : Dis-nous, par quelle autorité fais-tu ces choses, ou qui est celui qui t'a donné cette autorité ? 3 Il leur répondit : Je vous adresserai aussi une question. 4 Dites-moi, le baptême de Jean venait-il du ciel, ou des hommes ? 5 Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux : Si nous répondons : Du ciel, il dira : Pourquoi n'avez-vous pas cru en lui ? 6 Et si nous répondons : Des hommes, tout le peuple nous lapidera, car il est persuadé que Jean était un prophète. 7 Alors ils répondirent qu'ils ne savaient d'où il venait. 8 Et Jésus leur dit : Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais ces choses.

Nous pouvons aussi répondre de la même manière, sans avoir à mentir quand nous jugeons que la vérité ne doit pas être divulguée.

10eme balise - Il vaut mieux se taire que de dire un mensonge ou de dire une vérité qui causera notre perte

Samson aurait été bien mieux de se taire que de dire 3 fois des mensonges à Delilah, cela a compliqué leur relation de couple au point où Samson a été conduit par exaspération à révéler le secret de sa force pour avoir la paix, pensait-il, mais c'est le tourment qui l'a surpris ensuite, lisez Juges chapitre 16. De toute façon, il n'avait tout simplement pas d'affaire avec cette femme païenne en premier lieu.

11eme balise - Il faut toujours dire la vérité, particulièrement entre frères et soeurs, parce que le mensonge brise la confiance et les relations.

Dans l'Ancien comme le Nouveau Testament, on lit le code de conduite attendu de notre part, désiré par le Dieu de vérité.

Zacharie: 8.16 Voici ce que vous devez faire : dites la vérité chacun à son PROCHAIN ; jugez dans vos portes selon la vérité et en vue de la paix

Éphésiens 4:25 ‭‭C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son PROCHAIN ; car nous sommes MEMBRES les uns des autres.‭

Colossiens 3:9 Ne vous mentez pas les uns aux autres, car vous vous êtes dépouillés du vieil homme et de ses manières d’agir, 10 vous avez revêtu l'homme nouveau qui se renouvelle pour parvenir à la vraie connaissance, conformément à l'image de celui qui l'a créé.

Remarquez que ces citations parlent de dire la vérité à son PROCHAIN. Pour que notre prochain le demeure et qu'il ne s'éloigne pas de nous, nous devons renoncer au mensonge, car le mensonge brise la confiance et les relations. Personne n'aime côtoyer quelqu'un sur lequel il ne peut avoir l'heure juste et se fier. Bien des relations de couple se sont effondrées suite à des mensonges découverts.

Proverbes 12:19 Une affirmation vraie reste toujours valable, mais les mensonges ne tiennent qu’un instant.

La vérité finit toujours par se savoir, cf. 2Samuel 18:13. Ensuite la personne qu'on voulait "ménager" avec notre mensonge est deux fois plus blessée quand elle découvre le pot aux roses.

12eme balise : - Peut-on alors dire un mensonge pour qu'une prophétie s'accomplisse ?

REBECCA A DÉCIDÉ DE MENTIR POUR AIDER L'ACCOMPLISSEMENT DE LA PROPHÉTIE !

Dieu avait promis à Rebecca que le plus vieux sera assujetti au plus jeune.

Genèse 25:22 Les enfants se heurtaient dans son sein ; et elle dit : S'il en est ainsi, pourquoi suis-je enceinte ? Elle alla consulter l'Éternel. 23 Et l'Éternel lui dit : Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles ; un de ces peuples sera plus fort que l'autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit.

Alors Rebecca s'en est rappelée quand vint le temps pour Isaac de bénir ses enfants avant de mourir. Jacob avait appris aussi à Rebecca que Ésaü avait méprisé et profané son droit d'aînesse en lui vendant pour un plat de lentilles (Genèse 25:34). Mais, sur les bases de ces deux faits, au lieu de prier Dieu à nouveau pour qu'il touche le coeur d'Isaac qui préférait Ésaü à Jacob même si je suis certain que Rebecca lui avait rapporté que Dieu avait donné la première place à Jacob, Rebecca a suggéré à Jacob de mentir et se faire passer pour son frère Ésaü. Son stratagème a fonctionné mais Dieu n'en retira aucune gloire, si Dieu avait réussi à rendre propice le roi Abimélec envers son son beau-père Abraham et son mari Isaac, Rebecca aurait dû croire et savoir que Dieu pouvait toucher le coeur de son propre mari en faveur de Jacob, même s'il était naturellement entiché d'Ésaü. Dieu aurait pu rappeler à Isaac la prophétie qu'il avait donné à Rebecca sur Jacob.

Proverbes 16:7 Quand l'Éternel approuve les voies d'un homme, il dispose favorablement à son égard même ses ennemis.

Proverbes 21:1 Le cœur du roi est un simple courant d'eau dans la main de l'Eternel : il l’oriente comme il le désire.

Jacob qui s'était fait passé pour son frère a goûté à sa propre médecine amère quand, de nuit, Laban a fait passer Léa pour la belle Rachel. Il a pu goûter le fruit amer de sa propre fourberie et se mettre dans la peau d'Ésaü qu'il avait lui-même trompé.

JÉHU - MENTIR POUR ACCOMPLIR LES PROPHÉTIES DE DIEU

2Rois 9:6 Jéhu se leva et alla à l’intérieur de la maison. Le jeune homme versa alors l'huile sur sa tête en lui affirmant : « Voici ce que dit l'Eternel, le Dieu d'Israël : Je te consacre par onction comme roi d'Israël, du peuple de l'Eternel. 7 Tu frapperas la famille de ton seigneur Achab et je vengerai sur Jézabel l’assassinat de mes serviteurs les prophètes et celui de tous les serviteurs de l'Eternel. 8 Toute la famille d'Achab va disparaître, je vais exterminer tout homme qui appartient à Achab, qu’il soit esclave ou libre en Israël.

2Rois 10:18 Et Jéhu assembla tout le peuple, et leur dit : Achab a servi Baal un peu ; Jéhu le servira beaucoup. 19 Et maintenant, appelez vers moi tous les prophètes de Baal, tous ses serviteurs et tous ses sacrificateurs ; que pas un ne manque, car j'ai à offrir un grand sacrifice à Baal. Quiconque manquera ne vivra point. Et Jéhu agissait avec ruse, afin de faire périr les serviteurs de Baal. (...) 29 mais il ne se détourna pas des péchés de Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël : il n'abandonna pas les veaux d'or qui se trouvaient à Béthel et à Dan. 30 L'Eternel dit à Jéhu : « Parce que tu as bien agi en accomplissant ce qui était droit à mes yeux et parce que tu as fait à la famille d'Achab tout ce qui était conforme à ma volonté, tes descendants jusqu'à la quatrième génération seront assis sur le trône d'Israël. » 31 Toutefois, Jéhu ne veilla pas à marcher de tout son cœur suivant la loi de l'Eternel, le Dieu d'Israël, il ne se détourna pas des péchés que Jéroboam avait fait commettre à Israël.

Dieu distingue entre le bien et le mal, Il sait reconnaître ce qu'une personne fait de bien, mais il ne le louera jamais pour ce qu'il fait de mal. Il a félicité Jéhu d'avoir enlevé le culte de Baal du pays, mais il n'a pas salué les moyens qu'il s'y est pris pour le faire. Pendant son règne de 28 ans, Jéhu n'avait pas un coeur entier pour Dieu. Dieu a pris ce qu'il avait de bon à offrir mais ensuite il l'a puni pour ne pas s'être consacré à lui totalement. Si Jéhu avait consulté Dieu, Il lui aurait inspiré des moyens d'accomplir sa Parole sans avoir recours au mensonge, car Dieu déteste le mensonge.

2Rois 10:32 A cette époque-là, l'Eternel commença à diminuer le territoire des Israélites, et Hazaël les battit sur toute la frontière d'Israël. 33 Depuis le Jourdain et en direction du soleil levant, il conquit tout le pays de Galaad, celui des Gadites, des Rubénites et des Manassites, depuis Aroër, qui se trouve sur le torrent de l'Arnon, jusqu'à Galaad et au Basan.

13eme balise - Peut-on alors dire une demi-vérité, est-ce moins grave qu'un mensonge ?

Job 13:4 Vous, vous cachez la vérité sous le mensonge (Français courant)

Abraham et Isaac ont passé devoir avoir recours à des demi-vérités pour sauver leur vie. Peut-on alors dire une demi-vérité ? C'est quand même mieux qu'un mensonge, non ?

Non ! Satan avait dit une demi-vérité à Ève dans le jardin. Les demi-vérités sont encore pire que des mensonges parce que leur pouvoir séducteur est bien plus grand, ce fut la stratégie satanique pour faire chuter l'homme. Et comme nous allons le voir avec Abraham et Isaac, ce fut avec des demi-vérités qu'ils ont fait chuter des gens autour d'eux pensant se protéger ainsi.

Genèse 12:11 Comme il était près d'entrer en Égypte, il dit à Saraï, sa femme : Voici, je sais que tu es une femme belle de figure. 12 Quand les Égyptiens te verront, ils diront : C'est sa femme ! Et ils me tueront, et te laisseront la vie. 13 Dis, je te prie, que tu es ma soeur, afin que je sois bien traité à cause de toi, et que mon âme vive grâce à toi. 14 Lorsque Abram fut arrivé en Égypte, les Égyptiens virent que la femme était fort belle. 15 Les grands de Pharaon la virent aussi et la vantèrent à Pharaon ; et la femme fut emmenée dans la maison de Pharaon. 16 Il traita bien Abram à cause d'elle ; et Abram reçut des brebis, des boeufs, des ânes, des serviteurs et des servantes, des ânesses, et des chameaux. 17 Mais l'Éternel frappa de grandes plaies Pharaon et sa maison, au sujet de Saraï, femme d'Abram. 18 Alors Pharaon appela Abram, et dit : Qu'est-ce que tu m'as fait ? Pourquoi ne m'as-tu pas déclaré que c'est ta femme ? 19 Pourquoi as-tu dit : C'est ma soeur ? Aussi l'ai-je prise pour ma femme. Maintenant, voici ta femme, prends-la, et va-t-en ! 20 Et Pharaon donna ordre à ses gens de le renvoyer, lui et sa femme, avec tout ce qui lui appartenait.

Genèse 20:1 Abraham partit de là pour la région du Néguev. Il s’installa entre Kadès et Shur et fit un séjour à Guérar. 2 Abraham disait à propos de sa femme Sara : « C'est ma sœur. » Abimélec, roi de Guérar, fit enlever Sara. 3 Alors Dieu apparut à Abimélec dans un rêve pendant la nuit et lui dit : « Tu vas mourir à cause de la femme que tu as enlevée, car elle est mariée. » 4 Abimélec, qui ne s'était pas encore approché d'elle, répondit : « Seigneur, détruirais-tu même une nation juste ? 5 Ne m'a-t-il pas dit qu’elle était sa sœur et elle-même n'a-t-elle pas dit qu’il était son frère ? C’est avec un cœur intègre et des mains innocentes que j’ai agi. » 6 Dieu lui dit dans son rêve : « Je sais moi aussi que tu as agi avec un cœur intègre, si bien que je t’ai moi-même empêché de pécher contre moi. Voilà pourquoi je n'ai pas permis que tu la touches. 7 Maintenant, rends la femme de cet homme, car c’est un prophète. Il priera pour toi et tu vivras. Mais, si tu ne la rends pas, sache que tu mourras, toi et tout ce qui t'appartient. » 8 Abimélec se leva de bon matin, appela tous ses serviteurs et leur raconta toute l'affaire. Ces gens furent alors saisis d'une grande frayeur. 9 Abimélec appela aussi Abraham et lui dit : « Qu'est-ce que tu nous as fait ? Quel péché ai-je commis contre toi pour que tu fasses venir sur moi et sur mon royaume un si grand péché ? Tu as commis envers moi des actes qui ne doivent pas se commettre. » 10 Abimélec dit encore à Abraham : « Quelle intention avais-tu pour agir ainsi ? » 11 Abraham répondit : « Je me disais qu'il n'y avait sans doute aucune crainte de Dieu dans ce pays et que l'on me tuerait à cause de ma femme. 12 De plus, il est vrai qu'elle est ma sœur, puisqu'elle est la fille de mon père ; seulement, elle n'est pas la fille de ma mère et elle est devenue ma femme. 13 Lorsque Dieu m'a fait errer loin de ma famille, j'ai dit à Sara : ‘Voici l’acte de bonté dont tu pourras faire preuve envers moi : partout où nous irons, présente-moi comme ton frère.’ » 14 Abimélec prit des brebis et des bœufs, des serviteurs et des servantes, et il les donna à Abraham. De plus, il lui rendit sa femme Sara 15 en disant : « Mon pays est devant toi. Installe-toi où il te plaira. » 16 Quant à Sara, il lui dit : « Je donne à ton frère 1000 pièces d'argent. Ce sera pour toi comme un voile sur les yeux pour tous ceux qui sont avec toi. Ainsi, ton innocence sera prouvée devant tous. » 17 Abraham pria Dieu, et Dieu guérit Abimélec, sa femme et ses servantes, de sorte qu'elles purent avoir des enfants. 18 En effet, l'Eternel avait frappé de stérilité tout le foyer d'Abimélec à cause de Sara, la femme d'Abraham.

Même si Isaac n'était pas né quand son père Abraham avait fait passer sa femme deux fois pour sa soeur, Isaac fait la même chose que son père.

Genèse 26:6 Et Isaac resta à Guérar. 7 Lorsque les gens du lieu faisaient des questions sur sa femme, il disait : C'est ma soeur ; car il craignait, en disant ma femme, que les gens du lieu ne le tuassent, parce que Rebecca était belle de figure. 8 Comme son séjour se prolongeait, il arriva qu'Abimélec, roi des Philistins, regardant par la fenêtre, vit Isaac qui plaisantait avec Rebecca, sa femme. 9 Abimélec fit appeler Isaac, et dit : Certainement, c'est ta femme. Comment as-tu pu dire : C'est ma soeur ? Isaac lui répondit : J'ai parlé ainsi, de peur de mourir à cause d'elle. 10 Et Abimélec dit : Qu'est-ce que tu nous as fait ? Peu s'en est fallu que quelqu'un du peuple n'ait couché avec ta femme, et tu nous aurais rendus coupables. 11 Alors Abimélec fit cette ordonnance pour tout le peuple : Celui qui touchera à cet homme ou à sa femme sera mis à mort.

Dieu a vraiment été gracieux avec Abraham et Isaac, mais comme Paul le fait remarquer aux chrétiens de Rome dans Romains 6:1, il n'est pas question de demeurer dans le péché pour que la grâce abonde encore plus.

14eme balise - Le mensonge fait du tort aux autres

Judas a menti et entraîné d'autres disciples en blâmant Marie d'avoir répandu un parfum cher sur les pieds de Jésus. Ils ont attristé Marie injustement par leur mensonge. Toujours inspiré par le père du mensonge, Satan, son mensonge l'a mené à trahir Jésus pour de l'argent.

Jean 12:3 Marie donc, ayant pris une livre de parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus et lui essuya les pieds avec ses cheveux ; et la maison fut remplie de l'odeur du parfum. 4 L'un de ses disciples donc, Judas Iscariote, fils de Simon, qui allait le livrer, dit : 5 Pourquoi ce parfum n'a-t-il pas été vendu trois cents deniers et donné aux pauvres ? 6 Or il dit cela, non pas qu'il se souciât des pauvres, mais parce qu'il était voleur, et qu'il avait la bourse et portait ce qu'on y mettait. 7 Jésus donc dit : Permets-lui d'avoir gardé ceci pour le jour de ma sépulture. 8 Car vous avez les pauvres toujours avec vous ; mais moi, vous ne m'avez pas toujours.

Esaïe 5:18 Quel malheur de voir ces gens attelés au crime par les cordes du mensonge! Comme on traîne un chariot, ils traînent derrière eux les suites de leur faute. (Français courant

Dans 1Rois 13, on rapporte l'histoire d'un jeune prophète du royaume de Juda envoyé dans le royaume d'Israël pour y apporter une prophétie au roi, tâche qu'il s'applique à faire avec zèle. Au verset 9, Dieu lui avait ordonné de ne rien manger là-bas et de retourner en Juda par un autre chemin. Un vieux prophète de Béthel, du royaume d'Israël, vraisemblablement jaloux de voir ce jeune blanc-bec venu de l'autre royaume pour y prophétiser, fomenta un plan pour faire désobéir le prophète et attirer sur lui la malédiction.

Proverbes 10:18 Celui qui dissimule de la haine a des lèvres menteuses

Il dit au jeune prophète qu'un ange de Dieu lui avait transmis le message (1Rois 13:18 En réalité, c’était un mensonge) que le jeune devait revenir sur ses pas et venir manger dans sa maison, en totale contradiction à l'ordre divin reçu auparavant. Le jeune prophète n'a pas eu la sagesse de refuser de croire que Dieu puisse ainsi changer d'idée, il a fait confiance à la parole du vieux prophète plutôt qu'à la Parole de Dieu et après être allé chez le vieux prophète, il a été tué en chemin par un lion.

Psaumes 62:9 Oui, vanité, les fils de l'homme! Mensonge, les fils de l'homme! Dans une balance ils monteraient tous ensemble, plus légers qu'un souffle.

Voici ce que l'apôtre Paul aurait dit du vieux prophète causant une occasion de chute.

Galates 1:8 Mais si quelqu’un – même nous ou même un ange venu du ciel – vous annonçait un évangile différent de celui que nous vous avons prêché, qu'il soit maudit !

15eme balise - C'est une forme de mensonge aussi quand des personnes se montrent meilleures qu'elles ne le sont en réalité, car cela induit en erreur les gens en leur donnant une fausse perception.

On est tous portés à se montrer sous son meilleur jour, on a tellement besoin de se sentir appréciés, c'est une part importante dans le jeu de la séduction quand on cherche un conjoint, une position ou une promotion. Mais justement, c'est un piège à éviter car la séduction débouche toujours inévitablement sur la déception. Personne ne peut réussir à être à la hauteur de ce qu'il prétend être, Ananias et Saphira pourraient en témoigner.

L'apôtre Paul n'est pas tendre envers de telles personnes parce qu'au lieu de contribuer à l'édification du corps de Christ, elles sont une nuisance dans la fraternité (Jude 12).

2Corinthiens 11:12 Mais j’agis ainsi, et je le ferai encore, pour enlever toute occasion à ceux qui en cherchent une de se montrer nos égaux sur un point dont ils se vantent. 13 Ces hommes-là sont de prétendus apôtres, des ouvriers trompeurs déguisés en apôtres de Christ. 14 Et ce n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. 15 Il n’est donc pas étrange que ses serviteurs aussi se déguisent en serviteurs de la justice. Leur fin sera conforme à leurs actes.

Ceux qui sont prêts à se vanter de choses qu'ils n'ont pas accomplies font de l'approbation et l'estime une idole trompeuse et tombent dans le piège du diable. Ils sont coupés de la plénitude du Saint-Esprit et n'ont que du vide à offrir. Le mensonge peut tromper un temps mais pas tout le temps, il permet de gravir les échelons plus rapidement mais la chute se fait de plus également ...

Jude 12 Leur présence est un scandale dans vos repas fraternels, où ils font la fête sans aucune honte, en ne s’occupant que d’eux-mêmes. Ils sont comme des nuages emportés par les vents et qui ne donnent pas de pluie. Ils sont pareils à des arbres qui ne produisent aucun fruit, même en automne, et qui, une fois déracinés, sont doublement morts. 13 Ils sont semblables aux vagues furieuses de la mer, ils projettent devant eux l’écume de leurs actions honteuses. Ils sont comme des étoiles errantes et Dieu leur a réservé pour toujours une place dans la nuit la plus noire.

La solution, c'est d'être assurés dans notre position de bien-aimés en Jésus-Christ, nous n'avons pas besoin de nous vanter ni de montrer que nous sommes dignes d'être aimés. Personne ne peut mériter la grâce de Dieu, il l'accorde aux humbles qui se voient comme ils le sont en réalité, mais résiste aux orgueilleux qui ont besoin d'être adulés pour se sentir quelqu'un.

16eme balise - Les gens dans l'Ancien Testament n'avaient pas le même degré de révélation que nous, ils ne réalisaient pas toujours que Dieu aurait pu les protéger autrement qu'en disant des mensonges.

MICAL- MENTIR DEVANT SES ENNEMIS POUR SAUVER UNE VIE.

1Samuel 19:11 ‭‭Saül envoya des gens vers la maison de David, pour le garder et le faire mourir au matin. Mais Mical, femme de David, l’en informa et lui dit : Si tu ne te sauves pas cette nuit, demain tu es mort.‭ 12 ‭‭Elle le fit descendre par la fenêtre, et David s’en alla et s’enfuit. C’est ainsi qu’il échappa.‭ 13 ‭‭Ensuite Mical prit le théraphim, qu’elle plaça dans le lit ; elle mit une peau de chèvre à son chevet, et elle l’enveloppa d’une couverture.‭ 14 ‭‭Lorsque Saül envoya des gens pour prendre David, elle dit : Il est malade.‭ 15 ‭‭Saül les renvoya pour qu’ils le vissent, et il dit : Apportez–le–moi dans son lit, afin que je le fasse mourir.‭ 16 ‭‭Ces gens revinrent, et voici, le théraphim était dans le lit, et une peau de chèvre à son chevet.‭ 17 ‭‭Saül dit à Mical : Pourquoi m’as–tu trompé de la sorte, et as–tu laissé partir mon ennemi qui s’est échappé ? Mical répondit à Saül : Il m’a dit : Laisse moi aller, ou je te tue !‭ 18 ‭‭C’est ainsi que David prit la fuite et qu’il échappa. Il se rendit auprès de Samuel à Rama, et lui raconta tout ce que Saül lui avait fait. Puis il alla avec Samuel demeurer à Najoth.‭

David avait apporté à Saul 100 prépuces de Philistins pour avoir la fille de Saul, Mical comme fiancée (2Samuel 3:14). Mical a menti à deux reprises, une première fois pour donner du temps à David dans sa fuite et une deuxième fois pour sauver sa propre vie. Comme alternative, Mical aurait pu simplement dire que David n'était plus là. Dans sa grâce, Dieu ne lui a pas faire vivre de conséquence pour ces deux mensonges, mais quand elle a méprisé David parce qu'il s'était dévêtu pour danser devant l'arche, Dieu l'a puni en la rendant stérile, cf. 2Samuel 6:20-23. RAHAB - MENTIR DEVANT SES ENNEMIS POUR SAUVER DES VIES. Lisons maintenant une autre histoire du genre avant de commenter plus en détail.

Josué 2:3 Et le roi de Jéricho envoya vers Rahab, disant : Fais sortir les hommes qui sont venus chez toi, qui sont entrés dans ta maison ; car ils sont venus pour examiner tout le pays. 4 Et la femme prit les deux hommes et les cacha ; et elle dit : Il est vrai, les hommes sont venus chez moi, et je ne savais pas d'où ils étaient ; 5 et comme la porte allait être fermée, dans les ténèbres, les hommes sont sortis ; je ne sais pas où ces hommes sont allés ; poursuivez-les en hâte, car vous les atteindrez. 6 Or elle les avait fait monter sur le toit, et les avait cachés sous des tiges de lin qu'elle avait arrangées pour elle sur le toit.

Rahab a menti parce qu'elle a cru que l'extermination de la ville par le peuple de Dieu était méritée. L'apôtre Jacques la cite comme exemple de foi mise en pratique. L'épître aux Hébreux la cite comme exemple de bienveillance. Rahab est citée non parce qu'elle a menti mais parce qu'elle avait reçu les espions et les avaient fait partir par un moyen à l'abri des regards. Ce n'est pas une apologie du mensonge, mais de la foi et la bienveillance qui ont eu besoin d'un mensonge pour être manifestés.

Hébreux 11:31 C'est par la foi que Rahab la prostituée ne périt pas avec les rebelles, parce qu'elle avait reçu les espions avec bienveillance.

Jacques 2:25 Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les oeuvres, lorsqu'elle reçut les messagers et qu'elle les fit partir par un autre chemin ?

Dans cette histoire, Rahab était motivée par la foi dans le Dieu tout-puissant qui avait fait sortir le peuple d'Israël, c'était un fait bien connu des peuples de la région. Son mensonge a pu être compréhensible, sa faute d'avoir menti a été couverte par le fait que cela lui a permis de sauver deux vies, comme Mical en faveur de David. L’amour est bienveillant et il cherche par tous les moyens à protéger les personnes des hommes méchants. Rahab avait caché les deux espions et menti au roi de Jéricho. Le méchant roi de Jéricho était un ennemi du peuple de Dieu, dans son orgueil, il refusait de se repentir pensant pouvoir résister aux assauts des juifs grâce aux murailles entourant la ville. De son côté, Rahab a agi pour sauver la vie des deux espions juifs qui devinrent ses PROCHAINS. Rahab est devenue ensuite MEMBRE du peuple juif et elle fait même partie de la lignée ancestrale de Jésus (Matthieu 1:5).

Cela n'est pas sans rappeler l'histoire du bon samaritain utilisée par Jésus pour illustrer qui était le PROCHAIN de l'homme en détresse, ce n'était pas une personne de sa race, mais un étranger détesté. Imaginez un instant si Rahab avait pris comme un absolu de toujours dire la vérité. Elle aurait dû alors avouer qu'elle avait caché les deux espions, ce qui se serait soldé par une mort certaine pour tous les trois, à moins que des anges n'aient été envoyés pour les délivrer comme les trois jeunes hommes dans la fournaise ardente.

Cela rappelle les braves gens qui avaient aussi caché des juifs lors des rafles allemandes pour les éviter d'être envoyés aux camps de la mort.

PEUT-ON ALORS MENTIR SANS PAROLES PAR NOTRE COMPORTEMENT POUR SAUVER SA PROPRE VIE ?

Élisée en donne un exemple, pour préserver sa vie, il avait menti aux soldats qui étaient venus le saisir en leur disant qu'ils n'étaient pas sur le bon chemin, Élisée les avait alors conduit au beau milieu de Samarie.

2Rois 6:11 Le roi de Syrie en eut le coeur agité; il appela ses serviteurs, et leur dit: Ne voulez-vous pas me déclarer lequel de nous est pour le roi d'Israël? 12 L'un de ses serviteurs répondit: Personne! ô roi mon seigneur; mais Elisée, le prophète, qui est en Israël, rapporte au roi d'Israël les paroles que tu prononces dans ta chambre à coucher. 13 Et le roi dit: Allez et voyez où il est, et je le ferai prendre. On vint lui dire: Voici, il est à Dothan. 14 Il y envoya des chevaux, des chars et une forte troupe, qui arrivèrent de nuit et qui enveloppèrent la ville. 15 Le serviteur de l'homme de Dieu se leva de bon matin et sortit; et voici, une troupe entourait la ville, avec des chevaux et des chars. Et le serviteur dit à l'homme de Dieu: Ah! mon seigneur, comment ferons-nous? 16 Il répondit: Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux. 17 Elisée pria, et dit: Eternel, ouvre ses yeux, pour qu'il voie. Et l'Eternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d'Elisée. 18 Les Syriens descendirent vers Elisée. Il adressa alors cette prière à l'Eternel: Daigne frapper d'aveuglement cette nation! Et l'Eternel les frappa d'aveuglement, selon la parole d'Elisée. 19 Elisée leur dit: Ce n'est pas ici le chemin, et ce n'est pas ici la ville; suivez-moi, et je vous conduirai vers l'homme que vous cherchez. Et il les conduisit à Samarie. 20 Lorsqu'ils furent entrés dans Samarie, Elisée dit: Eternel, ouvre les yeux de ces gens, pour qu'ils voient! Et l'Eternel ouvrit leurs yeux, et ils virent qu'ils étaient au milieu de Samarie.

1Samuel 21:12 ‭‭David prit à cœur ces paroles, et il eut une grande crainte d’Akisch, roi de Gath.‭ 13 ‭‭Il se montra comme fou à leurs yeux, et fit devant eux des extravagances ; il faisait des marques sur les battants des portes, et il laissait couler sa salive sur sa barbe.‭ 14 ‭‭Akisch dit à ses serviteurs : Vous voyez bien que cet homme a perdu la raison ; pourquoi me l’amenez–vous ?‭ 15 ‭‭Est–ce que je manque de fous, pour que vous m’ameniez celui–ci et me rendiez témoin de ses extravagances ? Faut–il qu’il entre dans ma maison ?‭

David a fait semblant d'être devenu fou, pour sauver sa propre vie face à un roi ennemi qu'il avait à maintes reprises combattu. Ce n'est pas par ses paroles que David avait menti mais par son comportement. Dans le Psaumes 34, voyons maintenant la réaction de David suite à cet événement.

Psaumes 34:1‭ De David. Lorsqu’il contrefit l’insensé en présence d’Abimélec, et qu’il s’en alla chassé par lui. ‭ 2‭ Je bénirai l’Eternel en tout temps ; Sa louange sera toujours dans ma bouche.‭ 3 Que mon âme se glorifie en l’Eternel ! Que les malheureux écoutent et se réjouissent !‭ 4‭ Exaltez avec moi l’Eternel ! Célébrons tous son nom !‭ 5‭ J’ai cherché l’Eternel, et il m’a répondu ; Il m’a délivré de toutes mes frayeurs.‭ 6‭ Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, Et le visage ne se couvre pas de honte.‭ 7‭ Quand un malheureux crie, l’Eternel entend, Et il le sauve de toutes ses détresses.‭ 8‭ L’ange de l’Eternel campe autour de ceux qui le craignent, Et il les arrache au danger.‭ 9‭ Sentez et voyez combien l’Eternel est bon ! Heureux l’homme qui cherche en lui son refuge !‭

David loue Dieu pour l'inspiration qu'il a donnée pour se sortir de ce péril en se faisant passer pour fou. David dit que c'est l'ange de l'éternel qui l'avait protégé, l'ange l'avait fait en incitant Akisch à croire à la mascarade de David, contre toute attente. Avec tous les ravages que David avait fait dans le camp des Philistins, c'est totalement inattendu que le roi l'ait laissé partir sans l'éliminer.

Pour ceux qui auraient noté les deux noms différents (Abimélec et Akish), au lieu de crier à l'improbable erreur de copiste, on doit tenir compte que Abimélec (mot composé en hébreu qui signifie "mon père est roi") était un titre commun pour les rois philistins, cf. Genèse 20:2 et 26:1, comme pharaon l'était pour les rois d'Égypte. Akish est seulement employé dans ce passage, ce qui tend à penser que c'est le nom personnel du roi philistin.

Notons aussi que le seul péché que Dieu a reproché à David, c'est son aventure avec Bath-Schéba qui avait tourné au meurtre d'Urie son mari. Dieu n'a pas fait de reproche à David pour avoir simulé la folie.

1Rois 15:5 ‭‭Car David avait fait ce qui est droit aux yeux de l’Eternel, et il ne s’était détourné d’aucun de ses commandements pendant toute sa vie, excepté dans l’affaire d’Urie, le Héthien.‭

16eme balise - Ce n'est pas parce que les Écritures n'ont pas condamné ouvertement un mensonge que Dieu l'avait approuvé.

Je vous ai donnés déjà plusieurs exemples de gens qui ont menti sans recevoir de condamnation de la part de Dieu ou même sans subir des conséquences adverses, particulièrement quand des vies étaient en danger, Dieu semble fait preuve d'une plus grande tolérance même s'il déteste le mensonge. Élisée a menti aux soldats venus le tuer, Mical a menti aux soldats venus tuer David, Rahab a menti aux envoyés du roi pour tuer les espions, etc. Personne n'a été condamné pour avoir menti.

Le prophète Michée - MENTIR POUR DIRE DU BON PLUTÖT QUE DU MAL

1Rois 22:15 ‭‭Lorsqu’il fut arrivé auprès du roi, le roi lui dit : Michée, irons–nous attaquer Ramoth en Galaad, ou devons–nous y renoncer ? Il lui répondit : Monte ! tu auras du succès, et l’Eternel la livrera entre les mains du roi.‭ 16 ‭‭Et le roi lui dit : Combien de fois me faudra–t–il te faire jurer de ne me dire que la vérité au nom de l’Eternel ?‭ 17 ‭‭Michée répondit : Je vois tout Israël dispersé sur les montagnes, comme des brebis qui n’ont point de berger ; et l’Eternel dit : Ces gens n’ont point de maître, que chacun retourne en paix dans sa maison !‭ 18 ‭‭Le roi d’Israël dit à Josaphat : Ne te l’ai–je pas dit ? Il ne prophétise sur moi rien de bon, il ne prophétise que du mal.‭ Michée était un prophète de malheur, il ne pouvait rien dire de bon à un roi méchant comme Achab qui avait en plus Jézabel comme épouse. On ne sait pas ce que Michée a vécu comme conséquence pour ses mensonges à répétition, mais on a vu assez de fois que Dieu hait et puni le mensonge. La grâce de Dieu s'est tout de même manifestée dans la vie de Michée dont on a un livre dans la Bible et c'est dans ce livre qu'on retrouve la prophétie sur le lieu de naissance de Jésus à Bethléhem, cf. Michée 5:2.

EST-CE QU'ON PEUT VRAIMENT GARDER SES VRAIES INTENTIONS CACHÉES POUR METTRE L'ENNEMI EN CONFIANCE ET L'ÉLIMINER !?

Tournez avec moi dans le livre des Juges

Juges 4:17 ‭‭Sisera se réfugia à pied dans la tente de Jaël, femme de Héber, le Kénien ; car il y avait paix entre Jabin, roi de Hatsor, et la maison de Héber, le Kénien.‭ 18 ‭‭Jaël sortit au–devant de Sisera, et lui dit : Entre, mon seigneur, entre chez moi, ne crains point. Il entra chez elle dans la tente, et elle le cacha sous une couverture.‭ 19 ‭‭Il lui dit : Donne–moi, je te prie, un peu d’eau à boire, car j’ai soif. Elle ouvrit l’outre du lait, lui donna à boire, et le couvrit.‭ 20 ‭‭Il lui dit encore : Tiens–toi à l’entrée de la tente, et si l’on vient t’interroger en disant : Y a–t–il ici quelqu’un ? tu répondras : Non.‭ 21 ‭‭Jaël, femme de Héber, saisit un pieu de la tente, prit en main le marteau, s’approcha de lui doucement, et lui enfonça dans la tempe le pieu, qui pénétra en terre. Il était profondément endormi et accablé de fatigue ; et il mourut.‭ 22 ‭‭Comme Barak poursuivait Sisera, Jaël sortit à sa rencontre et lui dit : Viens, et je te montrerai l’homme que tu cherches. Il entra chez elle, et voici, Sisera était étendu mort, le pieu dans la tempe.‭

La question est maintenant celle-ci en lisant ce texte : Est-ce que Jaël a bien fait de lisons Proverbes 10:18.

Proverbes 10:18 Celui qui dissimule de la haine a des lèvres menteuses,

Jaël avait dissimulé sa haine pour le chef de l'armée ennemie d'Israël et elle lui a menti en lui faisant croire qu'il serait en sécurité chez elle.

Mais lisons la réaction de la juge Déborah pour voir si elle l'a punie et envoyée en prison pour son mensonge.

Juges 5:24 ‭‭Bénie soit entre les femmes Jaël, femme de Héber, le Kénien ! Bénie soit–elle entre les femmes qui habitent sous les tentes !‭ 25 ‭‭Il demanda de l’eau, elle a donné du lait, dans la coupe d’honneur elle a présenté de la crème.‭ 26 ‭‭D’une main elle a saisi le pieu, et de sa droite le marteau des travailleurs ; elle a frappé Sisera, lui a fendu la tête, fracassé et transpercé la tempe.‭ 27 ‭‭Aux pieds de Jaël il s’est affaissé, il est tombé, il s’est couché ; à ses pieds il s’est affaissé, il est tombé ; là où il s’est affaissé, là il est tombé sans vie.‭

La juge Déborah a beaucoup apprécié la ruse et l'hypocrisie de Jaël qui a dit des bonnes paroles rassurantes à Sisera, l'ennemi du peuple de Dieu, pour ensuite le mettre à mort pendant son sommeil, cf. Juges 4:17-22. Jaël n'avait pas la force physique de confronter le chef de l'armée ennemie avec une lance, il a fallu qu'elle use de sa force mentale pour le déjouer.

Ce qu'on doit considérer en lisant les histoires de l'Ancien Testament, c'est que les gens de l'époque n'avaient pas la même révélation que nous, ils ne connaissaient pas la plénitude du Saint-Esprit qui s'attriste du mensonge et se réjouit de la vérité. Ils ne distinguaient pas le bien et le mal comme nous sommes en mesure de la faire maintenant que nous sommes éclairés par toute la Bible. au temps des juges, chacun fonctionnait comme il pensait bon, s'il croyait devoir mentir pour arriver à ses fins, il le faisait tout simplement. Si quelqu'un pensait pouvoir servir Dieu tout en ayant des idoles (theraphim) dans sa maison, il le faisait. Si une tribu manquait de femmes, alors elle pouvait envoyer les hommes enlever de force des femmes ailleurs.

Juges 17:5 ‭‭Ce Mica avait une maison de Dieu ; il fit un éphod et des théraphim, et il consacra l’un de ses fils, qui lui servit de prêtre.‭ 6 ‭‭En ce temps–là, il n’y avait point de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon.‭

Juges 21:23 ‭‭Ainsi firent les fils de Benjamin ; ils prirent des femmes selon leur nombre parmi les danseuses qu’ils enlevèrent, puis ils partirent et retournèrent dans leur héritage ; ils rebâtirent les villes, et y habitèrent.‭ 24 ‭‭Et dans le même temps les enfants d’Israël s’en allèrent de là chacun dans sa tribu et dans sa famille, ils retournèrent chacun dans son héritage.‭ 25 ‭‭En ce temps–là, il n’y avait point de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon.‭

Alors si l'enlèvement de femmes n'est plus de mise pour un chrétien, si d'avoir des idoles dans sa maison non plus, alors le mensonge et les paroles flatteuses qui couvrent la haine n'ont pas non plus leur place dans nos vies. Nous sommes appelés à marcher dans la vérité avec amour.

18eme balise - Les histoires rapportées sont toujours pour notre instruction mais pas toujours pour notre imitation !

Tournez avec moi auparavant dans 2Timothée 3:16-17.

2Timothée 3:14 ‭‭Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises ;‭ 15 ‭‭dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus–Christ.‭ 16 ‭‭Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,‭ 17 ‭‭afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.‭

Paul faisait référence à l'Ancien Testament, Timothée avait entendu toutes les histoires qu'on survole ici dès son enfance. Les histoires de mensonge que nous avons regardé ensemble sont là non pas pour qu'on les imite, mais pour nous enseigner, pour nous convaincre, pour nous corriger, pour nous instruire comment éviter le mensonge et nous comporter d'une manière juste qui plaît à Dieu.‭

19eme balise - Soyons toujours remplis du Saint-Esprit pour être inspirés comment se comporter.

On doit être toujours inspiré par le Saint-Esprit pour avoir la sagesse de dire ce qu'il faut et quand on doit simplement se taire. Je déteste le mensonge et Dieu aussi, alors nous pouvons être assurés que le Saint-Esprit va nous inspirer comment glorifier Dieu sans passer par le mensonge.

Si quelqu'un entre dans la salle avec un fusil pour tirer sur notre pasteur bien-aimé qui est allé se réfugier dans son bureau, est-ce que je vais dire la vérité et lui indiquer où il se trouve ou vais-je plutôt me comporter comme la prostituée Rahab qui ne connaissait rien de mieux que mentir pour se protéger et dire au méchant que le pasteur est sorti par la porte de côté quand il l'a vu venir, même si ce n'est pas la vérité ? Le Saint-Esprit n'inspirera ni l'une ni l'autre de ces deux réponses, ce qu'il inspirera lui appartient, faisons-lui confiance, peut-être sera-ce simplement de se taire ou encore de dire une parole calmante qui désamorcera la situation.

Une réponse douce calme la fureur, tandis qu’une parole dure augmente la colère.

20eme balise - Notre guerre est spirituelle et elle est contre les esprits de mensonge

1Rois 22:19 Mais Michée reprit : « Écoute plutôt ce que dit le Seigneur. J’ai vu, en effet, le Seigneur assis sur son trône royal, avec tous ses serviteurs célestes debout à sa droite et à sa gauche ; 20 il a demandé : “Qui veut aller donner à Achab la mauvaise idée d’attaquer Ramoth de Galaad, afin qu’il y soit tué ?” Quelqu’un a proposé ceci, un autre cela. 21 Alors l’Esprit qui inspire les prophètes s’est avancé devant le Seigneur et a dit : “Moi, j’irai lui en donner l’idée !” – “Comment ?” a demandé le Seigneur. 22 “J’irai, a-t-il dit, et je ferai prononcer des mensonges par tous les prophètes du roi.” Le Seigneur lui a répondu : “C’est un excellent moyen pour le tromper ; vas-y et fais cela !” 23 Eh bien, ajouta Michée, maintenant, c’est fait. Le Seigneur a laissé un esprit inspirer des mensonges à tous tes prophètes ; mais en réalité, le Seigneur a décidé de t’envoyer le malheur. »

Cela rappelle l'histoire de Job où Satan s'était présenté avec les autres anges devant Dieu pour aller éprouver Job. Achab était un méchant roi et Dieu a permis à Satan d'aller inspirer les prophètes que la victoire était assurée. Dans un élan de grâce qui manifeste sa bonté, Dieu a quand même averti Achab par le prophète Michée mais il savait que le méchant roi Achab n'écouterait pas le prophète Michée. Achab a perdu la guerre spirituelle contre l'esprit de mensonge, il a perdu la guerre physique contre Ramoth et il a perdu la vie,

Plusieurs des histoires que nous avons regardées sont survenues dans un contexte de guerre, notre guerre à nous est spirituelle, alors il ne faut pas utiliser les mêmes armes des ténèbres que nos ennemis. La vérité est une arme de lumière libératrice, la parole de Dieu est la vérité. C'est elle qui met le diable menteur en déroute.

La guerre que nous menons ne vise pas les gens qu'on voit. Jésus a dit qu'il est venu pour sauver le monde et non le perdre, ce fut sa réponse quand des samaritains avaient mal agi envers lui, alors que Jacques et Jean étaient prêts à les consumer comme Sodome et Gomorrhe, cf. Luc 9:52-56. Nous n'allons sauver personne par le mensonge, car c'est la vérité qui rend libre, dit Jésus.

1Pierre 4:15 ‭‭Que nul de vous, en effet, ne souffre comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou comme s’ingérant dans les affaires d’autrui.‭

1Jean 3:15 ‭‭Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui.‭

21eme balise - Et si on vous demande de mentir pour avoir une promotion ou garder votre emploi ?

Celui qui cache ses transgressions ne prospère pas (Proverbes 28:13), alors je ne vois pas comment Dieu pourrait bénir quelqu'un qui ment pour améliorer sa situation, c'est tout à fait contre-productif et la conscience de la personne devrait le déranger.

Psaumes 127:1 De Salomon. Si l’Eternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain ; si l’Eternel ne garde la ville, celui qui la garde veille en vain.‭ 2 ‭‭En vain vous levez–vous matin, vous couchez–vous tard, et mangez–vous le pain de douleur ; Il en donne autant à ses bien–aimés pendant leur sommeil.‭

Psaumes 1:1 ‭‭Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs,‭ 2 ‭‭Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel, et qui la médite jour et nuit !‭ 3 ‭‭Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point : tout ce qu’il fait lui réussit.‭‭

Quand vous faites, par exemple une demande d'immigration, une demande d'emploi, une demande en mariage, ne dites pas de mensonge tout en demandant à Dieu d'exaucer et bénir un mensonge qu'il déteste. Ce n'est pas parce que ça marche avec certains enfants du diable qui est le père du mensonge que ça va marcher avec les enfants de Dieu qui est le père de la vérité (Romains 3:4 et Jean 14:6).

Dieu n'est pas glorifié quand ses enfants usent de ruse comme le diable pour obtenir ce qu'ils veulent! Ne soyez pas étonnés alors si votre demande a été refusée car si Jésus nous a encouragés à demander pour recevoir, il ne nous a jamais autorité à mentir pour y arriver (Matthieu 7:7).

Demander une bonne chose ne suffit pas, il faut le faire aussi de la bonne manière et mentir n'est pas la bonne manière.

CONCLUSION

1Pierre 3:10 En effet, voici ce qui est écrit: "Celui qui veut jouir d’une vie agréable et connaître des jours heureux doit se garder de médire et de mentir.

Prenons comme modèles les 144,000 rachetés qui vont suivre Jésus partout.

Apocalypse 14:5 Dans leur bouche, il n’y a jamais eu place pour le mensonge; ils sont sans défaut.

Donc si on récapitule,
  • 1er point - la vérité est de Dieu et le mensonge est du diable,
  • 2eme point - la vérité dite sans amour est aussi du diable.
  • 3eme point - Il vaut mieux se taire et ne pas s'attirer un jugement par nos paroles sans amour, même si elles sont vraies.
  • 4eme point - Il vaut mieux se taire que de dire un mensonge quand on juge que ce n'est pas le moment de dire la vérité.
  • 5eme point - Il faut toujours dire la vérité entre frères et soeurs, parce que le mensonge brise la confiance et les relations.
  • 6eme point - Les gens dans l'Ancien Testament n'avaient pas le même degré de révélation que nous, ils ne réalisaient pas toujours que Dieu aurait pu les protéger autrement qu'en disant des mensonges.
  • 7eme point - Ce n'est pas parce que les Écritures n'ont pas condamné ouvertement un mensonge que Dieu l'avait approuvé.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mardi 23 juillet 2019