Luc 15:17-18 Étant rentré en lui-même, il se dit: Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim! Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi.
- La plupart du temps ce n’est pas le regret du péché qui nous ramène à Dieu ce sont les conséquences du péché.
- Il y a des manques de repentance qui sont motivés par l'orgueil et le qu'en dira-t-on.
- La maison du pere est une maison de pain et d’abondance.
- Notre condition loin du père nous pousse toujours à revenir près de lui.
- Prêcher la repentance sans l’abondance c’est mettre l’homme dans une grande confusion.
Autres implications :
L’homme revient toujours où il se sent bien ... foyer, travail, restaurant, Eglise.
- Pasteur Patrick Yoro
En effet, c'est la bonté de Dieu le Père qui pousse à la repentance (Romains 2:4). La bonté du Père se manifeste concrètement par des bénédictions sous toutes les formes, spirituelles oui, mais aussi relationnelles, émotionneles et matérielles, comme ce fut le cas pour le fils prodigue. S'il s'était convaincu qu'il ne serait pas mieux traité dans la maison de son père, il n'y serait jamais retourné.
Mieux vaut un jour dans les parvis de la maison du père que mille ailleurs, avait expérimenté les fils de Koré dans le Psaumes 84:10, cela rejoint le roi David qui termine ainsi le célèbre Psaumes 23 au verset 6 Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie, et j’habiterai dans la maison de l’Eternel Jusqu’à la fin de mes jours.
Revenez à Dieu, vous serez toujours mieux traité dans sa maison ; ses moyens et son amour sont illimités. Vous pourrez dire alors comme David dans dle Psaumes 27:1 L’Eternel est ma lumière et mon salut: de qui aurais-je crainte? L’Eternel est le soutien de ma vie: de qui aurais-je peur?