- Péché -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Dieu est-il l'auteur du mal dans nos vies ?


Amos 3:6 Arrive-t-il un malheur dans une ville sans que le Seigneur en soit l’auteur?

Voilà toute une question lancée par le prophète Amos. Est-ce que c'était Dieu ou le diable qui avait envoyé deux anges pour détruire les villes de Sodome et Gomorrhe ?

Genèse 18:17 Alors l’Eternel dit: «Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire? 18 Abraham deviendra une nation grande et puissante, et toutes les nations de la terre seront bénies en lui. 19 En effet, je l’ai choisi afin qu’il ordonne à ses fils et à sa famille après lui de garder la voie de l’Eternel en pratiquant la droiture et la justice. Ainsi l’Eternel accomplira en faveur d’Abraham les promesses qu’il lui a faites.» 20 Et l’Eternel dit: «Le cri contre Sodome et Gomorrhe a augmenté, et leur péché est énorme. 21 C’est pourquoi je vais descendre et je verrai s’ils ont agi entièrement d’après le bruit venu jusqu’à moi. Si ce n’est pas le cas, je le saurai.» 22 Les hommes s’éloignèrent et allèrent vers Sodome, mais Abraham se tint encore devant l’Eternel.

Les exemples ne manquent pas dans la Bible, on pourrait parler du déluge, on pourrait parler de Ninive ou même de Jérusalem qui fut envahie et détruite par les Babyloniens. Dans l'Apocalypse aussi, on lit que Dieu va déverser sa colère sur les incrédules et les rebelles. C'est Dieu qui est l'auteur de ces malheurs sur la terre pour punir les gens qui ont étiré au maximum la patience de Dieu en persistant à vivre dans de graves péchés, cf. Genèse 15:16 où il est mentionné que le péché des Amoréens n'était pas encore rendu à son comble, c'est pourquoi Dieu tardait à les faire déporter pour que les Hébreux prennent leur place.

Genèse 6:5 L’Eternel vit que les hommes commettaient beaucoup de mal sur la terre et que toutes les pensées de leur coeur se portaient constamment et uniquement vers le mal. 6 L’Eternel regretta d’avoir fait l’homme sur la terre et eut le coeur peiné. 7 L’Eternel dit: «J’exterminerai de la surface de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles et aux oiseaux, car je regrette de les avoir faits.» 8 Cependant, Noé trouva grâce aux yeux de l’Eternel.

La malédiction était sur l'humanité rebelle depuis la Chute.

Genèse 3:16 Le Seigneur dit ensuite à la femme: Je rendrai tes grossesses pénibles, tu souffriras pour mettre au monde tes enfants. Tu te sentiras attirée par ton mari, mais il dominera sur toi. 17 Il dit enfin à l’homme: Tu as écouté la suggestion de ta femme et tu as mangé le fruit que je t’avais défendu. Eh bien, par ta faute, le sol est maintenant maudit. Tu auras beaucoup de peine à en tirer ta nourriture pendant toute ta vie; 18 il produira pour toi épines et chardons. Tu devras manger ce qui pousse dans les champs; 19 tu gagneras ton pain à la sueur de ton front, jusqu’à ce que tu retournes à la terre dont tu as été tiré. Car tu es fait de poussière, et tu retourneras à la poussière.

Dans Deutéronome 28:15-68, la malédiction est décrite en détail dans la loi de Moïse régissant le peuple de Dieu pour tous ceux qui se rebellent contre Dieu.

Quelqu'un a fait remarquer que dans Genèse 45:5-8, Joseph dit que c'est Dieu qui l'a envoyé en Égypte, c'est en effet ce qui est écrit dans Genèse 45:7.

Genèse 45:5 Ne vous tourmentez pas et ne vous faites pas de reproches pour m’avoir vendu ainsi. C’est Dieu qui m’a envoyé ici à l’avance, pour que je puisse vous sauver la vie. 6 Il y a déjà eu deux années de famine dans le pays, mais pendant cinq années encore on ne pourra ni labourer la terre ni récolter les moissons. 7 Dieu m’a donc envoyé dans ce pays avant vous, pour que vous puissiez y avoir des descendants et y survivre; c’est une merveilleuse délivrance. 8 Ce n’est pas vous qui m’avez envoyé ici, mais Dieu. Et c’est encore lui qui a fait de moi le ministre le plus puissant du Pharaon, responsable du palais royal et administrateur de toute l’Égypte. 9 Maintenant dépêchez-vous d’aller dire à mon père: Voici le message que t’adresse ton fils Joseph: Dieu a fait de moi le maître de toute l’Égypte. Viens chez moi sans tarder.

Mais ce n'était Dieu qui avait inspiré Joseph à se vanter, ses frères à le détester au point de le vendre comme esclave pour ne plus jamais le revoir, car Dieu ne peut pas voir le mal alors il n'inspire certainement pas des mauvaises paroles ou des mauvaises actions aux gens, cela vient plutôt du coeur humain mauvais.

Habakuk 1:13 Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, et tu ne peux pas regarder l’iniquité.

Matthieu 15:18 Ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c’est ce qui rend l’homme impur. 19 En effet, c’est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, l’immoralité sexuelle, les vols, les faux témoignages, les calomnies.

Plus loin dans Genèse 50:20, Joseph donne une explication supplémentaire:

Genèse 50:20 Vous aviez projeté de me faire du mal, Dieu l’a changé en bien pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux.

Dieu connaît l'avenir, il n'a pas inspiré le mal dans les frères de Joseph.

Esaïe 54:15 Si l’on forme des complots, cela ne viendra pas de moi;

Le complot de le vendre à des voyageurs ne venait donc pas de Dieu. Ce n'est pas Dieu non plus qui a inspiré la femme de Potiphar de vouloir coucher avec lui et ensuite de l'accuser injustement, ça, c'est la marque de commerce du diable, l'accusateur de nos frères (Apocalypse 12:10).

Ce que Joseph reconnaît c'est que Dieu l'a envoyé en Égypte. Pour ce faire, Dieu qui connaît tout d'avance ce qui va se passer, s'est servi des situations provoquées par les coeurs mauvais des hommes et par les plans machiavéliques du diable contre Joseph pour les faire tourner en bien, au grand dam du diable qui devait rager de voir Joseph en deuxième position après Pharaon.

Prenons un autre exemple. C'est certainement Dieu qui a voulu que Salomon monte sur le trône, mais c'est tout aussi certain que ce n'est pas Dieu qui a inspiré David à convoiter Batshéba. Ce n'est pas Dieu encore qui a inspiré à David un plan machiavélique pour se débarrasser du mari de Batshéba qu'il avait mis enceinte. Pourtant Dieu a manifesté sa miséricorde et sa grâce envers David, Batshéba et Salomon en faisant de ce dernier le roi le plus sage, le plus riche et le plus puissant que le pays ait jamais connu. De même, c'est par grâce que Dieu a permis à Joseph de devenir le plus puissant après Pharaon.

Jésus a pris la malédiction sur lui à la croix pour qu'on soit maintenant sous la bénédiction.

Galates 3:7 Vous devez donc le comprendre: ceux qui vivent selon la foi sont les vrais descendants d’Abraham. 8 L’Écriture a prévu que Dieu rendrait les non-Juifs justes à ses yeux à cause de leur foi. C’est pourquoi elle a annoncé d’avance à Abraham cette bonne nouvelle: "Dieu bénira toutes les nations de la terre à travers toi." 9 Abraham a cru et il fut béni; ainsi, tous ceux qui croient sont bénis comme il l’a été. 10 En revanche, ceux qui comptent sur l’obéissance à la loi sont frappés d’une malédiction. En effet, l’Écriture déclare: "Maudit soit celui qui ne met pas continuellement en pratique tout ce qui est écrit dans le livre de la loi." 11 Il est d’ailleurs clair que personne ne peut être rendu juste aux yeux de Dieu au moyen de la loi, car il est écrit: "Celui qui est juste par la foi, vivra." 12 Or, la loi n’a rien à voir avec la foi. Au contraire, comme il est également écrit: "Celui qui met en pratique les commandements de la loi vivra par eux." 13 Le Christ, en devenant objet de malédiction à notre place, nous a délivrés de la malédiction de la loi. L’Écriture déclare en effet: "Maudit soit quiconque est pendu à un arbre." 14 C’est ainsi que la bénédiction promise à Abraham est accordée aussi aux non-Juifs grâce à Jésus-Christ, et que nous recevons tous par la foi l’Esprit promis par Dieu.

La malédiction est une conséquence du péché, Dieu va envoyer du mal sur les rebelles qui persistent dans leur incrédulité, mais il n'envoie jamais du mal à ses enfants pour qu'il en résulte du bien. C'est le diable qui inspire les hommes au coeur mauvais de faire souffrir les enfants de Dieu, pas Dieu leur Père. Je ne casserais pas un bras à mon enfant pour lui enseigner une leçon de vie ! Dieu non plus et il est bien meilleur Père que moi ! Dieu le prouve en manifestant sa miséricorde (son pardon immérité) et sa grâce (sa provision imméritée) pour ainsi faire éclater encore plus sa gloire dans des situations ténébreuses.

Vies-tu dans les ténèbres suite à des mauvais choix de ta part ? Dieu désire te faire miséricorde et grâce si tu te repens et prend la décision de lui obéir dorénavant. Il n'est pas trop tard pour marcher droit avec Jésus !

Compteur installé le 12 novembre 2020

Nombre de visites - 59





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes jeudi 03 décembre 2020



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Tu n'es pas seul dans l'épreuve, Dieu ne t'a pas abandonné

  2. Pourquoi la défaite dans la vie chrétienne alors que Dieu nous a promis du succès ?

  3. Peut-on croire et être incrédule en même temps ?

  4. Quelles sont les facettes du fruit de l'Esprit qui découle toutes de l'amour de Dieu dans notre coeur ?

  5. Comment comprendre la part que nous avons dans la prière de guérison pour les malades ?

  6. En quoi consiste des salutations de paix ?

  7. Comment discerner des pensées humaines díaboliquement égocentriques

  8. Prière de repentance pour recevoir et expérimenter le pardon total d'un péché

  9. Néhémie, le réformateur avec un grand coeur

  10. Quelles sont les conditions pour prendre dignement la Cène ?

  11. Quelle est donc la volonté de Dieu pour ma vie ?

  12. Dieu est-il l'auteur du mal dans nos vies ?

  13. Quels sont ces trois cieux dont Paul parle ?

  14. Quand on lit que Dieu va juger des gens,
    est-ce à dire nécessairement qu'il va les condamner à aller en enfer ?

  15. Que faire si on est attiré par une fille qui n'est pas chrétienne ?

  16. Que signifie PARDONNER les péchés ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.