- Péché -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________



Dissimulation et hypocrisie

DÉFINITION de la DISSIMULATION

Ne pas laisser paraître ce qu'on pense, ce qu'on ressent, ce qu'on sait ou chercher à donner une idée fausse.

C'est le moyen par lequel Satan a fait tomber l'être humain dans le péché. Il s'était mis de connivence avec le serpent jaloux aussi de l'autorité donnée à l'homme et ils ont fait preuvre d'hypocrisie en se faisant passer pour des personnes qui venaient aider Adam et Eve à profiter de ce que Dieu les privait injustement selon leurs dires ; la connaissance du bien et du mal.

Genèse 3:1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux sauvages que l’Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: «Dieu a-t-il vraiment dit: ‘Vous ne mangerez aucun des fruits des arbres du jardin’?» 2 La femme répondit au serpent: «Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3 Cependant, en ce qui concerne le fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: ‘Vous n’en mangerez pas et vous n’y toucherez pas, sinon vous mourrez.’» 4 Le serpent dit alors à la femme: «Vous ne mourrez absolument pas, 5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et vous serez comme Dieu: vous connaîtrez le bien et le mal.» 6 La femme vit que l’arbre était porteur de fruits bons à manger, agréable à regarder et précieux pour ouvrir l’intelligence. Elle prit de son fruit et en mangea. Elle en donna aussi à son mari qui était avec elle et il en mangea. 7 Leurs yeux à tous les deux s’ouvrirent, et ils prirent conscience qu’ils étaient nus. Ils attachèrent des feuilles de figuier ensemble et s’en firent des ceintures.

La vie de l'hypocrite est tristement déficiente. Il parle comme s'il était un ange, mais il a un oeil plein de convoitise ou le gain de l'injustice est dans sa main. Sa main est blanche mais son coeur est plein de pourriture (Mt.23:37), il porte son attention non mortifiée sur plein de choses, un vrai four de convoitise, une manufacture d'orgueil, le siège de la malice ! Il peut être, comme l'image de Nébucanetsar, il a la tête d'or - beaucoup de connaissance ; mais il a des pieds d'argile, il pense aux choses de la terre, et sa manière de vivre est sensuelle et charnelle.

- Joseph Alleine (1634-1668) - citation de son best-seller publié en 1671 "An Alarm to the Unconverted"

La dissimulation entraîne l'hypocrisie. Le terme hypocrisie est intéressant; c'est ainsi on désignait les comédiens en grec, des "hupocritès". Dans son sens premier il n'est pas péjoratif. Les comédiens, à cette époque, portaient des masques souriants ou fâchés qui cachaient les traits réels de leur visage. La forme de la bouche était conçue pour servir de porte-voix pour qu'on les entende mieux. L'hypocrite parlait fort... Tout naturellement, ce terme en est venu à désigner ceux qui jouent la comédie dans la vraie vie aussi. L'hypocrite est un grand parleur, il s'arrange pour que tous le remarquent. Jésus traitait les pharisiens d'hypocrites parce qu'il faisait justement l'apparence de longues prières et s'arrangeaient pour être vus du plus de monde possible en se plaçant sur le coin des rues, Matthieu 23:14.

Qu'est-ce qui peut pousser l'être humain à cacher des choses? J'ai trouvé 17 différents motifs, avec des leçons à en tirer.

1. La crainte pour sa vie, justifiée ou non.

ABRAHAM Genèse 20 - pas justifié

Cause: raisonnement bancal, manque de confiance dans la protection divine, il s'imagine qu'il est tout seul de croyant.

Genèse 20:9 Abimélek convoqua Abraham et lui demanda: Que nous as-tu fait là? De quoi me suis-je rendu coupable envers toi pour que tu nous exposes, moi et mon royaume, à commettre une faute aussi grave? On ne doit pas se comporter comme tu l’as fait avec moi. 10 Qu’est-ce qui t’a pris d’agir ainsi? 11 Abraham répondit: Je me suis dit que les gens d’ici n’avaient aucun respect pour Dieu et qu’ils allaient me tuer à cause de ma femme. 12 D’ailleurs il est vrai qu’elle est ma soeur: elle a le même père que moi, mais non la même mère, c’est pourquoi elle a pu devenir ma femme. 13 Lorsque Dieu m’a fait quitter la maison de mon père, j’ai dit à ma femme: Partout où nous irons, fais-moi le plaisir de dire que je suis ton frère.

Malheureusement Abraham avait donné le mauvais exemple à Isaac, Genèse 26:7.

Un coureur de jupons, ça court aussi après le trouble et c'est encore Abimélec qui se fait prendre (à moins qu'Abimélec soit un titre royal plutôt qu'un nom propre, il signifie en hébreu "le roi est mon père"). DAVID - justifié 1Samuel 21:10-13, Psaumes 34:1-9

David a dû se réfugier dans un pays où il avaif ait des ravages pour échapper au roi Saül. Pour faire croire qu'il n'était plus une menace, il a fait semblant d'être devenu fou. Il a ainsi sauvé sa peau.

Psaumes 34:1 De David. Lorsqu’il contrefit l’insensé en présence d’Abimélec, et qu’il s’en alla chassé par lui. 2 Je bénirai l’Eternel en tout temps; Sa louange sera toujours dans ma bouche. 3 Dites avec moi la grandeur de l’Eternel, célébrons tous son nom! 4 J’ai cherché l’Eternel, et il m’a répondu, il m’a délivré de toutes mes frayeurs. 5 Quand on tourne les regards vers lui, on est rayonnant de joie, et le visage ne rougit pas de honte. 6 Quand un malheureux crie, l’Eternel entend, et il le sauve de toutes ses détresses. 7 L’ange de l’Eternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger. 8 Goûtez et voyez combien l’Eternel est bon! Heureux l’homme qui cherche refuge en lui! 9 Craignez l’Eternel, vous ses saints, car rien ne manque à ceux qui le craignent.

1Samuel 21:10 David se leva et s’enfuit le même jour loin de Saül. Il arriva chez Akisch, roi de Gath. 11 Les serviteurs d’Akisch lui dirent: N’est-ce pas là David, roi du pays? n’est-ce pas celui pour qui l’on chantait en dansant: Saül a frappé ses mille, Et David ses dix mille? 12 David prit à coeur ces paroles, et il eut une grande crainte d’Akisch, roi de Gath. 13 Il se montra comme fou à leurs yeux, et fit devant eux des extravagances; il faisait des marques sur les battants des portes, et il laissait couler sa salive sur sa barbe. 14 Akisch dit à ses serviteurs: Vous voyez bien que cet homme a perdu la raison; pourquoi me l’amenez-vous? 15 Est-ce que je manque de fous, pour que vous m’ameniez celui-ci et me rendiez témoin de ses extravagances? Faut-il qu’il entre dans ma maison? 22:1 David partit de là, et se sauva dans la caverne d’Adullam. Ses frères et toute la maison de son père l’apprirent, et ils descendirent vers lui.

2. La crainte de perdre son prestige social.

NICODEME Jean 3:2, 12:42-43 et Joseph d'Arimathée Jean 19:38

Jean 19:38 Après cela, Joseph d’Arimathée, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs, demanda à Pilate la permission de prendre le corps de Jésus. Et Pilate le permit. Il vint donc, et prit le corps de Jésus.

Cause: Il aimait mieux la gloire des hommes que celle de Dieu. Graduellement, Nicodème a pris courage et commencé à prendre le parti de Jésus, même si on le rabrouer vertement.

Jean 7:45 Ainsi les huissiers retournèrent vers les principaux sacrificateurs et les pharisiens. Et ceux-ci leur dirent: Pourquoi ne l’avez-vous pas amené? 46 Les huissiers répondirent: Jamais homme n’a parlé comme cet homme. 47 Les pharisiens leur répliquèrent: Est-ce que vous aussi, vous avez été séduits? 48 Y a-t-il quelqu’un des chefs ou des pharisiens qui ait cru en lui? 49 Mais cette foule qui ne connaît pas la loi, ce sont des maudits! 50 Nicodème, qui était venu de nuit vers Jésus, et qui était l’un d’entre eux, leur dit: 51 Notre loi condamne-t-elle un homme avant qu’on l’entende et qu’on sache ce qu’il a fait? 52 Ils lui répondirent: Es-tu aussi Galiléen? Examine, et tu verras que de la Galilée il ne sort point de prophète.

On connaît bien le récit de la première rencontre entre Jésus et Nicodème, parce qu'elle parle de la nouvelle naissance spirituelle.

On entend parler moins souvent du GESTE D'AMOUR EXTRAVAGANT posé par Nicodème après la mort de Jésus,

Nicodème apporte 100 livres de myrrhe et d'aloès, ce qui était 5 fois la quantité habituelle, pour s'assurer que le corps de Jésus ne sentirait pas mauvais en se décomposant.

C'était un parfum d'une très grande valeur, à la mesure de l'amour qu'il avait pour Jésus. Cela rappelle le cadeau extravagant de la femme qui avait versé un vase de parfum sur Jésus, dont la valeur représentait une année de salaire d'ouvrier, ce vase d'un demi-litre devait peser moins de 100 livres pour qu'une femme soit en mesure de le verser sur la tête de Jésus.

Jean 19:39 Nicodème, qui auparavant était allé de nuit vers Jésus, vint aussi, apportant un mélange d’environ cent livres de myrrhe et d’aloès. 40 Ils prirent donc le corps de Jésus, et l’enveloppèrent de bandes, avec les aromates, comme c’est la coutume d’ensevelir chez les Juifs. 41 Or, il y avait un jardin dans le lieu où Jésus avait été crucifié, et dans le jardin un sépulcre neuf, où personne encore n’avait été mis. 42 Ce fut là qu’ils déposèrent Jésus, à cause de la préparation des Juifs, parce que le sépulcre était proche.

3. Le désir de paraître mieux qu'en réalité.

ANANIAS Actes 4:34-5:1-10

Cause: Il se pensait bien plus fin que les autres, il voulait passer pour un spirituel, mais on peut pas servir 2 maîtres à la fois. Comme on dit, il voulait le beurre et l'argent du beurre, mais il est passé dans le beurre, il a beurré trop épais ...

Actes 4:34 Personne parmi eux ne manquait du nécessaire. En effet, tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient la somme produite par cette vente 35 et la remettaient aux apôtres; on distribuait ensuite l’argent à chacun selon ses besoins. 36 Par exemple, Joseph, un lévite né à Chypre, que les apôtres surnommaient Barnabas-ce qui signifie l’homme qui encourage, 37 vendit un champ qu’il possédait, apporta l’argent et le remit aux apôtres. 5:1 Mais un homme appelé Ananias, dont la femme se nommait Saphira, vendit, d’accord avec elle, un terrain qui leur appartenait. 2 Il garda une partie de l’argent pour lui et alla remettre le reste aux apôtres. Sa femme le savait. 3 Alors Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il pu s’emparer de ton coeur? Tu as menti au Saint-Esprit et tu as gardé une partie de l’argent rapporté par ce terrain. 4 Avant que tu le vendes, il était à toi, et après que tu l’as vendu, l’argent t’appartenait, n’est-ce pas? Comment donc as-tu pu décider de commettre une telle action? Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. 5 En entendant ces paroles, Ananias tomba et mourut. Et tous ceux qui l’apprirent furent saisis d’une grande crainte. 6 Les jeunes gens vinrent envelopper le corps, puis ils l’emportèrent et l’enterrèrent. 7 Environ trois heures plus tard, la femme d’Ananias entra sans savoir ce qui s’était passé. 8 Pierre lui demanda: Dis-moi, avez-vous vendu votre terrain pour telle somme? Et elle répondit: Oui, pour cette somme-là. 9 Alors Pierre lui dit: Comment donc avez-vous pu décider ensemble de défier l’Esprit du Seigneur? Écoute, ceux qui ont enterré ton mari sont déjà à la porte et ils vont t’emporter toi aussi. 10 Au même instant, elle tomba aux pieds de l’apôtre et mourut. Les jeunes gens entrèrent et la trouvèrent morte; ils l’emportèrent et l’enterrèrent auprès de son mari.

Son plaisir n'a pas duré longtemps... sa ruse a été exposée devant tous et son parcours terrestre s'est terminé sur le champ.

4. L'appat du gain

JUDAS Jean 12:3-6

Judas était attiré par l'argent, il est la preuve encore une fois qu'on ne peut servir deux maîtres à la fois. Il a fait semblant de se mettre en peine pour les pauvres, mais il était en réalité un voleur qui pigeait dans la caisse commune pour ses fins personnelles.

Jean 12:3 Marie prit un demi-litre d’un parfum de nard pur très cher, en versa sur les pieds de Jésus et lui essuya les pieds avec ses cheveux; la maison fut remplie de l’odeur du parfum. 4 Un de ses disciples, Judas l’Iscariot, fils de Simon, celui qui allait le trahir, dit: 5 Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum trois cents pièces d’argent pour les donner aux pauvres? 6 Il disait cela non parce qu’il se souciait des pauvres, mais parce qu’il était voleur: il tenait la bourse et prenait ce qu’on y mettait. 7 Mais Jésus dit: Laisse-la tranquille! Elle a fait cela en vue du jour où l’on me mettra dans la tombe. 8 Vous aurez toujours des pauvres avec vous, mais moi, vous ne m’aurez pas toujours avec vous.

En arrière de la dissimulation, Satan, celui qui se déguise en ange de lumière n'est jamais bien loin, il est le père du mensonge. C'est lui qui a inspiré Judas, Ananias et aussi Acan et Delila dans l'Ancien Testament ...

Comme on a pu voir le triomphe de la dissimulation est toujours de courte durée. Tout ce qui est caché sera mis à découvert. Que ça puisse nous donner une crainte salutaire de s'en abstenir.

ACAN Josué 7:11-12

Ce qui amène les gens souvent à dissimuler, c'est la conviction qu'ils ne pourront obtenir ce qu'ils désirent d'une autre manière. C'est là que se trouve la séduction. C'est ce que le diable s'applique à nous faire croire et il y réussit parfois!

Josué 7:10 Le Seigneur répondit à Josué: Relève-toi! Pourquoi t’es-tu jeté ainsi la face contre terre? 11 Les Israélites ont péché. Ils ont rompu les engagements que je leur avais ordonné de respecter; ils se sont emparés des biens que je leur avais interdit de prendre. Ils les ont volés et les ont cachés en les mettant parmi leurs propres affaires. 12 Dans ces conditions, ils ne pourront plus résister à leurs ennemis, ils prendront la fuite devant eux, ils sont condamnés à la destruction. Je ne serai plus de votre côté si vous ne détruisez pas les biens que je vous avais interdit de prendre.

DELILA Juges 16:5

Elle séduit Samson pour la piastre, elle se plaint que Samson n'est pas sincère avec elle! Ça démontre aussi les dangers de s'amouracher des inconvertis.

Juges 16:5 Les cinq chefs philistins vinrent dire à Dalila: Persuade Samson de te faire savoir d’où lui vient sa force extraordinaire et comment on peut en venir à bout. Nous pourrons ainsi le ligoter et nous rendre maîtres de lui. Chacun de nous te donnera onze cents pièces d’argent.

5. La honte d'une mauvaise action.

ADAM ET EVE Genèse 3:7-8

L'effort futile de cacher la désobéissance à Dieu.

Genèse 3:7 Alors ils se virent tous deux tels qu’ils étaient, ils se rendirent compte qu’ils étaient nus. Ils attachèrent ensemble des feuilles de figuier, et ils s’en firent chacun une sorte de pagne. 8 Le soir, quand souffle la brise, l’homme et la femme entendirent le Seigneur se promener dans le jardin. Ils se cachèrent de lui parmi les arbres.

6. Pour ne pas faire rire de nous.

ELISABETH Luc 1:24

Elle n'était pas prête à affronter le monde on dirait...

Luc 1:24 Quelque temps après, Élisabeth sa femme devint enceinte, et elle se tint cachée pendant cinq mois. Elle se disait: 25 Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi: il a bien voulu me délivrer maintenant de ce qui causait ma honte devant tout le monde.

7. Pour prendre le pouvoir.

ABSALOM 2Samuel 15:7

L'orgueil a précédé sa chute. Il est devenu roi par ruse et dissimulation, mais cela n'a pas duré longtemps.

2Samuel 15:1 Par la suite, Absalom se procura un char et des chevaux, ainsi qu’une troupe de cinquante hommes qui couraient devant son char. 2 Tôt le matin, il se postait au bord de la route à l’entrée de la ville. Chaque fois que passait une personne se rendant chez le roi pour demander justice à propos d’un procès, Absalom l’interpellait et lui demandait: D’où viens-tu? -Prince, je viens de telle tribu d’Israël. 3 Bien, disait Absalom. Ton affaire est bonne et tu es dans ton droit; seulement vois-tu, il n’y aura personne pour t’écouter de la part du roi. 4 Et il ajoutait: Ah, si j’étais juge dans ce pays! Tous ceux qui ont des querelles ou des procès à régler viendraient me trouver, et moi je leur rendrais justice. 5 Si l’homme approchait alors pour s’incliner jusqu’à terre devant lui, Absalom le retenait et l’embrassait. 6 Absalom agissait de cette manière à l’égard de tous ceux qui venaient demander justice au roi, et il gagnait insidieusement l’affection des Israélites. 7 Au bout de quatre ans, Absalom dit un jour au roi: Permets-moi d’aller à Hébron, pour y accomplir la promesse que j’ai faite au Seigneur. 8 En effet, quand je séjournais à Guéchour, en Syrie, j’ai promis au Seigneur que s’il me ramenait à Jérusalem, je lui offrirais des sacrifices. — 9 Va en paix, répondit le roi. Alors Absalom se rendit à Hébron. 10 De là, il envoya discrètement ses partisans dans toutes les tribus d’Israël, avec la consigne suivante: Quand vous entendrez une certaine sonnerie de trompette, vous annoncerez qu’Absalom est devenu roi, à Hébron.

8. La honte de l'évangile.

PIERRE Matthieu 26:69-75

La peur ou la gêne, on a pas mal tous connu cela. Jésus nous avertit dans Luc 9:26 Si quelqu’un a honte de moi et de mes paroles, alors le Fils de l’homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire et dans la gloire du Père et des saints anges. ¸

Matthieu 26:69 Pierre était assis dehors, dans la cour. Une servante s’approcha de lui et lui dit: Toi aussi, tu étais avec Jésus, cet homme de Galilée. 70 Mais il le nia devant tout le monde en déclarant: Je ne sais pas ce que tu veux dire. 71 Puis il s’en alla vers la porte de la cour. Une autre servante le vit et dit à ceux qui étaient là: Celui-ci était avec Jésus de Nazareth. 72 Et Pierre le nia de nouveau en déclarant: Je jure que je ne connais pas cet homme. 73 Peu après, ceux qui étaient là s’approchèrent de Pierre et lui dirent: Certainement, tu es l’un d’eux: ton accent révèle d’où tu viens. 74 Alors Pierre s’écria: Que Dieu me punisse si je mens! Je le jure, je ne connais pas cet homme! A ce moment même, un coq chanta, 75 et Pierre se rappela ce que Jésus lui avait dit: Avant que le coq chante, tu auras prétendu trois fois ne pas me connaître. Il sortit et pleura amèrement.

Heureusement, maintenant nous avons accès par la prière à la plénitude du Saint-Esprit qui chasse la timidité et nous remplit d'assurance pour parler de Jésus, même en terrain hostile.

Actes 4:29 Et maintenant, Seigneur, sois attentif à leurs menaces et donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance. 30 Démontre ta puissance afin que des guérisons, des miracles et des prodiges s’accomplissent par le nom de ton saint serviteur Jésus. 31 Quand ils eurent fini de prier, l’endroit où ils étaient réunis trembla. Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à annoncer la parole de Dieu avec assurance.

Romains 1:15 Ainsi j’ai un vif désir de vous annoncer aussi l’Evangile, à vous qui êtes à Rome. 16 En effet, je n’ai pas honte de l’Evangile de Christ: c’est la puissance de Dieu pour le salut de tout homme qui croit, du Juif d’abord, mais aussi du non-Juif.

2Timothée 1:7 Car l’Esprit que Dieu nous a donné ne nous rend pas timides; au contraire, cet Esprit nous remplit de force, d’amour et de maîtrise de soi. 8 N’aie donc pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur; n’aie pas honte non plus de moi, prisonnier pour lui. Au contraire, accepte de souffrir avec moi pour la Bonne Nouvelle, en comptant sur la force que Dieu donne.

9. Pour se débarrasser d'un compétiteur.

Hérode Matthieu 2:8

En fin de compte, c'est Hérode qui est mort.

Matthieu 2:7 Alors Hérode convoqua secrètement les savants et s’informa auprès d’eux du moment précis où l’étoile était apparue. 8 Puis il les envoya à Bethléem, en leur disant: Allez chercher des renseignements précis sur l’enfant; et quand vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j’aille, moi aussi, l’adorer. (...) 19 Après la mort d’Hérode, un ange du Seigneur apparut dans un rêve à Joseph, en Égypte. 20 Il lui dit: Debout, prends avec toi l’enfant et sa mère et retourne au pays d’Israël, car ceux qui cherchaient à faire mourir l’enfant sont morts.

¸

10. Pour l'avancement personnel.

JACOB Genèse 27:20

Pour avoir la bénédiction à la place de Esaû. Par la suite, il s'est fait jouer des tours lui aussi par Laban.

Genèse 27:19 Jacob reprit: Je suis Ésaü, ton fils aîné. J’ai fait ce que tu m’as demandé. Viens donc t’asseoir pour manger de mon gibier; ensuite tu me donneras ta bénédiction. — 20 Comment as-tu trouvé si vite du gibier, mon fils? demanda Isaac. Il répondit: Le Seigneur ton Dieu l’a mis sur mon chemin. 21 Isaac dit à Jacob: Approche-toi. Je veux te toucher, mon fils, pour m’assurer que tu es bien mon fils Ésaü. 22 Jacob s’approcha de son père; Isaac le toucha et dit: La voix est celle de Jacob, mais les bras sont ceux d’Ésaü. 23 Il ne reconnut pas Jacob, parce que ses bras étaient couverts de poils comme les bras d’Ésaü. Mais avant de lui donner sa bénédiction, 24 il lui demanda encore: Tu es bien mon fils Ésaü? -Oui, répondit Jacob.

11. Pour ne pas se faire rabrouer, reprocher un comportement jugé inacceptable même si ce n'est pas le cas.

PIERRE Galates 2:11-12

Pierre n'avait probablement pas le goût d'avoir à subir les tirades des juifs zélés pour la loi, il a préféré leur cacher qu'il n'avait pas d'objection à se tenir avec des chrétiens d'origine païenne.

Galates 2:11 Mais quand Pierre vint à Antioche, je me suis opposé à lui ouvertement, parce qu’il avait tort. 12 En effet, avant l’arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les frères non juifs. Mais après leur arrivée, il prit ses distances et cessa de manger avec les non-Juifs par peur des partisans de la circoncision.

12. Pour prendre un autre en défaut.

PHARISIENS Luc 20:20

Ils faisaient semblant d'être justes. La ruse ne marche pas avec Dieu 1Corinthiens 3:19 Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit: Il prend les sages dans leur ruse.

Luc 20:20 Ils se mirent alors à surveiller Jésus. A cet effet, ils lui envoyèrent des gens qui faisaient semblant d’être des hommes honorables. Ces gens devaient prendre Jésus au piège par une question, afin qu’on ait l’occasion de le livrer au pouvoir et à l’autorité du gouverneur. 21 Ils lui posèrent cette question: Maître, nous savons que ce que tu dis et enseignes est juste; tu ne juges personne sur les apparences, mais tu enseignes la vérité sur la conduite qui plaît à Dieu. 22 Eh bien, dis-nous, notre loi permet-elle ou non de payer des impôts à l’empereur romain? 23 Mais Jésus se rendit compte de leur ruse et leur dit: 24 Montrez-moi une pièce d’argent. Le visage et le nom gravés sur cette pièce, de qui sont-ils? De l’empereur, répondirent-ils. 25 Alors Jésus leur dit: Eh bien, payez à l’empereur ce qui lui appartient, et à Dieu ce qui lui appartient.

13. Orgueil spirituel.

Les scribes et les pharisiens étaient des hypocrites qui passaient pour des gens très spirituels en faisant de longues prières payantes, supposément en faveur des défunts maris des veuves.

Matthieu 23:14 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l’apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement.

Colossiens 2:18 Qu'aucun homme, sous une apparence d'humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu'il s'abandonne à ses visions et qu'il est enflé d'un vain orgueil par ses pensées charnelles

2Timothée 3:1 Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, 3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, 4 traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, 5 ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là.

14. Vengeance (pour leur soeur Dina).

FILS DE JACOB Genèse 34:13

Dieu dit: "A moi la vengeance"; laissons agir Dieu. Les fils de Jacob ont passé pour des gens bien intentionnés (Genèse 34:21) alors qu'ils étaient déterminés à exterminer celui qui avit déshonoré leur fils, ainsi que toute sa famille.

Genèse 34:13 Les fils de Jacob répondirent avec ruse à Sichem et à son père Hamor, parce que Sichem avait déshonoré leur soeur Dina. 14 Ils leur parlèrent ainsi: Nous ne pouvons pas donner notre soeur en mariage à un homme incirconcis; ce serait un déshonneur pour nous. 15 Nous ne vous donnerons notre accord qu’à une condition: c’est que, comme nous, tous les hommes de chez vous soient circoncis. 16 Alors nous vous accorderons nos filles en mariage et nous pourrons épouser les vôtres. Nous habiterons près de vous et nous formerons ensemble un seul peuple.

15. Pour laver sa réputation

TAMAR Genèse 38:14-15

Elle passait pour une femme qui faisait mourir les hommes qu'elle mariait sans avoir d'enfants avec eux. La malédiction semblait reposer sur sa tête et on la fuyait. Alors il a choisi la ruse et la dissimulation pour avoir un mari qui lui donnerait un enfant lui assurant une vieillesse honorable et sans manque. Elle a frôlé la mort pour arriver à ses fins en passant pour une prostituée dans le but de séduire Juda, le père du mari qu'elle était en droit d'avoir.

Genèse 38:13 Lorsque Tamar apprit que son beau-père allait à Timna pour tondre ses moutons, 14 elle quitta ses habits de veuve, se couvrit le visage d’un voile et alla s’asseoir à l’entrée d’Énaïm qui est sur le chemin de Timna. En effet, elle s’était rendu compte que Chéla était devenu adulte, mais qu’elle ne lui avait pas été donnée pour femme. 15 Juda vit Tamar et la prit pour une prostituée, parce qu’elle avait voilé son visage.

16. Fausse démonstration d'amitié.

JUDAS Luc 22:47-48

Judas a été égal à lui-même jusqu'au bout.

Luc 22:47 Il parlait encore quand une foule apparut. Judas, l’un des douze disciples, la conduisait; il s’approcha de Jésus pour l’embrasser. 48 Mais Jésus lui dit: Judas, est-ce en l’embrassant que tu trahis le Fils de l’homme?

Est-ce que cela nous arrive de serrer la main à quelqu'un même si le coeur n'est pas là, ou même de donner un baiser fraternel? Dieu dit dans Osée 14:4 j’aurai pour eux un amour sincère, alors faisons comme lui ; 2Corinthiens 6:6 Nous nous recommandons aussi par la pureté, la connaissance, la patience, la bonté, par l’Esprit saint, par un amour sincère.

Proverbes 10:18 Celui qui dissimule la haine a des lèvres menteuses, et celui qui répand la calomnie est un insensé.

Proverbes 26:26 S'il cache sa haine sous la dissimulation, sa méchanceté se révélera dans l'assemblée.

17. L'entraînement par d'autres personnes

BARNABAS Galates 2:11-14

Barnabas a été influencé par Pierre et l'a suivi dans la dissimulation. Si un leader spirituel respecté fait un faux pas, il risque d'en entraîner d'autres avec lui.

Galates 2:11 Mais quand Pierre vint à Antioche, je me suis opposé à lui ouvertement, parce qu’il avait tort. 12 En effet, avant l’arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les frères non juifs. Mais après leur arrivée, il prit ses distances et cessa de manger avec les non-Juifs par peur des partisans de la circoncision. 13 Les autres frères juifs se comportèrent aussi lâchement que Pierre, et Barnabas lui-même se laissa entraîner par leur hypocrisie. 14 Quand j’ai vu qu’ils ne se conduisaient pas d’une façon droite, conforme à la vérité de la Bonne Nouvelle, j’ai dit à Pierre devant tout le monde: "Toi qui es Juif, tu as vécu ici à la manière de ceux qui ne le sont pas, et non selon la loi juive. Comment peux-tu donc vouloir forcer les non-Juifs à vivre à la manière des Juifs?"

Jésus nous dit: Gardez-vous du levain des pharisiens qui est L'HYPOCRISIE!

La dissimulation entraîne l'hypocrisie; ce qu'on voit ne correspond pas à la réalité intérieure.

La dissimulation est futile, car tout ce qui est caché sera mis à découvert et Jésus-Christ jugera les actions secrètes des hommes.

Psaume 90:8 Tu mets devant toi nos fautes et à la lumière de ta face ce que nous dissimulons.

Proverbes 28:13 Celui qui dissimule ses fautes ne prospère point, mais celui qui les confesse et les délaisse trouve de la compassion.

Psaume 130:3-4, 8 Si tu gardais le souvenir des fautes, Éternel, Seigneur, qui pourrait subsister? Mais le pardon se trouve auprès de toi Afin qu'on te craigne. C'est lui qui libérera Israël de toutes ses fautes.

Psaume 103:3, 10-12 C'est lui qui pardonne toutes tes fautes Qui guérit toutes tes maladies Il ne nous traite pas selon nos péchés Et il ne nous rétribue pas selon nos fautes. Mais autant les cieux sony élevés au-dessus de la terre Autant sa bienveillance est efficace pour ceux qui le craignent Autant l'orient est éloigné de l'occident Autant il éloigne de nous nos offenses.

Les masques c'est bon pour les comédiens, nous, chrétiens, avons le visage découvert reflétant la gloire du Seigneur tout en étant transformés par lui à son image:

2Corinthiens 3:18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.

Compteur installé le 12 février 2020

Nombre de visites - 241






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes jeudi 09 juillet 2020



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Est-ce que Dieu nous rend malades quand on pèche ?

  2. Est-ce que Dieu vous répond toujours quand vous lui parlez?

  3. La victoire par la foi !

  4. Comment comprendre Matthieu 23:8-10 où Jésus dit qu'il ne faut pas appeler personne "père" sur la terre ?

  5. La dimension dans l'esprit en dehors de l'espace/temps

  6. Dieu a à coeur le bien-être des animaux

  7. Psaumes 37 Comment réagir face à l'injustice

  8. La RÉMISSION des péchés - c'est quoi au juste ???

Partage apporté un dimanche matin à l'Église de la Victoire

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.