- Péché -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________



L'insulte

Dans la liste de péchés de 1Corinthiens 6:9-10 on retrouve l'outrage côte à côte avec des péchés tel impudicité et l'adultère, le terme outrage est la traduction du mot grec "loidoros" nous allons regarder ensemble les différents versets où est employé ce terme avec ses différentes formes grammaticales.

En premier lieu, quel sens l'outrage a-t-il pour vous?

DÉFINITION: insulter, dire des paroles blessantes, outrager, injurier

selon Kittel: langage abusif, salir la réputation, faire des reproches, rabaisser, descendre en public. mots aux sens semblables: katalaleô; parler en mal Ja.4:11, 1Pi.2:12, oneidizô; reprocher Mt.5:11, Mc.15:32, 1Pi.4:14, blasphèmeô Ac,13:45, 18:6 contraire: eulogeô; bénir, dire du bien

1Pierre 3:9 Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure; bénissez, au contraire, car c'est à cela que vous avez été appelés, afin d'hériter la bénédiction.

L'injure "loidoreia", dans le N.T., son emploi semble très proche du blasphème et de la calomnie, Paul met en parallèle, suivant la coutume sémite, deux idées semblables:

1Corinthiens 4:12-13 nous nous fatiguons à travailler de nos propres mains; injuriés "loidoreô", nous bénissons "eulogeô"; persécutés, nous supportons; calomniés "blasphèmeô", nous parlons avec bonté "parakaleô"; nous sommes devenus comme les balayures du monde, le rebut de tous

Jésus a été outragé (atimazô: déshonorer Jn.8:49), injurié, calomnié, blasphémé quand il se faisait traiter de démon Jn.7:20, 8:48-49, 10:20-21 ou quand on l'accusait de chasser les démons par Béelzébul Mt.12:24, 31-32, c'était un mensonge. 

Jésus n'a jamais médit, ou outragé personne, donc quand il a dit aux pharisiens qu'ils ont pour père le diable Jn.8:44 ou quand il a traité les pharisiens d'"hypocrites" Mt.23:13, 14, 15, 23 de "conducteurs aveugles" Mt.23:16, 24 de "sépulcres blanchis" Mt.23:27, de "serpents, races de vipères" Mt.23:33, ce n'était pas des injures "loidoreia", l'expression est encore plus sévère que "muraille blanchie" utilisée par Paul, Jésus n'exagérait pas, Paul non plus, ils ne disaient pas de mensonges en parlant ainsi.

1Pierre 2:22-23 Lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude; lui qui, injurié "loidoreô", ne rendait point d'injures "antiloidireô", maltraité, ne faisait point de menaces, mais s'en remettait à celui qui juge justement;

Actes 23:3-5 Alors Paul lui dit: Dieu te frappera, muraille blanchie! Tu es assis pour me juger selon la loi, et tu violes la loi en ordonnant qu'on me frappe! Ceux qui étaient près de lui dirent: Tu insultes "loidoreô" le souverain sacrificateur de Dieu! Et Paul dit: Je ne savais pas, frères, que ce fût le souverain sacrificateur; car il est écrit: Tu ne parleras pas mal "ereis kakôs" du chef de ton peuple

Est-ce que ceux qui étaient près de Paul avaient raison alors de dire qu'il avait dit des injures "loidoreia" au grand-prêtre? Paul ne reprend pas ce terme pour décrire ce qu'il a dit mais il cite plutôt un verset de l'A.T. pour se rétracter; le problème résidait dans le fait qu'il s'agissait du chef spirituel de la nation et qu'il y a un commandement explicite défendant de parler en mal de lui, même si c'était la vérité. 

Il semblerait donc que l'outrage "loidoreia" contienne une part d'exagération, de mensonge, ceux qui étaient proche de Paul trouvaient sa façon de parler au grand-prêtre injuste et fausse. 

L'outrage ne serait donc pas dans la gravité de l'affirmation mais dans la fausseté de l'affirmation.

Jean 9:28 Ils l'injurièrent et dirent: C'est toi qui est son disciple, nous, nous sommes disciples de Moïse.

Dans Jn.9:28 il n'est pas dit par quel terme les chefs de la synagogue ont injurié l'aveugle-né. cp. 9:34 tu es né tout entier dans le péché et tu nous enseignes? 

Peut-être aussi en le traitant de "maudit" cp. Jn.7:49 Mais cette foule qui ne connaît pas la loi, ce sont des maudits.

Dans 1Ti.5:14 le comportement oisif des jeunes veuves pouvaient être une occasion pour les païens de médire, de décrier la voie du Seigneur.

1Timothée 5:13-15 Avec cela, étant oisives, elles apprennent à aller de maison en maison; et non seulement elles sont oisives, mais encore causeuses et intrigantes, disant ce qu'il ne faut pas dire. Je veux donc que les jeunes se marient, qu'elles aient des enfants, qu'elles dirigent leur maison, qu'elles ne donnent à l'adversaire aucune occasion de médire; car déjà quelques-unes se sont détournées pour suivre Satan.

1Timothée 3:7 Il faut aussi qu'il reçoive un bon témoignage de ceux du dehors, afin de ne pas tomber dans l'opprobre ( oneidismos) et dans les pièges du diable.

Les 2 autres endroits, loidoreô se trouve inséré dans des listes de comportement coupable. Cela doit donc être bien plus grave que de seulement d'employer une image peu élogieuse (euphémique!) pour décrire le mauvais comportement chez une autre personne, comme Jésus l'avait fait pour décrire l'hypocrisie des pharisiens. L'outrage est mis au même niveau que l'impudicité, l'idolâtrie etc.

1Corinthiens 5:11 Maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas avoir des relations avec quelqu'un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme.

1Corinthiens 6:9-10 Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu.

Maintenant en quoi consisterait un langage outrageux envers un autre croyant?

D'après ce que j'ai pu comprendre de son emploi dans le N.T., "loidoreia" consisterait en des paroles méchantes et injustifiées, donc fausses concernant une autre personne, chrétienne ou non. 

L'exemple que Jésus donne dans Mt.5:22 semble être en rapport avec des paroles outrageuses même si le terme "loidoreia" n'est pas employé.

Matthieu 5:22 "Celui qui dira à son frère: Raca! sera justiciable du sanhédrin. Celui qui lui dira: Insensé! sera passible de la géhenne du feu".

Raca était un terme insultant dont la racine s'apparente au mot hébreu signifiant "vide, rien" donc un vaurien, un homme de peu de valeur, ce qui est faux, le croyant a une grande valeur aux yeux de Dieu, il vaut bien plus que les oiseaux Mt.6:26,

cf. Esaïe 43:4 "Tu as du prix à mes yeux" 1Co.6:20.

Traiter son frère chrétien d'insensé c'est comme lui dire qu'il est un athée et qu'il s'en va en enfer,

cf. Psaumes 14:1 L'insensé dit en son coeur: Il n'y a point de Dieu".

En bon québécois on dirait: Va donc chez le diable! De telles paroles sont inadmissibles pour un chrétien et celui qui les prononce est celui qui mériterait plutôt d'aller chez le diable ou "d'être puni par la géhenne du feu" pour reprendre l'expression utilisée par Jésus. Cela ne veut pas dire que le chrétien qui a parlé ainsi a perdu son salut et qu'il va en enfer, car Jésus est mort aussi pour ce type de péché et la miséricorde divine est assez puissante pour le pardonner s'il se repent, mais il mériterait de subir ce qu'il a dit à l'autre.

Psaumes 55:13-15 Ce n'est pas un ennemi qui m'outrage, je le supporterais; Ce n'est pas mon adversaire qui s'élève contre moi, Je me cacherais devant lui. C'est toi, un homme comme moi, mon confident, toi qui me connais bien! Ensemble nous vivions dans une douce intimité, nous allions avec la foule à la maison de Dieu!

Est-ce que le pasteur est l'équivalent néotestamentaire du grand-prêtre? a-t-il droit de par sa position à l'immunité contre la critique justifiée? Si aux yeux d'un chrétien, le pasteur s'est mal comporté, le chrétien est-il coupable d'outrage "loidoreia" en mentionnant ce en quoi il pense que le pasteur a fauté?

Je dirais que le chrétien est coupable d'outrage seulement s'il est prouvé que le chrétien n'avait pas raison de parler ainsi. Alors il mérite d'être repris et exhorté à la repentance. 

Par exemple, si le pasteur ou tout autre chrétien flirte avec des doctrines hérétiques, ce n'est pas, à mon avis, lui faire outrage de le mentionner à d'autres (après avoir suivi les étapes de réprimandes établies par Jésus dans Mt.18:15-20, la procédure à suivre en ce qui concerne un pasteur se trouve dans 1Ti.5:19-21), même en employant un langage imagé comme Jésus ou Paul l'ont fait.

Mais la retenue est de mise, la sagesse commande le plus grand discernement quand au choix des personnes à qui cela devrait être partagé. Rappelons-nous aussi que nous allons être mesuré avec la même mesure que nous nous serons servis.

Voici d'autres termes dont le sens se rapproche de loidoros:

cherpah "opprobre, outrage, insulte, moquerie Synonyme; calomnie, faire du mal

Psaumes 15:3 Il ne calomnie point avec sa langue, il ne fait point de mal à son semblable, et il ne jette point l'opprobre sur son prochain.

Goliath a insulté Dieu en le mettant au défi

1Samuel 17:10 Le Philistin dit encore: Je jette en ce jour un défi à l'armée d'Israël! Donnez-moi un homme, et nous nous battrons ensemble.

1Samuel 17:26 David dit aux hommes qui se trouvaient près de lui: Que fera-t-on à celui qui tuera ce Philistin, et qui ôtera l'opprobre de dessus Israël? Qui est donc ce Philistin, cet incirconcis, pour insulter l'armée du Dieu vivant?

Psaumes 42:10 (42:11) Mes os se brisent quand mes persécuteurs m'outragent, En me disant sans cesse: Où est ton Dieu?

2Chroniques 32:17 Et il envoya une lettre insultante pour l'Éternel, le Dieu d'Israël, en s'exprimant ainsi contre lui: De même que les dieux des nations des autres pays n'ont pu délivrer leur peuple de ma main, de même le Dieu d'Ézéchias ne délivrera pas son peuple de ma main.

Psaumes 74:18 Souviens-toi que l'ennemi outrage l'Éternel, Et qu'un peuple insensé méprise ton nom!

Psaumes 74:22 Lève-toi, ô Dieu! défends ta cause! Souviens-toi des outrages que te fait chaque jour l'insensé!

Esaïe 37:23 Qui as-tu insulté et outragé ? Contre qui as-tu élevé la voix ? Tu as porté tes yeux en haut Sur le Saint d'Israël.

Sophonie 2:10 Cela leur arrivera pour leur orgueil, Parce qu'ils ont insulté et traité avec arrogance Le peuple de l'Éternel des armées.

Les religieux ont insulté Jésus en le mettant au défi de descendre de la croix.

oneidizô: opprobre, outrage

Matthieu 27:44 Les brigands, crucifiés avec lui, l'insultaient de la même manière.

Marc 15:32 Que le Christ, le roi d'Israël, descende maintenant de la croix, afin que nous voyions et que nous croyions! Ceux qui étaient crucifiés avec lui l'insultaient aussi.

Psaumes 22:6 (22:7) Et moi, je suis un ver et non un homme, L'opprobre des hommes et le méprisé du peuple.

Psaumes 69:10 Car le zèle de ta maison me dévore, Et les outrages de ceux qui t'insultent tombent sur moi.

Romains 15:3 Car Christ ne s'est point complu en lui-même, mais, selon qu'il est écrit: Les outrages de ceux qui t'insultent sont tombés sur moi.

Citation de Ps.69:10 cherpah: opprobre

Lamentations 3:30 Il présentera la joue à celui qui le frappe, Il se rassasiera d'opprobres.

Cela jette un discrédit sur la personne visée, c'est une forme de mépris.

Le chrétien est appelé à partager l'opprobe de Jésus.

Mathieu 5:11 Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.

Luc 6:22 Heureux serez-vous, lorsque les hommes vous haïront, lorsqu'on vous chassera, vous outragera, et qu'on rejettera votre nom comme infâme, à cause du Fils de l'homme!

1Pierre 4:14 Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous.

Hébreux 10:33 d'une part, exposés comme en spectacle aux opprobres et aux tribulations, et de l'autre, vous associant à ceux dont la position était la même.

Hébreux 11:26 regardant l'opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l'Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération.

Hébreux 13:13 Sortons donc pour aller à lui, hors du camp, en portant son opprobre.

Esaïe 51:7 Écoutez-moi, vous qui connaissez la justice, Peuple, qui as ma loi dans ton coeur! Ne craignez pas l'opprobre des hommes, Et ne tremblez pas devant leurs outrages.

On outrage aussi surtout quelqu'un en lui disant des paroles blessantes et injustifiées. Même si Jésus nous dit que cette une occasion de nous réjouir parce que tous ceux qui servent Dieu sont traités ainsi, d'un autre côté, nous pouvons tout de même prier comme David pour en être délivré, car nous ne sommes pas appelés au masochisme pour nos complaire dans les outrages.

Jésus ne dit pas de prendre plaisir à se faire dire des bêtises mais plutôt de prendre plaisir au fait qu'il s'agit d'un signe que nous marchons sur ses traces puisque lui aussi a passé par là.

Néhémie 4:4 Écoute, ô notre Dieu, comme nous sommes méprisés! Fais retomber leurs insultes sur leur tête, et livre-les au pillage sur une terre où ils soient captifs.

Job 16:10 Ils ouvrent la bouche pour me dévorer, Ils m'insultent et me frappent les joues, Ils s'acharnent tous après moi.

Psaumes 119:22 Décharge-moi de l'opprobre et du mépris! Car j'observe tes préceptes.



onieidizô a un champ sémantique plus large que loidoreia qui est un terme toujours négatif, une forme de péché. oneidizô pour consister en des reproches justifiés, ce qui n'est jamais le cas de loidoreia, Jésus a fait des reproches aux incrédules.

Matthieu 11:20 Alors il se mit à faire des reproches aux villes dans lesquelles avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu'elles ne s'étaient pas repenties.

Marc 16:14 Enfin, il apparut aux onze, pendant qu'ils étaient à table; et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur coeur, parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui l'avaient vu ressuscité.

Une autre façon de jeter une opprobre "cherpah" sur quelqu'un est de le diminuer physiquement.

1Samuel 11:2 Mais Nachasch, l'Ammonite, leur répondit: Je traiterai avec vous à la condition que je vous crève à tous l'oeil droit, et que j'imprime ainsi un opprobre sur tout Israël.

On peut outrager aussi quelqu'un en lui refusant un bienfait et en l'éconduisant cavalièrement.

1Samuel 25:39 David apprit que Nabal était mort, et il dit: Béni soit l'Éternel, qui a défendu ma cause dans l'outrage que m'a fait Nabal, et qui a empêché son serviteur de faire le mal! L'Éternel a fait retomber la méchanceté de Nabal sur sa tête. David envoya proposer à Abigaïl de devenir sa femme.

Juges 8:15 Puis il vint auprès des gens de Succoth, et dit: Voici Zébach et Tsalmunna, au sujet desquels vous m'avez insulté, en disant: La main de Zébach et de Tsalmunna est-elle déjà en ton pouvoir, pour que nous donnions du pain à tes hommes fatigués?

Quand nous sommes les récepteur il s'agit d'une opprobre quand nous sommes les émetteurs il s'agit d'un outrage.

Le mariage avec un incroyant est considéré comme un opprobre.

Genèse 34:14 Ils leur dirent: C'est une chose que nous ne pouvons pas faire, que de donner notre soeur à un homme incirconcis; car ce serait un opprobre pour nous.

Une femme non mariée était considérée comme une chose insultante et une forme de mépris contre sa personne, c'était une honte de ne pas avoir plu à un homme.

Esaïe 4:1 Et sept femmes saisiront en ce jour un seul homme, et diront: Nous mangerons notre pain, Et nous nous vêtirons de nos habits; Fais-nous seulement porter ton nom! Enlève notre opprobre!

Esaïe 47:3 Ta nudité sera découverte, Et ta honte sera vue. J'exercerai ma vengeance, Je n'épargnerai personne.

La famine est aussi un opprobre.

Ezéchiel 36:30 Je multiplierai le fruit des arbres et le produit des champs, afin que vous n'ayez plus l'opprobre de la famine parmi les nations.

Jérémie 6:10 A qui m'adresser, et qui prendre à témoin pour qu'on écoute? Voici, leur oreille est incirconcise, Et ils sont incapables d'être attentifs; Voici, la parole de l'Éternel est pour eux un opprobre, Ils n'y trouvent aucun plaisir.

Jérémie 20:8 Car toutes les fois que je parle, il faut que je crie, Que je crie à la violence et à l'oppression! Et la parole de l'Éternel est pour moi Un sujet d'opprobre et de risée chaque jour.

Jérémie 29:18 Je les poursuivrai par l'épée, par la famine et par la peste, je les rendrai un objet d'effroi pour tous les royaumes de la terre, un sujet de malédiction, de désolation, de moquerie et d'opprobre, parmi toutes les nations où je les chasserai,

Jérémie 31:19 Après m'être détourné, j'éprouve du repentir; Et après avoir reconnu mes fautes, je frappe sur ma cuisse; Je suis honteux et confus, Car je porte l'opprobre de ma jeunesse.

L'opprobre est le lot éternel de tous les incrédules.

Esaïe 66:24 Et quand on sortira, on verra Les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi; Car leur ver ne mourra point, et leur feu ne s'éteindra point; Et ils seront pour toute chair un objet d'horreur (répulsion dera'own).

Daniel 12:2 Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte (dera'own) éternelle.

dera'own: aversion, abhorrence

On outrage Dieu en opprimant les pauvres, en étant infidèles à son égard.

Proverbes 14:31 Opprimer le pauvre, c'est outrager celui qui l'a fait; Mais avoir pitié de l'indigent, c'est l'honorer.

gadaph: blasphème, outrage

Ezéchiel 20:27 C'est pourquoi parle à la maison d'Israël, fils de l'homme , et dis leur: Ainsi parle le Seigneur l'Éternel : Vos pères m'ont encore outragé, en se montrant infidèles à mon égard. 

katalaleô; médire, parler mal, calomnier

Romains 1:30 médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents,

1Pierre 2:1 Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l'envie, et toute médisance,

2Corinthiens 12:20 Car je crains de ne pas vous trouver, à mon arrivée, tels que je voudrais, et d'être moi-même trouvé par vous tel que vous ne voudriez pas. Je crains de trouver des querelles, de la jalousie, des animosités, des cabales, des médisances, des calomnies, de l'orgueil, des troubles.

1Pierre 3:15 Mais sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous, 1Pe 3:16 et ayant une bonne conscience, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ceux qui décrient votre bonne conduite en Christ soient couverts de confusion.

1Pierre 2:12 Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes oeuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.

1Pierre 2:1 Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l'envie, et toute médisance,

Jacques 4:11 Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d'un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n'es pas observateur de la loi, mais tu en es juge.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes mercredi 28 février 2024



À partir de la dernière publication

Courtes vidéos d'enseignement de moins d'une minute

Méditations et enseignements écrits



  1. Le glorieux plan de Dieu pour l’humanité

  2. Satan s'était grandement limité dans son activité quand il était entré en Juda

  3. Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu

  4. Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu

  5. Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi

  6. Honorer son père et son mère, c'est différent de ce qu'on pense habituellement

  7. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux

  8. Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous

  9. Cette femme a fait ce qu'elle pouvait

  10. La première parole prononcée par Jésus après son incarnation

  11. Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.

  12. Un temps est fixé par Dieu pour rétablir le royaume en Israel avec Jésus comme roi

  13. Quelques réflexions apportant des précisions sur l'apotolat, entre autres

  14. Le biais de confirmation peut nous causer de graves problèmes !

  15. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  16. Quelle est la plus grande manifestation de l’amour ?

  17. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  18. Il ne suffit pas d'appeler Jésus "Seigneur"

  19. 5 secrets des personnes qui font la différence

  20. Le Nouveau Testament ne débute pas où on le place dans la Bible

  21. La chute de l'apôtre Judas n'était pas irrémédiable

  22. De qui vient la maladie?

  23. Se réjouir du malheur des autres ne restera pas impuni

  24. La compassion pousse à l'action

  25. Tous les chrétiens qui se suicident vont-ils en enfer?

  26. Le jeûne est un temps de préparation et d'édification

  27. La nouvelle prêtrise

  28. Jésus donne le bon exemple de leadership

  29. Le pardon disponible pour TOUTES nos fautes

  30. Dieu ne change pas, la manière d'obtenir son pardon non plus

  31. L'omnipresence de Dieu

  32. L'omniscience de Dieu

  33. Crois que la grâce du pardon et du rétablissement est encore disponible pour toi

  34. Les lévites, application dans la nouvelle alliance

  35. La Bible enseigne-t-elle qu'on devrait être pardonné et guéri à notre conversion ?

  36. Dieu crée les humains entièrement dès leur conception

  37. Sermon apporté à des funérailles d'une personne chrétienne

  38. Possède des biens mais ne les laisse pas te posséder !

  39. Que faire quand ton enfant est victime d'intimidation à l'école ?

  40. Le pardon n'efface pas les conséquences des mauvais choix

  41. Pourquoi le Saint-Esprit devait descendre sur Jésus alors qu'il avait déjà le Saint-Esprit ?

  42. Le messager intercesseur qui interprète la parole de Dieu en faveur des hommes

  43. Dieu est sensible aux larmes de ses enfants qui crient à lui avec foi

  44. Que celui qui ne veut pas travailler qu'il ne mange pas !

  45. L'intercession dans la pensée grecque biblique

  46. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  47. L'humilité impressionnante de Jésus

  48. Docile et béni !

  49. Qu'est-ce qui nous distingue des démons ?

  50. Les anges transportent les âmes vers leur destinée éternelle

  51. Est-ce que Jésus décrit la grande tribulation dans Matthieu 24 ?

  52. Persévérer dans la foi pour expérimenter des signes, des miracles et des prodiges

  53. Comment faire des exploits dans le repos et triompher durant toute l'année

  54. Le repos bien mérité après le travail efficace

  55. Dieu peut-il demander à quelqu'un qui est déjà en manque de donner ?

  56. Vous êtes le fournisseur de votre foi !

  57. Que signifie l'expression d'entrer pleinement dans le royaume de Dieu ?

  58. Voir la face de Dieu

  59. Si le parler en langue est disponible pour tous, qu'est-ce qui bloque chez ceux qui veulent le pratiquer ?

  60. Ton point fort n'est pas infaillible

  61. Parler en langue, c'est bénir Dieu !

  62. Comment Jean peut-il utiliser le serpent comme analogie en parlant de Jésus ?

  63. On peut avoir tort sur toute la ligne tout en ayant raison !

  64. Que signifie lier et délier dans le langage biblique ?

  65. La victoire sur le péché par la plénitude du Saint-Esprit

  66. Démétrius, le bon et la brute qui était méchante !

  67. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

  68. Que signifie porter du fruit pour le Seigneur ?

  69. Bénissez afin d’hériter de la bénédiction

  70. Que signifie «Sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur» ?

  71. Qu'est-ce qu'un marchepied et quels sont ses significations allégoriques ?

  72. Dieu a apprécié l’offrande de Abel, mais pas de Cain, pourquoi ?

  73. Est-ce la coupe de la colère de Dieu que Jésus était appelé à boire ?

  74. L’araméen est la langue originelle du peuple de Dieu et non l’hébreu

  75. La Réforme a commencé à la croix, bien avant Martin Luther

  76. Message à l’Afrique et aux pays émergents dans le monde

  77. Les plus braves peuvent avoir des peurs

  78. L'intelligence va te mener au succès

  79. Est-ce que Jésus a eu besoin d'être élevé jusqu'à la perfection ?

  80. Pourquoi Eve n’a-t-elle pas trouvé bizarre qu’un serpent discute avec elle ?

  81. La valeur précieuse accordée au travail bien fait

  82. Qu’est-ce qui donne de la valeur à une chose ?

  83. Un seul écart du roi David ?

  84. En quoi consiste le mystère de la piété ?

  85. Suis-moi et laisse à ceux qui sont morts le soin d'enterrer leurs morts - Une parole de Jésus perçue comme dure

  86. Dieu a promis une vie bénie, pas une vie facile !

  87. Le premier miracle de Jésus a été de rendre un pauvre riche !

  88. La façon que Dieu considère la mort elle est différente de la perception humaine

  89. La manifestation de la guérison

  90. Qu’est-ce que Jésus fait au ciel présentement?

  91. Pourquoi l'apôtre Paul parle de faire reproche devant tous à ceux qui pèchent dans (1Timothée 5:20) pendant que Jésus Lui-même dans (Matthieu 18:15-17) parle d'un processus qui doit commencer d'abord de un à un ?

  92. La réussite du chrétien

  93. Un chrétien charnel peut-il hériter du royaume de Dieu ?

  94. Pourquoi appelle-t-on aussi frères ou soeurs les personnes qui vivent en concubinage?

  95. Dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit habitait-il dans tous les croyants qui vivaient à l'époque ou sur seulement quelques-uns ?

  96. Qu'est-ce qu'on mérite ?

  97. Comment se comporter avec un pasteur qui a commis l'adultère mais qui s'est repenti ensuite de son péché ?

  98. Comment définir l'héritage du royaume de Dieu ?

  99. La fausse science contredit la règle de la vérité

  100. L'effort béni

  101. Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros

  102. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

  103. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

  104. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

  105. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

  106. La VALEUR est déterminée par le prix payé

  107. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  108. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

  109. Besoin de gens remplis de compassion

  110. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  111. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  112. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  113. Distinction entre la louange et l'adoration

  114. Mourir à soi-même au quotidien ?

  115. Crime grave et pardonnable

  116. Le pouvoir transformateur du sel

  117. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  118. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  119. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

  120. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

  121. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  122. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  123. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  124. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  125. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  126. J'aime la définition théologique de Paul

  127. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  128. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  129. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  130. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  131. La foi du paresseux

  132. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  133. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  134. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  135. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  136. La direction donnée au leader

  137. Le séjour des morts en trois parties

  138. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  139. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  140. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

  141. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

  142. Consécration d'Aaron à la prêtrise

  143. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

  144. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

  145. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

  146. Faux témoignage versus mensonge

  147. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

  148. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

  149. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

  150. Trois raisons de veiller et prier

  151. Vent contraire

  152. Message pour les couples en difficulté

  153. Avez-vous remarqué que Moïse, n'était pas très sérieux quand il était reparti pour l'Égypte ?

Plus de 2000 autres textes sont disponibles en cliquant sur les thèmes dans la colonne à votre gauche vers le haut de cette page.

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.