J'ai déjà entendu qu'il fallait que Dieu brise notre orgueil pour qu'on devienne humble et obéissant. Lévitique 26:19 Je briserai l'orgueil de votre force. Le verset 14 nous indique que Dieu parlait ainsi aux juifs qui refusaient d'obéir à la loi de Moïse.
Ceux qui seront brisés par Dieu ne sont pas ses enfants mais plutôt les rebelles juifs comme païens.
Matthieu 21:44 Celui qui tombera sur cette pierre s’y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé.
Apocalypse 2:26 A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations.
27 Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d’argile, ainsi que moi-même j’en ai reçu le pouvoir de mon Père.
Le mot brisement est employé comme tel une seule fois dans la Bible Segond21.
Jérémie 44:8 Pourquoi m’irritez-vous par vos agissements en faisant brûler de l’encens en l’honneur d’autres dieux, en Egypte où vous êtes venus vous réfugier? Vous vous exposez ainsi à être exterminés et à devenir un sujet de malédiction et d’insulte parmi toutes les nations de la terre!
9 Avez-vous oublié le mal commis dans le pays de Juda et dans les rues de Jérusalem par vos ancêtres, par les rois de Juda et leurs femmes, par vous-mêmes et vos femmes?
10 »Jusqu’à aujourd’hui, aucune trace de brisement chez eux. Ils n’ont pas fait preuve de crainte, ils n’ont pas suivi ma loi et mes prescriptions. Pourtant, je vous les avais communiquées, à vous et vos ancêtres.
Ce concept se trouve aussi dans le Psaumes 51:17 Les sacrifices agréables à Dieu, c’est un esprit brisé. O Dieu, tu ne dédaignes pas un coeur brisé et humilié. Et aussi dans Ésaïe 57:15 Car ainsi parle le Très-Haut, dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint: J’habite dans les lieux élevés et dans la sainteté; mais je suis avec l’homme contrit et humilié, afin de ranimer les esprits humiliés, afin de ranimer les coeurs contrits 16 Car ce n’est pas sans fin que je fais des reproches ou que je reste irrité. Sinon tous ceux que j’ai créés perdraient le souffle de la vie. 17 Les torts d’Israël, ses gains malhonnêtes m’ont irrité.
Le coeur peut avoir été brisé par le malheur aussi, ce n'est pas nécessairement la cause d'un péché qu'on a regretté avoir commis. Dans le Psaumes 34:18 L’Eternel est près de ceux qui ont le coeur brisé, et il sauve ceux dont l’esprit est abattu. 19 Beaucoup de malheurs atteignent le juste, mais l’Eternel l’en délivre toujours:
Remarquons cependant que ce n'est pas Dieu qui nous brise, c'est soit l'adversité comme dans le Psaumes 34, soit la réalisation d'avoir commis un péché comme dans le Psaumes 51 et Ésaïe 57. C'est dans les cantiques qu'on entend parfois des paroles du genre "Brise-moi ô Dieu", ça sonne bien spirituel en communiquant le désir de se consacrer totalement à Dieu, mais ce n'est pas du tout la volonté de Dieu de nous briser. Aucun bon père ne voudrait briser le coeur de son enfant pour lui enseigner le bon sens, il va trouver d'autres moyens.
L'idée de brisement intérieur suite à la réalisation d'avoir mal agi se retrouve aussi chez l'enfant prodigue de la parabole dans Luc 15:21 Le fils lui dit: ‘Père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.’ Remarquez que le père n'a rien fait pour briser le coeur de son fils, au contraire, il a tout fait pour l'accommoder en espérant qu'il prendrait conscience de sa faute un jour et que comme David, il en est le coeur brisé et soit repentant en croyant à son pardon.
On voit aussi un chrétien repentant dans 2Corinthiens où Paul encourageait l'église à pardonner et réintégrer celui qui avait été chassé parce qu'il avait pris comme femme l'épouse de son père, sous prétexte qu'on vivait sous la grâce et non sous la loi de Moïse qui interdisait ce genre d'union.
Dans une ancienne église que j'avais longtemps fréquentée, il y avait des camps de jeunesse qui se terminait autour d'un feu de camp où on était invités à prendre une petite branche et la briser pour ensuite la jeter dans le feu pour symboliser ce brisement, cela se faisait souvent dans les larmes chez ceux qui avaient vécu dans le péché et voulaient mettre leur vie en règle.
Dieu, lui, n'est pas du tout dans l'entreprise du brisement, il est dans l'entreprise de la restauration, il est le bon berger qui restaure notre âme qui avait été malmenée par un péché ou par l'adversité, la persécution ou toute attaque initiée par le diable venu pour voler, égorger et détruire.
Proverbes 15:4 La langue douce est un arbre de vie, mais la langue perverse brise l’âme.
Jésus a été brisé pour nos iniquités afin de nous donner la vie abondante.
Esaïe 53:5 Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; 10 Il a plu à l’Eternel de le briser par la souffrance…
Dieu a brisé son fils à la croix pour nos péchés afin de ne plus avoir à nous briser pour nos péchés. L'Éternel ne vient pas briser ses enfants, il vient leur parler de paix avec douceur pour les réconforter par sa miséricorde, sa grâce et son pardon. C'est sa bonté qui nous pousse à la repentance, Romains 2:4, sa correction est apportée avec bonté dans le but de nous amener à la repentance. Il ne faut pas confondre correction et brisement, voir Hébreux 12:5-11.
Si tu as le coeur brisé, viens faire une visite à l'infirmerie du Saint-Esprit, viens le confier au docteur, le bon berger Jésus, il va te remplir du Saint-Esprit consolateur pour faire une oeuvre de restauration qui va te faire un grand bien pour ton bonheur suprême et pour sa gloire !
Psaumes 147:3 Il guérit ceux qui ont le coeur brisé, et il panse leurs blessures.
Compteur installé le 21 février 2022