- Péché -

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Est-ce que ne plus jamais pécher et ne plus jamais être malade
fait partie de notre glorieux héritage en Jésus-Christ ?


Lisons ce passage bien connu en faisant ressortir le mot PÉCHÉ.

1Jean 1:8 Si nous disons que nous n'avons pas de PÉCHÉ, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n'est pas en nous. 9 Si nous reconnaissons nos PÊCHÉS, il est fidèle et juste pour nous LES pardonner et pour nous purifier de tout mal. 10 Si nous disons que nous n'avons pas PÉCHÉ, nous faisons de Dieu un menteur, et sa parole n'est pas en nous.

La maladie étant une des conséquences du péché, j'ai remplacé le mot péché par maladie dans ce même passage.

1Jean 1:8 Si nous disons que nous n'avons pas de MALADIE, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n'est pas en nous. 9 Si nous reconnaissons nos MALADIES, il est fidèle et juste pour nous les GUÉRIR et pour nous purifier de tout mal DANS NOTRE CORPS. 10 Si nous disons que nous n'avons pas MALADIE, nous faisons de Dieu un menteur, et sa parole n'est pas en nous.

AUTREMENT DIT, avancer que nous ne serons jamais malades parce que Jésus a pris nos maladies sur la croix, c'est aussi faux que d'avancer que nous ne pécherons plus jamais parce que Jésus a pris nos pêchés sur la croix.

Plus nous sommes sanctifiés, moins nous allons pécher, c'est une évidence, parce que remplis du Saint-Esprit, nous ne pouvons pas pécher alors, le fruit qu'on porte en abondance, c'est l'amour et tous ses dérivés, cf. Galates 5:22 et 1Corinthiens 13, par exemple.

Étant des esprits régénérés psychosomatiques, cela a aussi un impact sur notre corps et notre âme, nous allons vivre plus en santé physique et mentale et nous allons vivre plus longtemps, mais c'est aussi improbable que nous ne pécherons plus jamais que nous ne serons plus jamais affectés dans notre corps par la maladie.

Par exemple, plusieurs pasteurs sont tombés malades par un type de coronavirus en 2020 et beaucoup sont morts, mais ce n'est pas nécessairement à cause qu'ils vivaient dans le péché de l'incrédulité ou de l'impudicité, etc, ou encore qu'ils ignoraient leur héritage en Jésus. Aucun pasteur ne pèche plus jamais même si cela arrive de moins en moins souvent quand ils recherchent la sanctification.

Jacques fait aussi une association partielle entre la maladie et le péché et présente la possibilité l'une comme l'autre dans la vie du chrétien avec une promesse de pardon et de guérison par la confession (comme Jean) et la prière de foi.

Jacques 5:14 Quelqu'un parmi vous est-il malade? Qu'il appelle les anciens de l'Eglise et que les anciens prient pour lui en lui appliquant de l'huile au nom du Seigneur. 15 La prière de la foi sauvera le malade et le Seigneur le relèvera. S'il a commis des péchés, le pardon lui sera accordé. 16 Avouez-vous [donc] vos fautes les uns aux autres et priez les uns pour les autres afin d'être guéris. La prière du juste agit avec une grande force.

Jacques précise "SI le frère malade a péché", ce n'est pas parce que tu es malade que tu as péché obligatoirement. Ton esprit régénéré habite encore dans un corps corrompu sujet à la maladie, alors il se peut que tu tombes malade sans avoir tombé dans le péché.

Sans surprise, cette réalité, cette vérité n'est pas comprise par tous. Certains enseignants prêchent qu'ils ne seront plus jamais malades et d'autres, parfois les mêmes, qu'ils ne pécherons jamais, il y en a même qui ont enseigné qu'ils ne mourraient plus jamais parce qu'ils avaient compris la vie éternelle comme comme la vie immortelle et qu'ils la recevaient en parlant en langue régulièrement. Un de ces hommes dont je tairai le nom par respect est mort du cancer dernièrement, Dieu, à l'évidence, a démontré son erreur doctrinale, comme il le fait aussi avec ceux qui prêchent la vue sans péché ni maladie ... Je me rappellerai toujours de cette histoire d'un pasteur qui déclarait à d'autres chrétiens qu'il ne péchait plus jamais et que sa femme, en entendant cela, avait lever les yeux au ciel en soupirant ...

Tout est grâce dans la vie, rien n'est un dû. Par la croix, Dieu s'est engagé à rendre disponible une provision pour le pardon des péchés, Dieu ne s'y est pas engagé à ce que vous ne péchiez plus jamais, ne soyez plus jamais malades, ne mourriez plus jamais parce que Jésus a vaincu la mort sur la croix et qu'il a pris nos pêchés sur lui avec toutes ses conséquences maudites de pauvreté, de maladies, d'infirmités et ultimement de mort.

Comme Paul l'a constaté dans ses lettres aux Corinthiens, notre être extérieur continue à se détruire même si notre être Intérieur continue à se construire dans la foi en attendant que notre corps corruptible revête l'incorruptibilité à la résurrection. C'est là que serons essuyées définitivement toutes les larmes de nos yeux.

Gardons nous de nous tromper nous-mêmes. Ne soyons pas perplexes en voyant un chrétien malade.

Soyons plutôt compatissants, soyons dans la foi et prions pour la guérison des chrétiens malades, car il y en aura aussi certainement qu'il y aura encore des péchés de commis sinon nous ferions de Dieu un menteur parce qu'il n'aurait pas empêché la maladie de faire souffrir et emporter tous ces hommes et ces femmes bien aimés de Dieu.



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  130. Le Seigneur Jésus est pour le corps

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  133. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

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  137. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

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  139. La foi du paresseux

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  142. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

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