Matthieu 4:1 Puis Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert pour être tenté par le diable.
2 Après avoir jeûné 40 jours et 40 nuits, il eut faim.
3 Le tentateur s’approcha et lui dit: «Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.»
4 Jésus répondit: «Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.»
5 Le diable le transporta alors dans la ville sainte, le plaça au sommet du temple
6 et lui dit: «Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas! En effet, il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet et ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre.»
7 Jésus lui dit: «Il est aussi écrit: Tu ne provoqueras pas le Seigneur, ton Dieu.»
8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire
9 et lui dit: «Je te donnerai tout cela, si tu te prosternes pour m’adorer.»
10 Jésus lui dit alors: «Retire-toi, Satan! En effet, il est écrit: C’est le Seigneur, ton Dieu, que tu adoreras et c’est lui seul que tu serviras.»
11 Alors le diable le laissa. Et voici que des anges s’approchèrent de Jésus et le servirent.
On ne peut tenter quelqu'un de content. Quand le tentateur vient tenter quelqu'un, c'est une tentative de sa part de le faire tomber dans la tentation. Quand tu es content, tu es déjà avec ce qui est tentant, - le préfixe "con" vient du latin et signifie "avec"-, alors tu ne peux plus être attiré par la tentation. Comme Paul (Philippiens 4:11), soyons contents dans l'état où nous nous trouvons et la tentation ne nous trouvera pas.
Le diable pensait qu'après 40 jours, Jésus ne serait pas content d'avoir faim, alors le tentateur a fait une tentative infructueuse parce que Jésus était content dans sa relation avec Dieu, la plénitude du Saint-Esprit le satisfaisait pleinement, même dans le dénuement le plus total au désert. Luc 4 qui décrit la tentation de Jésus au désert.
Luc 4:1 Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert, 2 où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu'ils furent écoulés, il eut faim.
En lisant Matthieu, on a l'impression que le Saint-Esprit avait amené Jésus dans le désert dans le but qu'il soit tenté par le diable, mais cela est un non sens car Dieu ne tente pas personne, comme Jacques le souligne ci-dessous. J'en parle plus en longueur ici.
Jacques 1:12 Heureux l’homme qui tient bon face à la tentation car, après avoir fait ses preuves, il recevra la couronne de la vie que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment.
13 Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise: «C’est Dieu qui me tente», car Dieu ne peut pas être tenté par le mal et il ne tente lui-même personne.
14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et entraîné par ses propres désirs.
Quand Jésus a eu faim après 40 jours (moi ça pourrait être après 40 minutes !), il a été tenté par son désir d'assouvir sa faim, le diable ayant vu cela en a profité pour lui faire une suggestion à sa portée : changer les pierres en pain. Mais heureusement, Jésus a préféré s'en tenir à une nourriture plus vitale qui nourrit l'âme, celle de faire la volonté de son Père.
Jean 4:31 Pendant ce temps, les disciples le pressaient en disant: «Maître, mange.»
32 Mais il leur dit: «J’ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas.»
33 Les disciples se disaient donc les uns aux autres: «Quelqu’un lui aurait-il apporté à manger?»
34 Jésus leur dit: «Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et d’accomplir son oeuvre.
Jésus a tenu bon face à la tentation, il a fait ses preuves et mérite amplement la couronne du Roi des rois !
Un détail qui ne ressort pas chez Matthieu et qui vient de me frapper c'est que Jésus a été tenté pendant 40 jours par le diable, pas juste à la fin des 40 jours. On nous rapporte seulement 3 des tentations qu'il a subi à la fin des 40 jours mais il semble qu'il y en a eu bien d'autres. Les 3 tentations qu'on nous rapporte au désert ne parlait pas de sexe. Satan a tenté Jésus pendant 40 jours et qu'il me semble probable qu'il ne s'est pas limité à ces 3 là, il les a toutes essayées avec Jésus la Bible nous dit, tellement il aurait aimé le voir tomber dans le péché et l'adorer au lieu du seul vrai Dieu.
Ceci me rappelle
Hébreux 4:15 Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.
Si nous passons par une tentation, même sexuelle, nous pouvons être assurés que Jésus l'a eu aussi même si la Bible ne nous le dit pas explicitement, car il a été tenté en toutes choses, 40 jours ça donne du temps pour bien des tentations! Plus encore, des tentations il en a eu jusque dans le jardin de Gethsémané. Le fait qu'il ait été tenté en toutes choses ne laisse aucun domaine propre aux humains dans lequel il n'a pas été tenté. Nous ne savons pas quand il a été tenté sur le plan sexuel ni avec qui, le réalisateur Martin Scorcese va trop loin en mettant en scène une tentation sexuelle de Jésus avec Marie-Madeleine dans son film "La dernière tentation de Jésus", mais c'est certain qu'il a été tenté dans le domaine sexuel à cause de ce qui est écrit dans ce passage. Paul nous avertit que Satan s'y connaît à propos des tentations sur le plan sexuel.
1Corinthiens 7:5 Ne vous privez point l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence.
Hébreux 2:18 car, ayant été tenté lui-même dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés.
Quel soulagement ! Jésus peut me secourir quand je suis tenté par mes désirs légitimes ou non. Jésus veut me secourir quand je suis tenté ; avec chaque tentation, il prépare une porte de sortie:
1Corinthiens 10:13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.
Donc par celui qui me fortifie, je peux tout, cf. Philippiens 4:13, je peux résister à la tentation, maintenant, est-ce que je veux...?
Voici une promesse qu'on a lu et qu'il fait bon de répéter pour terminer :
Jacques 1:12 Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment.
Compteur installé le 23 août 2020