Galates 5:26 «Ne soyons pas VANITEUX, renonçons à nous provoquer ou à nous envier les uns les autres.» NFC
Le mot grec traduit par « vaniteux » est un composé du mot vide et du mot gloire, c'est vide de gloire de se provoquer ou d'envier, il n'y a aucune gloire là-dedans.
PROVOCATION
Le verbe provoquer est la traduction d'un verbe grec employé seulement une cette fois-ci dans le Nouveau Testament. Il est un verbe composé signifiant littéralement « appeler quelqu'un à venir près de nous », le but étant d'engager un combat verbal ou physique motivé par le désir vaniteux de se montrer supérieur à l'autre. C'est de la fierté mal placée de faire son fanfaron devant les autres
ENVIE
Les religieux vaniteux ont provoqué Jésus à maintes reprises avec des questions pièges, dans le genre «Devons-nous payer ou non l'impôt à César ?» (Matthieu 22:17). Ils l'ont envié aussi et cela les a motivés à le livrer aux Romains pour qu'ils le mettent à mort.
Marc 15:9 Pilate leur répondit: Voulez-vous que je vous relâche le roi des Juifs? 10 Car il savait que c’était par envie que les principaux sacrificateurs l’avaient livré.
Si tu jalouses la position, la possession, la présentation ou la rémunération de quelqu’un d’autre, tu es vaniteux. Être VANITEUX, c’est jalouser la faveur accordée aux autres. Caïn en étant rongé par l'envie qui dévore le diable qui l'en avait inspiré suite au refus de son offrande, sous le coup de la frustration, est allé tué son frère que Dieu avait agréé. C'est une oeuvre de la chair (Galates 5:21) dont on soit se débarrasser (1Pierre 2:1).
Psaumes 62:9 Oui, vanité, les fils de l’homme! Mensonge, les fils de l’homme! Dans une balance ils monteraient tous ensemble, plus légers qu’un souffle.
Accordons plutôt de la valeur à notre relation avec Dieu et avec notre prochain. Valorisons la Trinité, sancitfions le Père, élevons Jésus, estimons le Saint-Esprit et respectons notre prochain. C’est valorisant et c’est VALEUREUX !
Compteur installé le 8 juin 2020