iv>
 
   
 


Le doute

Mt.28:16 Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée. 28:17 Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui. Mais quelques-uns eurent des doutes.

Pourquoi Jésus leur a-t-il demandé d'aller sur une montagne en Galilée?

Ils auraient très bien pu rester à Jérusalem où Jésus leur avait apparu déjà quelques fois et recevoir là ses dernières instructions.

Et bien non, Jésus leur demande de retourner dans la region où il les avait appelés. Ceci signifiait pour les disciples plusieurs jours de marche dans un milieu hostile suite au rejet du messie par le peuple.

>La tendance humaine, naturelle, était de s'embarrer à double tour comme ils l'avaient fait jusqu'alors. Mais Jésus après leur avoir apparu une couple de fois dans leur chambre barricadée pour leur donner confiance, il leur demande un pas de courage.

Dans sa sagesse Dieu a déterminé que l'homme n'obtiendrai des résultats qu'en déployant des efforts (travail à la sueur de son front, voir Genèse.) ceci étant une conséquence directe de la chute. Pour les révélations que Jésus veut nous confier aussi, il demande de notre part des efforts, dans le cas des disciples, cela a été de se déplacer, sûrement que cela n'a pas dû faire leur affaire.

On aime bien mieux jouer "prudent" et rester tranquille chez nous, derrière nos portes barrées et nos systèmes de sécurité. Pourtant c'est souvent dehors que l'action se passe.

La Parole de Dieu se révèle à nous aussi selon la mesure des efforts que nous déployons pour la comprendre, on peut se contenter d'une lecture superficielle et sporadique mais notre connaissance de Dieu sera proportionnelle.

Mais ce n'est pas ce que Jésus veut pour ses disciples, il leur dit:

Sortez, traversez la Judée, la Samarie et rendez-vous en Galilée, la première région qui m'a rejetée! Là, je vous communiquerai d'autres choses.

Même Thomas y est allé, il avait compris de la manière dure les conséquences de l'église "buissonnière". Quand Jésus se présente, ce n'est pas le temps de poireauter ailleurs. Maintenant, du moment que deux ou trois se rassemblent, Jésus est présent au milieu de nous. C'est dans l'assemblée, le lieu de prédilection où Jésus se manifeste, aujourd'hui.

Donc, malgré leurs craintes au-dedans et leurs luttes au dehors, les disciples sont allés en Galilée à la rencontre de Jésus.

28:17 Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui. Mais quelques-uns eurent des doutes.

Même s'ils avaient obéi à l'ordre de Jésus, certains ont encore eu des doutes, ceci démontre la nature foncièrement incrédule de l'humanité déchue. C'est pourquoi Hé.3:12 nous met en garde de ne pas avoir un coeur mauvais et incrédule au point de se détourner du Dieu vivant.

Est-ce que cela ne nous arrive pas aussi parfois de douter?

Après quelques temps de vie chrétienne, ce ne devrait plus être de douter de l'existence même de Dieu ou de Jésus, mais parfois c'est plus subtil, on peut douter que Dieu écoute nos prières, nos soupirs sans même le formuler, ou sans même se l'avouer. Peut-être pense-t-on qu'il en est ainsi parce qu'on lui a trop souvent désobéi et qu'il ne nous accordera plus toute son attention.

Mais de douter ainsi, c'est suivre le même patron que ceux qui doutent de leur salut. Au lieu de regarder avec assurance à l'oeuvre de Jésus pour avoir la certitude d'être sauvé, la personne est dans l'incertitude constatant ses oeuvres indignes de Dieu. De même le croyant peut douter de l'écoute de Dieu, à cause des fois où il s'est éloigné de Dieu, au lieu de regarder à l'oeuvre de Jésus qui assure le pardon de Dieu à cause s'est repenti et a abandonné son péché. Le croyant peut alors être assuré de l'écoute de Dieu.

Donc les doutes n'ont plus leur place dans la vie chrétienne.

Ja.1:5  Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. 6  Mais qu'il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 16 décembre 2017