Le péché qui ouvre la porte à tous les péchés, c'est le virus de l'orgueil. Le malin est orgueilleux et très contagieux, mais pour qu'il puisse infecter un chrétien, il a besoin de faire un variant à l'orgueil pour que le chrétien ne s'en rende pas compte et se laisse infecter et ainsi propager l'infection à d'autres personnes qui ne sont pas sur leurs gardes.
On reconnaît cette infection à l'incapacité d'une personne à se réjouir du succès des autres parce qu'elle pense mériter mieux que ces gens qui réussissent mieux qu'elle.
3 types de mutation génétique de l'orgueil qui infectent le chrétien
1 variant - sectarisme – il part d'un principe de vouloir se garder pur, de se sanctifier en se mettant à part de ceux qu'on juge hérétiques ou trop charnels.
Sanctification et sectarisme, même racine en grec, ça veut dire couper.
Satan modifie la sanctification et la transforme en sectarisme en s'appuyant sur les peurs des chrétiens sans qu'ils s'en rendent compte. Les peurs sont un terrain favorable du sectarisme. Dans Galates 2, Pierre fait une rechute et tombe dans le sectarisme. Quand des chrétiens de Jérusalem arrivent à Antioche, Pierre se sépare des chrétiens d'origine païenne pour ne pas passer pour un impur aux yeux des chrétiens zélés pour la loi de Moïse, envoyés par Jacques pour venir voir comment l'église se portait.
Les faux frères sont mentionnés deux fois dans la Bible.
2Corinthiens 11:26 Fréquemment en voyage, j’ai été en danger sur les fleuves, en danger de la part des brigands, en danger de la part de mes compatriotes, en danger de la part des non-Juifs, en danger dans les villes, en danger dans les déserts, en danger sur la mer, en danger parmi les prétendus frères.
27 J’ai connu le travail et la peine, j’ai été exposé à de nombreuses privations de sommeil, à la faim et à la soif, à de nombreux jeûnes, au froid et au dénuement.
28 Et, sans parler du reste, je suis assailli chaque jour par le souci que j’ai de toutes les Eglises.
Les prétendus frères sont traduits ailleurs dans les autres Bibles par «faux frères», d'après le terme grec «pseudadelphois», remarquez le mot bien connu «pseudo». Autrement dit, ce sont des gens qui fréquentent l'église mais qui n'adhèrent pas à la vérité de l'Évangile. Ils se prétendent frères mais veulent ramener les païens convertis à l'obéissance de la loi de Moïse. Et pour Paul, ça ne passait pas du tout!
Galates 2:1 Quatorze ans plus tard, je suis monté de nouveau à Jérusalem avec Barnabas; j’avais aussi pris Tite avec moi.
2 J’y suis monté à la suite d’une révélation et je leur ai présenté l’Evangile que je prêche parmi les non-Juifs; je l’ai exposé en privé à ceux qui sont les plus considérés afin de ne pas courir ou avoir couru pour rien.
3 Or Tite, qui était avec moi et qui est grec, n’a même pas été contraint de se faire circoncire,
4 malgré les prétendus frères qui s’étaient furtivement glissés parmi nous pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l’intention de nous asservir.
5 Nous ne leur avons pas cédé un seul instant, afin que la vérité de l’Evangile soit maintenue pour vous.
Pierre avait été intimidé par ces faux frères. Il avait eu peur d'eux et s'était retiré de la présence des chrétiens païens, il était devenu sectaire!
L'amour est le signe du chrétien - Jean 13:35 - on a le droit d'analyser et d'avoir des avis mais si ton avis va blesser quelqu'un, tu le dis à Dieu seulement, tu pries pour la personne que tu ressens qui s'écarte en disant : «Seigneur apporte un changement soit dans ma façon de voir sa situation, soit dans sa façon de se comporter, au nom de Jésus, amen.»
Variant moderne
«Je ne peux pas fraterniser avec des gens qui parlent en langue, est-ce qu'ils sont même sauvés? »
«On laisse des femmes prêcher dans cette église, pas question que j'y mette les pieds!»
2 variant - infecte la qualité du zèle, l'envie de travailler pour Dieu au maximum et le mute en jalousie, même mot en grec, «zelos».
Plus vous êtes motivés à travailler pour Dieu, plus ce variant va vous attaquer. Dans 1Corinthiens 3:2-3, on retrouve des chrétiens charnels, des bébés spirituels qui se jalousent l'un l'autre. Les Corinthiens étaient forts dans ce domaine, chacun disait, moi je suis de Paul ou de Pierre ou d'Apollos ou même de Christ, comme si la Bonne Nouvelle pouvait être ainsi divisée. Jalousie et disputes.
1Corinthiens 1:11 En effet, mes frères, j’ai été informé par les gens de la maison de Chloé que la discorde règne parmi vous.
12 Voici ce que je veux dire: chacun de vous tient ce type de langage: "Moi, je suis pour Paul!" ou: "Moi, pour Apollos!" ou: "Moi, pour Pierre!" ou encore: "Et moi, pour le Christ!"
13 Voyons: le Christ serait-il divisé? Paul aurait-il été crucifié pour vous? Ou bien est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés?
Variant moderne
- j'aime mieux les Ailes de la Foi c'est plus spirituel - moi j'aime mieux Hillsongs que la vieille musique endormante.
- Franchement, je prie et lis ma Bible, comment quelqu'un qui n'est pas chrétien peut-il avoir du succès alors que moi, je n'en ai pas ?
- Est-ce que c'est en vain que j'ai fait toutes ces formations bibliques ? On ne me demande même pas pour prêcher!
- Celle-là n'est même pas sanctifiée et je ne comprends pas pourquoi on lui fait confiance pour ce poste !
- Pourquoi leur église grandit alors que le prédicateur ne prêche même pas la croix, il y a un truc bizarre là !
La frustration est le terrain favorable pour muter ton zèle en jalousie. on pense mériter mieux. La comparaison entraîne la mort. Certains prêchent Christ par jalousie, Paul disait cela aux Philippiens, dans le but de lui susciter des persécutions.
3 variant la violence, mutation de la justice - pas besoin de tuer physiquement pour être violent, tu peux le faire avec ta langue .
Comme Alexandre le forgeron, qui avait défendu Paul au départ à Éphèse dans Actes 19:33 mais qui, par la suite s'est opposé avec acharnement au message de Paul, il a fait naufrage par rapport à la foi et a possiblement contribué à provoquer la décapitation de Paul. Alexandre et Hyménée proféraient des blasphèmes dans l'Église et se sentaient en droit de le faire. Paul en avait eu assez et les avait chassés de l'église. On ne sait pas ce qui est arrivé avec Hyménée mais Alexandre l'a très mal pris et s'est senti le besoin de se faire justice lui-même. Il considérait avoir été victime d'une injustice d'être livré à Satan par Paul. Alexandre s'est fait justice lui-même en s'opposant à Paul. Sa colère non traitée s'est transformée en amertume et a favorisé le développement du variant violent de la justice. Alexandre trouvait que Paul méritait d'être fortement opposé. Alexandre se sabordait lui-même, en mordant Paul, il s'anéantissait lui-même.
Galates 5:14 En effet, toute la loi est accomplie dans cette seule parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
15 Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, attention: vous finirez par vous détruire les uns les autres.
Tout le monde est perdant quand on se mord les uns les autres. Le premier meurtre est religieux, Caïn a tué son frère. Alexandre s'imagine plaire à Dieu en faisant mettre à mort Paul
Jean 16:1 Je vous ai dit cela pour que vous n’abandonniez pas la foi.
2 On vous exclura des synagogues. Et même, le moment viendra où ceux qui vous tueront s’imagineront servir Dieu de cette façon.
3 Ils agiront ainsi parce qu’ils n’ont connu ni le Père, ni moi.
Si tu te réjouis de la chute d'un frère, tu as un gros souci. On devrait pleurer quand quelqu'un tombe, on devrait plutôt pleurer au lieu de juger. Qui t'a établi juge de ton frère ? Le seul qui est d'accord avec toi quand tu juges le comportement d'un frère, c'est le diable.
Soyons remplis du Saint-Esprit et nous serons protégés de ces trois types de variants de l'orgueil.
Le seul antidote contre les variants, c'est de les présenter à Jésus pour que si Jésus voit en nous des variants de peurs, de frustrations ou de violence, qu'il vienne façonner en nous le caractère de Jésus.
Méditation basée en grande partie sur une prédication apportée par le pasteur Ivan Carluer.
Compteur installé le 14 mai 2021