- Foi -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

La foi qui commande aux arbres et aux montagnes


On connaît bien ces deux récits concernant LA FOI qui commande aux arbres (Luc 17:5-6) et aux montagnes de s’enlever du chemin et d’aller dans la mer (Marc 11:20-24). Je vous les cite en bas de la méditation.

Mais est-ce qu’on s’est déjà attardé sur LA RAISON pour laquelle Jésus a choisi spécifiquement les ARBRES et les MONTAGNES pour exercer la foi de Dieu avec autorité et la raison pour laquelle Jésus parle de les envoyer dans la mer ?

Partout dans la culture des peuples bibliques, on constate que LES CULTES AUX IDOLES se faisaient principalement sur les montagnes et sous les arbres verts qui sont des PORTAILS SPIRITUELS.

Les montagnes sont les lieux les plus près du ciel où habite le monde spirituel tandis que les arbres connectent la terre au ciel. Dès le jardin d’Eden, il en était ainsi avec L’ARBRE DE VIE ET L’ARBRE DE LA CONNAISSANCE DU BIEN ET DU MAL QUI AVAIENT BIEN PLUS DE PUISSANCE QUE JUSTE L’ASPECT NUTRITIF POUR LE CORPS. Depuis le jardin d’Eden, l’homme a donc été attiré vers les montagnes sous les arbres pour se connecter au monde spirituel et en retirer des faveurs en échange de sacrifices (Jérémie 2:20, Deutéronome 12:2, 1Rois 14:23, 2Rois 16:4, Ézéchiel 6:13, etc.).

On n'en parle pas souvent mais le jardin d’Eden se trouvait sur une MONTAGNE.

Ézéchiel 28:13 Tu étais EN EDEN, LE JARDIN DE DIEU. Tu étais couvert de toutes sortes de pierres précieuses - de sardoine, de topaze, de diamant, de chrysolithe, d’onyx, de jaspe, de saphir, d’escarboucle, d’émeraude - ainsi que d’or. Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu as été créé. 14 »Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées. Je t’avais installé, et tu y étais, SUR LA SAINTE MONTAGNE DE DIEU, tu marchais au milieu des pierres étincelantes.

Abraham, Moïse, Élie et même Jésus allaient sur des montagnes à la rencontre de Dieu, car dans les évangiles, les gens continuaient à adorer sur des montagnes.

Ésaïe 2:2 Il arrivera, dans l’avenir, que la montagne de la maison de l’Eternel sera fondée au sommet des montagnes. Elle s’élèvera au-dessus des collines et toutes les nations y afflueront. 3 Des peuples s’y rendront en foule et diront: «Venez, montons à la montagne de l’Eternel, à la maison du Dieu de Jacob! Il nous enseignera ses voies et nous marcherons dans ses sentiers.» En effet, c’est de Sion que sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Eternel.

La samaritaine dit au Seigneur Jésus qu’eux, ils adorent sur le mont Garizim et les juifs adorent sur le mon Sion à Jérusalem et lui demande quelle est la bonne montagne où adorer Dieu. Jésus lui répond qu'à partir de maintenant les vrais adorateurs n’auront pas besoin d’aller sur des montagnes pour adorer Dieu (Jean 4:19-24). L’autel est dans le coeur du croyant et c’est son service qui est un parfum de bonne odeur à Dieu (Philippiens 4:18).

Jean 4:19 «Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es un prophète. 20 Nos ancêtres ont adoré sur cette montagne et vous dites, vous, que l’endroit où il faut adorer est à Jérusalem.» 21 «Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. 22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. 23 Mais l’heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. En effet, ce sont là les adorateurs que recherche le Père. 24 Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.»

Cependant, même si Jésus a enseigné que les vrais adorateurs adoraient Dieu en esprit, il allait lui-même sur des montagnes pour prier son Dieu et Père.

Matthieu 14:23 Quand il l’eut renvoyée, il monta sur la montagne pour prier à l’écart et, le soir venu, il était là seul.

Matthieu 17:1 Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et son frère Jean, et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne. 2 Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.

Jésus parle souvent en IMAGE pour illustrer des RÉALITÉS SPIRITUELLES.

Luc 17:5 Les apôtres dirent au Seigneur: Augmente-nous la foi. 6 Et le Seigneur dit: Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore: Déracine-toi, et plante-toi dans la mer; et il vous obéirait.

Marc 11:20 Le lendemain matin, en passant, les disciples virent le figuier: il était desséché jusqu’aux racines. 21 Se rappelant ce qui s’était passé, Pierre dit à Jésus: «Maître, regarde, le figuier que tu as maudit est desséché.» 22 Jésus leur dit alors: «Ayez foi en Dieu. 23 Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne: ‘Retire-toi de là et jette-toi dans la mer’, et s’il ne doute pas dans son coeur mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir. 24 C’est pourquoi je vous le dis: tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu et cela vous sera accordé.

Application de la foi qui commande aux arbres et aux montagnes de s’enlever de notre chemin pour aller disparaître au fond de la mer

Donc, si au lieu de prendre littéralement l’arbre ou la montagne quand il nous enseigne d’ordonner qu’ils s’enlèvent de notre route et qu’ils aillent dans la mer, on va plus loin et on identifie plutôt ce qu’ils représentaient dans la culture biblique, on va comprendre que LA FOI PERMET DE DÉRACINER LES LIEUX DE CULTE IDOLÂTRE DANS NOS VIES ET DANS CELLE DES AUTRES, DE NOS VILLES ET DE NOS PAYS CAR ILS DOIVENT NOUS OBÉIR, comme Jésus le déclare avec autorité dans Luc 17:6 qu'on vient de lire. Et Jésus a reçu toute autorité tant sur la terre que dans le ciel, alors ses paroles qu'on prononce avec foi vont s'accomplir.

La foi nous installe dans le poste de commandement dans les lieux célestes (Romains 5:17), assis avec Jésus sur son trône (Éphésiens 2:6) et nous permet de COMMANDER AUX ESPRITS DERRIÈRE LES IDOLES (1Corinthiens 10:18-21) DE DÉGAGER LE TERRAIN et d’aller comme les pourceaux possédés dans le fond de la mer OÙ ILS NE POURRONT PLUS EXERCER D’INFLUENCE PERVERSE SUR LES HOMMES (Matthieu 8:30-32).

1Corinthiens 10:18 Voyez les Israélites: ceux qui mangent les animaux offerts en sacrifice ne sont-ils pas en communion avec l’autel? 19 Que veux-je donc dire? Que la viande sacrifiée aux idoles aurait de l’importance, ou qu’une idole serait quelque chose? Pas du tout. 20 Mais ce que les non-Juifs sacrifient, ils le sacrifient à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. 21 Vous ne pouvez pas boire à la coupe du Seigneur et à la coupe des démons; vous ne pouvez pas participer à la table du Seigneur et à la table des démons.

Matthieu 8:30 Il y avait loin d’eux un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. 31 Les démons priaient Jésus, disant: Si tu nous chasses, envoie-nous dans ce troupeau de pourceaux. 32 Il leur dit: Allez! Ils sortirent, et entrèrent dans les pourceaux. Et voici, tout le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer, et ils périrent dans les eaux.

La foi en Jésus nous met en position d’autorité pour chasser toute influence démoniaque qui voudront nous détourner de Dieu pour nous asservir. Ces arbres et ces montagnes représentent tous les cultes pratiqués dans le monde, tout ce qui cherche à prendre la place de Dieu dans la vie des hommes.

Voici en terminant juste quelques références dans l’Ancien Testament au sujet de l’adoration sous des arbres sur les montagnes.

Jérémie 2:20 Tu as dès longtemps brisé ton joug, rompu tes liens, et tu as dit: Je ne veux plus être dans la servitude! Mais sur toute colline élevée et sous tout arbre vert, tu t’es courbée comme une prostituée.

Deutéronome 12:2 Vous détruirez tous les lieux où les nations que vous allez chasser servent leurs dieux, sur les hautes montagnes, sur les collines, et sous tout arbre vert.

1Rois 14:23 Ils se bâtirent, eux aussi, des hauts lieux avec des statues et des idoles sur toute colline élevée et sous tout arbre vert.

2Rois 16:4 Il offrait des sacrifices et des parfums sur les hauts lieux, sur les collines et sous tout arbre vert.

Ézéchiel 6:13 Et vous saurez que je suis l’Eternel, quand leurs morts seront au milieu de leurs idoles, autour de leurs autels, sur toute colline élevée, sur tous les sommets des montagnes, sous tout arbre vert, sous tout chêne touffu, là où ils offraient des parfums d’une agréable odeur à toutes leurs idoles.



Compteur installé le 4 janvier 2020

Nombre de visites - 113





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes mardi 18 février 2020



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Un coffre-fort qui s'ouvre sans clé et sans intervention humaine !

  2. Que devons-nous rendre à Dieu ce qui est à Dieu ?

  3. Jésus a pris nos faiblesses et il s’est chargé de nos maladies ... avant d'aller à la croix !

  4. Tactique du lion spirituel pour te dévorer

  5. Amour extravagant

  6. Jésus est aussi appelé le Père pour toujours

  7. Dissimulation et hypocrisie

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.