- Foi -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Pourquoi la défaite dans la vie chrétienne alors que Dieu nous a promis du succès ?


Dieu réussit tout ce qu’il entreprend et nous sommes ses enfants créés à son image. Il y a des promesses magnifiques dans la Parole de Dieu concernant le succès dans les différentes sphères de la vie. C’est pour tous les enfants de Dieu, pas seulement pour les super oints spirituels. C'est normal qu'un père désire que ses enfants réussissent, il en retire une fierté tout à fait naturelle et peut s'en vanter devant son entourage en disant : «C'est mon fils, avez-vous remarqué ma fille ?» Le Père céleste est pareil aussi, il y a une fierté non dissimulée quand il fait remarquer au diable comment Job se comporte bien et réussit dans tout ce qu'il entreprend. Job était fidèle à ce qu'il avait reçu de révélation divine. Quand Moïse a apporté la loi, le niveau de révélation divine a augmenté et ceux qui s'appliquaient à la suivre avaient la promesse de réussir dans tout ce qu'ils entreprendraient. La réputation des Juifs en affaire n'est plus à faire !

Josué 1 :8 Que ce livre de la loi ne s'éloigne pas de toi ! Médite-le jour et nuit pour agir avec fidélité conformément à tout ce qui y est écrit, car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.

Maintenant que nous avons une révélation supplémentaire de la nouvelle alliance, nous ne sommes plus tenus de suivre la loi à la lettre comme Josué pour avoir du succès. Notre succès passe maintenant par la foi en Jésus-Christ et notre amour pour Dieu qui se manifeste par l'observation de sa Parole libératrice. Nous ne faisons pas de tri dans la parole de Dieu, nous mettons en pratique TOUT ce qui y est écrit concernant la nouvelle alliance.

1Jean 5:3 Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, 4 parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. 5 Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu?

2Corinthiens 2 :14 Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l'odeur de sa connaissance !

Ces promesses de succès sont dignes de confiance mais ce ne sera pas facile, il y aura de l’opposition, le diable et ses démons jaloux de nos privilèges mettent tout en oeuvre pour nous empêcher d'avoir du succès, mais la victoire est garantie par la foi en Jésus. Le triomphe de Dieu n’est pas à l’image de la conception du triomphe dans le monde. On triomphe quand on obéit à la Parole de Dieu.

C'est anormal pour un chrétien de vivre sous ses privilèges, sa foi devrait s'en indigner. On lit dans Hébreux 10:38 que Mon juste vivra par la foi Être dans la foi basée sur la Parole de Dieu, c’est notre façon de vivre ! Les messages de foi basés sur la Parole de Dieu (Romains 10 :17) nous font vivre, nous font avancer, nous bâtissent spirituellement pour résister aux attaques de l’ennemi qui doit se résigner à fuir quand on lui résiste avec une foi ferme (1Pierre 5:9, Jacques 4:7). Ne soyons donc pas fataliste quand on ne voit pas la réalisation de la promesse en disant se disant des paroles qui semblent spirituelles du genre Dieu est Dieu et il fait ce qu’il veut !. Oui, notre Dieu est au ciel et il fait tout ce qu'il veut, comme le dit David dans le Psaumes 115:3, mais David fait aussi remarquer dans le Psaumes 138:2 que Dieu a magnifié sa parole au-dessus de son nom. Dieu fait ce qu’il veut toujours en accord avec sa parole, Dieu ne vous mentira jamais, il n’agira jamais contre sa parole, Dieu se soumet à sa parole, à ses promesses,

On ne doit pas croire que le résultat va arriver nécessairement d’un seul coup, rapidement. Les promesses de Dieu n’ont pas de date d’expiration. Le seul moment que nous sommes dans la défaite, c’est quand on cesse de croire à la réalisation de la promesse.

Dans l'une de ses prédications édifiantes, le pasteur Joël Spinks a partagé à l'Église de la Victoire cinq raisons qui expliquent la défaite dans la vie chrétienne. Je les commente ci-dessous.

1. Une mauvaise connaissance de la parole de Dieu

Osée 4:6 Mon peuple périt par manque de connaissance. L’ignorance nous empêche de croire et de recevoir. La désobéissance aux lois spirituelles, comme celle des semences et des récoltes, même inconsciemment, nous freine dans notre avancement. On ne peut pas demander et recevoir ce dont on n'est pas au courant que c'est disponible gratuitement par la foi en Jésus. Psaumes 16:6 Un héritage délicieux m'est échu, une belle possession m’est accordée. C'est disponible depuis la mort et la résurrection de Jésus, méditons bien tout ce qui touche la bénédiction d'Abraham à laquelle nous sommes maintenant connectés, selon Galates 3:13-14.

2. Une mauvaise vision de Dieu

Nous sommes des rois dans sa famille royale, il n'y a aucune condamnation pour ceux que Dieu aime (Romains 8:1), Dieu est bon pour nous, il est plein d'amour pour ceux qui l'invoquent, lisons-nous dans le Psaumes 86:5.

C'est erroné de penser que notre besoin n’est pas important pour Dieu alors qu’une chose aussi insignifiante qu’un cheveu qui tombe ne passe pas inaperçu à ses yeux. Celui qui a créé l'univers a aussi créé l'atome. Dieu voit à tout, il en a la capacité, il n'a pas besoin de faire une sélection comme nous dans ses champs d'intérêt. Il n'est pas à l'image de ces divinités grecques vivant dans les nuages du mont Olympe qui se balancent de ce qui se passe sur terre. Je me disqualifie des promesses de Dieu si je juge que mon Dieu est dur et qu’il doit être déçu de moi. Au lieu de s’approcher de Dieu, ils vont le fuir s’ils pensent que Dieu est déçu d’eux. Croyez au pardon de Dieu, vous êtes purs devant Dieu.

3. Une mauvaise vision de nous-mêmes

Le pécheur va pécher, ne vous voyez plus comme un pécheur. Si vous vous voyez comme un alcoolique, vous allez continuer à boire. Voyez-vous comme Dieu vous voit, comme un juste, un saint, un enfant de Dieu. Jacques 5 :16 la prière fervente du juste a une grande efficacité. Pas besoin de crier, juste besoin d’être juste et on est juste par Jésus. 2Corinthiens 5 :21 Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. On est aussi juste que Jésus quand on est en lui. Ce n’est pas le nombre de personnes qui prient que cela fait une différence si les gens n’ont pas une bonne compréhension de la prière, quand bien même ils seraient 50,000 à prier pour nous. Notre foi est en Jésus, c'est lui qui nous rend justes.

J’ai une autorité spirituelle en tant que juste, au nom de Jésus, c’est une position d’honneur avec une grande autorité spirituelle. Le puissant Saint-Esprit m’habite, Psaumes 8:5 Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, et tu l'as couronné de gloire et de magnificence. 6 Tu lui as donné la domination sur les oeuvres de tes mains, Tu as tout mis sous ses pieds,. Pour dominer dans ce monde, je dois avoir la foi de Dieu en moi (Marc 11 :23-24) et connaître sa volonté.

4. Une mauvaise vision du remède véritable

Le monde offre toutes sortes de conseil pour améliorer notre quotidien. C'est souvent profitable de les suivre mais on ne doit pas mettre premièrement notre foi dans les produits naturels, dans les conseillers. C'est Dieu qui guérit toutes nos maladies, peu importe le moyen par lequel la guérison s'accomplit.

C’est Jésus qui guérit, notre foi doit est centrée sur Jésus et sa parole, mais pas sur le fait que je vais jeûner et prier. Le jeûne nous permet de dominer sur la chair, ce n’est pas pour faire changer l’idée de Dieu. Jésus a déjà payé à la croix, tout est accompli. Pourquoi Dieu n’a pas opéré la guérison, se demandent certains ? Cette question même est une erreur, tout a été accompli. Tous ceux qui regardent Jésus sont guéris, comme tous ceux qui avaient regardé le serpent d'airain avaient été guéris (Jean 3:14-16), ce n'est pas parce qu'ils avaient fait un devoir religieux, ils n'avaient ni jeûné, ni prier, ni allumer des lampions, etc. La guérison est une question de réception, pas de mérite,

5. La foi affaiblie qui annule la promesse

J’étais vraiment dans la foi et je n’ai pas vu l’exaucement, voici ce que s'est probablement dit le père de l'enfant sourd-muet que les disciples de Jésus avaient été incapables de guérir alors que Jésus était parti sur la montagne avec Pierre, Jean et Jacques (Lire Marc 9) et aussi ma méditation à ce sujet en cliquant ici.

L’incrédulité n’est pas l’absence de la foi, c’est de croire la mauvaise chose – Kenneth Hagin

La foi est une force spirituelle qui peut déplacer des montagnes. La foi affaiblie annule la première force, le résultat qui aurait produit le miracle. Et on conclut que Dieu ne voulait pas alors que c’est notre foi affaiblie qui s’est exprimée pour annuler la promesse de Dieu. C’est pour cela que l’ange Gabriel avait rendu Zacharie muet pour ne pas qu’il annule la promesse de la naissance de Jean-Baptiste avec des paroles d'incrédulité.

Jésus est venu exaucer le père même avec une foi affaiblie parce que le père a regardé à Jésus et l’a appelé au secours. Le père a confessé humblement son manque de foi et Jésus l'a secouru, car Dieu fait grâce aux humbles. Que serions-nous sans la grâce et la miséricorde de Dieu !



Compteur installé le 30 novembre 2020

Nombre de visites - 88





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes dimanche 24 janvier 2021



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Job 13:1-11 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  2. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  3. Les relations évolutives

  4. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  5. Quel est le péché impardonnable ?

  6. Le pardon est-il conditionnel ?

  7. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  8. Si l'Eglise a toute la primauté autour du trône de Dieu, quelle est la position d'Abraham et des patriarches ?

  9. Le destructeur dont parle les Écritures, qui est-il ?

  10. Est-ce que Dieu rend les gens malades ?

  11. Différents types de corruption qui détruisent l'humanité

  12. On lit qu'il ne faut pas juger et ailleurs on nous encourage à juger, que faut-il faire en fin de compte ?

  13. Comment s'édifier par le Saint Esprit quand nous avons que deux mots à dire en d'autres langues?

  14. Comment manifester la gloire de Dieu dans nos vies ?

  15. Conservez le moyen qui promet des bons résultats !

  16. Priez comme quelqu'un considéré de précieux !

  17. Comment avoir une grande foi dans les bonnes choses ?

  18. Merveilleuse grâce de Dieu qui surabondance quand le péché a abondé

  19. Quand tu sais qui tu es, tu n'as pas besoin de le prouver

  20. Un délai dans la réponse à la prière est-il le signe que cela n'était pas la volonté de Dieu ?

  21. Est-ce qu'on peut «gagner son ciel» ?

  22. La récompense divine de ceux qui demeurent fermes et sans compromis

  23. Comment offrir le maximum à Dieu ?

  24. Comment triompher dans la vie chrétienne ?

  25. Qui sont nos ennemis ?

  26. Savez-vous le sens du mot CURÉ ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.