Pourquoi la défaite dans la vie chrétienne alors que Dieu nous a promis du succès ?

Dieu réussit tout ce qu’il entreprend et nous sommes ses enfants créés à son image. Il y a des promesses magnifiques dans la Parole de Dieu concernant le succès dans les différentes sphères de la vie. C’est pour tous les enfants de Dieu, pas seulement pour les super oints spirituels. C'est normal qu'un père désire que ses enfants réussissent, il en retire une fierté tout à fait naturelle et peut s'en vanter devant son entourage en disant : «C'est mon fils, avez-vous remarqué ma fille ?» Le Père céleste est pareil aussi, il y a une fierté non dissimulée quand il fait remarquer au diable comment Job se comporte bien et réussit dans tout ce qu'il entreprend. Job était fidèle à ce qu'il avait reçu de révélation divine. Quand Moïse a apporté la loi, le niveau de révélation divine a augmenté et ceux qui s'appliquaient à la suivre avaient la promesse de réussir dans tout ce qu'ils entreprendraient. La réputation des Juifs en affaire n'est plus à faire !
Josué 1 :8 Que ce livre de la loi ne s'éloigne pas de toi ! Médite-le jour et nuit pour agir avec fidélité conformément à tout ce qui y est écrit, car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.
Maintenant que nous avons une révélation supplémentaire de la nouvelle alliance, nous ne sommes plus tenus de suivre la loi à la lettre comme Josué pour avoir du succès. Notre succès passe maintenant par la foi en Jésus-Christ et notre amour pour Dieu qui se manifeste par l'observation de sa Parole libératrice. Nous ne faisons pas de tri dans la parole de Dieu, nous mettons en pratique TOUT ce qui y est écrit concernant la nouvelle alliance.
1Jean 5:3 Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,
4 parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi.
5 Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu?
2Corinthiens 2 :14 Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l'odeur de sa connaissance !
Ces promesses de succès sont dignes de confiance mais ce ne sera pas facile, il y aura de l’opposition, le diable et ses démons jaloux de nos privilèges mettent tout en oeuvre pour nous empêcher d'avoir du succès, mais la victoire est garantie par la foi en Jésus. Le triomphe de Dieu n’est pas à l’image de la conception du triomphe dans le monde. On triomphe quand on obéit à la Parole de Dieu.
C'est anormal pour un chrétien de vivre sous ses privilèges, sa foi devrait s'en indigner. On lit dans Hébreux 10:38 que Mon juste vivra par la foi Être dans la foi basée sur la Parole de Dieu, c’est notre façon de vivre ! Les messages de foi basés sur la Parole de Dieu (Romains 10 :17) nous font vivre, nous font avancer, nous bâtissent spirituellement pour résister aux attaques de l’ennemi qui doit se résigner à fuir quand on lui résiste avec une foi ferme (1Pierre 5:9, Jacques 4:7). Ne soyons donc pas fataliste quand on ne voit pas la réalisation de la promesse en disant se disant des paroles qui semblent spirituelles du genre Dieu est Dieu et il fait ce qu’il veut !. Oui, notre Dieu est au ciel et il fait tout ce qu'il veut, comme le dit David dans le Psaumes 115:3, mais David fait aussi remarquer dans le Psaumes 138:2 que Dieu a magnifié sa parole au-dessus de son nom. Dieu fait ce qu’il veut toujours en accord avec sa parole, Dieu ne vous mentira jamais, il n’agira jamais contre sa parole, Dieu se soumet à sa parole, à ses promesses,
On ne doit pas croire que le résultat va arriver nécessairement d’un seul coup, rapidement. Les promesses de Dieu n’ont pas de date d’expiration. Le seul moment que nous sommes dans la défaite, c’est quand on cesse de croire à la réalisation de la promesse.
Dans l'une de ses prédications édifiantes, le pasteur Joël Spinks a partagé à l'Église de la Victoire cinq raisons qui expliquent la défaite dans la vie chrétienne. Je les commente ci-dessous.
1. Une mauvaise connaissance de la parole de Dieu
Osée 4:6 Mon peuple périt par manque de connaissance. L’ignorance nous empêche de croire et de recevoir. La désobéissance aux lois spirituelles, comme celle des semences et des récoltes, même inconsciemment, nous freine dans notre avancement. On ne peut pas demander et recevoir ce dont on n'est pas au courant que c'est disponible gratuitement par la foi en Jésus. Psaumes 16:6 Un héritage délicieux m'est échu, une belle possession m’est accordée. C'est disponible depuis la mort et la résurrection de Jésus, méditons bien tout ce qui touche la bénédiction d'Abraham à laquelle nous sommes maintenant connectés, selon Galates 3:13-14.
2. Une mauvaise vision de Dieu
Nous sommes des rois dans sa famille royale, il n'y a aucune condamnation pour ceux que Dieu aime (Romains 8:1), Dieu est bon pour nous, il est plein d'amour pour ceux qui l'invoquent, lisons-nous dans le Psaumes 86:5.
C'est erroné de penser que notre besoin n’est pas important pour Dieu alors qu’une chose aussi insignifiante qu’un cheveu qui tombe ne passe pas inaperçu à ses yeux. Celui qui a créé l'univers a aussi créé l'atome. Dieu voit à tout, il en a la capacité, il n'a pas besoin de faire une sélection comme nous dans ses champs d'intérêt. Il n'est pas à l'image de ces divinités grecques vivant dans les nuages du mont Olympe qui se balancent de ce qui se passe sur terre. Je me disqualifie des promesses de Dieu si je juge que mon Dieu est dur et qu’il doit être déçu de moi. Au lieu de s’approcher de Dieu, ils vont le fuir s’ils pensent que Dieu est déçu d’eux. Croyez au pardon de Dieu, vous êtes purs devant Dieu.
3. Une mauvaise vision de nous-mêmes
Le pécheur va pécher, ne vous voyez plus comme un pécheur. Si vous vous voyez comme un alcoolique, vous allez continuer à boire. Voyez-vous comme Dieu vous voit, comme un juste, un saint, un enfant de Dieu. Jacques 5 :16 la prière fervente du juste a une grande efficacité. Pas besoin de crier, juste besoin d’être juste et on est juste par Jésus. 2Corinthiens 5 :21 Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. On est aussi juste que Jésus quand on est en lui. Ce n’est pas le nombre de personnes qui prient que cela fait une différence si les gens n’ont pas une bonne compréhension de la prière, quand bien même ils seraient 50,000 à prier pour nous. Notre foi est en Jésus, c'est lui qui nous rend justes.
J’ai une autorité spirituelle en tant que juste, au nom de Jésus, c’est une position d’honneur avec une grande autorité spirituelle. Le puissant Saint-Esprit m’habite, Psaumes 8:5 Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, et tu l'as couronné de gloire et de magnificence. 6 Tu lui as donné la domination sur les oeuvres de tes mains, Tu as tout mis sous ses pieds,. Pour dominer dans ce monde, je dois avoir la foi de Dieu en moi (Marc 11 :23-24) et connaître sa volonté.
4. Une mauvaise vision du remède véritable
Le monde offre toutes sortes de conseil pour améliorer notre quotidien. C'est souvent profitable de les suivre mais on ne doit pas mettre premièrement notre foi dans les produits naturels, dans les conseillers. C'est Dieu qui guérit toutes nos maladies, peu importe le moyen par lequel la guérison s'accomplit.
C’est Jésus qui guérit, notre foi doit est centrée sur Jésus et sa parole, mais pas sur le fait que je vais jeûner et prier. Le jeûne nous permet de dominer sur la chair, ce n’est pas pour faire changer l’idée de Dieu. Jésus a déjà payé à la croix, tout est accompli. Pourquoi Dieu n’a pas opéré la guérison, se demandent certains ? Cette question même est une erreur, tout a été accompli. Tous ceux qui regardent Jésus sont guéris, comme tous ceux qui avaient regardé le serpent d'airain avaient été guéris (Jean 3:14-16), ce n'est pas parce qu'ils avaient fait un devoir religieux, ils n'avaient ni jeûné, ni prier, ni allumer des lampions, etc. La guérison est une question de réception, pas de mérite,
5. La foi affaiblie qui annule la promesse
J’étais vraiment dans la foi et je n’ai pas vu l’exaucement, voici ce que s'est probablement dit le père de l'enfant sourd-muet que les disciples de Jésus avaient été incapables de guérir alors que Jésus était parti sur la montagne avec Pierre, Jean et Jacques (Lire Marc 9) et aussi ma méditation à ce sujet en cliquant ici.
L’incrédulité n’est pas l’absence de la foi, c’est de croire la mauvaise chose – Kenneth Hagin
La foi est une force spirituelle qui peut déplacer des montagnes. La foi affaiblie annule la première force, le résultat qui aurait produit le miracle. Et on conclut que Dieu ne voulait pas alors que c’est notre foi affaiblie qui s’est exprimée pour annuler la promesse de Dieu. C’est pour cela que l’ange Gabriel avait rendu Zacharie muet pour ne pas qu’il annule la promesse de la naissance de Jean-Baptiste avec des paroles d'incrédulité.
Jésus est venu exaucer le père même avec une foi affaiblie parce que le père a regardé à Jésus et l’a appelé au secours. Le père a confessé humblement son manque de foi et Jésus l'a secouru, car Dieu fait grâce aux humbles. Que serions-nous sans la grâce et la miséricorde de Dieu !
Compteur installé le 30 novembre 2020
- .: La foi à faire grandir :.
- Accueil- Croixsens.net
- Bible en ligne
- Accueil - La foi
- .: Articles :.
- Le biais de confirmation peut nous causer de graves problèmes !
- Persévérer dans la foi pour expérimenter des signes, des miracles et des prodiges
- Comment faire des exploits dans le repos et triompher durant toute l'année
- Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi
- Différence entre marcher par la vue et marcher par la foi
- Proclamer la vérité sur la réalité, c'est marcher par la foi et non par la vue
- Élimélec, l'homme qui marcha par la vue et non par la foi
- Nous marchons par la foi et non par la vue, et pourtant...
- La foi du paresseux
- Parole d'un insider
- Parler en langue - un acte de foi
- Est-ce que la guérison est une promesse ?
- La corde spirituelle à trois brins
- Foi et espérance inséparables, mais ne les séparez pas de l'amour !
- Ce n'est pas parce que nous citons la Bible que nous sommes dans la foi !
- La peur nous tire vers le bas tandis que la foi nous tire vers le haut
- Est-ce qu'on peut croire en Jésus et ne pas pourtant être sauvé parce qu'il n'est pas le Seigneur de notre vie et qu'on vit comme on veut ?
- Stimulez votre foi !
- Prophétie d'Ésaïe 42:1-4 réalisée par Jésus
- C'est une question de goût !
- Réponses aux arguments que les guérisons miraculeuses ont cessé de nos jours
- Sois audacieux, vas-y avec cette force que tu as !
- Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi
- Quelle est l'origine de la bénédiction et le moyen d'en bénéficier ?
- Conservez le moyen qui promet des bons résultats !
- Comment avoir une grande foi dans l’exaucement de nos sujets de prière ?
- Pourquoi la défaite dans la vie chrétienne alors que Dieu nous a promis du succès ?
- Peut-on croire et être incrédule en même temps ?
- La foi est-elle un don ou un fruit de l'Esprit ?
- Est-ce qu'on doit attendre le ciel pour vivre les promesses divines ?
- En quoi consiste la foi qui sauve ?
- Le salut est par la foi, alors tout ce qui vient avec le salut aussi !
- Dieu se glorifie dans nos réussites et non dans nos tentatives infructueuses
- Croire au Seigneur Jésus, ça implique quoi au juste ?
- La victoire par la foi !
- Comment savoir si une promesse dans la parole de Dieu peut aussi s'appliquer à nous
- Personnes crédibles qui méritent notre confiance
- La foi qui se voit !
- Parcourons ensemble par la foi les pays des promesses
- N’aie pas peur !
- Le récit de Pâques commenté par un journaliste sceptique
- Non par insouciance ni imprudence, mais par la foi
- La foi assurée et démontrée
- La condition pour que Christ habite dans nos coeurs par la foi
- En quoi consiste la foi d'un enfant ?
- La foi va te pousser à prier avec assurance
- N’aie pas peur !
- Faut-il jeûner avant de chasser des démons ?
- Le doute annule la réception. La promesse retourne alors à son expéditeur
- La foi qui commande aux arbres et aux montagnes
- Persévère dans la foi, Dieu te justifiera devant les tiens
- Le chemin étroit et difficile de la foi
- Voulez-vous évaluer la qualité de votre foi ?
- Pourquoi Marie s'est-elle tournée vers Jésus quand le vin a manqué ?
- Que signifie "aller en eau profonde" et comment faire pour accéder en profondeur ?
- Paroles de foi semées et arrosées
- 5 niveaux de prise
- Foi nécessaire entre la déclaration et la manifestation
- Ce que Jésus admire
- Impact spirituel de la foi et de l'incrédulité
- Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils pourront chasser des démons
- Est-ce que le don de Dieu dans Ep.2:8 est la foi, la grâce ou encore les deux ?
- Dieu a apprécié l’offrande de Abel, mais pas de Cain, pourquoi ?
- Les bénéfices de la foi
- La foi dans les lois spirituelles est-elle un retour à une forme de légalisme ?
- TA foi te donne accès à l'autorité sur les puissances du mal
- Attention à la stupidité sécurisante !
- Affermissement spirituel
- Pourquoi les enfants d'Israël voulaient retourner en Égypte ?
- Foi INTELLECTUELLE versus Foi RELATIONNELLE
- Ayez la foi de Dieu
- Si Dieu est bon, pourquoi priverait-Il ses enfants de ce qui est bon ?
- Que justice soit faite !
- La paix intérieure
- Face à un diagnostic médical accablant
- Rien qu'un athée !
- Si tu es incrédule ... Ferme ta bouche, pour ton propre bien !
- Exercer l'autorité n'est pas une question de foi
- Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils pourront chasser des démons
- La compréhension grandissante de l'autorité déléguée augmente la foi
- La compréhension de l'autorité déléguée comme signe de la foi
- IMAGINATION-DÉCLARATION-ACTION-MANIFESTATION
- Moment décisif
- Le cri de la foi
- Comment grandir dans la foi aux miracles
- La porte de l'espérance que nous ouvre la Parole de Dieu, c'est Jésus !
- Le bon combat de la foi
- Le silence de Dieu, test suprême de la foi
- Dieu a tracé ton plan de carrière, à toi d'en jouir par la foi ou non
- La foi rehausse la qualité du sacrifice
- Avancer par la foi
- Faites tous vos efforts afin d'ajouter à votre foi
- La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux
- Le dangereux luxe de l'incrédulité
- Sauvé par la foi et changé par la foi !
- L'apologétique - la défense de notre foi
- Est-ce une bonne prière de demander au Seigneur Jésus de nous augmenter la foi ?
- Avoir la foi et être crédule ne sont pas synonymes
- Avec Dieu tu peux t'attendre à .... l'inattendu !
- Deux boucliers ; celui de la foi et celui de la grâce
- Le fait de croire
- Je crois ou je CROIS
- Trois faux concepts nuisibles de la confession
- La réalité n'est pas toujours la vérité
- Deux groupes de gens de foi dans Hébreux 11
- Le moteur de la foi huilé par l'Esprit
- 4 grandes tendances quant à la manifestation de notre foi
- La foi en la guérison divine au 19e siècle
- La foi des 10 lépreux
- La foi démontrée par le comportement
- Étymologie du mot foi
- La foi transmise une fois pour toutes
- Comment se manifeste la foi rapportée dans les évangiles ?
- La détermination de la foi
- La bénédiction de la foi
- Le doute
- Dieu est mon rocher
- La radio de la foi
- La foi réelle
- La foi qui fait bouger les choses
- La foi certaine est joyeuse
- La foi à laquelle Jésus fait confiance
- La compréhension de l'autorité déléguée comme signe de la foi
- La foi du coeur
- Êtes-vous vraiment persuadés ?
- Le lien entre la prière persévérante et la foi
- La foi versus la présomption
- Rapport entre foi et humilité
- Foi et investigation
- Foi des Québécois
- Renier la foi
- L'incrédulité, c'est de la folie !
- Analogie de la foi
- C'est Dieu qui fixe le temps de chaque chose
- Ah si seulement j'avais vécu dans le temps de Jésus !
- Les prières répétitives, signe d'un manque de foi
- La prière du juste agit avec une grande force
- L'incrédulité de Pauline Marois
- Autres auteurs
- Citations sur la foi
- Place ta foi au bon endroit pour de bons résultats (Caroline Rheault)
- La perte qui devient un gain (Mohamed Sanogo)
- Une vie de foi équilibrée (Joël Spinks)
- La puissance d'une foi positive (Neil Anderson)
- Marcher par la foi (Grant Steidl)
- Analogie entre la foi et l'argent (Bill Winston Jr)
- La foi persévérante qui hérite des promesses (Michael Lebeau)
- Confession de foi de Martin Luther King
- Compréhension orthodoxe du salut (Pierre Poncet)
- La foi à l'oeuvre (James Montgomery Boice)
- Le devoir avant tout (Oswald Chambers)
- Les obstacles de la foi (A.B. Simpson)
- L'évangile dilué du salut par la foi sans transformation (John MacArthur)
- Les mécanismes de la foi (Joël Spinks)
- Nous devons posséder une vraie foi (A.W. Tozer)
- Le piège de "Sauvé par la foi, même en l'absence d'oeuvres" (A.W. Tozer)
- Prendre par la foi doit avoir des répercussions visibles (A.W. Tozer)
- Ta paix est-elle fondée sur la foi ou sur les sentiments ? (E.C. Hadley)
- L'incrédulité (Charles Spurgeon)
- Le don de la foi (Joël Spinks)
|