La volonté de Dieu concernant ce qui est bon, agréable et parfait avec l'argent qu'on donne (Romains 12:2)
Jésus approuve la personne qui donne de son superflu pour la cause de Dieu.
Matthieu 23:23 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.
Luc 11:42 Mais malheur à vous, pharisiens! parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les herbes, et que vous négligez la justice et l’amour de Dieu: c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans omettre les autres choses.
Ceux qui donnent leur DÎME font ce qui est BON.
Jésus admire la personne qui donne avec foi de son nécessaire.
Luc 21:1 Jésus leva les yeux et vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc. 2 Il vit aussi une pauvre veuve, qui y mettait deux petites pièces. 3 car eux tous ont pris de leur superflu pour mettre des offrandes [à Dieu] dans le tronc, 4 mais elle, elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle avait pour vivre.
Pourquoi Jésus l'a-t-il admiré ?
Parce que cette pauvre veuve a manifesté une GRANDE FOI en donnant le peu dont elle aurait pu se nourrir. Elle ne s'est pas dit comme les incrédules : Ésaïe 22:13 Mangeons et buvons car demain nous mourrons. Son amour pour Dieu lui a fait donner avec joie tout ce qu'elle possédait. Nous ne connaissons pas la suite de l'histoire mais qui serait surpris d'apprendre au ciel que la semence qu'elle a déposée dans l'offrande ce jour-là lui a assuré de ne plus jamais manqué de rien, selon ce que David avait expérimenté dans le Psaumes 23 : L'Éternel est mon berger, JE NE MANQUERAI DE RIEN" Tu peux aussi susciter par des actes de foi de l'admiration de la part de Jésus !
Ceux qui font des offrandes de foi à Dieu font ce qui lui est AGRÉABLE et Dieu va les récompenser. Cette veuve n'est assurément pas morte de faim ensuite.
Hébreux 11:6 Or, sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu, car il faut que celui qui s’approche de lui croie que Dieu existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent.
Jésus loue la personne qui donne de façon extravagante par amour
Marc 14:3 Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme entra, pendant qu’il se trouvait à table. Elle tenait un vase d’albâtre, qui renfermait un parfum de nard pur de grand prix; et, ayant rompu le vase, elle répandit le parfum sur la tête de Jésus.
4 Quelques-uns exprimèrent entre eux leur indignation: A quoi bon perdre ce parfum?
5 On aurait pu le vendre plus de trois cents deniers, et les donner aux pauvres. Et ils s’irritaient contre cette femme.
6 Mais Jésus dit: Laissez-la. Pourquoi lui faites-vous de la peine? Elle a fait une bonne action à mon égard;
7 car vous avez toujours les pauvres avec vous, et vous pouvez leur faire du bien quand vous voulez, mais vous ne m’avez pas toujours.
8 Elle a fait ce qu’elle a pu; elle a d’avance embaumé mon corps pour la sépulture.
9 Je vous le dis en vérité, partout où la bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu’elle a fait.
Cette femme est allée au-delà de la dîme, encore plus loin de l'offrande faite avec foi. Elle a fait une offrande extravagante d'amour à Jésus, comme Joseph d'Arimathée qui ouvrit son propre tombeau pour Jésus et Nicodème qui offrit beaucoup plus de myrrhe et d'aloès que la coutume.
Jean 19:39 Nicodème, qui auparavant était allé de nuit vers Jésus, vint aussi, apportant un mélange d’environ cent livres de myrrhe et d’aloès.
40 Ils prirent donc le corps de Jésus, et l’enveloppèrent de bandes, avec les aromates, comme c’est la coutume d’ensevelir chez les Juifs.