- Foi -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________



Faut-il jeûner avant de chasser des démons ?


La prière de la foi sauve le malade et permet aussi ensuite de délivrer le possédé en ordonnant au démon de sortir de lui

Maintenant que Jésus est monté au ciel, le jeûne est important dans la vie chrétienne mais il a été rajouté par un copiste bien plus tard dans Marc 9:29 et dans Matthieu 17:21, comme les anciens manuscrits le démontrent. Le jeûne est hors contexte dans ce passage, comment les disciples pouvaient-ils jeûner alors que Jésus était avec eux, même Jésus reconnaît ailleurs que ce n’était pas possible !

Matthieu 9:14 Alors les disciples de Jean vinrent vers Jésus et dirent: «Pourquoi nous et les pharisiens jeûnons-nous [souvent], tandis que tes disciples ne jeûnent pas?» 15 Jésus leur répondit: «Les invités à la noce peuvent-ils être tristes tant que le marié est avec eux? Les jours viendront où le marié leur sera enlevé, et alors ils jeûneront.

A la vue de ce passage, c'est donc clair que Jésus ne pouvait pas reprocher plus tard à ses disciples d'avoir manqué de foi parce qu'ils n'avaient pas jeûné et prié avant de chasser le démon !

Pour ne pas d’être dans la confusion comme l’étaient ses disciples, ce que Jésus enseigne quand il y a de la résistance, la leçon qu'il veut que nous retenions, c’est de prier le Père avec foi pour recevoir la puissance nécessaire de chasser avec conviction ensuite un démon plus coriace que les autres. Le jeûne n’a rien à voir là-dedans, devant le défi, on n’a pas le temps d’aller jeûner, le démon doit être chassé maintenant, la personne possédée n'a pas d'affaire à attendre des jours que vous ayez eu le temps de jeûner !

C’est ce qui en ressort en combinant les récits rapportés par Matthieu et Marc.

Marc 9:28 Quand Jésus entra dans la maison, ses disciples lui demandèrent en privé: «Pourquoi n'avons-nous pas pu chasser cet esprit?» 29 Il leur dit: «Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière [et par le jeûne].» Les parenthèses signifient que c'est un rajout tardif d'un copiste qui ne se trouve pas dans plusieurs bons manuscrits.

Matthieu 17:19 Alors les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent en privé: «Pourquoi n'avons-nous pas pu chasser ce démon?» 20 «C'est parce que vous manquez de foi, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à cette montagne: ‘Déplace-toi d'ici jusque-là', et elle se déplacerait; rien ne vous serait impossible.

Les démons apprécient la possession, le contrôle des facultés humaines leur permettent de savourer des sensations qui ne leur ont pas été permises et ils prennent plaisir à détruire les hommes et les amener à la perdition avec eux, alors ils n'ont aucune intention de sortir d'eux-mêmes des gens qu'ils possèdent. On doit les y forcer et certains vont résister plus que d'autres. Comme les êtres humains, chaque démon a sa personnalité, certains ont plus de détermination que d'autre. S'ils peuvent percevoir chez nous un manque d'assurance ou une faille dans notre compréhension, ils vont résister d'autant plus à s'en aller.

Le démon qui avait rendu l'enfant sourd-muet et suicidaire avait eu connaissance d'une faille dans la compréhension des disciples. Il avait alors saisi que s'il résistait à l'ordre de sortir au nom de Jésus, les disciples seraient confus au lieu de prier Dieu avec foi pour que la puissance qui habitait en eux le contraigne à le déloger, comme Jésus allait les enseigner par la suite.

Quand il y a résistance, il ne faut pas être décontenancé, il faut prier Dieu avec foi et continuer avec persistance à chasser le démon au nom de Jésus.

Parfois il peut y avoir plus qu'un démon, ce n'est que quand on les force à se révéler en demandant des réponses à des questions qu'ils vont devoir se manifester et quand ils se manifestent, ils devront éventuellement quitter car leur puissance est dans les ténèbres, dans la dissimulation et dans le secret. Une fois découverts, ils commencent déjà à perdre leur emprise sur la personne, surtout quand celle-ci est en mesure de demander elle-même sa délivrance. Dans le cas du jeune sourd-muet suicidaire, il ne lui semblait pas possible de parler, c'est son père qui a parlé à sa place, étant en position d'autorité dans la vie de son fils, il avait le droit de le faire. Et Jésus a pu chasser le démon.

Voici le récit au complet tiré de l'évangile de Marc, version Segond21.

Marc 9:17 Un homme de la foule lui répondit: «Maître, je t’ai amené mon fils qui a un esprit muet. 18 Partout où l’esprit s’empare de lui, il le jette par terre; l’enfant écume, grince des dents et devient tout raide. J’ai prié tes disciples de chasser l’esprit et ils n’ont pas pu.» 19 «Génération incrédule, leur dit Jésus, jusqu’à quand serai-je avec vous? Jusqu’à quand devrai-je vous supporter? Amenez-le-moi.» On le lui amena. 20 Dès que l’enfant vit Jésus, l’esprit l’agita avec violence; il tomba, et il se roulait par terre en écumant. 21 Jésus demanda au père: «Depuis combien de temps cela lui arrive-t-il?» «Depuis son enfance, répondit-il, 22 et souvent l’esprit l’a jeté dans le feu et dans l’eau pour le faire mourir. Mais si tu peux faire quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous.» 23 Jésus lui dit: «Si tu peux! Tout est possible à celui qui croit.» 24 Aussitôt le père de l’enfant, en larmes, s’écria: «Je crois, Seigneur, viens au secours de mon incrédulité!» 25 Voyant accourir la foule, Jésus menaça l’esprit impur en lui disant: «Esprit muet et sourd, je te l’ordonne, sors de cet enfant et n’y rentre plus.» 26 L’esprit sortit de l’enfant en poussant des cris et en le secouant très violemment. L’enfant devint comme mort, de sorte que beaucoup disaient qu’il était mort, 27 mais Jésus le prit par la main, le fit lever, et il se tint debout. 28 Quand Jésus entra dans la maison, ses disciples lui demandèrent en privé: «Pourquoi n’avons-nous pas pu chasser cet esprit?» 29 Il leur dit: «Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière.»

Pour continuer sur l'étude de ce passage, cliquez ici.



Compteur installé le 27 Mars 2020

Nombre de visites - 273





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes mardi 11 août 2020



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Est-ce que Dieu s'organise pour que le pécheur amasse pour le juste ?

  2. DOIT-ON PORTER NOTRE CROIX ou c’est plutôt c’est LA CROIX qui NOUS PORTE ?

  3. Prière pour expérimenter la guérison !

  4. Si tu persévères dans la foi, Dieu te justifiera devant les tiens

  5. La PAROLE de Jésus est puissante et son SOUFFLE aussi !

  6. Est-ce qu'il existe une volonté PERMISSIVE de Dieu ?

Partage apporté un dimanche matin à l'Église de la Victoire

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.