Renier la foi


Dieu a fait sa part. La balle est maintenant dans notre camp. Ce qui nous attend dépend de notre réaction :

2Ti.2:11 CETTE PAROLE EST CERTAINE : si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui ; 12 si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui ; si nous le renions, lui aussi nous reniera ; 13 si nous sommes infidèles, lui reste fidèle, [car] il ne peut se renier lui-même. 14 RAPPELLE CES VÉRITÉS aux croyants en les suppliant devant le Seigneur de ne pas se livrer à des disputes de mots : elles ne servent à rien, si ce n’est à la ruine de ceux qui écoutent.

Sachant ce qui attendait ses disciples, Jésus a averti aussi que celui qui le reniera devant les hommes en disant ne pas le connaître, Il le renierait aussi devant les anges, Lu.12:9.

A l'époque, les Romains capturaient les chrétiens et les mettaient à mort par torture s'ils refusaient de renier leur foi et sacrifier sur l'autel dédié à l'empereur. Plusieurs chrétiens ont refusé de renier leur foi mais d'autres ont préféré rester en vie et éviter la souffrance en reniant leur Sauveur. On les appelait du nom de lapsii en latin, le pluriel de lapsus.

Au début de l'église, cette situation s'est souvent produite et il y avait eu un grand débat à savoir que faire de ces lapsii. Certains étaient prêts à les réintroduire dans l'église s'ils se repentaient tandis que d'autres les refusaient carrément en se basant sur 2Ti.2:11-13 et Luc 12:9.

Par contre, ceux qui adoptaient la ligne dure avec les lapsii, avaient-ils oublié comment la grâce de Dieu s'était manifestée avec Pierre qui avait renié Jésus ? Parce qu'il s'était repenti de l'avoir renié, Jésus l'avait pardonné et s'est même servi de lui pour débuter son église.

Donc, si tu as renié Jésus devant les hommes dans le passé, ne perds pas courage, demande seulement pardon à Dieu et il te rétablira et t'utilisera pour sa gloire, comme Il l'avait fait avec Pierre mais si tu persistes dans ton reniement, alors sache que Jésus te reniera aussi devant les anges.

Luc 12:8 Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l'homme le confessera aussi devant les anges de Dieu; 9 mais celui qui me reniera devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu. 10 Et quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais à celui qui blasphémera contre le Saint Esprit il ne sera point pardonné.

Celui qui renie Jésus ne blasphème pas contre le Saint-Esprit, Jésus dit au verset 10 que ce sont deux choses complètement différentes. Le péché contre le Saint-Esprit ne peut être pardonné tandis que celui qui renie Jésus en parlant contre lui peut être pardonné. Pour une étude détaillée sur le blasphème contre le Saint-Esprit, cliquez ici.

Renier la foi ne se fait pas seulement en déclarant ne pas être disciple de Jésus, la Parole de Dieu nous déclare qu'il a renié la foi, celui qui ne marche pas dans l'amour en aidant selon ses moyens les gens de sa famille. C'est une foi morte, dirait Jacques, une preuve que l'amour de Dieu est absent, dirait Jean.

1Timothée 5:8 Si quelqu'un n'a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu'un infidèle.

Jacques 2:14 Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver? 15 Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, 16 et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il? 17 Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.

1Jean 3:17 Si quelqu'un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l'amour de Dieu demeure-t-il en lui? 18 Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. 19 Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous rassurerons nos coeurs devant lui;

Si c'est ton cas, tu peux aussi t'en repentir et le manifester concrètement en apportant de l'aide à ceux qui sont en besoin dans ta famille.

- Le webmestre





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes jeudi 19 Octobre 2017