iv>
 
   
 
Une vie de foi équilibrée

Romains 10:17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.

C'est super important pour nous de marcher dans la foi d'une façon équilibrée. Une des choses que je crois de tout mon coeur, c'est que le Seigneur nous donne le privilège de proclamer sa Parole et croire sa Parole et relâcher notre foi pour voir sa Parole s'accomplir. Il y a tellement de potentiel pour nous en tant qu'enfants de Dieu lorsque nous croyons la Parole de Dieu mais il y a en même temps un danger ; si les gens tombent dans un extrême, si les gens tombent dans une doctrine bizarre, peu importe, ça va discréditer le message et les gens ne pourront pas recevoir la Parole de Dieu. On peut faire des dommages dans le corps de Christ lorsque nous sommes déséquilibrés.

En fait, souvent ce qui se passe c'est que les gens quand ils vont entendre un mensonge, ils vont discerner rapidement en se disant "Ah non, ça c'est faux". Mais quand on apporte quelque chose de vrai mais à l'extrême, des gens seront blessés par l'extrême et vont rejeter le tout. C'est ce qui se produit souvent.

Il y a des révélations que le Seigneur a donné à son église. Un des problèmes, lorsque le Seigneur a agi à un certain moment dans l'histoire de l'église, on a vu de courants de l'Esprit de Dieu, le Seigneur a amené une restauration concernant une certaine doctrine selon une compréhension des Écritures. Il s'est alors produit que les gens, après avoir reçu des choses de Dieu, ont décidé de bâtir leur autel et on va s'établir autour de cette révélation-là et on va définir Dieu et on va définir notre vie chrétienne à partir de cette doctrine là. Le danger d'agir ainsi c'est quand Dieu continue à envoyer de la révélation, les gens restent pris devant l'autel qu'ils ont érigée.

Par exemple, admettons que vous avez reçu le Seigneur dans une église pentecôtiste ; ça peut être merveilleux, vous avez reçu le Seigneur à ce moment là, mais si vous avez établi l'autel et vous avez dit que Dieu ne fera plus jamais rien d'autre après le mouvement de la pentecôte des années 1900, alors tout ce que le Seigneur a fait après, alors ce n'est pas pour vous, parce que pour vous, vous avez arrêter là !

Si vous avez été sauvés dans une église baptiste et vous dites que le Seigneur a agi dans l'église baptiste à ce moment là et que Dieu ne fera plus jamais rien après l'église baptiste, alors vous passez à côté des oeuvres de Dieu aujourd'hui.

Si vous avez été touchés par le mouvement prophétique ; est-ce qu'il y a eu des choses de Dieu dans le mouvement prophétique ? Absolument ! Le Seigneur a restauré des vérités au corps de Christ. Or si vous dites, "moi je suis défini par le mouvement prophétique", vous passez à côté.

Vous avez peut-être reçu des enseignements du mouvement de la foi où on avait besoin de restaurer des vérités, entre autres sur la bonté de Dieu, mais si on se campe là et on se dit que le Seigneur ne fera plus jamais rien après 1975, on va passer à côté du but.

Une des choses que le Seigneur nous appelle à faire c'est d'être matures et de discerner ce que le Seigneur fait. Continuons et voyons ce que le Seigneur va continuer à faire parce que le Dieu que nous servons c'est un Dieu vivant. Oui Dieu a parlé à ses enfants dans le passé mais il va continuer à parler.

Notre foi ne sera pas basée sur une dénomination ou sur une doctrine, notre foi sera basée sur la Parole de Dieu.

Romains 10:17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.

2Pi.1:3 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété,

Nous avons tout en Dieu et dans sa Parole. Lorsque nous prenons le temps de découvrir les promesses de Dieu, nous avons tout en lui pour vivre la vie chrétienne de foi.

Mais comment allons-nous pouvoir trouver l'équilibre dans la Parole de Dieu. Tous les chrétiens vont dire qu'ils sont équilibrés et c'est là le problème. Avez-vous l'humilité de croire que le Seigneur peut vous redresser et vous ramener sur la bonne piste ?

Si oui, cela veut dire qu'on va tous se laisser guider par le Saint-Esprit pour marcher dans l'équilibre de la Parole de Dieu.

Concernant l'équilibre, parfois des gens disent "Moi je crois certains passages de la Parole de Dieu et si je ne vois pas l'exaucement de mes prières, alors à ce moment là, ce n'était pas la volonté de Dieu"; on se crée alors une théologie pour expliquer les raisons pourquoi nous n'avons pas reçu les promesses de Dieu.

Avez-vous déjà rencontré quelqu'un comme cela ? On voit la Parole, la Parole est claire, la Parole est là, la promesse est là et la personne ne l'a pas reçue donc on doit obligatoirement créer une théologie, une explication pour dire pourquoi cette promesse là n'est pas pour moi. Souvent, quand on ne comprend pas, on va s'inventer une théologie. Par exemple, en ce qui concerne la guérison.

Il y a tellement de potentiel pour nous si nous pouvons marcher dans l'équilibre. Voici comment trouver l'équilibre ; l'équilibre se trouve dans l'expérience de la Parole. Cette expérience de vie avec Jésus nous aide à atteindre la maturité et marcher dans l'équilibre.

Hébreux 5:14 Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.

L'usage signifie que cela prend un certain temps, c'est pour cela que dans 2Ti.3:6 Paul dit que le pasteur ne devrait pas être un nouveau chrétien. C'est réjouissant de voir des nouveaux convertis excités et désireux de servir le Seigneur, cela démontre qu'ils ont un coeur pour Dieu, mais en même temps, il faut les laisser maturer, leur donner le temps de recevoir pour pouvoir donner par la suite avec amour dans l'équilibre.

L'équilibre se retouve aussi dans une bonne interprétation de la Parole de Dieu. Comment peut-on vraiment savoir si on a une bonne interprétation de la Parole de Dieu ? Une des choses que le Seigneur nous appelle à faire en tant que croyants, c'est de lire la Bible du depuis jusqu'à la fin. Si on prend le temps de connaître la Bible, l'interprétation est assez merveilleuse et simple parce qu'on a pris le temps d'avoir le conseil de Dieu. Le problème c'est quand on sort juste des portions de la Parole de Dieu et en plus, si on a rajouté d'autres ouvrages obligatoires pour arriver à interpréter la Bible correctement; on a mis un filtre pour lire la Bible.

C'est comme si je vous écris une lettre racontant que j'ai bien aimé le repas que vous m'avez servi quand je suis allé vous voir et que quelqu'un d'autre par la suite rajoute un paragraphe où il écrit que vos enfants étaient détestables, le décor était laid... l'interprétation de ma soirée va être différente ! On a fait la même chose avec la Bible. Dieu nous envoie un message d'amour mais il y a quelqu'un d'autre qui rajoute en disant qu'il faut passer par leurs écrits pour comprendre la Bible. Dieu ne veut pas cela. Dieu veut qu'on prenne sa Parole dans son contexte historique, qu'on s'en laisse imprégner, on connaît l'ensemble de la Parole, on peut alors prêcher ce que Dieu a dit.

Actes 20:27 car je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu, sans en rien cacher.

Si on prêche sur un thème biblique sans connaître tout le conseil de Dieu c'est possible d'apporter des points qui sont contredits pas des versets qu'on ne connaît pas.

Extrait d'un sermon par le pasteur Joël Spinks, apporté le 17 juin 2012 à l'Église de la Victoire du Québec





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 16 décembre 2017