La foi démontrée par le comportement

La foi est un don de Dieu Ep.2:8

La foi, ça commence entre les oreilles, ça traverse le coeur et le transforme et puis ça se termine aux bouts des orteils, "car nous marchons par la foi" (2Co.5:7)!

Si tu attends de ne plus avoir de doutes avant de croire tu ne croiras jamais; car les doutent ne s'estompent que graduellement en vivant par la foi.

La foi, c'est la connaissance de la vérité Ro.10:14-17. C'est aussi l'obéissance à la vérité Ro.10:16, Jn.8:31-32. C'est enfin l'espérance de la vérité qu'on ne voit pas encore manifestée, Ro.11, Hé.11.

Il y a croire Jésus et croire en Jésus.

On peut croire toutes les paroles de Jésus, être convaincu de la vérité de toute la doctrine concernant Jésus sans pour autant croire en Jésus, sans pour autant avoir foi sa confiance dans la personne de Jésus.

Croire Jésus se passe sur le plan intellectuel seulement alors que croire en Jésus engage l'être humain entier, intellect, émotions et volonté et le transforme à l'image de Jésus.

Regardons-nous aller pour voir ce qu'on croit. Dieu permet que notre foi soit testée, pour qu'on sache où on en est rendu. Les apôtres ont eu leur foi testée quand Jésus leur a enseigné sur le pardon et ils se sont rendus compte qu'elle faisait pitié.

Quand des choix de comportement se présentent, cela nous permet de réaliser où est notre foi la plus ancrée, la plus profonde, la foi qui influencera notre comportement. Les oeuvres sont indissociables de la foi, car on agit toujours selon ce que croit au plus profond de nous-mêmes.

CE QUE TU FAIS DÉMONTRE CE QUE TU CROIS

La foi sans les oeuvres est morte, Jacques le dit même 3 fois ! (Jacques 2:14-26)

Autrement dit la foi sans les œuvres, ça n'existe pas, c'est une aberration, une chimère.

Pourquoi ?

Parce qu'on va toujours agir selon ce qu'on croit. On ne peut pas croire une chose et en faire une autre.

Si on croit que Jésus a raison, on va obéir à ce qu'il dit. Si on fait le contraire c'est que dans le fond de notre cœur, on n'a pas été vraiment convaincu alors si on dit qu'on a la foi, nos actions diront le contraire.

Donc, ce que tu fais démontre ce que tu crois. (J'ai trouvé le moyen de le dire 5 fois de diverses manières pour que ça entre bien comme il faut !)

LA FOI SANS LES OEUVRES OU AVEC LES OEUVRES ?

Le rapport entre la foi et les oeuvres a toujours été délicat. Certaines églises professant un salut par les oeuvres tandis que d'autres proclamaient un salut par la foi sans les oeuvres. Or les Écritures associe les oeuvres à la foi comme étant la conséquence normale de celle-ci; nous allons agir selon ce que nous croyons (je l'ai encore dit !). Nous pouvons donc évaluer la foi par les oeuvres qui en découlent. Cela se vérifie dans tous les domaines de la vie. Par exemple, cela qui croit que l'exercice physique va lui permettre d'améliorer sa qualité de vie, s'organisa pour l'intégrer dans son horaire.

Les deux passages clés à ce sujet sont Ja.2:14-22 et Ep.2:8-10. Il n'y a pas d'opposition entre ces deux passages ; Paul enseigne que le salut ne vient pas par les oeuvres (de la loi) Ep.2:9 mais la foi produit des bonnes oeuvres Ep.2:10. Jacques élabore en donnant l'exemple d'Abraham dont la foi a produit des oeuvres.

Tite 1:16 Ils prétendent connaître Dieu, mais ils le renient par leur manière d’agir.

Voilà qui décrit bien tous ceux qui, au nom de Dieu, ont fait et font encore du mal à leur prochain.

«Quant à toi, dis ce qui correspond à la saine doctrine.» Ti.2:1

Ensuite Paul ne développe pas une théologie du monde divin et angélique mais il décrit comment un chrétien doit se comporter «afin d’honorer pleinement la doctrine de Dieu notre Sauveur.» Ti.2:10

La foi authentique produit immanquablement l'amour, le Saint-Esprit vient la déverser dans le coeur du croyant (Ro.5:5). Cette foi se manifeste par l'amour pour Dieu et pour son prochain. Celui qui n'aime pas n'a pas la foi et celui qui cesse d'aimer a renié la foi :

«Si quelqu'un ne prend pas soin des siens, et en particulier des membres de sa famille proche, il a renié la foi et il est pire qu'un non-croyant.» 1Ti.5:8

Évidemment, il ne suffit pas de bien se comporter pour montrer qu'on a la foi. En ce qui concerne la foi de l'évangile, Paul la résume ainsi : Jésus-Christ est mort pour nos péchés et il est ressuscité le troisième jour, il est apparu ensuite à plus de 500 personnes, dont moi-même.

1Co.15:1 Je vous rappelle, frères et sœurs, l'Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu et dans lequel vous tenez ferme. 2 C’est aussi par lui que vous êtes sauvés si vous le retenez dans les termes où je vous l'ai annoncé ; autrement, votre foi aurait été inutile. 3 Je vous ai transmis avant tout le message que j'avais moi aussi reçu : Christ est mort pour nos péchés, conformément aux Ecritures ; 4 il a été enseveli et il est ressuscité le troisième jour, conformément aux Ecritures. 5 Ensuite il est apparu à Céphas, puis aux douze. 6 Après cela, il est apparu à plus de 500 frères et sœurs à la fois, dont la plupart sont encore vivants et dont quelques-uns sont morts. 7 Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. 8 Après eux tous, il m'est apparu à moi aussi, comme à un enfant né hors terme.

Nous pouvons donc conclure que celui qui s'est repenti de ses péchés et marche dans l'amour tout en croyant l'Évangile annoncé dans 1Co.15 manifeste qu'il a la foi biblique et c'est par ce type de foi seulement qu'on peut être sauvé.

«Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.» Ep.2:8

Comme un bébé dans le naturel, il est bien entendu appelé`à grandir spirituellement sinon il sera très vulnérable aux fausses doctrines. Dans ses lettres, Paul élabore beaucoup sur les fondements doctrinaux énumérés dans Hébreux 6 car il veut que les chrétiens ne soient plus des «petits enfants, ballottés et emportés par tout vent de doctrine, par la ruse des hommes et leur habileté dans les manœuvres d’égarement» (Ep.4:13). Mais pour être sauvé en passant par la nouvelle naissance, il suffit de repentir de ses péchés, placer sa foi en Jésus pour le pardon de ses péchés et marcher dans l'amour. Celui qui agit ainsi montre qu'il a cru l'Évangile annoncé dans 1Co.15 et manifeste qu'il a la foi biblique. C'est par ce type de foi qu'on peut être sauvé (Ep.2:8).

- Le webmestre, photographié avec deux des filles de sa belle-soeur, Dora et Joyce


Ja.2:14 Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver? 15 Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, 16 et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il? 17 Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même. 18 Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres. 19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. 20 Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile? 21 Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel? 22 Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite. 23 Ainsi s'accomplit ce que dit l'Ecriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu. 24 Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement. 25 Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les oeuvres, lorsqu'elle reçut les messagers et qu'elle les fit partir par un autre chemin? 26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.

Ep.2:8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9 Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. 10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.



Compteur installé le 13 juillet 2017

Nombre de visites - 95





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mardi 19 septembre 2017