Est-ce que le don de Dieu dans Ep.2:8 est la foi,
la grâce ou encore les deux ?


Éphésiens 2:8 En effet, c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.

Dans un sens, tout vient de Dieu, alors on pourrait dire que la grâce et la foi sont concernés ici, mais comme le don est au singulier, il me semble qu'il faut faire un choix entre les deux.

Si le don est la foi alors on pourrait dire à Dieu, je croirai quand tu décideras de me donner la foi. La balle est alors dans le camp de Dieu.

Mais cela contredirait tous les commandements où on est appelés à croire, comme dans Actes 16:31, ce qui est la preuve que Dieu a déjà donné en chaque être humain la capacité de croire. Dieu ne pourrait pas tenir quelqu'un responsable de ne pas avoir fait ce qu'il était incapable de faire.

Le don dans Ep.2:8, c'est la grâce, à mon avis. Le mot grâce veut justement dire "don immérité". Dieu nous donne la grâce d'exercer la foi qu'il a mise en chacun de nous en nous créant pour être sauvés parce qu'il veut sauver tous les hommes, 1Ti.2:4, 2Pi.3:9.

Dans 1Corinthiens 12:9 on retrouve la foi parmi la liste des dons, mais il n'est pas question dans ce contexte de la foi qui sauve parce que ce don de la foi n'est pas donné à tous les membres de l'église. On pourrait plutôt associer ce don de la foi à continuer à croire alors que tous les sens portent dans l'autre direction, comme la foi exercée par Abraham concernant sa postérité.

1Corinthiens 12:7 Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. 8 En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; 9 à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; 10 à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues. 11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.








Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 16 juin 2019