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Peut-on croire et être incrédule en même temps ?


Dans cette affirmation, on a une chose et son contraire, comment est-ce possible ?

Voici comment je comprends le fait que quelqu'un puisse croire tout en confessant humblement son incrédulité, comme on voit dans la lecture de Matthieu 17:14-21 et son passage parallèle de Marc 9:14-29 (textes cités à la fin de cette méditation). Il faut regarder le contexte pour bien saisir comment la foi et son contraire, l'incrédulité peuvent se retrouver dans la même confession d'une personne.

Ce qui semblerait être un signe de schizophrénie à prime abord peut se comprendre de la façon suivante en étudiant l'attitude du père qui avait un enfant sourd-muet suicidaire : on peut avoir la foi pour le général : «tout est possible à Dieu», mais éprouver de l'incrédulité pour une intervention divine spécifique dans une situation précise ou la foi n'a pas été suffisante pour obtenir les résultats escomptés : «si tu peux, viens à mon secours et guéris mon fils».

Le père avait assurément de la foi pour avoir pris la peine d'amener son fils jusqu'à Jésus dont il connaissait de réputation. Sa motivation de se déplacer avec un enfant sourd-muet suicidaire venait de sa foi, cela ne devait pas être évident de l'amener avec lui, l'enfant ne voyait rien et n'entendait rien. Le père devait faire attention où l'enfant mettait les pieds, il l'a dû le réchapper de l'eau et du feu à plusieurs reprises. Le père croyait que Jésus allait le guérir comme il guérissait tous ceux qui venaient à lui.

Mais une fois arrivé où il pensait trouver Jésus avec ses disciples, il apprend que Jésus était parti sur une montagne avec ses trois plus proches disciples. Au lieu de se décourager et retourner chez lui avec son fils, il s'en est remis aux disciples présents sur place et leur a demandé de chasser le démon de son fils et de le guérir. Confiants de l'autorité que leur avait déléguée Jésus, les disciples font comme d'habitude en invoquant le nom de Jésus, mais étonnamment cette fois-ci, il ne se passe rien, l'enfant continue à ne rien voir ni entendre. Pourtant, ils avaient déjà vu Jésus guérir un sourd-muet auparavant, alors ils avaient sûrement la foi pour le guérir.

Marc 7:32 On lui amena un sourd, qui avait de la difficulté à parler, et on le pria de lui imposer les mains. 33 Il le prit à part loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et lui toucha la langue avec sa propre salive; 34 puis, levant les yeux au ciel, il soupira, et dit: Ephphatha, c’est-à-dire, ouvre-toi. 35 Aussitôt ses oreilles s’ouvrirent, sa langue se délia, et il parla très bien. 36 Jésus leur recommanda de n’en parler à personne; mais plus il le leur recommanda, plus ils le publièrent. 37 Ils étaient dans le plus grand étonnement, et disaient: Il fait tout à merveille; même il fait entendre les sourds, et parler les muets.

Ils se mettent alors à discuter entre eux pour tenter de comprendre pourquoi ils n'ont pas pu chasser le démon sur lequel Jésus leur avait pourtant donné l'autorité. Même après que le démon eut-été chassé par Jésus, cette question les travaillait et ils étaient venus demander à Jésus pourquoi ils n'avaient pas pu le chasser.

Devant l'échec des disciples, on peut comprendre que la foi du père qui l'avait poussé à amener son fils de peine et de misère au travers de la foule fut sérieusement ébranlée. Il voyait que même les disciples étaient devenus très perplexes et incrédules eux-mêmes. C'est leur insuccès qui avait sabré sa foi forte au départ et celle des disciples aussi par le fait même. C'est pour cela que Jésus les avait tous traités de race incrédule, ses disciples avant tout, parce que s'ils avaient eu le même genre de foi que Jésus, ils se seraient mis en prière avant pour libérer ensuite la puissance du Saint-Esprit qui chasse les démons au commandement de leurs paroles de foi !

La foi du père était ébranlée mais non pas éteinte, il n'est pas décidé à quitter les lieux encore. Romains 4:20 y va d'une affirmation intéressante au sujet d'Abraham : il ne douta point par incrédulité. Cela montre que «apistia» traduit par «incrédulité» n’est pas toujours l’absence de foi, car quand on doute, on laisse quand même une porte ouverte à la possibilité. Donc le Père était dans le doute mais pas dans l’absence de foi totale comme le mot «incrédulité» laisse penser en français. Un incrédule pur et dur ne dit pas comme le père de l'enfant : «je crois». Alors le début de la parole du père elle-même montre qu’il n’était pas dans l’incrédulité comme on comprend le mot en français. Il faudrait un autre mot pour traduire les nuances de «apistia».

Le mot grec traduit par incrédulité «apistia» est le contraire du mot traduit par foi «pistis». En grec, quand on rajoute le préfixe «a» cela indique l'opposé du mot auquel il est rattaché. Cependant, en grec, le contraire n'est pas toujours la forme la plus extrême. Dans le cas de «apistia» traduit par incrédulité, le mot grec pourrait être aussi traduit par Je crois, mais aide-moi, car je manque de foi! (Bible du Semeur) ou Je crois! Viens en aide à mon peu de foi (Bible de Jérusalem). La Bible en français courant a traduit de la façon suivante la réponse du père à Jésus : je crois, aide-moi car j’ai de la peine à croire. On voit que des traducteurs ont tenu compte du fait qu'on ne peut dire une chose et son contraire en même temps, mais si on comprend cette déclaration du père comme un désir profond de ranimer sa foi et l'élever au niveau de celle de Jésus, elle se comprend bien.

Il y a d’autres mots grec avec le préfixe privatif «a» qui montre que ce n’est pas toujours la négation totale. Par exemple, «sthénoô», un verbe qui veut dire fortifier la santé dans 1Pierre 5:10. Son contraire «asthénéô» est souvent employé dans le Nouveau Testament, comme pour décrire Lazare qui était malade dans Jean 11:6. La maladie affaiblissait Lazare, cela ne voulait pas dire que Lazare n'avait plus aucune force vitale en lui, ce qui allait être le cas plus tard quand il allait mourir. Dans 2Corinthiens 12:10, Paul emploie le même verbe et aussi la forme nominale «astheneia» pour parler de sa faiblesse corporelle suite à tous les mauvais traitements qu'il avait subi lors de ses voyages missionnaires (2Corinthiens 11:23-33). Ailleurs, dans Romains 5:6, Paul parle encore que nous étions sans force, trop faibles pour pouvoir nous sauver nous-mêmes, nous avions besoin que Jésus vienne nous sauver. On voit donc que le préfixe «a» devant un mot en grec n'indique pas nécessairement une absence totale mais plutôt une dégradation, une perte, un affaiblissement. Pour en revenir aux disciples et au père de l'enfant, quand Jésus les traite de race incrédule, il leur reproche leur petite foi, c'est ce mot même en grec «oligopistia» (petite foi) qu'il emploie trois versets plus loin dans Matthieu 17:20 en réponse aux disciples qui se demandaient pourquoi ils n'avaient pas réussi à chasser ce démon. Jésus ne leur dit pas qu'ils n'ont plus du tout la foi, il leur dit qu'ils ont une petite foi.

Le père était désespéré de voir son fils sourd-muet chercher à se suicider à répétition, qui ne le serait pas ! Le père demande à Jésus s'il peut faire quelque chose, il joue toutes les cartes qu'il a dans son jeu, il fait appel à sa compassion proverbiale qui motivait le Seigneur à chasser les démons, guérir les malades et nourrir les foules.

Je sympathise beaucoup avec ce papa, je suis loin de lui lancer la première pierre pour avoir avoué son incrédulité (ce qui était en fait devenu une petite foi) en même temps que sa foi déterminée qui l'avait amené jusque là et fait rester sur place même après l'échec des disciples. À son crédit, comme Abraham dans Romains 4:18, il était prêt à continuer à croire contre toute espérance. Et les paroles de Jésus venaient de raviver en lui cette espérance en lui disant juste avant "Tout est possible à celui qui croit", cette déclaration faite avec conviction et autorité de la part de Jésus a ranimé la flamme de la foi en lui. AUSSITÔT, il a voulu y croire, lui dont la foi était en train de vaciller dans l'incrédulité juste auparavant, cette foi vacillante manifestée par ses paroles SI TU PEUX et il l'a confessé en CRIANT sa détresse dans Marc 9:24 "Je CROIS".

Je vais commenter un peu verset par verset maintenant.

Marc 9:21 Jésus demanda au père: Combien y a-t-il de temps que cela lui arrive? Depuis son enfance, répondit-il. 22 Et souvent l’esprit l’a jeté dans le feu et dans l’eau pour le faire périr. Mais, si tu peux quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous.

Le «si tu peux» manifeste une ouverture à une possibilité mais en même temps un doute aussi vu que les disciples de Jésus n'avaient rien pu faire. Il y avait quand même une lueur d'espoir dans sa parole. Dans sa situation, il est prêt à ne rien négliger, on lui aurait demandé de se tenir debout sur la tête, il l'aurait fait pour son fils !

Marc 9:23 Jésus lui dit: Si tu peux!. Tout est possible à celui qui croit.

Jésus était dans un tout autre registre de foi, il était convaincu que tout est possible à celui qui croit. Jésus lançait une invitation au père d'élever son niveau de foi.

Marc 9:24 Aussitôt le père de l’enfant s’écria: Je crois! viens au secours de mon incrédulité!

Le père n'hésite pas une seconde, il saisit la balle au bond, il décide de croire tout en étant transparent par rapport au fait que sa foi était insuffisante à ses yeux pour que son fils soit guéri. Alors il s'en remet à la foi de Jésus, pas la sienne qu'il confesse et devait avoir puisqu'il avait amené son fils pour être guéri. Là, il ne dit plus «si tu peux», ce n'est pas une possibilité qui est évoquée sans grande conviction suite à l'échec des disciples, c'est un appel au secours de sa foi malmenée par les circonstances qu'il perçoit comme de l'incrédulité en la comparant avec le foi tout azimut manifestée par Jésus.

Marc 9:25 Jésus, voyant accourir la foule, menaça l’esprit impur, et lui dit: Esprit muet et sourd, je te l’ordonne, sors de cet enfant, et n’y rentre plus.

La compassion est dans la nature de Jésus, il en avait pour les foules qui étaient mal enseignées (Matthieu 9:36), qui avaient besoin de guérison (Matthieu 14:14), qui n'avaient rien à manger (Matthieu 15:32), alors c'est clair que Jésus avait de la compassion pour le père et son fils. Mais ce verset donne une autre raison qui l'a motivé à agir à ce moment précis, sinon il aurait peut-être continué à discuter avec le père pour que s'affermisse sa foi. Soulignons aussi la grâce de Jésus qui l’exauce en dépit de ses doutes. C’est quand même un aspect important qui vient contrebalancer ce que Jacques dit que celui qui doute ne recevra rien de Dieu.

Jacques 1:6 Mais il faut qu’il demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable à une vague de la mer, que le vent soulève et pousse d’un côté ou de l’autre. 7 Un tel homme ne doit pas s’imaginer qu’il recevra quelque chose du Seigneur, 8 car il est indécis et incertain dans tout ce qu’il entreprend.

Jacques dit cette parole dans un tout autre contexte, celui qui demande plus de sagesse n'est pas dans la situation du père de l'enfant qui a dû passer par toute la gamme des émotions, de la grande foi qui le fait chercher et trouver Jésus après avoir vécu des années avec un enfant terriblement difficile à gérer qui ne comprend rien et ne voit rien et qui est en plus suicidaire. Qui, à sa place, n'aurait pas vacillé dans sa foi en voyant les disciples incapables de voir quoi que ce soti pour son fils ! Quelle déception ! Toutes ces histoires merveilleuses de guérison de toute sorte de ce Jésus qui fait tout à merveille et Jésus qui n'était même pas là avec ses disciples quand il réussit à trouver ces derniers. Puis voilà Jésus qui arrive et qui s'indigne de l'incrédulité de tous mais qui a tout de même compassion du père de l'enfant et de l'enfant. Merci Seigneur de passer par dessous nos doutes parfois, tu sais de quoi nous sommes faits et par quelles épreuves nous avons dû passer, viens au secours de nous quand même nous manquerions un peu de foi nous aussi !

En résumé, je suis touché par l'attitude du père, par son amour pour son fils dont il continuait à prendre soin malgré tous ses problèmes. De nos jours, plusieurs parents choisissent de placer de tels enfants en institution parce qu'ils sont rendus à bout. Ce père n'a pas abandonné son enfant, bravo papa, digne de porter le nom de père ! C'est normal que sa foi fut ébranlée après l'échec des disciples de délivrer son fils, mais la réponse de Jésus a ranimé l'espoir en lui et l'a fait implorer son secours. Bien entendu, Jésus a été à la hauteur de ses paroles et il a chassé le démon. Il est encore le même aujourd'hui et éternellement ! Votre condition est peut-être qualifiée d'irréversible, d'incurable par les spécialistes médicaux et les religieux, mais ces termes ne font pas partie du vocabulaire médical du Dr. Jésus. À son amie Marthe qui lui avait dit que Lazare puait parce que son corps se décomposait (Jean 11:39), Jésus lui a répondu en répliquant dans Jean 11:43 : Lazare sort !»

Voici le contexte du récit rapport par Marc et Matthieu.

Marc 9:14 Lorsqu’ils furent arrivés près des disciples, ils virent autour d’eux une grande foule, et des scribes qui discutaient avec eux. 15 Dès que la foule vit Jésus, elle fut surprise, et accourut pour le saluer. 16 Il leur demanda: Sur quoi discutez-vous avec eux? 17 Et un homme de la foule lui répondit: Maître, j’ai amené auprès de toi mon fils, qui est possédé d’un esprit muet. 18 En quelque lieu qu’il le saisisse, il le jette par terre; l’enfant écume, grince des dents, et devient tout raide. J’ai prié tes disciples de chasser l’esprit, et ils n’ont pas pu. 19 Race incrédule, leur dit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous? jusques à quand vous supporterai-je? Amenez-le-moi. 20 On le lui amena. Et aussitôt que l’enfant vit Jésus, l’esprit l’agita avec violence; il tomba par terre, et se roulait en écumant. 21 Jésus demanda au père: Combien y a-t-il de temps que cela lui arrive? Depuis son enfance, répondit-il. 22 Et souvent l’esprit l’a jeté dans le feu et dans l’eau pour le faire périr. Mais, si tu peux quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous. 23 Jésus lui dit: Si tu peux!. Tout est possible à celui qui croit. 24 Aussitôt le père de l’enfant s’écria: Je crois! viens au secours de mon incrédulité! 25 Jésus, voyant accourir la foule, menaça l’esprit impur, et lui dit: Esprit muet et sourd, je te l’ordonne, sors de cet enfant, et n’y rentre plus. 26 Et il sortit, en poussant des cris, et en l’agitant avec une grande violence. L’enfant devint comme mort, de sorte que plusieurs disaient qu’il était mort. 27 Mais Jésus, l’ayant pris par la main, le fit lever. Et il se tint debout. 28 Quand Jésus fut entré dans la maison, ses disciples lui demandèrent en particulier: Pourquoi n’avons-nous pu chasser cet esprit? 29 Il leur dit: Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière.

Matthieu 17:14 Lorsqu’ils furent arrivés près de la foule, un homme vint se jeter à genoux devant Jésus et dit: 15 «Seigneur, aie pitié de mon fils qui est épileptique et qui souffre cruellement; il tombe souvent dans le feu ou dans l’eau. 16 Je l’ai amené à tes disciples et ils n’ont pas pu le guérir.» 17 «Génération incrédule et perverse, répondit Jésus, jusqu’à quand serai-je avec vous? Jusqu’à quand devrai-je vous supporter? Amenez-le-moi ici.» 18 Jésus menaça le démon, qui sortit de l’enfant, et celui-ci fut guéri à partir de ce moment-là. 19 Alors les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent en privé: «Pourquoi n’avons-nous pas pu chasser ce démon?» 20 «C’est parce que vous manquez de foi, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à cette montagne: ‘Déplace-toi d’ici jusque-là’, et elle se déplacerait; rien ne vous serait impossible. 21 Cependant, cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.»



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  185. L'espérance est la corde qui te rattache aux promesses de Dieu

  186. Le mariage n'est pas pour tous

  187. Le jeûne est une chose intime entre toi et Dieu

  188. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  189. Les 5 langages d'amour

  190. Comment Jésus a-t-il pu s'asseoir sur deux ânes d'après l'évangile de Matthieu ?

  191. Le Fils aussi donne la vie à qui il veut

  192. Dieu guérit TOUTES tes maladies

  193. Garder son coeur plus que tout, c'est s'aimer

  194. L'enfant de l'officier du roi est guéri à distance

  195. Le Messie doit venir tout révéler

  196. Le péché entrave la croissance

  197. Quel est le cadeau de Dieu ?

  198. Le baptême de purification

  199. En relation au royaume de Dieu

  200. Le syndrome de l'intestin qui fuit – Leaky gut en anglais agir

  201. L'orgueil applique de la pression pour mal penser et mal

  202. L'art de la diversion ...

  203. Royaume de paix !

  204. La guerre dans le ciel

  205. Le chemin de la paix passe par Jésus

  206. L'Éternel des armées est un Dieu de guerre et de paix

  207. Le shalom de Dieu

  208. Vent de vie

  209. Merci Seigneur Jésus pour ton pardon !

  210. Jésus est venu parce qu'il voulait sauver le monde et non le juger

  211. Amour extravagant de Nicodème

  212. La pleine bénédiction qui vient avec l'Évangile

  213. Vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme

  214. Celui qui vient après moi m’a précédé

  215. André est un chercheur qui trouve

  216. Bouclier double de grâce et de foi

  217. Un trio très attendu qui n'était en fait que deux !

  218. Foi et espérance inséparables, mais ne les séparez pas de l'amour !

  219. Les étoiles pâlissantes finissent par s'éteindre

  220. Est-ce que toutes les vérités rendent libres ?

  221. La conviction apportée par le Saint-Esprit

  222. Les racines juives du baptême

  223. Grâce, gloire, abondance, comble, plénitude et richesse

  224. Psaumes 23 Le bon berger

  225. Où vont les animaux après leur mort ?

  226. Canevas pour sermon sur le mariage

  227. Promesses de protection angélique

  228. Bénis et favorisés

  229. Mon témoignage du ciel (Jesse Du Plantis)

  230. La réconciliation offerte à tous mais pas reçue par tous

  231. La colère de Dieu qui se manifeste depuis que Jésus l'a subie sur la croix

  232. Est-ce que les tremblements de terre sont des jugements punitifs envoyés par Dieu ?

  233. Ce n'est pas parce que nous citons la Bible que nous sommes dans la foi !

  234. Vous qui avez mis votre foi en Jésus, vous n'êtes plus maudis, vous êtes bénis !

  235. Ananias et Saphira étaient-ils nés de nouveau ?

  236. Les religieux ne voient pas Dieu agir au présent

  237. Nous sommes des perles de grand prix !

  238. Les promesses ont une date d'exaucement

  239. Jésus-Christ est le premier-né de la création

  240. Tous ceux qui prendront l’épée mourront par l’épée

  241. Les prophéties sur Jésus qui se sont réalisées

  242. Les conséquences des déficits astronomiques dans les budgets gouvernementaux

  243. La nourriture d'un ressuscité !

  244. Doit-on prier les yeux fermés ?

  245. Les anges nous exhortent à nous souvenir des paroles de Jésus et nous activer

  246. Comment avoir un coeur brûlant pour le Seigneur

  247. Deux sources de peur ; l'insuffisance et la faute

  248. Dans la dispensation de l'église, les chrétiens doivent-ils donner la dîme ?

  249. Est-ce qu'une personne peut exercer plus qu'un des cinq ministères mentionnés dans Éphésiens 4:11 ?

  250. Que faire quand on n'est pas d'accord avec l'autorité ecclésiale en place ?

  251. Est-ce une bonne prière de demander au Seigneur Jésus de nous augmenter la foi ?

  252. La peur nous tire vers le bas tandis que la foi nous tire vers le haut

  253. Que dire au sujet des pasteurs très riches ?

  254. Dieu est un Dieu surprenant qui surprend les hommes et même aussi les anges !

  255. Jésus se fait des ennemis en déclarant qu'il est maître du sabbat

  256. L'insigne honneur imposé de force à Simon de Cyrène

  257. Suivre Jésus pour toute sorte de raisons

  258. Comment lire la Bible de manière stratégique

  259. Que Jésus voulait-il dire en parlant que le nom du Père soit sanctifié ?

  260. Comment se comporter avec un frère ou une sœur qui nous a offensé

  261. Où sont les morts en Christ présentement ?

  262. Fais attention !

  263. Pardon accordé par Jésus qui avait été livré aux mains des pécheurs

  264. Serviteurs de Christ et de sa Parole

  265. Le péché te prive de la gloire communiquée gracieusement par la communion avec Dieu

  266. Est-ce que Judas n'avait pas le choix de trahir Jésus ?

  267. L'ange Gabriel

  268. Pouvons-nous parler aux anges ?

  269. Le vœu ; promesse solennelle à prendre très au sérieux

  270. Dehors, l'intrus!

  271. La rigueur journalistique du médecin Luc

  272. Jésus a été maudit pour nous sur la croix

  273. Autonomie de batterie de véhicule électrique miraculeusement prolongée

  274. Tanné de toujours retomber dans le même péché ?

  275. La souffrance de Dieu

  276. La colère qui rend myope !

  277. Est-ce qu'on peut croire en Jésus et ne pas pourtant être sauvé parce qu'il n'est pas le seigneur de notre vie et qu'on vit comme on veut ?

  278. La vie d'un ressuscité au ciel !

  279. Le chien est considéré le meilleur ami de l'homme, mais pas dans la Bible !

  280. Serviteur fidèle comme un chien et prudent comme un serpent !

  281. Depuis toujours, Jésus savait ce qui l'attendrait en venant sur terre

  282. Vous n'arrivez pas à vous débarrasser d'un péché sexuel ?

  283. La provision est celle qui a été prévue par le pourvoyeur pour voir la vision s'accomplir

  284. L'alliance de Dieu avec les animaux

  285. Les INTELLECTUELS et la Bible

  286. Dieu fait tout ce qu'il veut ... dans son royaume au ciel !

  287. Votre sécurité humaine est le cercueil de votre destinée !

  288. Est ce que les cochons sont méchants ? Pourquoi Jésus chassent les démons dans les cochons ?

  289. Autorité déléguée pendant que le Roi est en voyage

  290. Attention aux demi-vérités voleuses de destinée!

  291. Une minorité de sauvés nombreuse au point où elle ne peut être humainement comptée !

  292. Comment se manifeste la foi rapportée dans les évangiles ?

  293. Certains ont un Christ embryonnaire en eux, c'est un état sérieusement critique !

  294. Le Seigneur en a besoin

  295. Qu’est-ce que tu veux que Dieu fasse pour toi ?

  296. Quand le royaume de Dieu se manifeste avec une grande puissance

  297. Il y a des coutumes qui sont bonnes à observer

  298. Jésus est le Roi qui va régner selon ses termes !

  299. Honneur au donneur !

  300. La deuxième multiplication des pains plus productive que la première

  301. La tradition ecclésiastique freine des manifestations du Saint-Esprit

  302. La ruse en utilisant un moyen détourné pour en arriver à ses fins au détriment des autres

  303. La première multiplication des pains examinée

  304. Ce que Jésus dit est vrai pour ceux à qui il s'adressait

  305. Démocratie versus théocratie dans la société et dans l'église

  306. Affolement, stupéfaction et étonnement sont les marques du chrétien dont le coeur endurci qui est devenu lent à comprendre

  307. Voyons ce que cela donne quand des inconvertis font de la théologie !

  308. La sagesse qui vient d'en haut

  309. Est-ce une obligation d'aller évangéliser deux par deux ?

  310. Ma fille, ta foi t’a sauvée. Pars dans la paix et sois guérie de ton mal

  311. Elle avait entendu parler de Jésus

  312. L’évangélisation en dehors d'Israël au temps de Jésus

  313. L’évangélisation se fait principalement avec deux approches

  314. Conjurer au nom de Dieu, qu'est-ce que cela signifie ?

  315. Le jeûne imprévu mais imposée par les circonstances

  316. Recommander, réprimer, réprimander, censurer et menacer traduisent le même mot en grec !

  317. Se lancer sur Jésus pour le toucher et être ainsi guéri !

  318. Explorons le lieu secret, notre Père nous le rendra

  319. Doit-on nécessairement rompre le pain pour prendre le repas du Seigneur ?

  320. Une grande grâce peut reposer sur vous !

  321. L'incompréhension qui suscite de fausses conclusions

  322. Les maladies et les infirmités sont-elles toujours d'origine démoniaque ?

  323. Voyons don !

  324. Stimulez votre foi !

  325. Le Seigneur Jésus, le Christ qui est l'oint de Dieu

  326. Pourquoi Jésus ordonne-t-il qu'on prie pour ceux qui nous persécutent ?

  327. Pourquoi désigne-t-on Dieu comme le Père des lumières ?

  328. Que va-t-il se passer avec nos animaux de compagnie lors de notre enlèvement avec Jésus dans le ciel ?

  329. Dieu ne fait pas seulement suggérer aux hommes de se repentir, il l'ordonne !

  330. Le serviteur inutile de Luc 17 n'est pas le serviteur inutile de Matthieu 25 !

  331. Pour un mariage TRÈS TRÈS BON !

  332. Non pas des serviteurs inutiles mais plutôt des serviteurs sans mérite particulier

  333. Approche différente dans la prière entre un religieux et un enfant de Dieu

  334. La compassion pour ceux qui sont en prison pousse à prier pour eux

  335. Comment comprendre Matthieu 24 où Jésus parle en privé à ses disciples des événements futurs ?

  336. Les multiples facettes de l'évangile illustrées par les qualificatifs qui y sont ajoutés

  337. Est-ce que Jésus revient bientôt ?

  338. Dieu peut faire périr l'âme et le corps dans la Géhenne

  339. Jésus est le plus grand des prophètes

  340. Comment distinguer l'hypocrisie dans un religieux ?

  341. Comment Jésus peut être le fils de David qui l'appelle Seigneur ?

  342. Huit fois où des opposants à Jésus ont dit la vérité à son sujet !

  343. Jésus prophétise son sort et celui de son peuple rebelle en donnant la parabole des vignerons

  344. Puissance sous l'autorité divine déléguée

  345. Pouvons-nous avoir de bonnes raisons pour s'indigner ?

  346. Ce que le diable offre, ce ne sont que des mensonges ou des demie-vérités à notre désavantage

  347. L'intercession extraordinairement puissante du Saint-Esprit

  348. L'intercession vue au travers des mots grec employés

  349. L'orgueil et ses trois formes de variants contagieux

  350. Doit-on éviter les amis qui ne marchent pas avec Dieu ?

  351. Le jeûne du combattant

  352. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  353. Glorifie Dieu en prenant soin de ton corps et de ton coeur

  354. Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière

  355. Grâce, miséricorde et paix sont disponibles !

  356. Là où sera le cadavre, là se rassembleront les aigles

  357. Jésus annonce sept fois sa mort et sa résurrection

  358. Quel est ce type de démon qui ne sort que par la prière ?

  359. Les ouvriers de la dernière heure

  360. Le renouvellement de toutes choses pendant le millénium

  361. Comment couvrir les fautes avec amour ?

  362. La volonté du Bon Berger, c'est de sauver TOUTES ses brebis

  363. Dieu s'active durant notre sommeil

  364. Raisons bidons qui couvrent de ridicule

  365. Qu'est-ce que la loi spirituelle de la double référence ?

  366. Que veux dire avoir faim et soif de justice, rechercher la justice, pratiquer la justice, venir dans la voie de la justice ?

  367. La femme de mes rêves !

  368. On reconnaît un chrétien à son comportement comme on reconnaît un arbre à ses fruits

  369. Doit-on briser des liens générationnels après notre conversion ?

  370. La prière active l'intervention divine et la persévérance dans la prière accélère l'intervention angélique

  371. Les sentiments parfois surprenants de Jésus

  372. Tout ce que vous demanderez en mon nom avec foi par la prière, je le ferai

  373. Tes prières d’intercession pour ta famille pourraient un jour te sauver la vie !

  374. Je suis l'Eternel, celui qui te guérit

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