Comment départager la foi de la présomption ?
Une femme que je connais avait bien mal au dos et elle s'était mis en tête d'aller voir un chiro. Elle appelle la secrétaire qui lui dit que c'est impossible, le carnet de rendez-vous est plein pour la journée. La femme lui répond quelque chose comme, "ça va prendre un miracle, on va en demander un." Elle raccroche, son fils la pousse à sortir de la maison pour aller faire des courses mais elle résiste et lui dit que le téléphone va sonner pour annoncer que quelqu'un a annulé son rendez-vous.
Comme de fait, 2 minutes plus tard le téléphone sonne, c'est la secrétaire, toute excitée, qui lui dit, "il y a eu un miracle, juste après vous avoir parlé, un monsieur à appelé pour annuler son rendez-vous!" Son fils aussi a été bien impressionné de voir la foi de sa mère et cela a été un témoignage pour la secrétaire aussi.
Ce n'est pas la première fois que cette femme fait ce coup-là, ça me fait penser à ce que Jésus disait par rapport à l'arbre qui va se planter au milieu de la mer suite à la parole de foi (Luc 17:6)!
Je vous propose une courte réflexion par rapport à la démonstration éclatante de la foi de cette femme, cela m'a fait penser au verset de Hébreux 11:1-2 "Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. Pour l'avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable."
Ça m'émerveille toujours de prendre des croyants - c'est vraiment le mot approprié - en "flagrant délit de foi"!
Et pourtant, la démarcation entre la foi et la présomption me semble parfois si mince; à plusieurs reprises j'ai vu ou expérimenté moi-même des convictions très fortes qui se sont avérées être le fruit de mes propres pensées au lieu d'être suscitées par le Saint-Esprit.
Certains confondent la témérité et l'insouciance pour de la foi. La foi vient de la Parole de Dieu (Romains 10:17), tandis que certaines convictions ont été suscitées par les puissances des ténèbres pour nous voler, égorger et détruire (Jean 10:10).
Discernement oblige, inspire-nous Seigneur !
Je nous invite donc à la prudence dans ce domaine, que le Seigneur nous accorde le discernement nécessaire pour s'attacher fermement aux convictions suscitées par le Saint-Esprit en harmonie avec la parole de Dieu et nous montrent les convictions dont nous devons nous défaire car elles portent ombrage à sa gloire.
C'est triste de voir des chrétiens zélés et sincères se couvrir de ridicule pour avoir suivi des directions intérieures qui ne venaient pas de Dieu, c'est tout le témoignage chrétien qui en est éclaboussé dans ce temps-là.
Seigneur, aie pitié de nous!
L'orgueil est à la source de bien des égarements car il nous bloque de la grâce de Dieu, cf. Jacques 4:6, alors nous sommes laissés à nous-mêmes et ne pouvons faire autrement que de s'égarer dans de vains raisonnements. Dans sa bonté, le Seigneur nous humilie régulièrement et je lui en suis bien reconnaissant, sinon qui sait où nous serions rendus! C'est bien David qui disait: Psaumes 119:67 Avant d'avoir été humilié, je m'égarais; maintenant j'observe ta parole.
Maintenant un exemple personnel où j'ai eu à départager entre foi et présomption.
Nous avons expérimenté une température exécrable les deux premières semaines de juillet 2001. Temps froids, pluvieux, gros orages fréquents et mêmes tornades balaient la province. A travers tout cela, j'ai vu aussi la souveraineté de Dieu.
La seule journée durant cette période où je pouvais aller aux glissades d'eau avec les enfants était lundi 9 juillet. Les pronostics étaient bien sûr des gros orages à l'horizon. Ne marchant pas à la vue, nous y sommes allés quand même, eh bien, il a fait beau et chaud toute la journée jusqu'à notre retour vers 17 hr. Les orages ont commencé autour du souper. Normalement, l'achalande aux glissades d'eau mais les orages violents annoncés ont permis à mes enfants de faire des glissades à satiété parce que plusieurs avaient craint de s'y rendre. Je rends grâces au Seigneur. Cela a fortifié ma foi et elle fut testée rapidement...
Le lendemain matin j'ai envoyé un email à mon partenaire de tennis régulier pour notre rendez-vous de jeudi matin, ce à quoi il m'a répondu «Pas de problème, mais j'ai l'impression que la température ne sera pas de notre bord...» il m'est alors venu à la pensée de lui écrire «Pas de problème, je vais en parler à celui qui contrôle la température...!» Avant de lui envoyer cela je me suis mis à évaluer les implications de ce que je disais. J'étais pour lui dire que je prierais Dieu et que Dieu ferait cesser les orages pour le temps où on irait jouer au tennis. Était-ce là de la prétention de ma part ou était-ce une inspiration de l'Esprit voulant donner une occasion de glorifier Dieu devant mon partenaire qui doute de lui? J'ai prié et médité là-dessus un bout de temps puis en suis venu à la conclusion de donner l'occasion à Dieu de se glorifier, le texte de Jacques à propos d'Élie m'a encouragé dans ce sens:
Jacques 5:16 La prière fervente du juste a une grande efficace. 17 Elie était un homme de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu'il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois.18 Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit.
Mardi et Mercredi les orages violents se sont succédés comme annoncés, dans la nuit de mercredi à jeudi, j'ai eu le sommeil léger! :-)))))
Finalement le jeudi matin, le temps de notre rendez-vous de tennis, la pluie avait cessé, Richard, mon partenaire de tennis qui marche par la vue, m'envoie un email disant: «le temps est incertain...» Je lui réponds: «allons au terrain à St-Léon (une école du quartier)»
Rendu là, le terrain était plein d'eau. Nous décidons d'aller voir un autre terrain à l'autre bout de la ville, et finalement celui-ci était assez sec pour qu'on puisse faire notre partie de tennis. Cela a été pour lui un exemple de Dieu qui s'intéresse à ses créatures et répond aux prières.
Si Dieu a mis sur mon chemin à cette époque mon ami Richard qui est psychologue industriel, c'était pour que je sois dans sa vie le sel de sa terre et la lumière de son monde. Cette saison est terminée depuis longtemps, nous nous sommes perdus de vue, j'espère pour lui le meilleur de Dieu.
Compteur installé le 15 octobre 2020
- .: La foi à faire grandir :.
- Accueil- Croixsens.net
- Bible en ligne
- Accueil - La foi
- .: Articles :.
- Le biais de confirmation peut nous causer de graves problèmes !
- Persévérer dans la foi pour expérimenter des signes, des miracles et des prodiges
- Comment faire des exploits dans le repos et triompher durant toute l'année
- Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi
- Différence entre marcher par la vue et marcher par la foi
- Proclamer la vérité sur la réalité, c'est marcher par la foi et non par la vue
- Élimélec, l'homme qui marcha par la vue et non par la foi
- Nous marchons par la foi et non par la vue, et pourtant...
- La foi du paresseux
- Parole d'un insider
- Parler en langue - un acte de foi
- Est-ce que la guérison est une promesse ?
- La corde spirituelle à trois brins
- Foi et espérance inséparables, mais ne les séparez pas de l'amour !
- Ce n'est pas parce que nous citons la Bible que nous sommes dans la foi !
- La peur nous tire vers le bas tandis que la foi nous tire vers le haut
- Est-ce qu'on peut croire en Jésus et ne pas pourtant être sauvé parce qu'il n'est pas le Seigneur de notre vie et qu'on vit comme on veut ?
- Stimulez votre foi !
- Prophétie d'Ésaïe 42:1-4 réalisée par Jésus
- C'est une question de goût !
- Réponses aux arguments que les guérisons miraculeuses ont cessé de nos jours
- Sois audacieux, vas-y avec cette force que tu as !
- Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi
- Quelle est l'origine de la bénédiction et le moyen d'en bénéficier ?
- Conservez le moyen qui promet des bons résultats !
- Comment avoir une grande foi dans l’exaucement de nos sujets de prière ?
- Pourquoi la défaite dans la vie chrétienne alors que Dieu nous a promis du succès ?
- Peut-on croire et être incrédule en même temps ?
- La foi est-elle un don ou un fruit de l'Esprit ?
- Est-ce qu'on doit attendre le ciel pour vivre les promesses divines ?
- En quoi consiste la foi qui sauve ?
- Le salut est par la foi, alors tout ce qui vient avec le salut aussi !
- Dieu se glorifie dans nos réussites et non dans nos tentatives infructueuses
- Croire au Seigneur Jésus, ça implique quoi au juste ?
- La victoire par la foi !
- Comment savoir si une promesse dans la parole de Dieu peut aussi s'appliquer à nous
- Personnes crédibles qui méritent notre confiance
- La foi qui se voit !
- Parcourons ensemble par la foi les pays des promesses
- N’aie pas peur !
- Le récit de Pâques commenté par un journaliste sceptique
- Non par insouciance ni imprudence, mais par la foi
- La foi assurée et démontrée
- La condition pour que Christ habite dans nos coeurs par la foi
- En quoi consiste la foi d'un enfant ?
- La foi va te pousser à prier avec assurance
- N’aie pas peur !
- Faut-il jeûner avant de chasser des démons ?
- Le doute annule la réception. La promesse retourne alors à son expéditeur
- La foi qui commande aux arbres et aux montagnes
- Persévère dans la foi, Dieu te justifiera devant les tiens
- Le chemin étroit et difficile de la foi
- Voulez-vous évaluer la qualité de votre foi ?
- Pourquoi Marie s'est-elle tournée vers Jésus quand le vin a manqué ?
- Que signifie "aller en eau profonde" et comment faire pour accéder en profondeur ?
- Paroles de foi semées et arrosées
- 5 niveaux de prise
- Foi nécessaire entre la déclaration et la manifestation
- Ce que Jésus admire
- Impact spirituel de la foi et de l'incrédulité
- Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils pourront chasser des démons
- Est-ce que le don de Dieu dans Ep.2:8 est la foi, la grâce ou encore les deux ?
- Dieu a apprécié l’offrande de Abel, mais pas de Cain, pourquoi ?
- Les bénéfices de la foi
- La foi dans les lois spirituelles est-elle un retour à une forme de légalisme ?
- TA foi te donne accès à l'autorité sur les puissances du mal
- Attention à la stupidité sécurisante !
- Affermissement spirituel
- Pourquoi les enfants d'Israël voulaient retourner en Égypte ?
- Foi INTELLECTUELLE versus Foi RELATIONNELLE
- Ayez la foi de Dieu
- Si Dieu est bon, pourquoi priverait-Il ses enfants de ce qui est bon ?
- Que justice soit faite !
- La paix intérieure
- Face à un diagnostic médical accablant
- Rien qu'un athée !
- Si tu es incrédule ... Ferme ta bouche, pour ton propre bien !
- Exercer l'autorité n'est pas une question de foi
- Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils pourront chasser des démons
- La compréhension grandissante de l'autorité déléguée augmente la foi
- La compréhension de l'autorité déléguée comme signe de la foi
- IMAGINATION-DÉCLARATION-ACTION-MANIFESTATION
- Moment décisif
- Le cri de la foi
- Comment grandir dans la foi aux miracles
- La porte de l'espérance que nous ouvre la Parole de Dieu, c'est Jésus !
- Le bon combat de la foi
- Le silence de Dieu, test suprême de la foi
- Dieu a tracé ton plan de carrière, à toi d'en jouir par la foi ou non
- La foi rehausse la qualité du sacrifice
- Avancer par la foi
- Faites tous vos efforts afin d'ajouter à votre foi
- La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux
- Le dangereux luxe de l'incrédulité
- Sauvé par la foi et changé par la foi !
- L'apologétique - la défense de notre foi
- Est-ce une bonne prière de demander au Seigneur Jésus de nous augmenter la foi ?
- Avoir la foi et être crédule ne sont pas synonymes
- Avec Dieu tu peux t'attendre à .... l'inattendu !
- Deux boucliers ; celui de la foi et celui de la grâce
- Le fait de croire
- Je crois ou je CROIS
- Trois faux concepts nuisibles de la confession
- La réalité n'est pas toujours la vérité
- Deux groupes de gens de foi dans Hébreux 11
- Le moteur de la foi huilé par l'Esprit
- 4 grandes tendances quant à la manifestation de notre foi
- La foi en la guérison divine au 19e siècle
- La foi des 10 lépreux
- La foi démontrée par le comportement
- Étymologie du mot foi
- La foi transmise une fois pour toutes
- Comment se manifeste la foi rapportée dans les évangiles ?
- La détermination de la foi
- La bénédiction de la foi
- Le doute
- Dieu est mon rocher
- La radio de la foi
- La foi réelle
- La foi qui fait bouger les choses
- La foi certaine est joyeuse
- La foi à laquelle Jésus fait confiance
- La compréhension de l'autorité déléguée comme signe de la foi
- La foi du coeur
- Êtes-vous vraiment persuadés ?
- Le lien entre la prière persévérante et la foi
- La foi versus la présomption
- Rapport entre foi et humilité
- Foi et investigation
- Foi des Québécois
- Renier la foi
- L'incrédulité, c'est de la folie !
- Analogie de la foi
- C'est Dieu qui fixe le temps de chaque chose
- Ah si seulement j'avais vécu dans le temps de Jésus !
- Les prières répétitives, signe d'un manque de foi
- La prière du juste agit avec une grande force
- L'incrédulité de Pauline Marois
- Autres auteurs
- Citations sur la foi
- Place ta foi au bon endroit pour de bons résultats (Caroline Rheault)
- La perte qui devient un gain (Mohamed Sanogo)
- Une vie de foi équilibrée (Joël Spinks)
- La puissance d'une foi positive (Neil Anderson)
- Marcher par la foi (Grant Steidl)
- Analogie entre la foi et l'argent (Bill Winston Jr)
- La foi persévérante qui hérite des promesses (Michael Lebeau)
- Confession de foi de Martin Luther King
- Compréhension orthodoxe du salut (Pierre Poncet)
- La foi à l'oeuvre (James Montgomery Boice)
- Le devoir avant tout (Oswald Chambers)
- Les obstacles de la foi (A.B. Simpson)
- L'évangile dilué du salut par la foi sans transformation (John MacArthur)
- Les mécanismes de la foi (Joël Spinks)
- Nous devons posséder une vraie foi (A.W. Tozer)
- Le piège de "Sauvé par la foi, même en l'absence d'oeuvres" (A.W. Tozer)
- Prendre par la foi doit avoir des répercussions visibles (A.W. Tozer)
- Ta paix est-elle fondée sur la foi ou sur les sentiments ? (E.C. Hadley)
- L'incrédulité (Charles Spurgeon)
- Le don de la foi (Joël Spinks)
|