Il ne suffit pas de désirer la bénédiction de Dieu pour la recevoir; il ne s'agit pas là d'une œuvre de la chair, comme plusieurs le pensent. Bien au contraire, ce qui fait plaisir au Père, c'est que nous ayons la révélation de son amour et alors, nous recevons tout ce qu'il a préparé d'avance pour nous.
Les pharisiens et les religieux prêchaient la loi et la malédiction. L'esprit religieux refuse toujours la bénédiction offerte par la grâce.
Citation du livre « Vous êtes richement bénis! » par Joël Spinks P.3
L'origine de la bénédiction se trouve dans les toutes premières paroles prononcées par Dieu à l'homme qu'il venait de créer.
Genèse 1:27 Dieu créa les êtres humains comme une image de lui-même; il les créa homme et femme. 28 Puis il les bénit en leur disant: Ayez des enfants, devenez nombreux, peuplez toute la terre et dominez-la; soyez les maîtres des poissons dans la mer, des oiseaux dans le ciel et de tous les animaux qui se meuvent sur la terre. 29 Et il ajouta: Sur toute la surface de la terre, je vous donne les plantes produisant des graines et les arbres qui portent des fruits avec pépins ou noyaux. Leurs graines ou leurs fruits vous serviront de nourriture. (Français courant)
Dieu réitère sa bénédiction à Noé ce qui démontre que la venue du péché dans le monde n'a pas refroidi l'ardeur divine de bénir l'homme. Le sol a été maudit en conséquence de la chute mais l'homme avait encore la possibilité d'être béni de Dieu en plaçant sa foi en lui.
Genèse 9:1 Dieu bénit Noé et ses fils en leur disant: Multipliez-vous et peuplez toute la terre. 2 Vous inspirerez désormais la plus grande crainte à toutes les bêtes de la terre, aux oiseaux, aux petits animaux et aux poissons; vous pourrez disposer d’eux. 3 Tout ce qui remue et qui vit pourra vous servir de nourriture; comme je vous avais donné l’herbe verte, je vous donne maintenant tout cela. (Français courant)
Dieu ne s'arrête pas à Noé et à sa descendance, il veut encore plus bénir les hommes tellement il est généreux. Dieu va encore plus loin dans la bénédiction avec Abraham (Genèse 12:1-3, 15:4-6, 22:17-18) Isaac (Genèse 26:12-14), Jacob (Genèse 28:13) et Joseph (Genèse 39:2-5, 21:23).
Ce n'était pas encore assez comme bénédiction car Dieu en rajoute encore au temps de Moïse alors qu'il lui donne la loi, dans Genèse 28:1-13.
Jésus a pris sur lui la malédiction de la loi alors tout ce qu'il nous reste pour nous qui avons cru en Jésus comme Seigneur de notre vie et Sauveur de la malédiction, c'est la bénédiction qui est accessible par la foi, de la même façon qu'Abraham l'avait reçu parce qu'il avait cru que Dieu voulait le bénir malgré les apparences contraires. C'est ainsi que Dieu est honoré par notre foi quand tout semble contredire la parole de Dieu et qu'on garde notre paix et notre joie dans le Seigneur.
Méditez attentivement les deux passages clés suivants qui nous rattachent à la bénédiction par la foi en prenant Abraham comme exemple.
Galates 3 :13 Le Christ, en devenant objet de malédiction à notre place, nous a délivrés de la malédiction de la loi. L’Écriture déclare en effet: "Maudit soit quiconque est pendu à un arbre." 14 C’est ainsi que la bénédiction promise à Abraham est accordée aussi aux non-Juifs grâce à Jésus-Christ, et que nous recevons tous par la foi l’Esprit promis par Dieu. (Français courant)
Romains 4:16 Ainsi, la promesse a été faite à cause de la foi, afin que ce soit un don gratuit de Dieu et qu’elle soit valable pour tous les descendants d’Abraham, non pas seulement pour ceux qui obéissent à la loi mais aussi pour ceux qui croient comme Abraham a cru. Abraham est notre père à tous, 17 comme le déclare l’Écriture: "J’ai fait de toi l’ancêtre d’une foule de nations." Il est notre père devant Dieu en qui il a cru, le Dieu qui rend la vie aux morts et fait exister ce qui n’existait pas. 18 Abraham a cru et espéré, alors que tout espoir semblait vain, et il devint ainsi "l’ancêtre d’une foule de nations," selon ce que Dieu lui avait dit: "Tel sera le nombre de tes descendants." 19 Il avait environ cent ans, mais sa foi ne faiblit pas quand il pensa à son corps presque mourant et à Sara, sa femme, qui était stérile. 20 Il ne perdit pas confiance et ne douta pas de la promesse de Dieu; au contraire, sa foi le fortifia et il loua Dieu. 21 Il était absolument certain que Dieu a le pouvoir d’accomplir ce qu’il a promis. (Français courant)
Galates 3:14 nous révèle que la bénédiction expérimentée par Abraham est nôtre aussi par la foi et en plus de la réception du Saint-Esprit.
Romains 4:16 nous révèle que cette bénédiction est un DON GRATUIT qui ne peut se mériter et qui est accessible à tous ceux qui ont la foi comme Abraham même quand tout pointe vers le contraire de la promesse d'être béni.
Compteur installé le 23 janvier 2021