La corde de l'espérance (Rope of Hope)
L'espérance est intimement reliée à la foi, sans foi, il est impossible d'espérer quoi que ce soit. La foi vient est suscitée elle-même par l'amour, c'est pourquoi ces trois choses deurement.

1Corinthiens 13:13 Maintenant, ces trois choses demeurent: la foi, l’espérance et l’amour

Hébreux 11:1 Or la foi, c’est la ferme assurance des choses qu’on espère, la démonstration de celles qu’on ne voit pas.

L'espérance en hébreu, se dit « Tiqvah », c'est aussi le mot employé pour corde.

Josué 2:18 A notre entrée dans le pays, attache ce cordon (tiqvah) de fil cramoisi à la fenêtre par laquelle tu nous fais descendre...

Par la foi, attachons la corde de l'espérance à la fenêtre de notre coeur pour que nous voyons le secours venir, comme Rahab, et ne la lâchons plus jamais jusqu'à ce que nous voyions la démonstration des choses qu'on ne pouvait pas encore voir !

Psaumes 71:5 Car tu es mon espérance (tiqvah), Seigneur Eternel!

Romains 15:13 Que Dieu, la source de l’espérance, vous remplisse d’une joie et d’une paix parfaites par votre foi en lui, afin que vous soyez riches d’espérance par la puissance du Saint-Esprit.

Examinons maintenant un passage qui a été parfois très mal compris, au point de faire douter plusieurs de leur salut.

Romains 8:24 En effet, c’est en espérance que nous avons été sauvés. Or l’espérance qu’on voit n’est plus de l’espérance: ce que l’on voit, peut-on l’espérer encore? 25 Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance.

Paul ne parle pas ici du salut de notre âme, il explique ailleurs que nous avons été sauvés dès notre conversion au Seigneur Jésus.

Éphésiens 2:8 Car c’est par la grâce de Dieu que vous avez été sauvés, au moyen de la foi.

En lisant le contexte qui précède cette affirmation de Paul dans Romains 8:24, cela devient très clair qu'il parle du salut de notre corps encore sujet à la Chute de la première création. C'est seulement à la résurrection que notre corps sera sauvé.

Romains 8:19 La création entière attend avec impatience le moment où Dieu révélera ses enfants. 20 Car la création est tombée sous le pouvoir de forces qui ne mènent à rien, non parce qu’elle l’a voulu elle-même, mais parce que Dieu l’y a mise. Il y a toutefois une espérance: 21 c’est que la création elle-même sera libérée un jour du pouvoir destructeur qui la tient en esclavage et qu’elle aura part à la glorieuse liberté des enfants de Dieu. 22 Nous savons, en effet, que maintenant encore la création entière gémit et souffre comme une femme qui accouche. 23 Mais pas seulement la création: nous qui avons déjà l’Esprit Saint comme première part des dons de Dieu, nous gémissons aussi intérieurement en attendant que Dieu fasse de nous ses enfants et nous accorde une délivrance totale.

- Le webmestre

Compteur installé le 22 juin 2017

Nombre de visites - 158





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 21 Octobre 2017