L'espérance est intimement reliée à la foi, sans foi, il est impossible d'espérer quoi que ce soit. Paul enseigne aux Romains que la foi vient de la Parole de Dieu et l'espérance aussi est suscitée elle-même par la Parole de Dieu.
Romains 10:17 Ainsi la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la parole de Dieu.
Romains 15:4 Or, tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Ecritures, nous possédions l’espérance.
La Parole de Dieu nous apprend dans Jérémie 31:3 que Dieu nous aime d'un amour éternel et que c'est pour cette raison qu'il nous conserve sa bonté, cela produit en nous de la foi et de l'espérance, c'est pourquoi ces trois choses demeurent.
1Corinthiens 13:13 Maintenant, ces trois choses demeurent: la foi, l’espérance et l’amour
Hébreux 11:1 Or la foi, c’est la ferme assurance des choses qu’on espère, la démonstration de celles qu’on ne voit pas.
Quand un mur se dresse devant nous, l'amour de Dieu suscite la foi en nous qui fait ouvrir la porte de l'espérance. L'espérance ouvre la porte ! Jésus est la porte du salut (Jean 10:9). Jésus est notre salut pour nous délivrer de l'esclavage du péché, Jésus est notre Seigneur quand on a besoin de savoir quoi faire, Jésus est notre berger pour restaurer notre âme, Jésus est notre avocat justicier quand satan nous accuse. Jésus est notre transformateur qui va un jour nous rendre à son image. C'est en espérance que nous sommes sauvés, rajoute Paul aux Romains. Examinons maintenant ce passage qui a été parfois très mal compris, au point de faire douter plusieurs de leur salut.
Romains 8:24 En effet, c’est en espérance que nous avons été sauvés. Or l’espérance qu’on voit n’est plus de l’espérance: ce que l’on voit, peut-on l’espérer encore?
25 Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance.
Paul ne parle pas ici du salut de notre âme, il explique ailleurs que nous avons été sauvés dès notre conversion au Seigneur Jésus.
Éphésiens 2:8 Car c’est par la grâce de Dieu que vous avez été sauvés, au moyen de la foi.
En lisant le contexte qui précède cette affirmation de Paul dans Romains 8:24, cela devient très clair qu'il parle du salut de notre corps encore sujet à la Chute de la première création. C'est seulement à la résurrection que notre corps sera sauvé.
Romains 8:19 La création entière attend avec impatience le moment où Dieu révélera ses enfants.
20 Car la création est tombée sous le pouvoir de forces qui ne mènent à rien, non parce qu’elle l’a voulu elle-même, mais parce que Dieu l’y a mise. Il y a toutefois une espérance:
21 c’est que la création elle-même sera libérée un jour du pouvoir destructeur qui la tient en esclavage et qu’elle aura part à la glorieuse liberté des enfants de Dieu.
22 Nous savons, en effet, que maintenant encore la création entière gémit et souffre comme une femme qui accouche.
23 Mais pas seulement la création: nous qui avons déjà l’Esprit Saint comme première part des dons de Dieu, nous gémissons aussi intérieurement en attendant que Dieu fasse de nous ses enfants et nous accorde une délivrance totale.
Voilà l'espérance du croyant qui expérimentera le salut dans sa totalité, la délivrance totale au retour de Jésus.
Colossiens 1:27 Christ en vous, l’espérance de la gloire.
Romains 5:1 Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ,
2 à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu.
3 Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance,
4 la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance.
5 Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.
Galates 5:5 Pour nous, c’est de la foi que nous attendons, par l’Esprit, l’espérance de la justice.
1Jean 3:1 Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu.
2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est.
3 Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur.
2Corinthiens 3:12 Ayant donc cette espérance, nous usons d’une grande liberté,
1Timothée 4:10 Nous travaillons, en effet, et nous combattons, parce que nous mettons notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, principalement des croyants.
Hébreux 6:11 Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance,
Saturons notre foi par de tels passages pour susciter en nous une espérance joyeuse, nous pourrons évoluer dans une grande liberté pour travailler de mieux en mieux à l'oeuvre du Seigneur.
Romains 12:12 Réjouissez-vous en espérance.
Romains 15:13 Que Dieu, la source de l’espérance, vous remplisse d’une joie et d’une paix parfaites par votre foi en lui, afin que vous soyez riches d’espérance par la puissance du Saint-Esprit.
La corde de l'espérance
L'espérance est aussi associée à une autre image, celle de la corde. L'espérance en hébreu, se dit « Tiqvah », c'est aussi le mot employé pour corde. La corde de l'espérance rattache ta foi à la fidélité de Dieu qui, dans son amour, a promis de ne jamais te délaisser ni t'abandonner, même dans les pires épreuves (Hébreux 13:5).
Josué 2:18 A notre entrée dans le pays, attache ce cordon (tiqvah) de fil cramoisi à la fenêtre par laquelle tu nous fais descendre...
Par la foi, attachons la corde de l'espérance à la fenêtre de notre coeur pour que nous voyons le secours venir, comme Rahab, et ne la lâchons plus jamais jusqu'à ce que nous voyions la démonstration des choses qu'on ne pouvait pas encore voir !
Psaumes 71:5 Car tu es mon espérance (tiqvah), Seigneur Eternel!
L'espérance d'Abraham
Abraham avait cru dans la Parole de Dieu plutôt que de regarder à son corps usé et à celui de sa femme Sarah, incapables de procréer, il avait mis son espérance en Dieu qu'il verrait un jour sa postérité.
Romains 4:18 Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu’il devint père d’un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit: Telle sera ta postérité.
L'espérance de David
Le peuple d'Israël était malheureux de voir Goliath venir le défier tous les jours. David était dérangé de voir Goliath narguer le peuple ainsi (Job 5:16). Il a saisi la corde de l'espérance que Dieu lui avait lancée quand il s'est rappelé que Dieu avait toujours été son espérance (Psaumes 25:5) et qu'il l'avait soutenu dès sa jeunesse contre le lion et l'ours bien plus forts que lui quand il gardait les brebis (Psaumes 71:5). Il s'est dit que les bontés de l'Éternel n'étaient pas épuisées et qu'elles allaient se renouveler pour lui encore une fois devant Goliath qui insultait Dieu (Lamentations 3:21-26). Il a eu confiance dans les projets de bonheur que Dieu avait formé pour lui et Dieu l'a béni et conduit vers la victoire (Jérémi3 29:11). Il a regardé à la grandeur de Dieu plutôt qu'à la grandeur de Goliath et Dieu l'a exaucé (Michée 7:7). Je vous laisse méditer encore quelques passage sur l'espérance qui viennent appuyer ce que vous venez de lire.
Job 5:16 L’espérance soutient le malheureux
Psaumes 25:5 Conduis-moi dans ta vérité, et instruis-moi; car tu es le Dieu de mon salut, tu es toujours mon espérance.
Psaumes 71:5 Car tu es mon espérance, Seigneur Eternel! En toi je me confie dès ma jeunesse.
Jérémie 17:7 Béni soit l’homme qui se confie dans l’Eternel, Et dont l’Eternel est l’espérance!
Jérémie 29:11 Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.
Jérémie 31:17 Il y a de l’espérance pour ton avenir, dit l’Eternel;
Lamentations 3:21 Voici ce que je veux repasser en mon coeur, Ce qui me donnera de l’espérance.
22 Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme;
23 Elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande!
24 L’Eternel est mon partage, dit mon âme; C’est pourquoi je veux espérer en lui.
25 L’Eternel a de la bonté pour qui espère en lui, Pour l’âme qui le cherche.
26 Il est bon d’attendre en silence Le secours de l’Eternel.
Michée 7:7 Pour moi, je regarderai vers l’Eternel, je mettrai mon espérance dans le Dieu de mon salut; mon Dieu m’exaucera.
Compteur installé le 22 juin 2017