Paroles contre Jésus et ses disciples

2Corinthiens 6:8 ... que ce soit au milieu de la gloire ou du déshonneur, au milieu d'une mauvaise ou d'une bonne réputation. Nous sommes considérés comme des imposteurs, quoique disant la vérité;
Pour la majorité des gens de son époque, l'apôtre Paul avait une mauvaise réputation, les juifs le considéraient comme un imposteur, il y avait des chrétiens qui le trouvaient bien dur dans ses lettres mais bien faible dans ses paroles.
2Corinthiens 10:10 Car, dit-on, ses lettres sont sévères et fortes; mais, présent en personne, il est faible, et sa parole est méprisable.
Pour nous aussi, c'est vraiment désagréable de passer pour des arriérés qui ne sont pas de leur temps, pour des illuminés qui hallucinent et d'entendre les sceptiques et les incrédules nous traiter de toute sorte de noms. Jésus comprend ce que nous ressentons, il a eu droit au pire des traitements à ce niveau, on a essayé de le tuer avec la langue (comme avec le prophète, Jérémie 18:18) avant de le faire avec des clous.
On a reproché à Jésus d'être
- - un étranger sans papier dont on ne sait vraiment d'où il vient (Jean 9:29), - et pourtant il est né à Bethléem (Matthieu 2:1).
- - un itinérant qui dort souvent dehors (Luc 9:58), - et pourtant c'était sa mission de parcourir le pays pour annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume (Marc 1:38).
- - un bâtard de père inconnu (Jean 8:29), - et pourtant si Joseph l'a adopté, on sait que c'est le Saint-Esprit a mis Marie enceinte de lui (Luc 1:35).
- - un inconscient incapable de voir qu'une prostituée le touchait (Luc 7:39), - et pourtant il connaissait ce qui avait dans le coeur de chaque personne (Jean 2:23).
- - un intransigeant qui empêche un commerce lucratif (Jean 2:14), et pourtant il promet la vie en abondance (Jean 10:10) et un rendement au centuple de tout investissement pour le royaume de Dieu (Marc 10:30).
- - un minable silencieux (Luc 23:11), et pourtant jamais homme n'a parlé comme cet homme (Jean 7:46).
- - un méprisé (Marc 6:4), et pourtant il a reçoit du Père le nom au-dessus de tout nom et tout genou fléchira devant lui (Philippiens 2:10-11).
- - un prétentieux qui dit que Dieu est son propre Père (Jean 5:19), et pourtant il est le Fils unique de Dieu (Jean 1:18).
- - un pécheur (Jean 9:31), et pourtant il n'a jamais commis de péché (Jean 8:46, 2Corinthiens 5:21).
- - un glouton et un buveur (Matthieu 11:19), et pourtant il enseignait que l'homme ne vit pas de pain seulement (Matthieu 4:4) mais sa nourriture préférée était de faire la volonté de Dieu (Jean 4:34).
- - quelqu'un qui enseigne à ne respecter pas les traditions des anciens (Marc 7:5), et pourtant il a obéi à toute la loi de Moïse (Matthieu 5:17).
- - quelqu'un qui ne respecte pas le sabbat (Luc 6:2), et pourtant qui a enseigné qu'on pouvait aider les gens le jour du sabbat (Luc 14:3-5).
- - quelqu'un qui ne respecte pas les chefs religieux (Matthieu 23:13), et pourtant qui a encouragé à pratiquer ce qu'ils enseignaient (Matthieu 23:2-3)
- - quelqu'un qui ne respecte pas les jours de jeûne (Matthieu 9:14), et pourtant il avait été jeûné 40 jours dans un désert (Matthieu 4:2).
- - quelqu'un qui aime se tenir avec des gens de mauvaise vie (Matthieu 11:19), et pourtant c'est lui qui les influençait à changer plutôt que le contraire (Luc 19:1-10).
- - quelqu'un qui n'est pas instruit (Jean 7:15), et pourtant il épatait les érudits même à l'âge de 12 ans (Luc 2:46-47).
- - quelqu'un qui égare la multitude (Jean 7:12), et pourtant il est celui qui va chercher les brebis égarées (Matthieu 18:11-14)
- - un samaritain (Jean 8:48), et pourtant sa mère était juive de la tribu de Juda, puisqu'on a surnommé Jésus, le lion de Juda (Apocalypse 5:5), tribu de laquelle le Messie devait venir (Matthieu 2:5). Marie avait aussi dans ses ancêtres des lévites puisque Jean-Baptiste était un cousin de Jésus (Luc 1:36).
- - un fou (Marc 3:21), et pourtant personne n'a dit des choses plus sensées, plusieurs comme le grand Nicodème, avaient reconnu qu'il était un docteur venu de Dieu (Jean 3:2)
- - un bandit (Marc 15:27), et pourtant c'était Judas qui volait les ressources du groupe (Jean 12:6).
- - un faux prophète (Jean 7:52), et pourtant il disait toujours la vérité (Jean 8:45).
- - un imposteur (Marc 15:32), et pourtant il était le Christ, le fils du Dieu vivant (Matthieu 16:16).
- - un blasphémateur (Matthieu 26:65), et pourtant il a toujours parlé en bien de son Dieu et Père (Matthieu 7:11).
- - un maudit (Galates 3:13), et pourtant il a été une source de bénédiction pour tous ceux qui croient en lui (Jean 10:10).
- - un démon (Jean 7:20), et pourtant le diable n'avait rien en commun avec lui (Jean 14:30).
- - un émissaire agissant avec la puissance de Satan (Matthieu 12:27), et pourtant un royaume ne peut être divisé contre lui-même et subsister, alors c'est impossible que Satan chasse Satan (Matthieu 12:28).
Voilà comment on a traité le Créateur de l'univers, rempli de compassion qui est venu apporter la lumière de la vérité dans le monde en devenant un homme comme nous.
Alors on peut et on doit s'attendre aussi de se faire regarder avec un sourire en coin, se faire calomnier et ridiculiser si on s'affiche comme chrétien et qu'on défende sa parole, car Jean 15:20 le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.
C'est le prix à payer parfois quand on présente et qu'on représente Jésus, cela fait partie de la croix que nous sommes appelés à porter pour marcher dans ses traces.
Hébreux 12:3 Pensez en effet à celui qui a supporté une telle opposition contre lui de la part des pécheurs, afin de ne pas vous laisser abattre par le découragement.
Compteur installé le 9 avril 2020
|