Proverbes 2:6 En effet, c’est l’Eternel qui donne la sagesse, c’est de sa bouche que sortent la connaissance et l’intelligence.
La connaissance, ce sont des pièces
L’intelligence, c’est l’assemblage de ces pièces
La sagesse est le produit de ces pièces assemblées
- Dr. Bill Winston
Ça prend de la sagesse pour comprendre cette parole dite par Dieu au prophète Ésaïe. Dieu donne la sagesse généreusement à qui la demande (Jacques 1:5), alors accompagnez moi quelques minutes.
L’appel du prophète Ésaïe
Envoyé afin de marcher pour Dieu.
Ésaïe 6:8 J’entendis la voix du Seigneur, disant: Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous? Je répondis: Me voici, envoie-moi.
Ésaïe a marché pour Dieu et sa suite angélique, il a accepté d'être envoyé vers le peuple pour lui transmettre la Parole de Dieu.
Le mot envoyé est celui qui a donné le mot apôtre en grec. Jésus avait donné le nom d’envoyés (apôtres) à douze de ses disciples pour préparer le chemin devant lui en allant prêcher la parole du royaume en son nom avec des signes et des miracles.
La moisson est grande et il y a peu d'ouvriers, dit Jésus. Priez le maître d'envoyer des ouvriers dans sa moisson et il vous entendrez alors que vous êtes la réponse à cette prière. Allez, faites de toutes les nations des disciples du Seigneur Jésus.
Cependant, Dieu avait averti Ésaïe que la majorité des gens ne serait pas réceptive à son message et que ce serait Ésaïe lui-même qui rendrait le peuple dur d’oreille pour un temps, non pas Dieu.
Ésaïe 6:9 Il dit alors: Va, et dis à ce peuple: Vous entendrez, et vous ne comprendrez point; Vous verrez, et vous ne saisirez point.
10 Rends insensible le coeur de ce peuple, Endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, Pour qu’il ne voie point de ses yeux, n’entende point de ses oreilles, Ne comprenne point de son coeur, Ne se convertisse point et ne soit point guéri.
11 Je dis: Jusqu’à quand, Seigneur? Et il répondit: Jusqu’à ce que les villes soient dévastées Et privées d’habitants; Jusqu’à ce qu’il n’y ait personne dans les maisons, Et que le pays soit ravagé par la solitude;
12 Jusqu’à ce que l’Eternel ait éloigné les hommes, Et que le pays devienne un immense désert,
13 Et s’il y reste encore un dixième des habitants, Ils seront à leur tour anéantis. Mais, comme le térébinthe et le chêne Conservent leur tronc quand ils sont abattus, Une sainte postérité renaîtra de ce peuple.
Ésaïe a marché pour Dieu à son époque et comment a-t-il fait pour endurcir le coeur des gens ? Il leur a simplement annoncé la Parole de Dieu. Dieu savait que sa prédication allait avoir cet effet car il connaissait le coeur méchant du peuple de cette époque et il connaissait la réaction qu’ils auraient en écoutant le message prophétique. Comme annoncé, le peuple s’est endurci en écoutant Ésaïe et les autres prophètes qui ont suivi jusqu’à ce qu’il soit déporté à Babylone.
Dieu est toujours le même, un feu brûlant d’amour. Au contact de son feu, certains sont comme de la poterie et se durcissent tandis que d’autres sont comme le fer et se laissent modeler à l’image de Jésus. Les contemporains d'Ésaïe étaient plutôt comme de la poterie. Ce n’était pas la volonté de Dieu, Dieu voulait qu’ils se repentent.
Ésaïe 55:6 Recherchez l’Eternel pendant qu’il se laisse trouver! Faites appel à lui tant qu’il est près!
7 Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme injuste ses pensées! Qu’il retourne à l’Eternel: il aura compassion de lui. Qu’il retourne à notre Dieu, car il pardonne abondamment.
Comme plusieurs paroles prophétiques, il y a plus d’un niveau d’exaucement. Jésus reprend cette parole d’Ésaïe reçue lors de son appel (Ésaïe 6:10) pour l’appliquer à son époque afin de justifier son usage des paraboles pour parler au peuple sans qu’il comprenne.
Matthieu 13:10 Les disciples s’approchèrent, et lui dirent: Pourquoi leur parles-tu en paraboles?
11 Jésus leur répondit: Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné.
12 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.
13 C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils n’entendent ni ne comprennent.
14 Et pour eux s’accomplit cette prophétie d’Esaïe: Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.
15 Car le coeur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, Qu’ils ne comprennent de leur coeur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.
16 Mais heureux sont vos yeux, parce qu’ils voient, et vos oreilles, parce qu’elles entendent!
17 Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu.
Au verset 15, Jésus montre que ce sont les gens qui ont décidé d’endurcir leurs coeurs, ils auraient pu décidé autrement, ils auraient pu faire comme les disciples qui ont décidé de suivre Jésus.
Cette parole d’Ésaïe a aussi un niveau d’application de nos jours, même si on ne parle pas en paraboles aux gens. La majorité se sont endurcis eux-mêmes parce qu’ils ne veulent pas changer de comportement qui les gratifie. Ils ont un certain succès en étant le dieu de leur propre vie et ne ressentent pas le besoin de chercher du secours auprès de quelqu’un qu’ils ne veulent toucher ni voir. Ils sont auto-suffisants.
Apocalypse 3:17 En effet, tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi et je n’ai besoin de rien, et tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu.
Il y a eu cependant des périodes dans l’histoire de l’Église où la moisson a été blanche et qu’il y a eu des grands réveils. La moisson prend toujours du temps a être prête à récolter. Dans le début de l’Église, elle avait été blanche et des milliers s’étaient joints à l’église. Par la suite, la persécution est venue et la majorité des chrétiens ont été dispersés, au point où l’influence de l’Église de Jérusalem est devenue insignifiante.
Dans certaines parties du monde, la moisson est blanche présentement et des multitudes se convertissent au Seigneur Jésus, ailleurs c’est différent mais la moisson est en train de mûrir et bientôt elle sera prête aussi à être récoltée.
Ésaïe a été envoyé alors que la moisson n’était pas encore prête, il se peut que cela soit notre cas aussi, mais nous devons faire comme lui et parler de la bonne nouvelle, ainsi nous serons parmi les premiers à récolter quand la moisson sera blanche où nous sommes.
Compteur installé le 27 avril 2020