iv>
 
   
 
Mauvais motifs


Dans les années 1980, j'avais un client qui avait l'habitude de rester longtemps après que sa coupe de cheveux soit terminée. Il parlait sur un tas de choses banales qui finissait par me lasser souverainement. J'ai honte de le dire mais il m'est venu à la pensée de lui parler de la Bonne Nouvelle pour qu'il s'en aille. Cela a fonctionné comme prévu, il est parti en tremblant avec une couple de traités et je ne l'ai plus jamais revu dans mon commerce. Je me rappelle l'avoir croisé une fois des mois plus tard et il m'avait lancé un regard plein de méfiance.
Je sais bien que l'apotre Paul réussissait à se réjouir même quand l'évangile était prêché pour des mauvais motifs (Ph.1:15-18), mais je ne me suis plus jamais servi de l'Évangile pour chasser des casse-pieds. C'est une vilaine perversion car n'est pas son but même si c'est souvent l'effet qu'il produit, spécialement quand il n'est pas motivé par l'amour du prochain. Je veux prendre modèle sur Jésus dont il est dit expressément qu'il aima le jeune pharisien même si ce qu'il lui a annoncé l'a fait fuir (Marc 10:21-22).

Il peut y avoir d'autres motifs pour prêcher l'évangile, par exemple, avoir l'air spirituel ou gagner des âmes pour "garnir son compte en banque spirituel", mais le seul motif valable c'est l'amour du prochain. C'est l'amour qui vient du Saint-Esprit qui donne de la puissance à notre présentation de l'amour de Jésus pour nous. L'amour que les gens voient en nous vient alors appuyer le témoignage que nous rendons à propos de l'amour que Dieu a pour eux.

Avant de témoigner, assurons-nous d'être rempli du Saint-Esprit et de son fruit qui est en premier lieu l'amour. Comme nous ne savons jamais quand nous aurons à parler du Seigneur, soyons toujours prêts en remplissant notre coeur de sa Parole comme nous y invite les deux passages bibliques suivants :

Colossiens 3:16 Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l'inspiration de la grâce. 17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.

Ephésiens 5:17 C'est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. 18 Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit; 19 entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur; 20 rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, 21 vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 17 décembre 2017