Quand Jésus avait envoyé Judas lors de la Cène, ses disciples pensaient qu'il lui commandait d'aller donner de l'argent aux pauvres, c'est donc que cela faisait partie de sa routine (Jn.13:29).
"vous avez toujours les pauvres avec vous, et vous pouvez leur faire du bien quand vous voulez." - Jésus Marc 14:7
Cependant Jésus ne se contentait pas de donner de l'argent aux pauvres et de les nourrir physiquement, Il leur enseignait les principes du royaume pour sortir de leur pauvreté. Le pauvre a besoin d'information, de formation et de transformation pour sortir de sa pauvreté. Le pauvre qui se contente de tendre la main devra le faire encore demain.
Pour sortir de la pauvreté, le pauvre a premièrement besoin d'un coup de main financier parce que 0 X 0 donnera toujours zéro, pour pouvoir multiplier ton avoir, tu dois avoir quelque chose à multiplier et tu dois avoir été nourri pour avoir de l'énergie pour aller travailler.
Dieu peut créer à partir de rien, Il est le Créateur. Nous ne sommes pas des créateurs mais des procréateurs, nous avons besoin de quelque chose pour le transformer et le multiplier. Puisque Jésus est Dieu (Jn.1:1-3), Il aurait pu créer des pains et des poissons en claquant des doigts mais ce n'est pas ainsi sa manière de faire. Il avait multiplié les pains et les poissons à partir de ce que le jeune homme lui avait apporté (Marc 8), il ne l'a pas fait à partir de rien. Même le pauvre doit avoir de quoi en main pour que Jésus le multiplie. On peut aussi penser à la veuve de Sarepta dans 1Rois 17.
Dans un sens, personne n'a absolument rien, même le plus pauvre a quelque chose de précieux à offrir au Seigneur ; son temps et aussi sa foi et son énergie si faibles soient-elles. À partir d'un coeur bien disposé, le Seigneur peut accomplir des miracles.
Romains 12:1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
Éphésiens 3:20 Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons, 21 à lui soit la gloire dans l’Eglise et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen!