iv>
 
   
 


Le mirage de l'argent
Ceux qui n'ont rien possèdent tout.

Les pauvres enrichissent les autres, car ils possèdent les vrais biens; le royaume des cieux est à eux, et dans leur pauvreté ils ont appris à partager.

Le riche égocentrique et suffisant, il pense n'avoir plus besoin de rien, il est fier d'avoir réussi Ap.3:17, il se fout des indigents autour de lui, même dans l'église, 1Co.11. «ils n'ont rien qu'à se prendre en main, se dit-il, ils n'ont qu'à faire comme moi!»

1Ti.6:9 Mais ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition.
10 Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.
11 Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur.

1º Qu'est-ce qui arrive à ceux pour qui devenir riches est le plus important dans leur vie ? - Ils succombent à la tentation, ils sont poignés, pris au piège comme un animal qui ne peut plus se déprendre, tout ce qui compte à leurs yeux c'est de satisfaire leurs désirs de biens matériels et de richesses. Et ça, plus t'en as, plus tu veux en avoir, les richesses n'ont jamais satisfait le coeur de l'homme.

Pourtant quand on regarde la télévision, ils essaient de nous faire à croire que si on a telle ou telle voiture on va être heureux, ou bien tel ou tel gadget, là on va nager dans le bonheur.

 2º Mais qu'est-ce qui arrive aux voitures et aux bébelles après un bout de temps ? - La rouille gruge la voiture, elle est rendue au garage de plus en plus souvent et on trouve cela de moins en moins plaisant. Après un temps, on perd un peu d'intérêt dans les bébelles et elles finissent au fond du garde-robe, est-ce que ça valait la peine de se chicaner pour une bébelle qui va finir dans un coin 10 minutes plus tard ?

3º Dans le texte qu'on a lu, est-ce que l'amour de l'argent rend les gens heureux ? - Bien non ! Cela apporte toutes sortes de problèmes, encore pire cela éloigne les gens de la foi. Jésus a dit qu'on ne peut pas servir Dieu et Mamon (le dieu de l'argent).

Attention, l'argent ne fait pas le bonheur. Si les pauvres sont plus moroses en moyenne que les gens à l'aise, l'argent n'a que peu d'effet sur le taux de satisfaction une fois que les besoins essentiels sont comblés. L'euphorie du gagnant à la loterie retombe comme un soufflé. Et si le taux de contentement des milliardaires est supérieur à la moyenne, l'écart statistique est si mince qu'on se demande pourquoi ces gens-là s'acharnent tellement à s'enrichir. - John Richardson, Reader's Digest février 2003

4º Si notre but dans la vie n'est pas de devenir riche, c'est quoi alors ? - La réponse est au verset 11 de 1Ti.6 qui nous décrit ce qui fait la vraie richesse, les qualités de caractère qui donne de la valeur à la personne et qui vont durer pour toute l'éternité. L'homme qui est droit, attaché à Dieu, fidèle, plein d'amour, de patience et de douceur, cet homme-là vaut bien plus aux yeux de Dieu que celui qui a bien des millions dans son compte en banque.

Et c'est important qu'on accorde de la valeur aux mêmes choses que Dieu, parce que c'est cela qui va nous rendre heureux.

Ed Diener, le gourou du bonheur aux États-Unis décrit ainsi les ingrédients du bonheur:

La qualité des rapports sociaux, le caractère, la poursuite objectifs cohérents et motivants... Si vous détestez les conflits, ne devenez pas avocat.
Sur le plan spirituel, on pourrait traduire cela par : La qualité de notre communion avec Dieu et de notre communion fraternelle, la détermination de faire la volonté de Dieu, et, concernant la poursuite objectifs cohérents et motivants... Si vous désirez la paix intérieure, évitez la convoitise qui fait la guerre à votre âme, cf. 1Pi.2:11
« Un jour un homme demanda à un sage:

- Pourquoi le pauvre est-il en général plus aimable et serviable que le riche? L'argent fait-il la différence?

- Regarde par la fenêtre, répond le sage, que vois-tu?

- Je vois une femme qui marche en tenant un enfant par la main, je vois un homme à bicyclette, et...

- Oui, en effet, tu vois à travers la vitre. Maintenant regarde dans ce miroir. Que vois-tu?

- Je me vois évidemment !

- Quelle différence y avait-il entre une vitre et un miroir? Tous les deux étaient en verre. Mais pour que la vitre devienne un miroir, on met un peu d'argent derrière... et alors, on ne voit plus que soi-même!

Etre riche n'est pas répréhensible, mais aimer la richesse et la convoiter est un piège qui peut provoquer la ruine de l'âme et même la perdition éternelle, dit la Bible. Car certains se confient en leurs biens et pensent qu'ils n'ont pas besoin de Dieu. Or combien de temps durent les richesses? Les vrais riches sont "riches en foi, héritiers du royaume que Dieu a promis à ceux qui l'aiment" Ja.2:5 »

Extrait de la Bonne Semence du 25 Septembre 2001






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mardi 21 novembre 2017