Honorer Dieu avec ses prémices


Pr.3:9 Honore l’Eternel avec tes biens, et avec les prémices de tout ton revenu:
10 Alors tes greniers seront remplis d’abondance, et tes cuves regorgeront de moût.

Les prémices sont la première récolte, considérée comme la meilleure. Le mot «prémices» traduit le mot «reshit» en hébreu, on le retrouve dans le premier verset de la Bible :

Genèse 1:1 Au commencement (reshit), Dieu créa les cieux et la terre.

Les prémices n'ont aucun rapport avec un pourcentage car on ne sait pas par la suite quelle sera l'abondance de la récolte. On fait juste un acte de foi qui honore Dieu en lui offrant les premiers fruits de notre travail au début de l'année, en comptant sur lui qu'il va bénir le travail de nos mains pour le reste de l'année comme Il a promis qu'Il ferait.

Dans l'Ancien Testament, on donnait les prémices aux lévites.

Lévitique 23:10 Parle aux enfants d’Israël et tu leur diras : Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au sacrificateur une gerbe, prémices de votre moisson.

Il n'y a pas d'indication à ce sujet dans le Nouveau Testament, l'évêque David O. Oyedepo enseigne de donner les prémices à notre pasteur car, comme les lévites, il est aussi à plein temps dans le service de Dieu.

Les prémices et la dîme sont deux choses distinctes.

2 Chroniques 31:5 Lorsque la chose fut répandue, les enfants d’Israël donnèrent en abondance les prémices du blé, du moût, de l’huile, du miel, et de tous les produits des champs ; ils apportèrent aussi en abondance la dîme de tout.

Si les prémices sont offerts au début de la récolte, la dîme est donnée à la fin puisqu'elle est calculée selon le dixième de tous les revenus. Il y a aussi les offrandes et les dons qui peuvent être faits à n'importe quel moment sous l'inspiration du Saint-Esprit pour répondre à un besoin particulier. Nous expérimentons alors cette parole de Jésus :

«Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir», Ac.20:35

car en obéissant à la direction du Saint-Esprit, il nous remplit de son fruit joyeux, Ga.5:22.

Ac.20:33 Je n’ai désiré ni l’argent, ni l’or, ni les vêtements de personne.
34 Vous savez vous-mêmes que ces mains ont pourvu à mes besoins et à ceux des personnes qui étaient avec moi.
35 Je vous ai montré de toutes manières que c’est en travaillant ainsi qu’il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même : Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.

Que le Seigneur vous fasse la grâce d'expérimenter ce bonheur de lui offrir vos prémices par la foi et goûter ensuite à sa bénédiction !

Imaginez-vous un instant d'avoir le grand privilège d'entrer dans la salle du trône céleste avec un parfum de bonne odeur dans une coupe d'or pour le présenter à Dieu avec Jésus à sa droite

C'est ce que vous faites quand vous faites le don de vos prémices, de ce que vous avez de meilleur, soit en argent ou soit en énergie et en temps pour l'oeuvre de Dieu !

Ph.4:17 Ce n’est pas que je recherche les dons ; mais je recherche le fruit qui abonde pour votre compte. 18 J’ai tout reçu, et je suis dans l’abondance ; j’ai été comblé de biens, en recevant par Epaphrodite ce qui vient de vous comme un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte, et qui lui est agréable. 19 Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ.

Par dessus tout, c'est le don de soi pour l'oeuvre de Dieu qui produit le meilleur parfum agréable à Dieu car il manifeste notre amour pour Lui.

Ep.5:1 Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés ; 2 et marchez dans la charité, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s’est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur.

Ro.12:1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.

- Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes le mercredi 23 juillet 2014