- Argent -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________



Honorer Dieu avec ses prémices


Proverbes 3:9 Honore l’Eternel avec tes biens, et avec les prémices de tout ton revenu:
10 Alors tes greniers seront remplis d’abondance, et tes cuves regorgeront de moût.

Les prémices sont la première récolte, considérée comme la meilleure. Le mot «prémices» traduit le mot «reshit» en hébreu, on le retrouve dans le premier verset de la Bible :

Genèse 1:1 Au commencement (reshit), Dieu créa les cieux et la terre.

Les prémices n'ont aucun rapport avec un pourcentage car on ne sait pas par la suite quelle sera l'abondance de la récolte. On fait juste un acte de foi qui honore Dieu en lui offrant les premiers fruits d'un travail de tes mains ; ça peut être un premier salaire de l'année, un début de récolte, une première paye à un nouveau travail. On pense à Dieu avant de penser à nous, confiant que Dieu pourvoira à tous nos besoins, en comptant sur Lui qu'Il va bénir le travail de nos mains pour le reste de l'année comme Il a promis qu'Il ferait. Abel nous offre un exemple d'une offrande qu'on pourrait appeler "prémices" quand il a apporté à Dieu des premiers-nés de son troupeau et cet acte de foi a plu à Dieu tandis que Caïn avait attendu la bénédiction de Dieu pour voir ce qu'il allait lui offrir par la suite comme part de sa récolte. Le geste de Caïn n'était pas suscité par la foi mais par la vue et cela n'avait pas plu à Dieu.

Dans l'Ancien Testament, on donnait les prémices aux lévites.

Lévitique 23:10 Parle aux enfants d’Israël et tu leur diras : Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au sacrificateur une gerbe, prémices de votre moisson.

Il n'y a pas d'indication à ce sujet dans le Nouveau Testament, l'évêque David O. Oyedepo enseigne de donner les prémices à notre pasteur car il est l'autorité spirituelle que Dieu a établie sur notre vie et comme les lévites, il est aussi à plein temps dans le service de Dieu.

Les prémices et la dîme sont deux choses distinctes.

2 Chroniques 31:5 Lorsque la chose fut répandue, les enfants d’Israël donnèrent en abondance les prémices du blé, du moût, de l’huile, du miel, et de tous les produits des champs ; ils apportèrent aussi en abondance la dîme de tout.

Si les prémices sont offerts au début de la récolte, la dîme est donnée à la fin puisqu'elle est calculée selon le dixième de tous les revenus. Il y a aussi les offrandes et les dons qui peuvent être faits à n'importe quel moment sous l'inspiration du Saint-Esprit pour répondre à un besoin particulier. Quand c'est fait avec amour, nous expérimentons alors cette parole de Jésus :Actes 20:35 «Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir», car en obéissant à la direction du Saint-Esprit, il nous remplit de son fruit joyeux, Galates 5:22.

Actes 20:33 Je n’ai désiré ni l’argent, ni l’or, ni les vêtements de personne. 34 Vous savez vous-mêmes que ces mains ont pourvu à mes besoins et à ceux des personnes qui étaient avec moi. 35 Je vous ai montré de toutes manières que c’est en travaillant ainsi qu’il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même : Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.

Que le Seigneur vous fasse la grâce d'expérimenter ce bonheur de lui offrir vos prémices par la foi et goûter ensuite à sa bénédiction !

Imaginez-vous un instant d'avoir le grand privilège d'entrer dans la salle du trône céleste avec un parfum de bonne odeur dans une coupe d'or pour le présenter à Dieu avec Jésus à sa droite

C'est ce que vous faites quand vous faites le don de vos prémices, de ce que vous avez de meilleur, soit en argent ou soit en énergie et en temps pour l'oeuvre de Dieu !

Philippiens 4:17 Ce n’est pas que je recherche les dons ; mais je recherche le fruit qui abonde pour votre compte. 18 J’ai tout reçu, et je suis dans l’abondance ; j’ai été comblé de biens, en recevant par Epaphrodite ce qui vient de vous comme un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte, et qui lui est agréable. 19 Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ.

Par dessus tout, c'est le don de soi pour l'oeuvre de Dieu qui produit le meilleur parfum agréable à Dieu car il manifeste notre amour pour Lui.

Ephésiens 5:1 Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés ; 2 et marchez dans la charité, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s’est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur.

Romains 12:1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.

Un internaute a posé la question suivante.

J'ai une question liée aux prémices. Dans Deutéronome 26, Moïse parle de la loi des prémices aux israélites. Les prémices des fruits de la terre devaient être donnés à l'Eternel lors de la première récolte. La dime de la 3ème année était destinée au lévite, à l'étranger, à l'orphelin et à la veuve. Ma préoccupation concerne la 2ème année. Rien n'est dit sur cette année à propos de l'attitude du lévite sur la dime ou les prémices.

Les prémices et la dîme sont deux choses distinctes à ne pas mélanger car elles ne sont pas données au même moment. 

Néhémie 12:44  En ce jour, on établit des hommes ayant la surveillance des chambres qui servaient de magasins pour les offrandes, les prémices et les dîmes.

Deutéronome 12:6  C’est là que vous présenterez vos holocaustes, vos sacrifices, vos dîmes, vos prémices, vos offrandes en accomplissement d’un voeu, vos offrandes volontaires, et les premiers-nés de votre gros et de votre menu bétail.

Les prémices, comme le nom l'indique c'est la première récolte, sans égard au pourcentage de 10%, on offrait la première récolte à Dieu, en guise de foi qu'il allait pourvoir pour les autres récoltes.On cherchait ainsi premièrement le royaume de Dieu et tout les reste allait suivre parce que Dieu est fidèle, voir Matthieu 6:33.24. La dîme était donnée A LA FIn de la récolte, 10% de tout ce qui avait été récolté APRÈS avoir donné les prémices au début.

En lisant Deutéronome 26:12, on voit que la troisième année, la dîme est accordée aux lévites. Si Moïse ne spécifie pas particulièrement la deuxième année ni de la première en faite, puisqu'il n'y parle que des prémices donnée en début de récolte et non de la dîme donnée en fin de récolte, c'est qu'elle doit être identique à la première, puisque la dîme devait être apportée chaque année, selon Deutéronome 14:22

Deutéronome 14:22 Tu prélèveras la dîme de tout ce que produira ta semence, de ce que ton champ rapportera chaque année, 23  et tu mangeras devant l’Eternel, ton Dieu, à l’endroit qu’il choisira pour y faire résider son nom, la dîme de ton blé, de ton vin nouveau et de ton huile, ainsi que les premiers-nés de ton gros et de ton petit bétail. Ainsi tu apprendras à toujours craindre l’Eternel, ton Dieu.

Deutéronome 26:12 Quand tu auras achevé de prélever les diverses dîmes de ton revenu, dans la troisième année, année de la dîme; quand tu auras donné leur dû au Lévite, à l’étranger, à l’orphelin et à la veuve, afin qu’ils aient à manger dans tes villes et se rassasient, (traduction juive ZADOC)

La loi de Moïse parle de plusieurs sortes de dîmes, il n'y a pas seulement une dîme.

Amos 4:4 Offrez vos sacrifices chaque matin, et vos dîmes tous les trois jours!

Le Seigneur Jésus rappelle aux juifs qui étaient encore sous l'ancienne alliance avant sa crucifixion de donner la dîme.

Luc 11:42  Mais malheur à vous, pharisiens! parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les herbes, et que vous négligez la justice et l’amour de Dieu: c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans omettre les autres choses.

Pour en savoir plus au sujet de la dîme, cliquez ici.



Compteur installé le 11 juillet 2020

Nombre de visites - 226





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes dimanche 09 août 2020



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. DOIT-ON PORTER NOTRE CROIX ou c’est plutôt c’est LA CROIX qui NOUS PORTE ?

  2. Prière pour expérimenter la guérison !

  3. Si tu persévères dans la foi, Dieu te justifiera devant les tiens

  4. La PAROLE de Jésus est puissante et son SOUFFLE aussi !

  5. Est-ce qu'il existe une volonté PERMISSIVE de Dieu ?

  6. Qu'est-ce qui est à la source de la frustration ?

  7. Comment avoir des prières adaptées pour des enfants ?

  8. Stratégie gouvernementale pour faire fermer définitivement les églises

  9. Longue fréquentation avant le mariage qui n'arrive jamais

  10. Comment faire pour devenir humble rapidement ?

  11. Est-ce que Jésus avait le Saint-Esprit en lui avant son baptême ?

  12. Est-il permis à des femmes d'enseigner la Parole de Dieu à des hommes?

  13. Quelle attitude à adopter dans la présentation des requêtes ?

  14. Pourquoi les séraphins disaient-il sans cesse « saint, saint, saint » ?

Partage apporté un dimanche matin à l'Église de la Victoire

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.