Il peut y avoir des pasteurs qui sont doués aussi par un excellent sens des affaires.
L'apôtre Paul était l'un de ceux là, son business de fabrication de tentes a fait vivre tous ses collaborateurs pendant un temps lors de ses missions.
Actes 18:13 Après cela, Paul partit d'Athènes et se rendit à Corinthe. Il y trouva un Juif du nom d'Aquilas, originaire du Pont, qui venait d'arriver d'Italie avec sa femme Priscille parce que Claude avait ordonné à tous les Juifs de quitter Rome. Il se lia avec eux; comme il avait le même métier, il resta chez eux et ils travaillèrent ensemble: ils étaient fabricants de tentes.
.
Actes 20:33-35 Je n'ai désiré ni l'argent, ni l'or, ni les habits de personne. Vous le savez vous-mêmes, les mains que voici ont pourvu à mes besoins et à ceux de mes compagnons. En tout, je vous ai montré qu'il faut travailler ainsi pour soutenir les faibles et se rappeler les paroles du Seigneur Jésus, puisqu'il a lui-même dit: ‘Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.'»
1Thessaloniciens 2:9-12 Vous vous rappelez, frères et sœurs, notre peine et notre fatigue: c'est en travaillant nuit et jour, pour n'être à la charge d'aucun d'entre vous, que nous vous avons prêché l'Evangile de Dieu. Vous en êtes témoins, et Dieu l'est aussi: nous nous sommes comportés envers vous qui croyez d'une manière sainte, juste et irréprochable. Nous vous avons encouragés, réconfortés et suppliés de marcher d'une manière digne de Dieu, qui vous appelle à son royaume et à sa gloire.
2Thessaloniciens 3:7-9 Vous savez vous-mêmes comment il faut nous imiter, car nous ne nous sommes pas livrés au désordre parmi vous et nous n'avons mangé gratuitement le pain de personne; au contraire, nuit et jour, dans la fatigue et dans la peine, nous avons travaillé pour n'être à la charge d'aucun de vous. Non que nous n'en ayons pas le droit, mais nous avons voulu vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter.
(Bible Segond 21).
Je ne connais pas la façon par laquelle certains pasteurs sont devenus immensément riches de nos jours. Certains ont considérablement augmenté leurs revenus avec des activités lucratives extra-ecclésiales. J'entends parfois des brides ici et là ; certains pasteurs ont gagné beaucoup avec la cryptomonnaie et d'autres en ont perdu. D'autres pasteurs ont débuté des commerces ou des industries, tout en exerçant le ministère, à la suite de l'apôtre Paul.
L'ouvrier mérite son salaire a dit Jésus dans Luc 10:7, l'une des rares paroles de Jésus citées par Paul (1Timothée 5:18) et je félicite avec admiration ceux dont les talents et l'ardeur au travail ont produit des revenus spectaculaires. Paul n'avait aucun problème avec cela, il recommandait seulement aux riches de jouir de leurs biens et d'être généreux, en aimant ainsi leur prochain comme eux-mêmes.
1Timothée 6.17-19 Aux riches de ce monde, ordonne de ne pas être orgueilleux et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais dans le Dieu [vivant,] qui nous donne tout avec abondance pour que nous en jouissions. Ordonne-leur de faire le bien, d'être riches en belles œuvres, de se montrer généreux, prêts à partager. Ils s'assureront ainsi en guise de trésor de bonnes fondations pour l'avenir, afin de saisir la vie éternelle.
Cela n'exclut pas aussi malheureusement le fait que certains responsables dans l'église aient pu ambitionner sur les ressources fournies de bonne foi par les brebis pour se bâtir une fortune personnelle, ce piège dangereux est bien réel et certains peuvent y être tombés et pris dans les liens de la cupidité idolâtre dont il est très difficile à s'en défaire comme Pierre l'avait fait remarqué à Simon le magicien.
Actes 8:18-24 Voyant que l’Esprit saint était donné lorsque les apôtres posaient les mains sur les gens, Simon leur offrit de l’argent en disant: «Accordez-moi aussi ce pouvoir afin que celui sur lequel je poserai les mains reçoive le Saint-Esprit.» Mais Pierre lui dit: «Que ton argent soit perdu avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s’achète à prix d’argent! Tu n’as ni part ni héritage dans cette affaire, car ton coeur n’est pas droit devant Dieu. Renonce donc à ta méchanceté et prie le Seigneur pour que cette pensée de ton coeur te soit pardonnée, si c’est possible. En effet, je vois que tu es rempli d’amertume et prisonnier du mal.» Simon répondit: «Priez vous-mêmes le Seigneur pour moi, afin qu’il ne m’arrive rien de ce que vous avez dit.»
Ezéchiel 34:2 Fils de l’homme, prophétise contre les pasteurs d’Israël! Prophétise, et dis-leur, aux pasteurs: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Malheur aux pasteurs d’Israël, qui se paissaient eux-mêmes! Les pasteurs ne devaient-ils pas paître le troupeau?
3 Vous avez mangé la graisse, vous vous êtes vêtus avec la laine, vous avez tué ce qui était gras, vous n’avez point fait paître les brebis.
4 Vous n’avez pas fortifié celles qui étaient faibles, guéri celle qui était malade, pansé celle qui était blessée; vous n’avez pas ramené celle qui s’égarait, cherché celle qui était perdue; mais vous les avez dominées avec violence et avec dureté.
5 Elles se sont dispersées, parce qu’elles n’avaient point de pasteur; elles sont devenues la proie de toutes les bêtes des champs, elles se sont dispersées.
6 Mon troupeau est errant sur toutes les montagnes et sur toutes les collines élevées, mon troupeau est dispersé sur toute la face du pays; nul n’en prend souci, nul ne le cherche.
7 C’est pourquoi, pasteurs, écoutez la parole de l’Eternel!
Aussi vrai que je suis vivant, déclare le Seigneur, l’Eternel, parce que mes brebis sont devenues un butin et la nourriture de toutes les bêtes sauvages, faute de berger, parce que mes bergers ne se sont pas occupés de mes brebis, parce qu’ils ont pris soin d’eux-mêmes au lieu de prendre soin de mes brebis,
9 à cause de cela, bergers, écoutez la parole de l’Eternel!
10 Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: Je m’en prends aux bergers. Je retirerai mes brebis de leurs mains, je ne les laisserai plus prendre soin des brebis et ils ne pourront plus en profiter pour eux-mêmes. J’arracherai mes brebis de leur bouche et elles ne leur serviront plus de nourriture.
11 »En effet, voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: Je m’occuperai moi-même de mes brebis, je veillerai sur elles.
12 Tout comme un berger part à la recherche de son troupeau quand il se trouve au milieu de ses brebis et qu’elles sont dispersées, je veillerai sur mes brebis et je les arracherai de tous les endroits où elles ont été éparpillées un jour de ténèbres et d’obscurité.
Luc 12:2-3 Il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. C'est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans l'obscurité sera entendu en plein jour et ce que vous aurez dit à l'oreille dans les chambres sera proclamé sur les toits.
Ce que j'ai voulu démontrer en prenant exemple de Paul tantôt, exemple à imiter selon le Saint-Esprit qui a inspiré toutes les Écritures (2Timothée 3:16), c'est que les pasteurs sont encouragés par son exemple à développer aussi d'autres capacités que la pastorale pour soulager les finances du corps de Christ qui peuvent alors être consacrées plus à l'évangélisation et l'entraide dans l'église. Cela, non pas d'une manière obligatoire, mais quand c'est possible et nécessaire. Paul en est encore l'exemple, il vint un temps où il a mis un terme à sa business de fabrication de tentes pour se consacrer totalement à son ministère.
Actes 18:4 A chaque sabbat, Paul prenait la parole dans la synagogue et cherchait à convaincre aussi bien les Juifs que les Grecs.
5 Quand Silas et Timothée furent arrivés de Macédoine, Paul put consacrer tout son temps à prêcher; il attestait devant les Juifs que Jésus est le Messie.
En terminant, il faut être prudent au sujet des informations véhiculées sur les hommes de Dieu, l'accusateur de nos frères est très actif pour discréditer les pasteurs, surtout ceux qui ont le plus d'influence. Et comme personne n'est parfait, protégé de toute chute, il arrive souvent à salir les réputations pour discréditer la bonne nouvelle. Gardons les yeux fixés sur Jésus, ainsi nous ne ralentirons pas dans notre course !
Hébreux 12:1-2 Quant à nous, nous sommes entourés de cette grande foule de témoins. Débarrassons-nous donc de tout ce qui alourdit notre marche, en particulier du péché qui s’accroche si facilement à nous, et courons résolument la course qui nous est proposée. Gardons les yeux fixés sur Jésus, dont notre foi dépend du commencement à la fin. Il a accepté de mourir sur la croix, sans tenir compte de la honte attachée à une telle mort, parce qu’il avait en vue la joie qui lui était réservée; et maintenant il siège à la droite du trône de Dieu.
Compteur installé le 23 mai 2021