- Israël -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

En ce monde rien n'est certain, à part la mort et les impôts. - Benjamin Franklin.

Ce qui est intéressant en grec, c'est que la mort et les impôts sont des mots de la même famille ! Le mot grec «telos» veut dire dans son sens original la fin d'une chose et par dérivé les impôts. On emploie aussi le mot «telos» pour désigner les impôts parce que c'est ce qu'on doit payer à la fin de notre travail, c'est une finalité aussi incontournable que la mort! De la même famille que «telos», on ne devrait pas être surpris aussi de retrouver le mot grec «teleutè» signifie la mort (Matthieu 2:15) et sa forme verbale «teleutaô» (Matthieu 2:19) qui signifie arriver en fin de vie, mourir .

Matthieu 10:22 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin (telos) sera sauvé.

Matthieu 17:25 Oui, dit-il. Et quand il fut entré dans la maison, Jésus le prévint, et dit: Que t’en semble, Simon ? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils des tributs ou des impôts (telos) ? de leurs fils, ou des étrangers ?

Si on appliquait cette dernière parole de Jésus, seuls les étrangers dans nos pays devraient payer des tributs et des impôts, pas les citoyens. Un pays qui fonctionnerait avec le cœur de Dieu aurait suffisamment de ressources pour entretenir ses infrastructures sans taxer ses citoyens. Mais le monde entier est sous la puissance du malin (1Jean 5:19) et ce malin ne vient que pour tuer, égorger et détruire (Jean 10:10), cela fait que les contribuables sont saignés par la sangsue gouvernementale proverbiale et insatiable : «Donne, donne!» (Proverbes 30:15).

Ceci étant dit, le Seigneur Jésus nous encourage quand même à nourrir l'ogre gouvernemental,

Matthieu 22:15 Alors les pharisiens allèrent tenir conseil sur les moyens de prendre Jésus au piège de ses propres paroles. 16 Ils envoyèrent vers lui leurs disciples avec les hérodiens. Ils lui dirent: «Maître, nous savons que tes paroles sont vraies et que tu enseignes le chemin de Dieu en toute vérité, sans te laisser influencer par personne, car tu ne regardes pas à l’apparence des personnes. 17 Dis-nous donc ce que tu en penses: est-il permis, ou non, de payer l’impôt à l’empereur?» 18 Mais Jésus, connaissant leur méchanceté, répondit: «Pourquoi me tendez-vous un piège, hypocrites? 19 Montrez-moi la monnaie avec laquelle on paie l’impôt.» Ils lui présentèrent une pièce de monnaie. 20 Il leur demanda: «De qui porte-t-elle l’effigie et l’inscription?» 21 «De l’empereur», lui répondirent-ils. Alors il leur dit: «Rendez donc à l’empereur ce qui est à l’empereur et à Dieu ce qui est à Dieu.» 22 Etonnés de ce qu’ils entendaient, ils le quittèrent et s’en allèrent.

De «telos», on obtient aussi le dérivé «telones» traduit par «publicain» ou «collecteur d'impôts». Le collecteur d'impôts est un finaliste, un terminateur qui t'attend au bout de la ligne, tu n'y échapperas pas !

Le collecteur d'impôts était le Juif le plus détesté à l'époque de Jésus, à l'opposé du pharisien qui était considéré comme le plus spirituel. C'est pourquoi Jésus les avait pris en exemple de contraste dans une parabole pour montrer que c'est celui qui se repent qui est justifié devant Dieu, non pas celui qui se base sur sa bonne conduite.

Luc 18:9 Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu’elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres: 10 Deux hommes montèrent au temple pour prier; l’un était pharisien, et l’autre publicain.11 Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; 12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.13 Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. 14 Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé.

Jésus prenait lui-même les collecteurs d'impôts en exemple comme un honteux standard insuffisamment élevé. Le publicain était rabaissé au niveau des prostituées dignes d'être lapidées et des païens qu'on considérait comme des chiens impurs incapables de discerner ce qui est bon spirituellement, indignes du royaume de Dieu et de l'église.

Matthieu 5:46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les collecteurs d’impôts n’agissent-ils pas de même ? 47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens aussi n’agissent-ils pas de même ?

Matthieu 18:17 S’il refuse de les écouter, dis-le à l’Eglise; et s’il refuse aussi d’écouter l’Eglise, qu’il soit pour toi comme un païen et un publicain

Matthieu 21:31 Jésus leur dit: Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu. 32 Car Jean est venu à vous dans la voie de la justice, et vous n’avez pas cru en lui. Mais les publicains et les prostituées ont cru en lui; et vous, qui avez vu cela, vous ne vous êtes pas ensuite repentis pour croire en lui.

Jésus parle des principaux sacrificateurs et les anciens du peuple qui seront devancés dans le royaume de Dieu par les publicains et les prostituées qui se seront repentis mais pas eux.

Le collecteur d'impôt était perçu comme quelqu'un de malade dans la tête et dans le cœur, un pécheur qui ne pouvait attirer la compagnie que des mauvaises personnes.

Matthieu 9:10 Comme Jésus était à table dans la maison, voici, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie vinrent se mettre à table avec lui et avec ses disciples. 11 Les pharisiens virent cela, et ils dirent à ses disciples: Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie? 12 Ce que Jésus ayant entendu, il dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. 13 Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.

Matthieu le collecteur d'impôts s'est repenti et a répondu à l'appel de Jésus de le suivre (Luc 5:27), mais cela n'était pas une condition pour se repentir. Zachée, un autre collecteur d'impôts, s'est repenti sans avoir eu à suivre Jésus, il est resté chez lui mais a remboursé tous ceux qu'il avait escroqués en ajoutant des bonus et en donnant aussi la moitié de son argent aux pauvres. Il avait mis en pratique la parole d'aimer son prochain autant que lui-même : 50% pour lui, 50% pour les autres.

Luc 19:1 Après être entré dans Jéricho, Jésus traversait la ville. 2 Il y avait là un homme appelé Zachée; c’était le chef des collecteurs d’impôts et il était riche. 3 Il cherchait à voir qui était Jésus, mais comme il était de petite taille, il ne pouvait pas y parvenir à cause de la foule. 4 Il courut alors en avant et grimpa sur un arbre, un sycomore, pour voir Jésus qui devait passer par là. 5 Quand Jésus arriva à cet endroit, il leva les yeux et dit à Zachée: Dépêche-toi de descendre, Zachée, car il faut que je loge chez toi aujourd’hui. 6 Zachée se dépêcha de descendre et le reçut avec joie. 7 En voyant cela, tous critiquaient Jésus; ils disaient: Cet homme est allé loger chez un pécheur! 8 Zachée, debout devant le Seigneur, lui dit: Écoute, Maître, je vais donner la moitié de mes biens aux pauvres, et si j’ai pris trop d’argent à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois autant. 9 Jésus lui dit: Aujourd’hui, le salut est entré dans cette maison, parce que tu es, toi aussi, un descendant d’Abraham. 10 Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus.

En Amérique, un collecteur d'impôt n'a pas la possibilité de demander plus d'argent que le gouvernement a déterminé par la loi et il demeure une figure relativement inconnue dans la société, retranché qu'il est dans sa tour à bureaux. Son statut n'est donc plus mal perçu comme à l'époque de Jésus, même si ceux qui pratiquent ce métier de nos jours ne doivent pas avoir tellement le goût de s'en vanter puisque la ponction exercée est énorme par le gouvernement via les impôts et les taxes de toutes sortes, cachées ou affichées !

Jean-Baptiste avait recommandé aux collecteurs d'impôts en signe de repentance d'exiger seulement la sommes demandée par l'envahisseur romain et ne pas se servir de leur position d'autorité pour s'enrichir personnellement en dépouillant le peuple.

Luc 3:12 Il vint aussi des publicains pour être baptisés, et ils lui dirent: Maître, que devons-nous faire ? 13 Il leur répondit: N’exigez rien au delà de ce qui vous a été ordonné.

Les gens qui se comportent mal le savent très bien, leur conscience les accuse alors quand quelqu'un leur apporte un message d'espoir que le pardon et une nouvelle vie sont possibles s'ils se repentent, plusieurs sont attirés.

Luc 7:29 Tout le peuple et les collecteurs d’impôts l’ont écouté, ils ont reconnu que Dieu est juste et ils se sont fait baptiser par Jean. 30 Mais les Pharisiens et les maîtres de la loi ont rejeté ce que Dieu voulait pour eux et ont refusé de se faire baptiser par Jean.

Luc 15:1 Tous les publicains et les gens de mauvaise vie s’approchaient de Jésus pour l’entendre.

En fait, au départ, les Pharisiens étaient venus aussi pour se faire baptiser par Jean mais ce dernier les avaient retournés de bord parce qu'ils n'avaient aucune intention de se repentir, ils voulaient seulement se faire baptiser par lui pour bien paraître et penser plaire à Dieu par un rituel au lieu de réel changement de coeur et d'attitude.

Matthieu 3:7 Cependant, quand il vit beaucoup de pharisiens et de sadducéens venir se faire baptiser par lui, il leur dit: «Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? 8 Produisez donc du fruit qui confirme votre changement d’attitude 9 et ne vous avisez pas de dire en vous-mêmes: ‘Nous avons Abraham pour ancêtre!’ En effet, je vous déclare que de ces pierres Dieu peut faire naître des descendants à Abraham. 10 Déjà la hache est mise à la racine des arbres; tout arbre qui ne produit pas de bons fruits sera donc coupé et jeté au feu. 11 Moi, je vous baptise d’eau en vue de la repentance, mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi et je ne suis pas digne de porter ses sandales. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. 12 Il a sa pelle à la main; il nettoiera son aire de battage et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint pas.»

Donc du pire publicain au meilleur pharisien en apparence, tous ont besoin de repentance et elle est accessible à tous également. Matthieu le publicain s'est repenti de même que le pharisien Saul de Tarse. Nous tous sommes quelque part dans ce large spectre couvrant le pire et le meilleur, repentons-nous aussi pour que nos péchés soient effacés (Actes 3:19) et que l'entrée dans le royaume de Dieu nous soit largement accordée (2Pierre 1:10-11).

Compteur installé le 8 février 2021

Nombre de visites - 51





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes mercredi 03 mars 2021



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Qui est représenté par le serviteur sans habit de noce ?

  2. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  3. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  4. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  5. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  6. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  7. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  8. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  9. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  10. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  11. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  12. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  13. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  14. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  15. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  16. Comment marcher par la foi ?

  17. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  18. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  19. Chrétien, tu es redoutable !

  20. Coucou, quelqu'un te parle !

  21. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  22. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  23. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  24. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  25. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  26. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  27. Visons la vision !

  28. Comment va-t-on juger les anges ?

  29. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  30. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  31. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  32. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  33. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  34. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  35. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  36. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  37. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  38. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  39. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  40. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  41. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  42. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  43. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  44. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  45. Les relations évolutives

  46. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  47. Quel est le péché impardonnable ?

  48. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  49. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.