Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous
Si le Seigneur Jésus déclare que les pauvres sont heureux dans Luc 6:20, c’est parce que le royaume de Dieu qui est aux cieux est à eux. Luc 6:20 Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous!
Jésus n'a pas dit cela au futur, il n'a pas dit que le royaume de Dieu sera à vous un jour quand vous serez au ciel. Jésus ne dit donc pas "heureux qui vous êtess pauvres, car vous allez rester pauvres jusqu'à ce que vous alliez au ciel à la fin de votre vie terrestre". Il n'y aurait pas de quoi être heureux d'entendre de telles paroles. La bonne nouvelle que Jésus annonce au pauvre c’est qu’il ne restera pas pauvre longtemps s’il suit ses enseignements. Dans ce même sermon sur la montagne, Jésus déclare dans Matthieu 6:33: «Cherchez d’abord le royaume de Dieu et tout le reste vous sera donné par la suite». Comment un pauvre qui cherche le riche royaume de Dieu qui est à lui peut demeurer encore dans la pauvreté si toutes les choses que Jésus venait d'énumérer précédemment lui sont données par la suite ? Tout à fait impossible, n’est-ce pas! Un pauvre qui est réchauffé et rassasié n’est plus pauvre, il est devenu riche!
Jésus est en train de leur dire que la pauvreté présente n'est pas leur destinée. Ils doivent se considérer comme des riches enfants du Dieu à qui appartient l’or et l’argent (Aggée 2:8) et s’attendre à recevoir de Dieu leur Père les stratégies et les opportunités qui les feront sortir de la pauvreté, même dans des contextes très difficiles. Le pauvre qui place sa foi en Jésus est heureux car il possède déjà le royaume de Dieu et il a accès à tout ce qu'il a à offrir.
Est-ce qu'un pauvre qui se fait adopter par un riche peut encore se considérer comme pauvre ? Bien sûr que non ! Il ne se définit plus par sa condition présente mais par sa position en tant qu'enfant du Roi des rois. Il a été transféré de lieu de vie, il peut profiter maintenant de tout ce que son Père adoptif a à sa disposition. C'est ce qui est arrivé avec mon frère. Mes parents sont allés le chercher dans une crèche d'enfants abandonnés. Il a quitté la pauvreté pour grandir dans l'aisance matérielle, entouré d'amour et de tous les privilèges reliés à son statut d'enfant dans notre famille. Quand on choisit de devenir chrétien par la foi en Jésus, on est adopté par Dieu comme son enfant, on est adopté par celui qui possède tout l'or et l'argent et qui en dispose comme il veut, comme on l'a vu avec le roi Salomon. Avec l'Éternel comme berger, que le pauvre dise : "je ne manquerai de rien, mon Père céleste est très riche et il pourvoira à tous mes besoins alors que je cherche à faire sa volonté".
Compteur installé le 22 décembre 2021
|