La parabole du champ de patates



"En train d'éplucher des patates avec ma femme"

Galates 6:7 Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le récoltera aussi. 8 Celui qui sème pour satisfaire sa nature propre récoltera d’elle la ruine, mais celui qui sème pour l’Esprit récoltera de l’Esprit la vie éternelle. 9 Ne négligeons pas de faire le bien, car nous moissonnerons au moment convenable, si nous ne nous relâchons pas. 10 Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous et en particulier envers nos proches dans la foi.

Parabole des champs de patates

Deux citadins décident de s'établir en campagne. C'était deux voisins habitant en face l'un de l'autre sur le rang Avenir.

Les deux avaient parmi les provisions une poche de patates pour se nourrir. Puis ils ont entendu parler que leur champ était une bonne terre pour la production de patates. Un autre fermier dans le rang leur avait raconté avoir fait une bonne récolte de patates l'an passé. Ce fermier était-il digne de confiance ou leur racontait-il juste des histoires pour se vanter ? Il avait l'air gentil et parlait avec conviction, partageant sa joie d'avoir fait une bonne récolte.

Un des deux gentlemen fermiers décida de prendre une portion de sa poche de patates pour le semer dans une partie de son champ. Comme il avait besoin de manger, il n'a pas pu semer son champ au complet et il garda l'autre portion de son sac pour sa consommation personnelle.

L'autre gentleman fermier n'avait pas confiance de récolter des patates dans quelques mois s'il en semait dans son champ car il ne l'avait jamais fait auparavant. Il se rappelait déjà avoir entendu parler d'un fermier qui avait perdu sa récolte, mais il savait pas qu'il y avait une assurance récolte.

Il se disait aussi :"je n'ai jamais vu de patates sur un plan" ! Vous savez quoi ? Il n'en verra jamais parce que les patates, ça pousse dans la terre, pas sur un plan !

Donc ce fermier s'est dit encore : "je vais manger tout mon sac de patates, j'ai travaillé fort pour me le procurer alors je veux être certain d'en profiter, comme ça je suis sûr de ne pas avoir perdu une seule patate qui va pourrir dans mon champ, je préfère continuer à aller acheter mes patates à l'épicerie, là je suis certain qu'il va y en avoir!"

Quelques mois plus tard, le premier fermier récolte 8 sacs de patates qui s'ajoute a son quart de sac de patates qui lui restait. Il appelle le fermier qui lui avait parlé de semer et ensemble ils font la fête.

L'autre fermier d'en face n'a aucune récolte et il ne lui reste qu'un demi sac de patates. Que fera-t-il maintenant ? Il voit son voisin avec ses 8 nouveaux sacs de patates. Il le voit pouvoir maintenant semer la totalité de son champ et avoir beaucoup plus de sacs de patates pour sa consommation personnelle. Va-t-il décider d'en semer une partie ou continuer à manger le reste de son sac et ne plus pouvoir semer jusqu'à ce qu'il aille acheter un autre sac de patates ?

Son voisin à qui lui restait des patates décidé de s'acheter l'autre champ à sa gauche pour pouvoir semer son surplus de patates. Il parle de son expérience avec son voisin de droite et celui-ci voyant comment c'est profitable, décide lui aussi de semer à son tour plutôt que de laisser son champ en friche sans production.

Conclusion

A l'automne, le premier gentleman fermier a 8 sacs et quart de patates. Le deuxième gentleman fermier a un demi sac de patates. Et vous, lequel des deux fermiers serez-vous dans quelques mois ?

Vous serez "dans le champ" si vous ne semez pas votre champ.

Vous serez "dans les patates" si vous mangez toutes vos patates !

Les patates, c'est votre argent, votre temps et vos efforts, vous pouvez les voir comme une nourriture pour vous ET comme une semence pour les autres. Je termine avec cette pensée du grand sage Salomon.

Proverbes 11:24 Tel, qui donne libéralement, devient plus riche; et tel, qui épargne à l’excès, ne fait que s’appauvrir.

*Dans le champ = expression québécoise employée pour signaler qu'une personne qui se trompe suivant un raisonnement faussée (littéralement, on pense à un conducteur qui a fait une sortie de route, il est dans le champ !)

*Dans les patates = expression québécoise synonyme de "dans le champ", certains disent aussi "dans le champ de patates!"

Si vous êtes au Québec et que vous aimeriez que je vous dise à quoi correspond le champ dans cette histoire, écrivez-moi !



Compteur installé le 8 novembre 2019

Nombre de visites - 42





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes lundi 09 décembre 2019