Qu'il est difficile à ceux qui ont des richesses
d'entrer dans le royaume de Dieu!




En cliquant ici
, vous pouvez lire cette parole de Jésus dans son contexte. Les disciples étaient catastrophés d'entendre cela au point où ils se demandaient qui pouvait être sauvé car dans la pensée juive, les riches étaient considérés bénis de Dieu alors leur salut ne faisait pas de doute. Jésus fracasse ce mythe dans la parabole de Lazare et du mauvais riche. Les juifs auraient parié que c'était le riche qui allait retrouver Abraham, un autre riche notoire, plutôt que le pauvre Lazare qu'on considérait comme un maudit qui méritait sa misère. Jésus aimait bien décontenancer ses interlocuteurs. C'est bien ce qui s'est produit une fois de plus avec ce jeune homme riche et les disciples de Jésus. Le jeune homme riche était incapable de s'attacher à Dieu parce qu'il était attaché à ses richesses. Il est reparti tout triste en tentant de trouver la consolation dans ses richesses, il ne sera pas là quand Jésus parlera du Consolateur.

Jésus n'est pas contre les riches, il expose seulement que c'est difficile à un riche d'entrer dans le royaume des cieux, il n'a pas dit que c'était impossible. Il a juste dit que c'était difficile car les riches en général sont trop occupés à accumuler encore plus de richesses et à en jouir, il en résulte que les préoccupations spirituelles sont souvent bien loin dans leurs pensées. Il donne le conseil suivant :

Matthieu 6:19 Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ; 20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. 21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.

C'est quand même possible pour un riche d'être sauvé, il y en avait une minorité dans l'église primitive et on prend soin de les encourager au partage généreux de leur richesse.

1Co.1:26 Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles.

1 Timothée 6:17 Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions. 18 Recommande-leur de faire du bien, d’être riches en bonnes œuvres, d’avoir de la libéralité, de la générosité

Après la Pentecôte, la générosité fut à son comble alors que tous mettaient leurs biens en commun, on ne pouvait plus distinguer le pauvre du riche :

Actes 2:44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.
45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.

Actes 4:32 La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un cœur et qu’une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux.

En terminant, si vous êtes riches, vous êtes bénis, mais si cette bénédiction vous enorgueillit et vous empêche de placer vraiment votre confiance en Dieu, vous feriez mieux de suivre le conseil plein d'amour de Jésus au jeune homme riche et la distribuer aux pauvres car vous risquez de ne pas entrer dans le royaume des cieux.

Si vous êtes riches matériellement et spirituellement, vous êtes doublement bénis.

Pr.10:22 C’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichit, et il ne la fait suivre d’aucun chagrin.

Vous avez alors l'opportunité de semer grandement dans le royaume des cieux.

Voici le texte d'où est tirée la citation de Jésus dans le titre :

Marc 10:17 Comme il partait, un homme accourut, se jeta à genoux devant lui et lui demanda: ---Bon Maître, que dois-je faire pour obtenir la vie éternelle?
18 ---Pourquoi m'appelles-tu bon? lui répondit Jésus. Personne n'est bon, sinon Dieu seul.
19 Tu connais les commandements: Ne commets pas de meurtre; ne commets pas d'adultère, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère.
20 ---Maître, répondit l'homme, tout cela je l'ai appliqué depuis ma jeunesse.
21 Jésus posa sur cet homme un regard plein d'amour et lui dit: ---Il ne te manque qu'une chose: va, vends tout ce que tu possèdes, donne le produit de la vente aux pauvres et tu auras un capital au ciel. Puis viens et suis-moi.
22 En entendant ces paroles, l'homme s'assombrit et s'en alla tout triste, car il était très riche.
23 Jésus parcourut du regard le cercle de ses disciples, puis il leur dit: ---Qu'il est difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu!
24 Cette parole les surprit, mais Jésus insista: ---Oui, mes enfants, qu'il est difficile d'entrer dans le royaume de Dieu.
25 Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.
26 Les disciples furent encore plus étonnés, et ils se demandaient entre eux: ---Mais alors, qui peut être sauvé?
27 Jésus les regarda et leur dit: ---Aux hommes c'est impossible, mais non à Dieu. Car tout est possible à Dieu.
28 Alors Pierre demanda: ---Et nous? Nous avons tout quitté pour te suivre. Jésus répondit:
29 ---Vraiment, je vous l'assure: si quelqu'un quitte, à cause de moi et de l'Evangile, sa maison, ses frères, ses sœurs, sa mère, son père, ses enfants ou ses terres,
30 il recevra cent fois plus dès à présent: des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants, des terres, avec des persécutions; et, dans le monde à venir, la vie éternelle.
31 Mais beaucoup qui sont maintenant les premiers, seront les derniers, et beaucoup qui sont maintenant les derniers, seront les premiers.







Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 18 novembre 2017