- Argent -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Est-ce qu'on peut s'attendre que les pécheurs amassent des richesses
pour nous qui sommes justes en Jésus-Christ ?

Ecclésiaste 2:26 Car il donne à l`homme qui lui est agréable la sagesse, la science et la joie; mais il donne au pécheur le soin de recueillir et d`amasser, afin de donner à celui qui est agréable à Dieu. C`est encore là une vanité et la poursuite du vent.

Salomon fait un constat d'une chose qu'il a remarquée, on serait plutôt porté à se réjouir de cet état de fait mais Salomon trouve de son côté que c'est une vanité et une poursuite du vent. Il doit y avoir une raison pour laquelle cette éventualité pue au nez de Salomon. Peut-être que Salomon avait remarqué qu'il n'était plus agréable à Dieu à cause de tous les autels qu'il avait fait bâtir pour plaire à ses femmes plutôt qu'à Dieu. Peut-être qu'il voyait déjà sa richesse lui filer entre les doigts au profit des gens qui marchaient droitement avec Dieu. Dieu avait déjà commencé à lui susciter des ennemis à cause de son idolâtrie (1Rois 11:9-14).

Il y a eu aussi une autre vanité qui a dérangé profondément Salomon, c'est justement en pensant à ce qu'il allait laissé derrière lui après sa mort, il ne pouvait garantir que cela sera bien utilisé et comme de fait, cela ne fut pas le cas avec son fils héritier, Roboam.

Ecclésiaste 2:17 Et j’ai haï la vie, car ce qui se fait sous le soleil m’a déplu, car tout est vanité et poursuite du vent. 18 J’ai haï tout le travail que j’ai fait sous le soleil, et dont je dois laisser la jouissance à l’homme qui me succédera. 19 Et qui sait s’il sera sage ou insensé? Cependant il sera maître de tout mon travail, de tout le fruit de ma sagesse sous le soleil. C’est encore là une vanité.

Qu'est-ce qui est arrivé avec l'immense richesse de Salomon ? Est-elle revenue à des justes ou des pécheurs ? Son fils Roboam était un jeune orgueilleux qui s'était mis en tête d'être encore plus sévère que son père, il a perdu 10 des 12 tribus à cause de son manque de sagesse et de science. C'était la faute à Salomon parce qu'il avait mal utilisé sa sagesse et sa science.

1Rois 11:4 A l’époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes inclinèrent son coeur vers d’autres dieux; et son coeur ne fut point tout entier à l’Eternel, son Dieu, comme l’avait été le coeur de David, son père. 5 Salomon alla après Astarté, divinité des Sidoniens, et après Milcom, l’abomination des Ammonites. 6 Et Salomon fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, et il ne suivit point pleinement l’Eternel, comme David, son père. 7 Alors Salomon bâtit sur la montagne qui est en face de Jérusalem un haut lieu pour Kemosch, l’abomination de Moab, et pour Moloc, l’abomination des fils d’Ammon. 8 Et il fit ainsi pour toutes ses femmes étrangères, qui offraient des parfums et des sacrifices à leurs dieux. 9 L’Eternel fut irrité contre Salomon, parce qu’il avait détourné son coeur de l’Eternel, le Dieu d’Israël, qui lui était apparu deux fois. 10 Il lui avait à cet égard défendu d’aller après d’autres dieux; mais Salomon n’observa point les ordres de l’Eternel. 11 Et l’Eternel dit à Salomon: Puisque tu as agi de la sorte, et que tu n’as point observé mon alliance et mes lois que je t’avais prescrites, je déchirerai le royaume de dessus toi et je le donnerai à ton serviteur. 12 Seulement, je ne le ferai point pendant ta vie, à cause de David, ton père. C’est de la main de ton fils que je l’arracherai. 13 Je n’arracherai cependant pas tout le royaume; je laisserai une tribu à ton fils, à cause de David, mon serviteur, et à cause de Jérusalem, que j’ai choisie. 14 L’Eternel suscita un ennemi à Salomon: Hadad, l’Edomite, de la race royale d’Edom.

Un principe d'herméneutique biblique (la science de l'interprétation), c'est de vérifier les affirmations de l'ancienne alliance avec celle de la nouvelle alliance parce que bien des règles ont changé puisque c'est une nouvelle alliance.

Revenons à Ecclésiaste 2:26 Car il donne à l`homme qui lui est agréable la sagesse, la science et la joie; mais il donne au pécheur le soin de recueillir et d`amasser, afin de donner à celui qui est agréable à Dieu.

La première partie est certainement accessible par la plénitude du Saint-Esprit.

Jacques 1:5 Si l’un de vous manque de SAGESSE, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée.

Actes 13:52 les disciples étaient remplis de JOIE et du Saint-Esprit.

On entend citer de temps en temps la deuxième partie du verset pour déclarer que les richesses du pécheur vont aboutir dans nos poches, mais rarement on entend citer la première partie parlant de la science et de la sagesse. Se pourrait-il que ce soit la sagesse, la science et la joie qui attirent la richesse des pécheurs ? Ceux qui sont très sages et intelligents se font engager par les riches qui s'entourer de gens compétents et joyeux, ils peuvent ainsi se faire transférer graduellement la richesse des pécheurs sous forme de salaire et de parts dans les actions de la compagine.

Est-ce que Jésus et ses apôtres ont corroboré cette parole de Salomon ?

Jésus donne la parabole de Lazare et du mauvais riche. Lazare est mort pauvre et le riche est mort riche. Les richesses du mauvais riche pécheur n'ont pas été transférées au juste Lazare lors de son séjour sur terre, sa récompense est venue après.

Ensuite, après la Pentecôte, quand c'était le temps de faire une collecte pour les pauvres chrétiens de Jérusalem, Paul n'a pas enseigné que ce serait les riches païens qui allaient se faire dépouiller pour que les pauvres chrétiens de Jérusalem en profitent. Il est plutôt aller faire le tour des autres églises, même de celles de Macédoine qui étaient déjà en grande précarité financière.

2Corinthiens 8:1 Nous vous faisons connaître, frères, la grâce de Dieu qui s’est manifestée dans les Eglises de la Macédoine. 2 Au milieu de beaucoup de tribulations qui les ont éprouvées, leur joie débordante et leur pauvreté profonde ont produit avec abondance de riches libéralités de leur part. 3 Ils ont, je l’atteste, donné volontairement selon leurs moyens, et même au delà de leurs moyens, 4 nous demandant avec de grandes instances la grâce de prendre part à l’assistance destinée aux saints.

Il faut faire attention avec la sagesse humaine de Salomon, Dieu a convaincu de folie la sagesse des hommes (1Corinthiens 1:20) alors quand Salomon dit quelque chose, c'est bon de vérifier dans le Nouveau Testament pour s'assurer qu'il ne dit pas le contraire.

Un autre exemple, Salomon dit que tout est vanité et poursuite du vent (Ecclésiaste 1:2), mais Paul contredit cela en affirmant que le travail dans le Seigneur n'est pas vain (1Corinthiens 15:58)

Dans l'histoire de l'église, on voit que les chrétiens se sont faits dépouiller de leurs biens à cause de leur foi, c'est tout le contraire de ce que Salomon a affirmé en disant que les pécheurs amassent pour les justes.

Hébreux 10:34 En effet, vous avez eu de la compassion pour les prisonniers, et vous avez accepté avec joie l’enlèvement de vos biens, sachant que vous avez des biens meilleurs et qui durent toujours.

Cela dit, je ne suis pas en train d'affirmer qu'il n'arrivera jamais que le pécheur amasse des richesses pour le juste. Il y a plusieurs témoignages en ce sens, même dans la Bible. Par exemple, quand les juifs sont sortis d'Égypte, les Égyptiens leur avaient donné leurs richesses.

Exode 3:21 Je ferai même trouver grâce à ce peuple aux yeux des Egyptiens, et quand vous partirez, vous ne partirez point à vide. 22 Chaque femme demandera à sa voisine et à celle qui demeure dans sa maison des vases d’argent, des vases d’or, et des vêtements, que vous mettrez sur vos fils et vos filles. Et vous dépouillerez les Egyptiens.

Ce sera le cas dans les derniers temps.

Zacharie 14:13 En ce jour-là, l’Eternel produira un grand trouble parmi eux; L’un saisira la main de l’autre, et ils lèveront la main les uns sur les autres. 14 Juda combattra aussi dans Jérusalem, et l’on amassera les richesses de toutes les nations d’alentour, l’or, l’argent, et des vêtements en très grand nombre.

Sur la nouvelle terre où seuls les justes habiteront, les justes pourront assurément jouir éternellement des richesses du monde laissées par les pécheurs partis dans leur lieu de perdition.

Demandons à Dieu humblement la science et la sagesse, cela va nous remplir de joie et peut-être que cela attirera aussi l'attention des bien nantis qui aiment s'entourer de gens efficaces. En plus de Ecclésiaste 2:26, nous pouvons aussi s'approprier Proverbes 13:22 en appelant un transfert de richesse non pas d'une manière égoïste ce qui serait une garantie de ne rien recevoir (Jacques 4:3 Quand vous demandez, vous ne recevez pas parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.) mais pour faire avancer le royaume de Dieu plutôt que le royaume des ténèbres.

Proverbes 13:22 L’homme de bien a pour héritiers les enfants de ses enfants, mais les richesses du pécheur sont réservées pour le juste.

Demeurons humbles et bénis en Jésus en tout point pour que notre coupe déborde et que d'autres puissent profiter de notre surplus !

Compteur installé le 24 septembre 2020

Nombre de visites - 50





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes mardi 27 Octobre 2020



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Dieu peut-il cesser de nous aimer un jour ?

  2. Gwen Dressaire

  3. Betty Lasher amène au Seigneur David Oyedepo

  4. Grâce sur grâce ... en quoi consistent-t-elles ces deux grâces ?

  5. Dérangés par ceux qui sont favorisés dans le ministère ?

  6. Toucher Jésus ou toucher par Jésus, c'est la guérison assurée !

  7. En quoi consiste le rôle d'ambassadeur du royaume de Dieu ?

  8. L’importance de prendre une parole dans son contexte

  9. Jésus lui a sauvé la vie !

  10. Le linge sali volontairement

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.