Qu'est ce qu'on peut vendre pour posséder ce champ dans lequel est enfoui un trésor? Matthieu 13:44


Voilà la question provenant d'un internaute. Dans cette parabole de Jésus, de même que la suivante, le royaume de Dieu est comparé à quelque chose de plus précieux (un trésor Mt.13:44, une perle Mt.13:45-46) que tout ce qu'un homme peut posséder.

Matthieu 13:44 »Le royaume des cieux ressemble encore à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède et achète ce champ. 45 »Le royaume des cieux ressemble encore à un marchand qui cherche de belles perles. 46 Lorsqu’il a trouvé une perle de grande valeur, il est allé vendre tout ce qu’il possédait et l’a achetée.

La question n'est donc pas qu'est-ce qu'un homme pourrait bien vendre en échange du champ où se trouve ce trésor, mais qu'est-ce qu'un homme pourrait considérer de si précieux, au point de se priver de ce trésor inestimable et inégalable qu'est l'autorisation d'entrer dans le royaume de Dieu ?

Le jeune homme a levé le nez sur le trésor offert par Jésus, il avait mal évalué ce qui lui avait été proposé.

Marc 10:21 Jésus le regarda avec amour et lui dit: Il te manque une chose: va vendre tout ce que tu as et donne l’argent aux pauvres, alors tu auras des richesses dans le ciel; puis viens et suis-moi. 22 Mais quand l’homme entendit cela, il prit un air sombre et il s’en alla tout triste parce qu’il avait de grands biens. 23 Jésus regarda ses disciples qui l’entouraient et leur dit: Qu’il est difficile aux riches d’entrer dans le Royaume de Dieu!

Existe-t-il quelque chose d'assez précieux pour que tu préfères le garder plutôt que t'en départir afin d'avoir accès au trésor que Dieu te réserve dans la communion de son Fils Jésus-Christ ? Une idole dans ta vie, c'est tout ce qui provoque chez toi un attachement plus fort que le désir de faire la volonté de Dieu ; ça peut être une personne, une activité, une carrière, un bien matériel, etc.

Le message à la foule que Jésus visait à faire passer avec ces deux paraboles, n'était pas d'identifier ce qu'on pourrait vendre pour posséder le royaume de Dieu, ce serait de tomber dans le troc en vigueur dans le maraboutisme, ce serait tomber dans le même piège que Simon le magicien, Jésus voulait plutôt faire réaliser que rien ne vaut la peine, rien n'est assez précieux pour se passer d'entrer dans le royaume de Dieu.

Actes 8:18 Quand Simon vit que l’Esprit était donné aux croyants lorsque les apôtres posaient les mains sur eux, il offrit de l’argent à Pierre et Jean 19 en disant: Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que ceux sur qui je poserai les mains reçoivent le Saint-Esprit. 20 Mais Pierre lui répondit: Que ton argent soit détruit avec toi, puisque tu as pensé que le don de Dieu peut s’acheter avec de l’argent! 21 Tu n’as aucune part ni aucun droit en cette affaire, car ton coeur n’est pas honnête aux yeux de Dieu. 22 Rejette donc ta mauvaise intention et prie le Seigneur pour que, si possible, il te pardonne d’avoir eu une telle pensée. 23 Je vois, en effet, que tu es plein d’un mal amer et que tu es prisonnier du péché. 24 Simon dit alors à Pierre et Jean: Priez vous-mêmes le Seigneur pour moi, afin qu’il ne m’arrive rien de ce que vous avez dit.

Un renouvellement de l'intelligence s'impose si vous pensez devoir payer très cher pour obtenir quelque chose de précieux de la part du Seigneur, je sais que cela est enseigné dans certaines églises influencées inconsciemment par le maraboutisme. Dans ces paraboles, Jésus n'enseigne pas du tout qu'on doive offrir de l'argent pour bénéficier des privilèges inhérents au royaume de Dieu. L'entrée dans le royaume est gratuite, heureux les pauvres car le royaume des cieux est à eux, affirme Jésus dans Matthieu 5:3.

Ésaïe 55:1 Holà, vous tous qui avez soif, voici de l’eau, venez. Même sans argent, venez; prenez de quoi manger, c’est gratuit; du vin ou du lait, c’est pour rien. 2 A quoi bon dépenser de l’argent pour un pain qui ne nourrit pas, à quoi bon vous donner du mal pour rester sur votre faim? Ecoutez-moi bien, et vous aurez à manger quelque chose de bon, vous vous régalerez de ce qu’il y a de meilleur.

Vous avez possiblement entendu cet enseignement pervers qui circule qu'en donnant aux riches, les pauvres se connectent à leur richesse et ils deviendront riches à leur tour.

C'est une compréhension erronée de la loi spirituelle des semences et des récoltes, je vais parler tantôt des versets qu'on se sert pour le légitimiser. Au contraire, Jésus a dit de donner aux pauvres et non aux riches. Ce sont les pauvres qui ont besoin de nos dons.

Marc 14:7 car vous avez toujours les pauvres avec vous, et vous pouvez leur faire du bien quand vous voulez, mais vous ne m’avez pas toujours.

Galates 2:10 Ils nous recommandèrent seulement de nous souvenir des pauvres, ce que j’ai bien eu soin de faire.

En donnant aux riches ce sont eux que vous enrichissez encore plus et vous que vous appauvrissez, c'est ce qui fait des pasteurs multimillionnaires avec des brebis qui galèrent pour trouver leur pain quotidien.

WAKE UP CALL !!!

Ce n'est pas un appel à ne plus soutenir l'église et les pasteurs de vos dons, ils en ont besoin et méritent d'avoir part à vos biens parce qu'ils prennent soin de vos âmes (Ga.6:6-10), c'est un avertissement de se détourner de l'esprit de cupidité dont se servent les riches pour appâter les pauvres et les dépouiller encore plus pour soutenir leur train de vie.

Galates 6:6 Que celui à qui l’on enseigne la parole donne une part de tous ses biens à celui qui l’enseigne. 7 Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le récoltera aussi. 8 Celui qui sème pour satisfaire sa nature propre récoltera d’elle la ruine, mais celui qui sème pour l’Esprit récoltera de l’Esprit la vie éternelle. 9 Ne négligeons pas de faire le bien, car nous moissonnerons au moment convenable, si nous ne nous relâchons pas. 10 Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous et en particulier envers nos proches dans la foi.

Dieu ne bénira pas l'esprit de cupidité, si cela fonctionne parfois cela ne vient pas de Dieu, c'est comme le principe de la Loto, on laisse quelques-uns gagner pour continuer à entretenir le rêve et la rentrée d'argent.

On m'a encouragé à aller voir Pierre dans Actes, comme argument en faveur des dons extravagants faits aux prophètes. Je suis donc allé voir. Concernant Ananias et Saphira, Pierre ne leur a pas reproché de ne pas avoir tout donné, mais d'avoir menti au sujet de leur don. Et les dons amassés n'étaient pas pour Pierre mais étaient redistribués aux pauvres et aux veuves (Actes 6). Je ne vois pas en quoi cela vient contredire ce que j'ai écrit. Pierre ne s'est pas enrichi sur le dos des brebis. Au contraire, il a dit au boiteux qu'il n'avait pas d'argent.

Actes 3:6 Je n’ai ni argent, ni or; mais ce que j’ai, je te le donne: au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche.

Et il a dit au magicien qui pensait pouvoir acheter la bénédiction de Dieu dans un passage que j'ai déjà cité auparavent :

Actes 8:20 Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s’acquérait à prix d’argent!

La croyance de ce magicien ressemble beaucoup à celle de ceux qui s'imaginent qu'ils peuvent payer la bénédiction divine sur le principe de la semence et des récoltes : on sème mille dollars et on récolte 100,000 dollars... L'attente sera longue pour voir les 100,000 dollars pendant le récipiendaire accumulera les 1,000 dollars des centaines voire des milliers de personnes qui auront fait ces dons. Si quelqu'un voit le centuple, ce sera lui.

Dieu connaît les motivations des coeurs, je ne m'aventurerai pas à nommer personne. Je dénonce l'esprit de cupidité qui est une idolâtrie prenant bien d'autres visages aussi (Colossiens 3:5).

Hébreux 4:13 Il n’est rien dans la création qui puisse être caché à Dieu. A ses yeux, tout est à nu, à découvert, et c’est à lui que nous devons tous rendre compte.

Je vous précise que ce n'est pas contre l'idée d'honorer un prophète avec ses biens que j'ai un problème. Nous en avons des exemples dans l'Ancien Testament. Le Nouveau Testament nous recommande aussi à plusieurs endroits de pourvoir aux besoins des prédicateurs itinérants.

Tite 3:13 Aie soin de pourvoir au voyage de Zénas, le docteur de la loi, et d’Apollos, en sorte que rien ne leur manque. 14 Il faut que les nôtres aussi apprennent à pratiquer de bonnes oeuvres pour subvenir aux besoins pressants, afin qu’ils ne soient pas sans produire des fruits.

Nous avons accueilli des prophètes et des pasteurs chez nous, nous les avons logés et nourris, nous les avons bénis et ils nous ont bénis, mais ils ne sont pas repartis avec notre voiture, ils ne nous ont pas demandés notre nécessaire pour entretenir leur superflu.

Matthieu 10:41 Celui qui accueille un prophète de Dieu parce qu’il est prophète, recevra la récompense accordée à un prophète

Voilà un autre verset qui a été tordu pour dépouiller les gens. Il est devenu des paroles du genre : "celui qui donne ses biens à un prophète aura éventuellement autant de biens que ce prophète aura amassé par ces dons".

Le problème que j'ai, c'est quand on joue sur l'esprit de cupidité pour faire miroiter aux fidèles le centuple de leurs dons, cela s'apparente comme je vous l'ai dit auparavant au vaudou et aux marabouts qui dépouillent les gens en échange de protection et de gains matériels.

Jésus avait dit au jeune homme riche, vends ce que tu as et donne-le aux PAUVRES, pas aux riches pour devenir encore plus riche...

Un don sera motivé par amour et reconnaissance pour l'impact reçu dans sa vie tandis que pour un autre, un don du même type sera motivé par la cupidité de recevoir encore plus de Dieu. Jésus voit au-delà des dons de chacun et perçoit ce qui les motive, Marc 12:41-43.



Compteur installé le 21 février 2018

Nombre de visites - 197





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes lundi 19 novembre 2018